Bivouac interdit ?!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tu as effectivement raison, Guillaume. Les PNR cherchent toujours à avoir une Réserve Naturelle sur leur territoire, c’est un peu leur vitrine, et leur meilleur argument auprès du Ministère de l’Environnement pour justifier de la qualité de leur patrimoine naturel (car il y a des PNR qui ne s’intéressent qu’au tourisme par exemple). Du coup, les PNR pilotent souvent eux-même des dossiers de création de Réserve, et cherchent à en avoir la gestion (c’est le cas du Vercors, de la Chartreuse).

Dans les Bauges, la Réserve est beaucoup plus ancienne (créée en 1955) que le Parc (créé en 1995). D’ailleurs, au moment de la création du Parc, le Ministère n’était pas trop chaud parce qu’il n’y avait pas de Réserve Naturelle sur le territoire du Parc… et à l’époque (1994) on avait un peu bluffé le Ministère en disant que la Réserve de Chasse allait certainement devenir une Réserve naturelle…

Mais tu as raison. J’avais un discours un peu tranché PNR / Réserves, car souvent on attribue aux PNR un aspect réglementaire et plein de contraintes, ce qui n’est pas le cas. Quand je bossais au Parc des Bauges, des gens téléphonaient car ils voulaient visiter le Parc des Bauges et ils ne trouvaient pas les « grilles d’entrée du Parc » (sic)…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne sais pas s’il y a une règlementation spécifique pour les PNR. Ce qu’on peut dire c’est que les PNR ne sont pas des espaces de non-droit et qu’en l’absence de règlementation spécifique c’est le droit commun qui s’applique. Je ne suis pas juriste mais je suppose que les PNR sont sur les espaces communaux et il est possible qu’un arrêté municipal interdise le camping ou le bivouac. Il faut donc se renseigner dans les mairies où tout ceci doit être affiché en bonne place. La gendarmerie ou les employés municipaux ou tous autres fonctionnaires assermentés sont chargés de faire respecter la règlementation et enventuellement verbaliser.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Mais comme me disait la gardienne du refuge Adele Planchard
« de toute facon, si tu plantes la tente, c’est plus du
bivouac, c’est du camping !! »

Il me semble (me corriger si c’est faux) que la différence au niveau réglementaire entre camping et bivouac c’est juste que pour le bivouac rien ne doit apparaître (tente ou autre) « de jour », càd que tu peux bivouaquer en montant la tente par exemple entre 19h et 9h. Pour du camping (même en pleine nature) la tente reste en place jour et nuit, et en général sur plusieurs jours.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Attaché scientifique: dans le cadre de toutes les missions d’un Parc naturel régional (protection et valorisation du patrimoine naturel et culturel, accueil du public, développement économique et social, etc), un Parc a des objectifs d’étude, de valorisation et de gestion de son patrimoine naturel.

En principe, la mission scientifique d’un Parc consiste à mieux connaître la faune et la flore de son territoire (études diverses, en partenariat avec des scientifiques), à valoriser ce patrimoine (définir des objectifs de gestion des milieux naturels), ainsi qu’à le faire découvrir au public (mission d’éducation à l’environnement). L’attaché scientifique est donc chargé de mettre en oeuvre tout ça, de piloter des actions dans ces domaines, de mettre en réseau également les différents acteurs du territoire: scientifiques, naturalistes, associations diverses, ONF, ONC, etc.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

je crois que c’est interdit en ete (sauf a cote des refuges) a cause des risques d’incendie

Posté en tant qu’invité par peloche:

Pour ce qui est des horaires, on trouve une définition plus claire sur le site de l’office de haute montagne de Chamonix : bivouac autorisé en montagne du coucher au lever du soleil,
et par bivouac, on semble vouloir dire sans tente (ce qui parait logique)
Par contre, pas d’indication sur les lieux autorisés (parc, réserve, etc…)
La question reste posée…

Peloche

Posté en tant qu’invité par Andy:

Vraiement , c’est un débat inutile !

Il suffit un minimum de discretion , pas de déchets ,pas de rigoles et on peut planter sa tente sans problemes ou on veut.

Vous respectez tous le code la la route ? Non ! Alors …

Posté en tant qu’invité par nico:

Et devant la falaise d’ablon dans le plateau des glières?
Quelqu’un sait si le bivouac est autorisé et/ou toléré???

Car j’ai un peu de mal avec la proximité des vaches dans leur refuge… :o/

Posté en tant qu’invité par nicolas:

A ma connaissance,
bivouac autorisé => tente du coucher du soleil au lever autorisée, par contre il faut la demonter dans la journée si on reste plusieurs jours au meme emplacement

Posté en tant qu’invité par wany38:

En + de la regle « d’1 h de marche… », il faut dégager avant
8h du mat ou qqchose comme ca…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Pour ce qui est du bivouac « en pleine nature », j’en sais
rien…

je viens d’avoir une reponse du PNR de Corse et le bivouac est interdit dans tout le parc :o(

Posté en tant qu’invité par tsum:

Pas vu pas pris; pris pendu !!!

Ca m’a couté 600FF dans la Vanoise pour un bivouac à réveil tardif (09H00)avec une randonneuse aux si jolies yeux, par un garde qui avait du rater le concours de la WAFEN SS.
J’ai bataillé avec le PARC mais rien à faire.
Depuis j’ai passé mon brevet de SNIPER et je tire sur tout ce qui est vert avec un badge Parc National et une paire de jumelles à 4000FF, sauf dans les Pyrenés car ils sont humains les gardes dans les Pyrenées et puis ils ont autres choses à faire qu’à verbaliser les montagnards.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Le Bivouac, c’est pas compliqué !
Mais qu’est-ce que le bivouac ?
Une acception généralement admise au sein des parcs nationaux est la suivante : bivouac = nuit dehors (avec ou sans tente) juste pour dormir. Si c’est juste pour dormir, alors la tente n’a pas besoin d’être montée 5 heures avant le coucher du soleil ni même de rster montée 3 heures après le réveil… Dans les Ecrins, on a décidé de dire OK entre 19h et 9h (et à plus d’une heure des limites du parc).
Pour les autres parcs nationaux (Y’en a 7 en France), la réglementation est variable (en fait, la réglementation est propre à chaque parc national). Le camping ET le bivouac sont interdit à Port-Cros, dans les Cévennes et la Vanoise. Pour ces deux derniers, elle se justifie de la sorte : En Cévennes, où que tu sois, le réseau routier (pistes comprises) est suffisament dense pour que tu puisses rejoindre chaque jour un village ou un camping ou même ta bagnole. Dans la Vanoise; le législateur a considéré que le réseau de refuges est lui aussi sufisament dense pour que tu puisses y prévoir tes arrêts (et dans les refuges surpeuplés, y’a une dérogation pour dormir à coté). En Vanoise, y’a donc pas d’horaire, c’est COMPLETEMENT interdit. Et le garde qui verbalise ne fait que son boulot. Et si il le fait bien, c’est qu’il en a ras le cul de trouver des papiers roses à longueur d’année derrière les blocs. De redescendre les bouteilles vides planquées dans les terriers de marmottes. Et ce ne sont que des exemples de ce que l’on trouve dans le cadre de nos tournées.
Un fait récent, très récent même puisqu’il a eu lieu ce samedi 31 août : Le CAF Grenoble-Oisans avec MW et le parc des Ecrins organise un opération de nettoyage au Lauvitel. Les nombreux bénévoles qui s’inscrivent nous demandent, étonnés, ce qu’ont va bien pouvoir redescendre vu qu’ils y sont allés le mois dernier et qu’ils n’ont rien remarqué. Au total, nous avons redescendus plus de 600 kilos de « merdes » (à dos d’âne et d’homme). Et je pense qu’il en reste au moins autant. Le tout bien planqué par des bivouaqueurs sous des blocs et autres cailloux (bouteilles de gaz, en verre, conserves).
C’est parce qu’il existe des gens qui ne connaissent pas le terme respect que d’autres voient leurs libertés réduites. Mais c’est pour l’instant le seul moyen que l’on a trouvé pour préserver des sites exceptionnels et sensibles. Et puis ceux qui ne sont pas contents peuvent aller bivouaquer partout ailleurs où c’est pas interdit. Et je crois que ça laisse pas mal de choix, non ?

Pour le PNR Corse, il est tout à fait exact que cet organisme n’a aucun pouvoir réglementaire (comme tous les PNR). Cependant, les municipalités ayant signé la charte et qui adhèrent ainsi au PNR peuvent prendre un arrêté interdisant le camping et le bivaouac sur tout le territoire de leur commune. Ce qui a été fait !
Il suffit de s’arrêter à la seule aire de bivouac autorisée sur le GR20 (Pédinielli, juste au nord de l’Incudine) pour comprendre l’interdiction : des tas d’immondices dans les ruines de l’ancienne bergerie !
Et sur 15 000 personnes qui fréquentent ce GR, même s’il on en rencontre 90% de « respecteuses » (et je suis optimiste), ça fait encore un paquet de gros cons qui vont planquer leur tube de lait concentré sucré sous un caillou. C’est pour cela (ceux-là !)que la réglementation existe. Sans parler des déjections humaines (qui sont traitées dans les refuges et pas ailleurs).

Cyril, garde-moniteur au parc national des Ecrins

Posté en tant qu’invité par moloch:

juste par curiosite, quelle est la difference entre une dejection humaine et une dejection animale?

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Y’a pas de papier rose pour les déjections animales !

Et généralement, elles ne sont pas toutes concentrées au même endroit. CF certains blocs au Lauvitel ou à la Muzelle…