Bivouac interdit en Hauts-de-Chartreuse en Août

Tu propose de rééditer ce qui s’est fait au sommet du Mt Aiguille ou aux Lacs achards ?
abondance de bivouac, les arbres sciées pour faire du feu, ca n’est pas demain qu’ils vont repousser… On laisse faire ?

NB : Il est possible de bivouaquer sans tente, avec sursac ou sous un pin, ca le fait bien

1 Like

Ça n’a rien à voir. Superficie très restreinte côté Achard et mont aiguille ,immense côté plateaux de chartreuse. Et fréquentation incomparable !
Par ailleurs, vue la fréquentation immense des lacs achard,en toute saison, les dégradations sont vraiment très mesurées. Des branches coupées et des foyers,quel saccage…,

Aux Bouillouses, en 2012, à + de 2000m, des jeunes en bivouacs ont voulu faire des grillades sur un feu de camp.
80 hectares on brûlé.
C’est un plateau loin de tout, assez comparable à la Chartreuse.
Les pompiers ont utilisé 4 avions pour éteindre, en utilisant un lac proche qu’il n’y a pas en Chartreuse.

Faut il vraiment rééditer ?

1 Like

Le lac en chartreuse vient du ciel. Cette année sur Grenoble 160mm d’eau en juillet, 60 depuis le 1er août. A multiplier par deux sur les hauts plateaux.

Parce qu’une fois (ou même 2, ou même 3, ou même 12 !), certaines personnes font une connerie, il s’agit d’interdire tout à tous ?
Le plus souvent la connerie est faite involontairement, sans « intention de nuire », non ?
De fait, ne pouvons nous pas miser sur de l’éducation plutôt que de la bête interdiction ?

Pour l’exemple que tu cites, ce n’est pas tant le bivouac que le feu de camp par sécheresse qu’il pourrait s’agir de chercher à réguler…

Si j’en crois la presse, l’un des deux responsable était en BTS environnement. Il aurait fallut le sensibiliser d’avantage ?
J’habite ds le Sud, il m’est arrivé plusieurs fois de tomber sur des personnes qui faisaient des feux ds la garrigues en période chaude (et même ventée pour l’un).
Je leur ai fait remarquer poliment les risques. Leur réponse « pas de risque », « on est là », ou y a pas d’arbre ici" (le jour du vent, avec des arbres à 10m). Jamais « c’est vrai, on va l’éteindre »…

Explique moi comment tu vois la sensibilisation, parce que moi, je n’y crois pas trop… ?

sensibiliser des abrutis …
beau challenge

Et encore, tu as des réponses relativement urbaines. Souvent, on se fait carrément engueuler.

Interdisons l’autoroute.
Sinon, quel incendie en chartreuse cherches tu a rééditer?
Idem,au lac Achard et au mont aiguille, vu le nb de foyers, les pratiquants semblent bien attentifs (pas de départ d’incendie)

2 Likes

Peut être s’agirait-il d’abord de sensibiliser au respect les uns des autres ?
Nous sommes tous plus ou moins « abrutis » dans certains domaines et certains de nos actes : j’ai envie de continuer à croire qu’il n’est pas majoritaire de chercher à nuire… Mais que parfois, les conséquences des actes ne sont pas mesurées…

1 Like

Bonjour,

C’est aussi l’impression que j’ai : ce n’est pas une volonté de nuire, c’est une inculture telle qu’il semble difficile de rattraper une telle insuffisance par quelques remarques ou conseils.

Bernard

Malheureusement (?) l’éducation à l’environnement - tant chez les scolaires qu’au cours d’une vie d’adulte - est balbutiante en France, ce qui s’ajoute à une conception culturelle de la nature différente de nos « voisins » (Commonwealth, monde germanique, pays scandinaves…). Pour des raisons notamment historiques (poids de l’agriculture, propriété privée…), la protection de la nature y est davantage basée sur une approche contractuelle que sur un régime d’interdictions, régulations, quotas etc. Régime qui lorsqu’il vient quand même à être localement mis en oeuvre, sera mal compris et peu accepté des populations concernées - je n’irais pas jusqu’à dire que ce fil de forum en est la preuve… :sweat_smile:

1 Like

https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2008-4-page-5.htm
http://institutmichelserres.ens-lyon.fr/IMG/pdf/systeme_contrat_naturel_et_sante_commune_200519.pdf

Je ne cherche surtout pas à rééditer.
Le Neyron avait brûlé pendant 3 semaines en 2003.
Mais la dégradation des sites ne se résume pas aux incendies. Au sommet du Mt Aiguille, les bivouaqueurs n’ont coupé que qqs arbres. Sauf qu’il n’y avait pas bcp d’arbres, et qu’ils ne repousseront pas de sitôt.

Voir les pratiques sur la route : la sensibilisation, ca marche avec 90% des gens, mais pour les 10% qui restent, il faut d’autres méthodes. Du coup qd un site atteint une certaine fréquentation, je ne vois pas d’autres solutions qu’un contrôle renforcée.

Suite à un orage !

Il a eu celui là, mais c’est du à un parapentiste+ligne HT : Isère : un parapentiste chute sur une ligne à 20 000 volts, s'en sort indemne mais provoque un incendie

Pas certain qu’une réglementation aurait pu les éviter…

Je ne sais pas si la comparaison tient vraiment, avec les hauts plateaux de chartreuse, il y aussi une différence entre interdire le bivouac et interdire les feux qui peuvent effectivement amener des dégradations de ce type.

Bonjour,

Il faudrait aussi interdire de laisser des déchets, et en particulier du verre cassé qui peut provoquer des incendies. Mais tout ceci est déjà interdit, et on n’a pas les moyens de le faire surveiller partout, et ce n’est pas respecté, et c’est malheureusement ça qui aboutit à des interdictions de bivouac, voire des interdictions de randonner, qui sont plus faciles à faire respecter mais qui empêchent la grande majorité respectueuse de l’environnement de poursuivre ses loisirs.

Bernard

En chartreuse, sur les hauts plateaux., et ben va falloir un sacré coup de malchance, d’une probabilté proche du parapentiste et de l’orage

Je propose un pass écologique, avec un QR code qui permettrait de vérifier notre permis de randonner :innocent:

4 Likes

Le bivouac n’est pas interdit !
Seulement les tentes.

Ce genre de camping se fait souvent dans des endroits préférentiels, et petit à petit… ca se voit !

Bivouac à la belle étoile ou en sursac restent autorisés, c’est + discret.
Est-ce vraiment un souci ?

Pour moi non si la météo est stable (c’est déjà ma pratique!), mais je ne vois pas de pb non plus pour quelqu’un qui ferait du bivouac en tente (pas du camping !). Mais bon, il ne faut pas toujours voir son propre cas,…On ne cherche donc pas à limiter les les incendies mais la fréquentation dont on participe toutes et tous que nous sommes en saisissant des sorties, des itinéraires,…avec photos et autres sur les différents réseaux sociaux, les dépliants « nature » des différents Parc avec souvent une photo de tente sous coucher de soliel. J’avoue que je trouve cela assez paradoxal, mais bon…c’est moi qui doit avoir un petit coup de mou ces derniers temps…L’enfer c’est les autres !

3 Likes