Bivouac interdit en Hauts-de-Chartreuse en Août

Sur le tour des fiz, j’ai jamais vu autant de gens portant des tentes avec une majorité pas looké rando genre tente 2 secondes D4…

Suzanne Forêt, conservatrice du parc national des Hauts-de-Chartreuse

P’tain les stagiaires incultes cqui bossent l’été dans les médias c’est de pire en pire…

1 Like

Là haut, la nuit, à la place des campeurs, ils vont avoir des loups qui ne vont pas seulement piétiner quelques m2 d’alpage: bien fait.

Du coup la traversée de la Chartreuse va perdre son interêt si l’on doit a chaque fois bivouaquer dans la vallée.
Cette nouvelle interdiction est le résultat des incivilités de l’année dernière.
Quelle tristesse. C’est vraiment énervant ces personnes qui ne respectent rien.

Idem dans le Belledonne / Lac Achard : les bivouacs sont maintenant interdits du fait du sacage du site par les campeurs du dimanche (feux de camps non rebouchés / arrache de branches sur des arbres vivants , bouteille de verre cassée, mégo laissés sur place)
Si l’on tire le trait… les zones naturelles montagnes, forêt, dûnes, rivières finiront par être toutes completement interdites: .
Plutôt qu’interdire tout court ne pourrait-on pas mettre en place des « gardes » médiateurs et bienveillants (style service civique ou bénévole) zonant sur site l’été expliquant les bonnes pratiques et surtout le pourquoi du comment aux monchus qui pensent certainement :

  • que des personnes viennent nettoyer derrière elles,
  • que l’herbe écrasée dans les prairies se redresse toutes seules ,
  • que les branches repoussent dans l’année qui suit,
  • que les moutons & les vaches rencontrés sont là pour le spectacle, car ramenés chaque soir dans la vallée pour être nourris aux tourteaux de soja,
  • etc … ?

Tout ça semble d’une évidence que l’on se demande si la pédagogie peut être efficace.
Peut être que la solution est 1- un permis pour camper, 2- des « campgrounds » aux endroits adaptés et interdiction de camper ailleurs.

solution a l’americaine en somme. C’est vraiment con de devoir en arriver la …

et pour la pedagogie, cf le thread sur les vaccins du COVID!

3 Likes

Dans les coins très fréquentés, ça marche plutôt bien. Je parle des campgrounds accessibles à pied uniquement. Ça limite bien les désagréments et c’est plus simple à gérer. Tu connais les parcs avec leur zones « Touristes » très aménagées et les zones « sauvages » plus difficiles d’accès et assez réglementées mais qui te laissent une grande liberté. Je ne vois pas d’autres solutions quand il y a une fréquentation élevée.

2 Likes

Hum l’idée est belle et douce…
Mais j’en ai croisé des comme ça dans un spot connu de nous seuls (et d’eux aussi semblerait-il :rofl:), et après avoir thatché un moment vu qu’ils m’autorisaient à rester là « comme je ne ferais pas plus de dégâts en partant demain matin que maintenant »…
Ils m’ont avoué le montant de verbalisation auquel ils ont droit (à condition d’appeler les collègues qui ont ce pouvoir !) : 11€.
Je suis tout à fait partisane de la pédagogie, suffit-elle sans le « bâton »?

1 Like

en même temps tout le monde s’enflamme, mais c’est le bivouac avec tente qui est interdit, pas de problème à priori pour passer la nuit à la belle, ça fera juste économiser le poids de la tente.

Ça va élaguer.

Quelle hypocrisie ! C’est sur que les incendies ravagent régulièrement la chartreuse, et que celle ci est jonchée de déchets… N’importe quoi.
La réalité c’est que c’est un énième conflit citadins vs locaux, ces derniers (chasseurs, paysans, propriétaires…) ne supportant pas la présence d’étrangers qui les emmerdent. Et ce sont ces locaux qui votent.,d’où les arrêtés municipaux.

5 Likes

ils auraient tort peut être ??

ça va élaguer quoi ? dans le nombre de prétendants à la traversée ?

C’est pour protéger la faune locale de la malbouffe et de la surbouffe :slight_smile:
J’ai fait un bivouac dans la zone il y a quelques semaines. Le soir, petite tisane pour bien dormir. Je laisse le sachet sur une pierre pour qu’il sèche un peu pendant la nuit. Le lendemain matin, plus de sachet. Une bestiole a dû me le piquer. Ok, c’était une infusion bio mais quand même… Se faire piquer ses poubelles pendant la nuit. On se serait cru en ville ;-)))

4 Likes

Bonjour,

Nous nous sommes équipés de 2 Bivy, mais le total des 2 fait presque le poids de la tente, le gain est faible. C’est plus un gain de place qu’un gain de poids. La différence doit être plus nette pour ceux qui randonnent en solitaire.

Le sachet lui-même n’absorbe quasiment pas d’eau. Ce sont les plantes qu’il contient qui en absorbent. Pour nos bivouacs, après utilisation, nous découpons les sachets pour vider dans la nature les plantes bio et l’eau qu’elles contiennent encore, et nous ne ramenons dans notre poubelle que le sachet lui-même afin de ne pas transporter de poids inutile.

Bernard

Dans l’idée de limiter l’impact, vider le sachet d’infusion même bio n’est pas la meilleure idée car ça a beau être bio c’est du végétal étranger au biotope local donc impact minime mais impact tout de même. :wink:

Oui, il y a de grandes chances que cette mesure soit ainsi plus « anti-écolo » qu’écolo …

1 Like

En bivy ça passe ? Ou bien en hamac ?

Bivy oui, hamac on doit être dans le flou :slightly_frowning_face: