Bivouac Interdit dans le parc national d'Aiguestortes (Encantats)

Eh oui, j’aime pas les règlements peu clairs qui se mêlent trop de ma vie privée. Donc je le dis. Mais ça ne sert à rien, c’est certain. Et le jour où je fais choper pendant ma sieste, j’espère juste tomber sur un garde compréhensif, mais je pense que ce sera le cas, puisque je n’ai jamais laissé la moindre trace de mon passage en montagne, sauf avec mon bilan CO2, je l’admets.

[quote=« hedera, id: 1738105, post:43, topic:153988 »]

Donc c’est interdit presque partout…
Peu de propriétaires autorisent le camping sauvage chez eux. Les massifs font justement exception, avec de nombreuses propriétés publiques.

Je bivouaque régulièrement au cours de vacances à vélo, et me suis fait virer plusieurs fois, en forêt etc.[/quote]

oui en quelque sorte

A la nuance près toutefois, que le droit de propriété même s’il a valeur constitutionnelle, il n’est pas totalement absolu au sens du Code civil :
« le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par la loi ou les règlements»=
Article 544 du Code civil

Or les lois et règlements, répondant aux préoccupations communes des société, sont nombreux. Ainsi le « je fais ce que je veux chez moi » ne tient pas longtemps au sens du droit…

Les réglementations d’urbanisme et d’environnement, les servitudes d’utilité publique, l’alignement du domaine public, ou encore des servitudes de passage, itinéraires PDIPR sont un ensemble de choses de pouvant très sérieusement contraindre la propriété privé…Et au moins autant en matière de droit civil et pénal.

La finalité du Code civil est en fait surtout d’éviter l’arbitraire…ce qui n’exclue pas la contrainte !!

Donc oui, au titre civil, on peut partir du principe que par défaut on ne bivouaque pas sur une parcelle privée sans autorisation.

Concernant la propriété privée, les massifs montagneux, contrairement à ce que l’on peut penser, ne font pas exception : si au Mont Blanc la haute montagne est communale, si en Vanoise beaucoup d’alpages sont communaux (les fameux « communaux »), si les coins reculés des Ecrins sont le plus souvent communaux également etc…dans bien d’autres secteurs, notamment en moyenne montagne, c’est souvent en majeure partie sur des parcelles privées de bas en haut, y compris les sommets.

[quote=« POG’, id: 1738167, post:61, topic:153988 »]

Eh oui, j’aime pas les règlements peu clairs qui se mêlent trop de ma vie privée. Donc je le dis. Mais ça ne sert à rien, c’est certain. .[/quote]

Que tu aimes ou pas peu importe…tu pourras toujours chercher des contradictions ou des interprétations dans la loi ou les règlements tu n’en finiras pas…pourvu que tu postules que la loi est mal faite, tu trouveras toujours à redire, même lorsqu’on aura réajuste un texte, réécrit de mille manière, tu auras toujours à redire. Donc peu importe.

La loi est un produit humain, c’est un ensemble de règles pour qu’on puisse bâtir une société et vivre ensemble, elle est sensée répondre à nos préoccupations communes…et dans ce sens elle est le reflet de la société, de ses imperfections, de ses dilemmes et de ses contradictions.

Posté en tant qu’invité par Ouaq:

« Quand on flingue on raconte pas sa vie » (1)

C’est pareil si t’envisages de bivouaquer là où cela est interdit

(1) certains auront reconnus cette scéne tirée du film « Le bon la brute et le truand » :wink:

[quote=« Ouaq, id: 1738179, post:64, topic:153988 »]« Quand on flingue on raconte pas sa vie » (1)

C’est pareil si t’envisages de bivouaquer là où cela est interdit

(1) certains auront reconnus cette scéne tirée du film « Le bon la brute et le truand » ;-)[/quote]

On s’en fout, on est pas des personnes réelles! C’est aussi pour ça que ce que nous disons ne sert à rien.

[quote=« strider, id: 1738174, post:63, topic:153988 »]

[quote=« POG’, id: 1738167, post:61, topic:153988 »]

Eh oui, j’aime pas les règlements peu clairs qui se mêlent trop de ma vie privée. Donc je le dis. Mais ça ne sert à rien, c’est certain. .[/quote]

Que tu aimes ou pas peu importe…tu pourras toujours chercher des contradictions ou des interprétations dans la loi ou les règlements tu n’en finiras pas…pourvu que tu postules que la loi est mal faite, tu trouveras toujours à redire, même lorsqu’on aura réajuste un texte, réécrit de mille manière, tu auras toujours à redire. Donc peu importe.

La loi est un produit humain, c’est un ensemble de règles pour qu’on puisse bâtir une société et vivre ensemble, elle est sensée répondre à nos préoccupations communes…et dans ce sens elle est le reflet de la société, de ses imperfections, de ses dilemmes et de ses contradictions.[/quote]
+1
si tu cherches des contradictions t’a pas fini : pourquoi dans mon pays je peux fumer du chit et dans un autre je peux pas, c’est contradictoire!

[quote=« strider, id: 1738171, post:62, topic:153988 »]

[quote=« hedera, id: 1738105, post:43, topic:153988 »]

Donc c’est interdit presque partout…
Peu de propriétaires autorisent le camping sauvage chez eux. Les massifs font justement exception, avec de nombreuses propriétés publiques.

Je bivouaque régulièrement au cours de vacances à vélo, et me suis fait virer plusieurs fois, en forêt etc.[/quote]

oui en quelque sorte

A la nuance près toutefois, que le droit de propriété même s’il a valeur constitutionnelle, il n’est pas totalement absolu au sens du Code civil :
« le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par la loi ou les règlements»=
Article 544 du Code civil

Or les lois et règlements, répondant aux préoccupations communes des société, sont nombreux. Ainsi le « je fais ce que je veux chez moi » ne tient pas longtemps au sens du droit…

Les réglementations d’urbanisme et d’environnement, les servitudes d’utilité publique, l’alignement du domaine public, ou encore des servitudes de passage, itinéraires PDIPR sont un ensemble de choses de pouvant très sérieusement contraindre la propriété privé…Et au moins autant en matière de droit civil et pénal.

La finalité du Code civil est en fait surtout d’éviter l’arbitraire…ce qui n’exclue pas la contrainte !!

Donc oui, au titre civil, on peut partir du principe que par défaut on ne bivouaque pas sur une parcelle privée sans autorisation.

Concernant la propriété privée, les massifs montagneux, contrairement à ce que l’on peut penser, ne font pas exception : si au Mont Blanc la haute montagne est communale, si en Vanoise beaucoup d’alpages sont communaux (les fameux « communaux »), si les coins reculés des Ecrins sont le plus souvent communaux également etc…dans bien d’autres secteurs, notamment en moyenne montagne, c’est souvent en majeure partie sur des parcelles privées de bas en haut, y compris les sommets.[/quote]
Oui c’est de ce genre d’endroits que je me suis parfois faite virer. Rarement car je suis discrète, mais c’est arrivé…

Posté en tant qu’invité par destroit:

trouve un autre mot alors parce que puéril et enfantillage je vois pas le rapport ! Sauf si tu définis l’âge adulte comme celui où on suit les règles…

Conseil: Il est plus difficile de prendre en flag qqn qui sort son sac de couchage et son tapis de sol au crépuscule.
Parenthèses: D’ailleurs, est-il interdit d’évoluer dehors juste avant la tombée de la nuit, voire une fois la nuit tombée?
Perso j’ai souvent dormi à la belle étoile en m’installant au dernier moment quand j’avais un doute sur le caractère licite du bivouac.

Il y a quand même pas mal de zones où j’ai pu bivouaquer (s’il y a arrêté municipal contre, je n’en ai rien su): De la zone Plampinet-Névache au Mercantour. Pareil coté cisalpin. En fait hors village, j’ai à 99 % dormi en bivouac.

Le bivouac sauvage, c’est comme toute chose: ça ne pose pas de problème tant que ça reste très minoritaire. Mais si la moitié des usagers se mettaient à bivouaquer où ça leur plaît, ça ne serait plus tenable et des restrictions plus strictes verraient hélas le jour.

Bonjour,

Quand je vois les campings classiques évoluer vers de plus en plus de mobil homes, quand je vois les refuges évoluer vers de plus en plus de confort et de prestations de type hôtelières, je pense que l’attrait vers le bivouac reste heureusement réservé à une petite minorité. Faut-il multiplier les lois et les règlements contre cette minorité sous prétexte qu’elle n’est pas « comme tout le monde » ?

Bernard

Un certain nombre de messages ont été supprimés, ce serait bien de réserver vos disputes aux MPs, et de laisser ce fil lisible. merci.

[quote=« bernard guérin, id: 1738445, post:70, topic:153988 »]

Bonjour,

Quand je vois les campings classiques évoluer vers de plus en plus de mobil homes, quand je vois les refuges évoluer vers de plus en plus de confort et de prestations de type hôtelières, je pense que l’attrait vers le bivouac reste heureusement réservé à une petite minorité. Faut-il multiplier les lois et les règlements contre cette minorité sous prétexte qu’elle n’est pas « comme tout le monde » ?

Bernard[/quote]

Oui mais la minorité n’est pas sans impact, c’est toujours un problème d’ordre de grandeur … 1 personne ça va, 50 ce n’est plus la même !

C’est bien ce que je dis: Tant que ça reste une petite minorité, le règlement peut à la rigueur exister mais sa stricte application n’est pas si nécessaire (exceptions faites de réserves sensibles très fragiles éventuellement). C’est quand ça devient massif et nuisible qu’il est hélas nécessaire de faire appliquer la loi strictement.

Je le vois aussi dans le PN du Cotopaxi en Equateur. On est une poignée à bivouaquer discrètement hors de deux zones de camping autorisés. S’il s’agissait de centaines chaque WE, ça ne serait plus tenable plus et la loi s’appliquerait plus rigoureusement.

C’est comme les drogues. Au XIXe siècle, une poignée en usait: il n’y avait pas d’interdiction car ce n’était pas un phénomène social. A partir du moment où ça a commencé à devenir un phénomène massif, là, il a été nécessaire de légiférer et d’appliquer la loi.

Ça dépend de l’espace, de la fragilité, et d’autres facteurs. Dans le PN du Cotopaxi, ça doit être à tout prendre 5 personnes par semaine, soit 260 personnes par an pratiquant le bivouac irrégulier. De plus, il y a des vaches et des chevaux,qui doivent faire bien plus de dégâts dans cette nature transformée, alors …

C’est difficile de savoir quel est le seuil de tolérance: ça peut peut-être se mesurer à la multiplication des dégradations, au stress nouveau subi par la faune voire la flore …

Hors parc national, de toute façon, il n’y a guère de pb d’interdiction. Dans un PN le bivouaqueur contrevenant doit tellement se précautionner et se planquer que, ajouté au caractère spartiate de la chose, ça ne deviendra probablement pas à la mode.

Il paraît que c’est Churchill qui l’a dit.

Mais bon, ça aurait pu être aussi Mark Twain…

… ou Ghandi…

… ou Einstein…

… va savoir.

Et tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire.

Posté en tant qu’invité par jooo:

Bonjour,

Et le bivouac proche d’un refuge est autorisé sur Aiguestortes ?

Le bivouac est interdit, point. Que ce soit près ou loin d’un refuge, sur un sommet ou au fond d’un lac, en tente ou en espadrille.
Par contre, les 4x4 payants sont autorisés.

Bonjour,
Personnellement, j’ai cumulé une bonne 30 de bivouac dans ce parc sans le moindre soucis… Je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’avoir croisée un seul membre du personnel du parc lors de ces randonnées… Je bivouaque loin des refuges sans chercher a me cacher d’ailleurs… Et sur certain site, je n’etais pas seul a bivouaquer… Le risque me semble donc bien minime… Tellement que je pensai que tacitement le bivouac etait autorisé… Quand les lois sont inique, il est un DEVOIR citoyen de ne pas les respecter… C’est pour avoir respecter la loi que les papon&Co on etait condamnée… a mediter… Non a la marchandisation de la montagne… Voila une cause qui merite bien de prendre de petit risque…
No PASARAN

[quote=« ricovert, id: 1737888, post:2, topic:153988 »]Sois discret avec un sac compact où duvet, matelas de sol, tente ne dépassent pas.
Il y a plein d’endroits où bivouaquer en se cachant. Un conseil, ne pas prendre de tente et dormir à la belle étoile afin d’être discret et peu visible.
Les espagnols n’ont pas la même mentalité et réglementation dans leurs parcs: on a le droit de trimbaler son chien en laisse, prendre des taxis 4x4, obligation de dormir en refuges bondés… C’est le business![/quote]

Tu parles un peu trop légerement, non??
-d’ailleurs on n’aime pas trop l’adjectif « espagnols », vous le savez trés bien. On est catalans, et on aime bien être appellés comme ça. Question de respect.
-On a le droit de se promener avec un chien en laisse, oui, ça a quoi d’étonnant?
-on peut prendre des taxis 4x4 autorisés seulement dans ce parc, et la quantité de voyages par jour est limitée. Si tu crois que ça fait trop de monde, fais un peu de numéros: les telepheriques et les trains à crémaillère que vous avez dans les Alpes, et qui amènent des miliers et des milères de personnes chaque jour ont un impact beaucoup plus grande.
-obligation de dormir en refuges bondés, ça c’est aussi dans vos réfuges: bivouac interdit, obligation de reserver des mois à l’advance (tellement ils sont bondés. Oui, j’oubliais que le bivouac est permis prés de n’importe quel massif des Alpes!!
-c’est le bussinness… oui, ils sont tellement chers, que plein de gens refusent de payer ces prix et preferrent d’aller dans les refuges de Savoie et dans les cabanes suisses!

On a peut-être les mêmes contraintes que dans les refuges français, mais ça c’est parce que la phrase des Beatles (l’Afrique commence aux Pyrenées) est devenu obsolète.
(d’ailleurs, au moins dans les refuges catalans personne ne t’oblige à prendre le diner, tu peux alors payer seulement la nuit)