Bivouac Interdit dans le parc national d'Aiguestortes (Encantats)

[quote]Ce qu’en dit la loi :
Il est interdit de camper ou de stationner sa caravane notamment :
Carte des Parcs Nationaux Français
dans les secteurs où le camping pratiqué isolément n’est pas autorisé,
dans les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver,
sur les routes et voies publiques,
dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites,
à moins de 500 m d’un monument historique classé ou inscrit,
sur les rivages de la mer,
dans un rayon de 200 m autour d’un point d’eau capté pour la consommation,
dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.
La pratique du camping en dehors de terrains aménagés peut être interdite dans certaines zones :
par le plan local d’urbanisme (PLU),
ou par le document d’urbanisme en tenant lieu.[/quote]
http://www.lecampingsauvage.fr/legislation.html#loi

Pour la réglementations des Parcs Nationaux et Régionaux, tout est ici :
http://www.lecampingsauvage.fr/legislation.html#parcs_nationaux

[quote=« POG’, id: 1738069, post:28, topic:153988 »]

[quote=« Jibié, id: 1738063, post:25, topic:153988 »]Dans les Ecrins, le bivouac est toléré à un certain temps (2h de mémoire) du bord du parc ou d’un refuge. En Vanoise, c’est plus stricte.

La question est toute autre, il y a une règle, si tu n’enfreints, c’est normal que tu te face aligné si tu es contrôlé. Et la je ne parle pas du bien-fondé de ladite loi. Je dis juste que la loi c’est la loi et que si tu n’es pas content, fais ce qu’il faut pour la changer.[/quote]

Merci pour la réponse précise :
1° Dans les Ecrins, tu as le droit de t’allonger 2h, c’est bien ça?
Bon, et si tu te couches, un garde vient te surveiller pour voir que tu ne dépasses pas le temps réglementaire?

2° En Vanoise, c’est plus strict. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tu n’as pas le droit de t’allonger? Hem, ça me semblerait bizarre, comme règlement. Si tu as le MAM, par exemple, tu as le droit de t’allonger quelques minutes quand même, ou même pas?[/quote]

Non, tu n’as pas le droit de t’arrêter bivouaquer à moins de N heure de la limite de la zone cœur du parc … Arrête d’être ridicule !

Après concernant ta sieste … Il est demander dans les PN de ne pas sortir des chemins (je conçois que le chemin sentier, piste, etc. n’est pas toujours bien identifiable) car le but premier des PN est de préserver une zone des impactes de l’Homme. (on est ok, là com’ et le tourisme et donc la fréquentation pose des questions mais ce n’est pas l’objet de la remarque) En te couchant couche sur la végétation avec ou sans tente ou matelas, le résultat est le même,tu écrases la pelouse, abîme les végétaux donc … pas le droit étant donné qu’il faut limiter l’impact de l’homme sur la nature … C’est aussi simple que brutal.

Après encore une fois si tu es contre, fait ce qu’il faut pour faire changer la charte des PN.

[quote=« strider, id: 1738092, post:40, topic:153988 »]

Pas vraiment, la différence entre bivouac et camping repose plutôt dans la durée.
bivouac = principe de replis du matériel la nuit passée, impliquant un matériel léger
camping = tout le reste (la majorité des cas)

Mais cette différence n’est pas clairement distinguée par la loi qui parle de « camping »…bien souvent bivouac est assimilé à camping sauvage.

Pas la peine de se poser ces questions…la loi n’a pas pour but de répondre à toutes les situations.

S’en tenir à cela :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2058.xhtml

Et notamment :

"Lieux de camping interdits
Dans certains lieux, le camping pratiqué isolément ou la création de terrains de camping est interdit.

Interdictions générales
Il est interdit de camper même temporairement :
-sur les routes et les voies publiques,
-dans les sites classés, inscrits ou protégés,
-à moins de 500 m d’un monument historique classé ou inscrit,
-dans les réserves naturelles,
-sur les rivages de la mer,
-à moins de 200 m des points d’eau utilisés pour la consommation.

Attention : ces interdictions s’appliquent même si le terrain n’est pas un lieu public.

Interdictions locales
La pratique du camping, en dehors des terrains de camping, peut être interdite par le maire sur toute zone publique. L’interdiction peut être temporaire ou permanente. Elle peut être prise pour des motifs environnementaux, commerciaux, esthétiques ou de sécurité et de salubrité publiques.

Le public en est informé :
par affichage en mairie,
et par un panneau placé aux points d’accès habituels de la zone interdite. "

Dans les Parcs Nationaux on renvoie au réglement approuvé par le CA du Parc .

Ce qui n’exclue pas le droit de propriété, au titre du Code civil…[/quote]

Donc c’est interdit presque partout…
Peu de propriétaires autorisent le camping sauvage chez eux. Les massifs font justement exception, avec de nombreuses propriétés publiques.

Je bivouaque régulièrement au cours de vacances à vélo, et me suis fait virer plusieurs fois, en forêt etc.

+1.
Ça me rappelle le baratin des mômes pour justifier leurs conneries. Fatiguant.

Est-ce que j’ai le droit de m’asseoir 4 minutes ou c’est aussi interdit, Monsieur ?

Pour Aigüestortes, ce n’est pas dormir qui est interdit, c’est de passer la nuit dehors, hors d’une structure d’accueil autorisée (un refuge). En soit, marcher de nuit est interdit aussi…

[quote=« Philippe Q., id: 1738112, post:45, topic:153988 »]

Pour Aigüestortes, ce n’est pas dormir qui est interdit, c’est de passer la nuit dehors, hors d’une structure d’accueil autorisée (un refuge). En soit, marcher de nuit est interdit aussi…[/quote]

Bon, dans le cas mentionné ici, c’est très clair. Si j’ai bien compris, il est donc interdit de se trouver dehors après le coucher du soleil. OK, ça, c’est un règlement. Le reste de vos baratinages avec des calculs à la noix, ce n’est pas assez clair pour être un règlement. Il me semble, en tout cas. Mais je ne me réjouis pas d’avoir à expliquer à un gus avec une casquette que j’ai besoin de faire des siestes, la plupart du temps en plein jour. Et que les fleurs des bords du chemin ne s’en portent pas plus mal.

[quote=« Jibié, id: 1738103, post:42, topic:153988 »]Dans les Ecrins, le bivouac est toléré à un certain temps (2h de mémoire) du bord du parc ou d’un refuge. En Vanoise, c’est plus stricte.

La question est toute autre, il y a une règle, si tu n’enfreints, c’est normal que tu te face aligné si tu es contrôlé. Et la je ne parle pas du bien-fondé de ladite loi. Je dis juste que la loi c’est la loi et que si tu n’es pas content, fais ce qu’il faut pour la changer.[/quote]

Calme-toi mon lapin, j’ai pas vu le « à » de ta réponse… « à moins de deux heures du bord du parc », fort bien, fort bien, c’est aussi un règlement relativement précis, OK.

En gros, la conclusion, c’est qu’il y a plein de règlements et qu’il faut tous les lire attentivement. Pour le cas précis du début de ce fil (Aiguestortes), si l’interdiction concerne effectivement le fait de se trouver dehors après le coucher du soleil, ben c’est un règlement très strict… mais disons que je comprends qu’il soit presque applicable (à quelques exceptions près)…

Ils doivent disposer d’un droit de retrait à exercer les pôves chéris qui frisent le burn out !!! en plus de leur indemnité pour pénibilité agravée!!! :lol:

[quote=« matou zalem, id: 1738131, post:49, topic:153988 »]

Ils doivent disposer d’un droit de retrait à exercer les pôves chéris qui frisent le burn out !!! en plus de leur indemnité pour pénibilité agravée!!! :lol:[/quote]

Toujours aussi sympathique…
ça t’arrive de changer de registre ou non ?
[modéré]

[quote=« hedera, id: 1738105, post:43, topic:153988 »]Donc c’est interdit presque partout…
Peu de propriétaires autorisent le camping sauvage chez eux. Les massifs font justement exception, avec de nombreuses propriétés publiques.

Je bivouaque régulièrement au cours de vacances à vélo, et me suis fait virer plusieurs fois, en forêt etc.[/quote]
Je n’ai pas la même analyse de la chose que toi :wink:

En gros la loi dit « c’est autorisé sauf… ». Ok, la liste des interdictions est plutôt longue, mais je pense que la majorité du territoire reste ok. Tout dépend en fait du lieu où on veut se poser. Plus on est près de la civilisation, plus les réglementations locales sont contraignantes et moins les gens sont tolérants. Plus on est loin dans la montagne, plus on est tranquille (à qqs exceptions près : Vanoise & MB). Donc le cycliste, bivouaquant proche des axes de circulations n’aura pas le même ressenti que le randonneur adepte des grands espaces, il se fera effectivement plus facilement virer…

Mais par rapport à d’autres pays je continue à trouver qu’en France ça reste plutôt cool. :slight_smile:

« c’est autorisé sauf… » et notamment sauf si le propriétaire du terrain décide que tu n’as rien à faire chez lui. Les chasseurs disposent d’un droit de chasse sauf en réserve. Les randonneurs ont le droit de se balader sur les sentiers balisés sauf quand il y a des battues. Partout ailleurs, c’est plus ou moins interdit.
En Corrèze, tu risques de voir tes pneus crevés à la saison des champignons, si tu te gares au bord d’une forêt privée.

Le bivouac est globalement interdit partout donc, puisque la majorité de la surface du pays est détenue par des privés. Sauf en montagne, où il y a beaucoup de propriétés communales ou départementales, et où les limites de propriétés sont difficiles à distinguer (peu de bornes, peu ou pas de clôtures fixes)
Donc effectivement, il est plus facile de bivouaquer en montagne. Mais de nombreux GR passent ailleurs qu’en montagne, et c’est difficile de trouver un endroit pour bivouaquer tranquille.

(ps : je ne dors jamais près de la route quand je me promène à vélo. c’est le rodeo pour trouver des bivouacs sympas et surtout discrets)

faut pas exagérer, je fais pas mal de courses en montagne avec bivouac (en gros une fois sur 2) et j’ai rarement (jamais) été embêté.
Peut être que je ne me suis pas fait remarquer mais peut être aussi qu’il faut faire le distinguo entre interdit puis réprimé et interdit mais toléré…et je pense que dans la plupart des cas (en tout cas en france) on est dans l’interdit mais toléré…

[quote=« Flo., id: 1738136, post:51, topic:153988 »]

[quote=« hedera, id: 1738105, post:43, topic:153988 »]Donc c’est interdit presque partout…

Je bivouaque régulièrement au cours de vacances à vélo, et me suis fait virer plusieurs fois, en forêt etc.[/quote]
Je n’ai pas la même analyse de la chose que toi :wink:

En gros la loi dit « c’est autorisé sauf… ». Ok, la liste des interdictions est plutôt longue, mais je pense que la majorité du territoire reste ok. Tout dépend en fait du lieu où on veut se poser. Plus on est près de la civilisation, plus les réglementations locales sont contraignantes et moins les gens sont tolérants. Plus on est loin dans la montagne, plus on est tranquille (à qqs exceptions près : Vanoise & MB). Donc le cycliste, bivouaquant proche des axes de circulations n’aura pas le même ressenti que le randonneur adepte des grands espaces, il se fera effectivement plus facilement virer…

Mais par rapport à d’autres pays je continue à trouver qu’en France ça reste plutôt cool. :)[/quote]

c’est clair!
par exemple essaie de bivouaquer près du refuge du gouter :smiley:

La Suède et la Norvège, c’est quand même vraiment mieux pour le bivouac ! Il est même autorisé de marauder (un peu) !

[quote=« billoutte, id: 1738141, post:53, topic:153988 »]

faut pas exagérer, je fais pas mal de courses en montagne avec bivouac (en gros une fois sur 2) et j’ai rarement (jamais) été embêté.
Peut être que je ne me suis pas fait remarquer mais peut être aussi qu’il faut faire le distinguo entre interdit puis réprimé et interdit mais toléré…et je pense que dans la plupart des cas (en tout cas en france) on est dans l’interdit mais toléré…[/quote]

Oui, c’est vrai, la nudité en public, par exemple, est interdite mais tolérée. Par contre, les plages ouvertes au voile intégral sont interdites et pas tolérées du tout :rolleyes: .
Je ne comprendrai jamais cette façon d’envisager la loi, ou la marge de tolérance est différente en fonction des idées de celui qui les fait appliquer.
Mais il semblerait que ce soit normal.
Ceci dit, je sais bien que je vais me faire virer à coup de pierres du forum, on n’a pas le droit de comparer le naturisme au voile intégral, dans le cadre de la pensée unique gauche-caviar qui a su s’imposer presque partout en France.
Mais je le dis quand même, les naturistes choquent autant les enfants que les femmes voilées, voire plus.
Voilà, j’attends la lapidation, mais je m’en fous.
Une loi qui interdit d’être dehors après le coucher du soleil me semble applicable (mais limite totalitaire). Une loi qui interdit de se coucher laisse une marge d’interprétation beaucoup trop grande pour être appliquée, il me semble. Bref, allez-y, j’attends les pierres.

Par contre, une loi qui interdise les feux, les déchets, le montage de tentes, ce que vous voulez, je veux bien. Mais je continuerai à me coucher par terre (de jour et parfois de nuit) en dépit des avis des bien-pensants du forum quand il n’y a pas de lit à moins de quelques heures de marche.

[quote=« POG’, id: 1738156, post:56, topic:153988 »]Oui, c’est vrai, la nudité en public, par exemple, est interdite mais tolérée. Par contre, les plages ouvertes au voile intégral sont interdites et pas tolérées du tout :rolleyes: .
Je ne comprendrai jamais cette façon d’envisager la loi, ou la marge de tolérance est différente en fonction des idées de celui qui les fait appliquer.
Mais il semblerait que ce soit normal.[/quote]
on appelle ça le facteur humain! et selon l’humeur. Il ne t’es jamais arrivé de t’énerver une foi sur un truc alors que d’habitude tu passes outre?

Oui, bien sûr, tu as raison. Merci de remettre les pendules à l’heure. Mais voilà, un coup de gueule de temps en temps quand la loi m’énerve, ça fait du bien quand même :cool: . Tu l’admettras aussi?

Posté en tant qu’invité par eh:

[quote=« POG’, id: 1738161, post:58, topic:153988 »]

Oui, bien sûr, tu as raison. Merci de remettre les pendules à l’heure. Mais voilà, un coup de gueule de temps en temps quand la loi m’énerve, ça fait du bien quand même :cool: . Tu l’admettras aussi?[/quote]
C’etait un coup de gueule?

[quote=« POG’, id: 1738161, post:58, topic:153988 »]

Oui, bien sûr, tu as raison. Merci de remettre les pendules à l’heure. Mais voilà, un coup de gueule de temps en temps quand la loi m’énerve, ça fait du bien quand même :cool: . Tu l’admettras aussi?[/quote]

bah oui. ça me rappelle une fois ou j’avais emprunté une voie forestière avec mon van car elle menait à un joli champ à squatter pour la sieste en plein soleil. La voie forestière était barrée par une barrière (mais non verrouillée avec cadenas) je l’ai donc ouverte et squatté le champ pour la sieste.
une heure plus tard, la gendarmerie arrive : vous faites quoi ici? etc etc forcément j’ai avoué que j’avais délibérément ouvert la barrière car ce joli champ en plein soleil était trop tentant pour la sieste!
Ils auraient très bien pu me verbaliser mais après un coup d’oeil autours (pas de déchets etc…) ils m’ont dit ok circulez!
facteur humain…