Bivouac Interdit dans le parc national d'Aiguestortes (Encantats)

La police recommande même de faire la sieste en voiture quand on est trop fatigué (en tout cas dans mon beau pays plein de montagnes où les tennismen gagnent en pyjama). Tu peux donc facilement contester une condamnation, il me semble. Enfin, je dis ça, je suis pas juriste. Mais tant que tu ne laisses pas ta voiture plusieurs jours, il n’y a à mon avis aucun moyen de te condamner. Je suis joliment sûr du fait qu’aucun article de loi ne t’interdit de faire la sieste en voiture. Sauf peut-être si tu es au volant… et aussi sur un parking privé, sans doute. Il faut contester les amendes illégales, il n’y a pas d’autre moyen pour arrêter de se faire traiter comme des pompes à fric. Mais je me répète.

[quote=« POG’, id: 1738044, post:20, topic:153988 »]

[quote=« billoutte, id: 1738032, post:18, topic:153988 »]-La définition juridique : c’est quoi la définition de « bivouac » ou de « camping » et je pense qu’entre la France ou l’Espagne ce n’est pas pareil (et aussi dans certains pays la notion de bivouac n’existe simplement pas)

-Ensuite il y a application et les sanctions : là le facteur humain intervient tu peux tomber sur un mec kool, il te dira que c’est interdit mais comme t’es resté propre et que t’a pas arraché plein de plantes protégées pour poser tes fesses, il va dire ok circulez sans plus

Je vais jouer à l’avocat du diable mais peut être que pour l’histoire évoquée par lio 65 les gardes espagnols en ont marre de voir plein de français qui leur disent à chaque fois la même histoire « mais pourquoi j’ai pas le droit de bivouaquer alors qu’en France ça se fait » alors que l’interdiction est claire…[/quote]

Je ne suis ni français ni espagnol. Et mon aventure a été vécue dans un parc français. Très beau. Sans conteste. Aventure peu intéressante, je vous l’accorde, j’ai juste vu un panneau, personne ne m’a rien dit :slight_smile:
Mais ma question, c’est précisément celle-ci : est-ce que ce que j’ai fait aurait été condamnable si j’avais été vu??? Je me suis reposé deux fois au bord du chemin (la deuxième fois, il a fait nuit durant quelques heures. Et alors ?). Qu’est-ce qui est interdit? Se coucher ? Dormir ? Passer la nuit ? Vraiment dans les faits (ou « juridiquement », si vous préférez), qu’est-ce qui est interdit ?[/quote]

ayant bossé dans la réserve naturelle des aiguilles rouges, un garde m’avait expliqué qu’en plus de 30 ans de métier, il avait du verbaliser 1 fois ou 2 pour des infractions. En fait le plus souvent pour des infractions, il se contentait de faire un rappel en expliquant pour quoi c’était interdit etc… les rares fois il a verbalisé c’est quand les gens avaient été particulièrement de mauvaise foi (genre rien à battre de votre interdiction de m… et qu’ils avaient récidivé un peu plus loin)
Mais après tous les gardes ne sont peut être pas comme ça

Et pourtant, de nombreuses communes interdisent le parking aux camping-cars et fourgons aménagés, par exemple… Ex Rennes les Bains dans l’Aude, non loin de Bugarach, disposant d’une sympathique résurgence chaude. Si tu dors dans la voiture, tu te fais virer. pour un Transporter ou un Trafic, tu te fais verbaliser.

Dans les parcs nationaux français COMME dans les parcs nationaux espagnols il est interdit de bivouaquer pour que ce ne soit pas trop le bazar et respecter la tranquillité de la faune sauvage. Parce que si c’était autorisé, tout le monde poserait son sac ou sa tente au bord de sympathiques lacs qu’affectionnent également les troupeaux d’isards, de chamois, de bouquetins ou de mouflons. Le bivouac est autorisé à côté de nombreux refuges, soit gracieusement (ex Goritz), soit de manière payante (ex Dent Parrachée).
Pas mal de gens pensent que le bivouac est autorisé de 19h à 7h, ou de la tombée de la nuit au lever du jour. Si je ne dis pas de bêtise, il est toléré en cas de nécessité, voilà tout. Il m’est arrivé de sortir la tente en Vanoise en pleine journée, parce que la pluie et la grêle étaient si intenses qu’il devenait nécessaire de m’abriter et… Un garde du parc est venu à l’abri jusqu’à la fin de l’orage.

[quote=« detroit, id: 1737981, post:10, topic:153988 »]

Gné? Qu’y a-t-il de puéril à vouloir connaître les règles du jeu avant de commencer une partie ? :rolleyes:[/quote]

Ce qu’il y a de puérile ? Les règles sont établies : bivouac interdits. Le reste ce sont des enfantillages.

[quote=« hedera, id: 1738060, post:23, topic:153988 »]

Et pourtant, de nombreuses communes interdisent le parking aux camping-cars et fourgons aménagés, par exemple… Ex Rennes les Bains dans l’Aude, non loin de Bugarach, disposant d’une sympathique résurgence chaude. Si tu dors dans la voiture, tu te fais virer. pour un Transporter ou un Trafic, tu te fais verbaliser.

Dans les parcs nationaux français COMME dans les parcs nationaux espagnols il est interdit de bivouaquer pour que ce ne soit pas trop le bazar et respecter la tranquillité de la faune sauvage. Parce que si c’était autorisé, tout le monde poserait son sac ou sa tente au bord de sympathiques lacs qu’affectionnent également les troupeaux d’isards, de chamois, de bouquetins ou de mouflons. Le bivouac est autorisé à côté de nombreux refuges, soit gracieusement (ex Goritz), soit de manière payante (ex Dent Parrachée).
Pas mal de gens pensent que le bivouac est autorisé de 19h à 7h, ou de la tombée de la nuit au lever du jour. Si je ne dis pas de bêtise, il est toléré en cas de nécessité, voilà tout. Il m’est arrivé de sortir la tente en Vanoise en pleine journée, parce que la pluie et la grêle étaient si intenses qu’il devenait nécessaire de m’abriter et… Un garde du parc est venu à l’abri jusqu’à la fin de l’orage.[/quote]

Dans les Ecrins, le bivouac est toléré à un certain temps (2h de mémoire) du bord du parc ou d’un refuge. En Vanoise, c’est plus stricte.

La question est toute autre, il y a une règle, si tu n’enfreints, c’est normal que tu te face aligné si tu es contrôlé. Et la je ne parle pas du bien-fondé de ladite loi. Je dis juste que la loi c’est la loi et que si tu n’es pas content, fais ce qu’il faut pour la changer.

[quote=« hedera, id: 1738060, post:23, topic:153988 »]

Et pourtant, de nombreuses communes interdisent le parking aux camping-cars et fourgons aménagés, par exemple… Ex Rennes les Bains dans l’Aude, non loin de Bugarach, disposant d’une sympathique résurgence chaude. Si tu dors dans la voiture, tu te fais virer. pour un Transporter ou un Trafic, tu te fais verbaliser.

Dans les parcs nationaux français COMME dans les parcs nationaux espagnols il est interdit de bivouaquer pour que ce ne soit pas trop le bazar et respecter la tranquillité de la faune sauvage. Parce que si c’était autorisé, tout le monde poserait son sac ou sa tente au bord de sympathiques lacs qu’affectionnent également les troupeaux d’isards, de chamois, de bouquetins ou de mouflons. Le bivouac est autorisé à côté de nombreux refuges, soit gracieusement (ex Goritz), soit de manière payante (ex Dent Parrachée).
Pas mal de gens pensent que le bivouac est autorisé de 19h à 7h, ou de la tombée de la nuit au lever du jour. Si je ne dis pas de bêtise, il est toléré en cas de nécessité, voilà tout. Il m’est arrivé de sortir la tente en Vanoise en pleine journée, parce que la pluie et la grêle étaient si intenses qu’il devenait nécessaire de m’abriter et… Un garde du parc est venu à l’abri jusqu’à la fin de l’orage.[/quote]

Pour la voiture, d’accord, ça se fait, de condamner des gens qui font la sieste… mais est-ce vraiment légal? Le cas échéant, que signifient ces campagnes de pub qui nous incitent à dormir un coup sur un parking quand on est trop fatigué? La police se contredirait-elle?

Pour les parcs nationaux, oui, le bazar ou l’isard, il faut choisir. En même temps, hors des parcs nationaux, il n’y a jamais foule qui dort à la belle (sans aucune structure) alors que c’est autorisé, donc je ne comprends pas bien pourquoi cela serait le bazar dans les parcs.

À mon avis, dans les écrins il ne faut pas trop jouer au con non plus…

Et puis zut… Les refuges, on est bien content de les avoir quand on en a besoin. Alors on peut aussi y aller de temps en temps par beau temps !

Ah et juste comme ça … Il me semble que le camping sauvage est interdit en France. Partout.

[quote=« Jibié, id: 1738063, post:25, topic:153988 »]Dans les Ecrins, le bivouac est toléré à un certain temps (2h de mémoire) du bord du parc ou d’un refuge. En Vanoise, c’est plus stricte.

La question est toute autre, il y a une règle, si tu n’enfreints, c’est normal que tu te face aligné si tu es contrôlé. Et la je ne parle pas du bien-fondé de ladite loi. Je dis juste que la loi c’est la loi et que si tu n’es pas content, fais ce qu’il faut pour la changer.[/quote]

Merci pour la réponse précise :
1° Dans les Ecrins, tu as le droit de t’allonger 2h, c’est bien ça?
Bon, et si tu te couches, un garde vient te surveiller pour voir que tu ne dépasses pas le temps réglementaire?

2° En Vanoise, c’est plus strict. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tu n’as pas le droit de t’allonger? Hem, ça me semblerait bizarre, comme règlement. Si tu as le MAM, par exemple, tu as le droit de t’allonger quelques minutes quand même, ou même pas?

Bon. Pas interdit partout en France mais presque…

autorisations :
Écrins : 19h-9h à une heure des refuges et portes.
Vanoise : 19h-8h à côté de certains refuge, en juillet et août

Voir site camping sauvage.fr (à jour ?)

[quote=« hedera, id: 1738068, post:27, topic:153988 »]À mon avis, dans les écrins il ne faut pas trop jouer au con non plus…

Et puis zut… Les refuges, on est bien content de les avoir quand on en a besoin. Alors on peut aussi y aller de temps en temps par beau temps !

Ah et juste comme ça … Il me semble que le camping sauvage est interdit en France. Partout.[/quote]

OK pour le camping, je comprends bien. Mais c’est quand il y a une structure (tente par exemple), que tu fais du camping. La question, c’est si tu te couches juste par terre, sans rien changer à l’environnement. Pour moi on ne peut pas dire que tu fais un truc illégal. Moi, en tout cas je fais PARTOUT la sieste en plein air la journée. Parce que j’aime ça. Jamais aucun garde ne m’a fait la moindre remarque. La nuit, je ne l’ai fait qu’une seule fois dans un parc, mais je ne vois pas la différence.

[quote=« hedera, id: 1738070, post:29, topic:153988 »]Bon. Pas interdit partout en France mais presque…

autorisations :
Écrins : 19h-9h à une heure des refuges et portes.
Vanoise : 19h-8h à côté de certains refuge, en juillet et août

Voir site camping sauvage.fr (à jour ?)[/quote]

MERCI POUR CETTE REPONSE.
Note que j’aurais pu la trouver tout seul, mais je ne l’ai pas trouvée… OK, là tout est clair, je comprends très bien cette réglementation.

[quote=« hedera, id: 1738070, post:29, topic:153988 »]Bon. Pas interdit partout en France mais presque…

autorisations :
Écrins : 19h-9h à une heure des refuges et portes.
Vanoise : 19h-8h à côté de certains refuge, en juillet et août

Voir site camping sauvage.fr (à jour ?)[/quote]

Je continuerai donc de faire des siestes en montagne… et la nuit, j’essaie d’aller en refuge quand je peux, c’est sûr que c’est nettement mieux à tout point de vue. Même hors des parcs.

[quote=« POG’, id: 1738069, post:28, topic:153988 »]

[quote=« Jibié, id: 1738063, post:25, topic:153988 »]Dans les Ecrins, le bivouac est toléré à un certain temps (2h de mémoire) du bord du parc ou d’un refuge. En Vanoise, c’est plus stricte.

La question est toute autre, il y a une règle, si tu n’enfreints, c’est normal que tu te face aligné si tu es contrôlé. Et la je ne parle pas du bien-fondé de ladite loi. Je dis juste que la loi c’est la loi et que si tu n’es pas content, fais ce qu’il faut pour la changer.[/quote]

Merci pour la réponse précise :
1° Dans les Ecrins, tu as le droit de t’allonger 2h, c’est bien ça?
Bon, et si tu te couches, un garde vient te surveiller pour voir que tu ne dépasses pas le temps réglementaire?

2° En Vanoise, c’est plus strict. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tu n’as pas le droit de t’allonger? Hem, ça me semblerait bizarre, comme règlement. Si tu as le MAM, par exemple, tu as le droit de t’allonger quelques minutes quand même, ou même pas?[/quote]

Il me semble qu’il y a un monde entre je suis en bonne santé tout va bien je bivouac et j’ai un soucis et je dois m’arrêter …

Je dirais meme plus : sachant que dans toute l’europe (a part l’Allemagne) le vitesse max autorisée est de 130km/h pourquoi est ce qu’on vends des voitures et moto qui vont jusqu’a 300km/h :lol: :lol: :lol:

[quote=« POG’, id: 1738071, post:30, topic:153988 »]

[quote=« hedera, id: 1738068, post:27, topic:153988 »]À mon avis, dans les écrins il ne faut pas trop jouer au con non plus…

Et puis zut… Les refuges, on est bien content de les avoir quand on en a besoin. Alors on peut aussi y aller de temps en temps par beau temps !

Ah et juste comme ça … Il me semble que le camping sauvage est interdit en France. Partout.[/quote]

OK pour le camping, je comprends bien. Mais c’est quand il y a une structure (tente par exemple), que tu fais du camping. La question, c’est si tu te couches juste par terre, sans rien changer à l’environnement. Pour moi on ne peut pas dire que tu fais un truc illégal. Moi, en tout cas je fais PARTOUT la sieste en plein air la journée. Parce que j’aime ça. Jamais aucun garde ne m’a fait la moindre remarque. La nuit, je ne l’ai fait qu’une seule fois dans un parc, mais je ne vois pas la différence.[/quote]

Pour le bivouac, on raisonne tous avec sa petite personne. Les Parcs nationaux ont pour but entre autre de créer des « réserves » de biodiversité. Si tous les visiteurs se ramènent et décident de bivouaquer, ça va commencé à faire désordre. Il faut se rendre compte qu’une personne, ok, si c’est bien fait ça ne laisse pas de trace (ou presque) mais quand 1000 personnes le fond, ce n’est plus la même chose, c’est juste aussi une question d’ordre de grandeur.
Si une personne utilise pour se chauffer le pétrole sur terre, c’est une énergie renouvelable, l’utilisation qui en est faite par l’Homme se faisant à une autre échelle, ce n’est plus une énergie renouvelable. Et c’est pareil pour le bois, si tout le monde se chauffe au bois …

[quote=« Verdon4Ever, id: 1738079, post:34, topic:153988 »]

Je dirais meme plus : sachant que dans toute l’europe (a part l’Allemagne) le vitesse max autorisée est de 130km/h pourquoi est ce qu’on vends des voitures et moto qui vont jusqu’a 300km/h :lol: :lol: :lol:[/quote]

Regarde dans ton slip et tu comprendras :wink:

Ben non, justement.
Le bivouac est majoritairement autorisé en France, au contraire. L’exemple des Ecrins que tu donne le montre bien (et même, dans les écrins, on a le droit de monter une tente, entre 19h et 9h). Je ne vois donc pas où est le souci.
J’ai bivouaqué dans plein de massifs français, jamais été embêté, et rarement été en contradiction avec les règles…

Tiens, unexemple : dans la réserve des Hauts de Chartreuse (zone la + restrictive du parc régional), le bivouac est autorisé, seul le camping est interdit.
Un autre exemple, dans le Vercors.

Donc je dirais plutôt : en France, le bivouac n’est pas autorisé partout, mais presque. :wink:

La flemme de chercher mais pour ceux que ça intéresse, ces questions ont déjà été débattues sur c2c, et des éléments de réponse intéressants avaient été apportés.

La seule règle universelle qui s’applique dans la société, depuis matuzalem: pas vu,pas pris…vu, pris et paie …sauf si on est le plus fort…[modéré]

Posté en tant qu’invité par Ouaq:

Qu’il doit être dur parfois le métier de garde quand on a doit gérer 50 gaziers comme cela chaque jour entre le 1e juillet et le 31 aout.

Pas vraiment, la différence entre bivouac et camping repose plutôt dans la durée.
bivouac = principe de replis du matériel la nuit passée, impliquant un matériel léger
camping = tout le reste (la majorité des cas)

Mais cette différence n’est pas clairement distinguée par la loi qui parle de « camping »…bien souvent bivouac est assimilé à camping sauvage.

Pas la peine de se poser ces questions…la loi n’a pas pour but de répondre à toutes les situations.

S’en tenir à cela :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2058.xhtml

Et notamment :

"Lieux de camping interdits
Dans certains lieux, le camping pratiqué isolément ou la création de terrains de camping est interdit.

Interdictions générales
Il est interdit de camper même temporairement :
-sur les routes et les voies publiques,
-dans les sites classés, inscrits ou protégés,
-à moins de 500 m d’un monument historique classé ou inscrit,
-dans les réserves naturelles,
-sur les rivages de la mer,
-à moins de 200 m des points d’eau utilisés pour la consommation.

Attention : ces interdictions s’appliquent même si le terrain n’est pas un lieu public.

Interdictions locales
La pratique du camping, en dehors des terrains de camping, peut être interdite par le maire sur toute zone publique. L’interdiction peut être temporaire ou permanente. Elle peut être prise pour des motifs environnementaux, commerciaux, esthétiques ou de sécurité et de salubrité publiques.

Le public en est informé :
par affichage en mairie,
et par un panneau placé aux points d’accès habituels de la zone interdite. "

Dans les Parcs Nationaux on renvoie au réglement approuvé par le CA du Parc .

Ce qui n’exclue pas le droit de propriété, au titre du Code civil…