Bivouac et feu

Posté en tant qu’invité par zoro:

Salut

J’ai lu sur ce forum que faire du feu a bleau était interdit … yen a mare de cette société ou l’on ne peut rien faire.

Nous il nous arrive de bivouquer a bleau, pour le plaisir de se retrouver en pleine nature, et grimper jusqu’a la tombée de la nuit.

Eh bien en hiver on fait du feu ! histoire de pas se geler les fesses ! et on a jamais mi la foret en danger … ! on fait sa correctement !

dc faire du feu n’importe comment non, mais intelligement oui ! et en plus sa nettoie la foret… au lieu que l’on paye l’ONF pour le faire .

Je tiens egalement a signaler que le landemain on etale les cendres, et on recouvre de sable… histoire que les traces du feu disparaissent le plus vite possible…

Enfin derniere chose… on est pas taré, par ex on ne ferait pas de feu en pleine foret en corse par ex, en plein été… on est pas débile non plus…

Mais bon ds cette sociéte plutot que d’interdire le feu en été, on l’interdit toute l’année ! idiot et disproportionné

A+

Posté en tant qu’invité par Strap:

zoro a écrit:

J’ai lu sur ce forum que faire du feu a bleau était interdit
… yen a mare de cette société ou l’on ne peut rien faire.

Entièrement d’accord avec toi!

Je ne vois vraiment pas les raisons qui ont motivé cette interdiction grotesque de faire du feu. On est quand même pas des irresponsables, quand les grimpeurs ou autres randonneurs font du feu, ils savent ce qu’ils font! Bon au pire, y’aura au maximum un ou deux imprudents qui mettront chaque année le feu à la totalité de la forêt, mais bon c’est sans faire exprès, on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Et puis de toute façon, la forêt ça repousse, et aussi la vue sera ainsi plus dégagée et on repérera mieux les rochers, sans la forêt. Seul problème s’il n’y a plus d’arbres: pour faire du feu, faudra penser en partant de la maison à remplir le coffre du break avec du bois, parce que sur place y’en aura plus.

Posté en tant qu’invité par zoro:

essayer de foutre le feu a une foret en hiver … impossible … ou presque
faut arreter de croire que tous les gens sont irresponsable et ne savent pas controler ce qu’il font.

Si bleau avait du bruler cela aurait deja été fait… alors si les pyromane n’y arrive pas , je vois pas pourquoi les grmpeurs y arriveraient…

Excuse bidon que d’interdire le feu par peur que toute la foret y passe.

EX: A ailefroide tout les soir il a des dizaines de feu allumés par les campeurs… meme en plein été… au milieu des sapins, sous les arbres… et pourtant il n’y a toujours pas eu un incendie qui ravage tout

Tout n’est pas degueullasse, et les gens ne sont pas betes, ils réutilisent souvent les foyer fait par d’autre, histoire de ne pas les multiplier …

On pourrai tres bien imaginé a bleau des zones de bivouac, eloignées de la route pour limiter leur fréquentation, où le feu serait autorisé…

A+

Posté en tant qu’invité par luc R:

« marre de cette société qui interdit tout »…

Ben uoi mais le problème est que la majorité des gesn fait n’importe quoi. A Claret par exemple, malgré le beau panneau installé par Pierre et appelant les gens à ne pas faire de feu (et c’est noté dans le topo!), on retrouve très souvent des restes de feu alors que la garrigue cerne la falaise. Et cette végétation, elle s’enflamme comme d’un rien! Alors pour pouvoir jouer un air cooool à la guitare autour d’un feu: va dans un camping. Ou sinon pas de feu. Il y en a des très malins qui ont déclenché des feux de forêts sans le vouloir…
Et si tu penses que c’est restricitif, je suis un peu d’accord mais mieux vaut pas de feu que l’interdiction de ta falaise, non?

Posté en tant qu’invité par Strap:

zoro a écrit:

Si bleau avait du bruler cela aurait deja été fait…
Ex: A ailefroide tout les soir il a des dizaines de feu allumés par les campeurs… et pourtant il n’y a toujours pas eu un incendie qui ravage tout

T’as raison. Une interdiction c’est débile, et ça se démontre aisément :

• Tant qu’il n’y a pas eu d’accident grave ou de catastrophe, c’est rigoureusement stupide et injustifié d’interdire quelque chose.
  • Si jamais la catastrophe a lieu (ex: la forêt a brûlé), alors ça ne sert plus à rien d’interdire (puisque y’a plus de forêt).

Moi aussi je rêve de rouler à 120km/h devant la sortie de l’école maternelle à côté de chez moi, mais c’est curieusement interdit alors qu’il n’y a JAMAIS eu d’accident. Encore une interdiction stupide.

Ca te dirait de monter un club des brimés de la société?

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Alors que c’est interdit, j’ai déjà vu (et éteint donc) un feu au Bas Cuvier, vraiment pas loin de la place central et c’était au mois d’août, en 2004.

Alors ta théorie de la responsabilité de chacun, tu repasseras !!

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Et puis j’aime le « cette société où on ne peut rien faire ». Mon poooovre !!

Le jour où trop de zoro comme toi auront joué au con et que la forêt sera définitivement interdite, ça sera vachement mieux.

Posté en tant qu’invité par jo:

Moi je suis pour interdire les sandwich au camembert à Bleau parceque ça sent mauvais… alors déjà qd tu passes près de qqn qui en mange c’est désagréable, mais pire des fois tu parles avec qqn au pied d’un bloc et là, s’il vient de manger un sandwich au camembert, je te raconte pas…

D’accord ça n’a jamais donné lieu à une bagarre, mais c’est pas dit que ça arrive pas, parceque parfois ça peut être très hard !

Perso je trouve que c’est plus important d’interdire les sandwichs au camembert que les feux… mais bon comme de toutes façons tout sera interdit à la longue, autant le faire tout de suite.

Un pyromane bellifontain

Posté en tant qu’invité par mario:

je rajoute les gamins et les chiens

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

zoro a écrit:

essayer de foutre le feu a une foret en hiver … impossible
… ou presque
faut arreter de croire que tous les gens sont irresponsable et
ne savent pas controler ce qu’il font.

Si bleau avait du bruler cela aurait deja été fait… alors si
les pyromane n’y arrive pas , je vois pas pourquoi les grmpeurs
y arriveraient…

1669 fête et incendie à Franchard

DEFINITIONS

En Seine et Marne, les feux de forêts se limitent essentiellement aux peuplements résineux et aux landes secondaires qui occupent les sols sableux de la région forestière de Fontainebleau.

Pour se déclencher et progresser, le feu a besoin des trois conditions suivantes :

• une source de chaleur (flamme, étincelle),
  • un apport d’oxygène (le vent active la combustion),
  • un combustible (végétation).

L’origine des feux, hormis les cas de malveillance, est souvent une imprudence (cigarette, barbecue…) commise par des promeneurs.

MANIFESTATIONS

Le risque demeure faible dans le département. Cependant la nature du sol peut permettre au feu de couver de façon indécelable et de se réveiller brutalement.

MESURES PRISES PAR L’ETAT

• Sensibilisation des promeneurs par divers moyens d’information sur les risques de feux de camps, agricoles et forestiers, barbecue, cigarettes, détritus…(par signalisation routière, avertissement sur les cartes de la forêt…).
  • Aménagement de la forêt, dans sa partie domaniale appartenant à l’Etat, pour faciliter l’accès des secours (renforcement des chemins dans les zones sableuses pentues).
  • Les interdictions de construire sur certaines zones forestières doivent être reprises par les P.O.S.
  • Dans la partie domaniale de la forêt, et pendant les périodes sensibles, une surveillance est exercée par l’Office National des Forêts (O.N.F.) à partir des pylônes d’observation adaptés permettant par triangulation, de localiser rapidement les départs de feu et de limiter leur extension.
  • L’Office National des Forêts a organisé un plan d’action rapide qui lui permet d’intervenir avec ses moyens propres sitôt le départ du feu signalé par ses guetteurs, alors que les moyens importants du S.D.I.S. sont mobilisés.

LISTE DES COMMUNES COMPORTANT UN RISQUE D’INCENDIE DE FORÊT
ACHERES-LA-FORÊT
ARBONNE-LA-FORÊT
AVON
BOIS-LE-ROI
BOISSISE-LA-BERTRAND
BOISSY-AUX-CAILLES
BOURRON-MARLOTTE
BUTHIERS
CESSON
CHAILLY-EN-BIERE
CHAMPAGNE-SUR-SEINE
CHEVRY-EN-SEREINE
DAMMARIE-LES-LYS
DARVAULT
FONTAINEBLEAU
GREZ-SUR-LOING
LARCHANT
MONTIGNY-SUR-LOING
MORET-SUR-LOING
NANTEAU-SUR-LUNAIN
NEMOURS
NOISY-SUR-ECOLE
POLIGNY
RECLOSES
ROCHETTE (LA)
SAINT-PIERRE-LES-NEMOURS SAMOIS-SUR-SEINE
SEINE-PORT
THOMERY
URY
VAUDOUE (LE)
VENEUX-LES-SABLONS
VERNOU-LA-CELLE-SUR-SEINE
VILLEBEON
VILLECERF
VILLIERS-EN-BIERE
VILLIERS-SOUS-GREZ

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

et les vieux
et les touristes
et les non grimpeurs
et ces saloperies d oiseaux qui se font un malin plaisir a pousser la roucoulade en plein jeté terminal