Bivouac en paroi

Posté en tant qu’invité par Hiro 1:

Bonjour,

J’aimerai savoir si l’un de vous a une tecnique, des conseilsou retour d’expérience sur l’idée suivante :

dans le cas d’un bivouac en paroi improvisé avec une paroi raide (genre une dalle verticale de 6b), afin de s’installer correctement ne peut on pas tresser sa corde pour faire un genre de hamac (assis ou couché) pour éviter l’inconfort du beaudar ?

On pourrait partir du principe d’une cordée de deux, de deux brins de 50m et d’un relais spitté à deux points.

Bises

Un hamac léger, c’est environ 100g.
Mais si tu es juste sur un relais, oublie le hamac couché, à moins que tes points soient distants d’au moins 2 mètres.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Hiro 1, id: 1186587, post:1, topic:111298 »]Bonjour,

J’aimerai savoir si l’un de vous a une tecnique, des conseilsou retour d’expérience sur l’idée suivante :

dans le cas d’un bivouac en paroi improvisé avec une paroi raide (genre une dalle verticale de 6b), afin de s’installer correctement ne peut on pas tresser sa corde pour faire un genre de hamac (assis ou couché) pour éviter l’inconfort du beaudar ?

On pourrait partir du principe d’une cordée de deux, de deux brins de 50m et d’un relais spitté à deux points.

Bises[/quote]
Si c’est de l’impro, tu ne reste pas dans la dalle en 6b ,et tu tape des rappels pour trouver un endroit moins suspendu .

A défaut d’une autre solution, tu penses rester suspendu au baudard toute la nuit ?

C’est un euphémisme.

http://dium.free.fr/joomla/documents/article/articlefbussienne.pdf

Tres interessant Lacrob!

Euh! je ne crois pas qu’il s’agisse seulement d’inconfort. En paroi verticale, le baudard finit par te couper la circulation
et je suppose qu’à rester plus d’une heure immobile, tes membres inférieures doivent morfler.

Posté en tant qu’invité par Hiro 1:

Punaise je ne pensais pas en apprendre autant en posant cette question. Merci Lacrob.

Evidemment quand je dit inconfort c’est un euphémisme. Pour ceux qui ont déjà passé une nuit improvisé sur une terrasse en pente vous savez déjà comme c’est chiant et pénible ( et dans mon cas c’était des conditions moyennes rien d’affreux) la nuit dans le beaudar a mon avis c affreux (en plus maintenant on sait qu’il faut bouger les jambes).

Je suis d’accord quand je dit hamac je n’entends pas le hamac allongé (quoique des fois avec du matos ca doit pouvoir le faire).

OK tiery, mettons qu’il pleuve et que le rappel soit compliqué (devers, voie traversante ou pire en diagonale, situation d’épuisement…) et que d’attendre le retour du jour facilite les choses.

J’imagine un truc un peu dans ce genre http://image.mabulle.com/k/ki/kipedaltous.mabulle.com/07_juillet_2007/hamac.jpg mais avec les deux points au meme endroit (genre comme un piege).

Perso meme à 100g je ne pars pas avec mon hamac, car comme vous le faite bien remarquer c’est pas tout les jours non plus qu’on est bloqué dans cette situation !

Bref sans idée de votre pars, je vais tester un truc et si ca marche je vous tiens au jus.

Pfffff t’avais rien de pire comme image ?

Moi je trouve pas, ça m’a donné envie de bouffer de la rosette.

Bonjour
Pret pour une leçon de tricot?
D’abord il faut faire une succession de boucles(10 à 12) les unes à cotés des autres avec des noeuds de vaches (c’ est notre 1er rang).
2eme rang: on glisse la main dans la derniere boucle que l’on vient de faire ,on attrape la corde,on tire et ensuite on lache la corde:ce qui donne une boucle .
On met la main dans la boucle du noeud de vache à coté et on attrape la corde , on tire et on lache la corde ce qui fait une boucle …et ainsi de suite jusqu’a remplir une a une toutes les boucles des noeuds de vaches.
Vous aurais compris que pour faire le 3eme , le 4eme …le nieme rang ,on continue l’ouvrage (boudiou!) de gauche à droite et de droite à gauche en le construisant boucle par boucle.
A la fin quand il nous reste 4 metres , on passe la corde dans toutes les boucles et on tire .
et voili et voilou , et on peut faire des sacs (en travaillant en circulaire sur un grand anneaux de noeuds de vache), des gilets des pantalons …euh je m’égare …
Les gars c’est votre femme qui va etre épaté car maintenant vous sauré tricoté.
En esperant que mes explications soient clairs !

[quote=« jujuman, id: 1187023, post:11, topic:111298 »]Bonjour
D’abord il faut faire une succession de boucles(10 à 12) les unes à cotés des autres avec des noeuds de vaches (c’ est notre 1er rang).
2eme rang: on glisse la main dans la derniere boucle que l’on vient de faire ,on attrape la corde,on tire et ensuite on lache la corde:ce qui donne une boucle .
On met la main dans la boucle du noeud de vache à coté et on attrape la corde , on tire et on lache la corde ce qui fait une boucle …et ainsi de suite jusqu’a remplir une a une toutes les boucles des noeuds de vaches.
Vous aurais compris que pour faire le 3eme , le 4eme …le nieme rang ,on continue l’ouvrage (boudiou!) de gauche à droite et de droite à gauche en le construisant boucle par boucle.
A la fin quand il nous reste 4 metres , on passe la corde dans toutes les boucles et on tire .
et voili et voilou , et on peut faire des sacs (en travaillant en circulaire sur un grand anneaux de noeuds de vache), des gilets des pantalons …euh je m’égare …
En esperant que mes explications soient clairs ![/quote]

Boudiou, quand tu as fini cela le jour se leve et tu repart direct dans la voie. Ca t’a occupé la nuit

Boudiou!Bin oui ça sert à ça le tricot ça occupe!
Non mais en 10 minutes dans ton salon tu fait un hamac ,par contre en pleine paroi c’est autchose…
Et en plus ça se défait en un clin d’oeil.

[quote=« jujuman, id: 1187023, post:11, topic:111298 »]Bonjour
En esperant que mes explications soient clairs ![/quote]

Euh tu fais ça avec une corde a double ? t’as pas 1 photo ???

Posté en tant qu’invité par hiro 1:

Merci jujuman, j’étais en train de penser à ça mais c’est le premier pas qui me manquait ! je teste ça dans la semaine et je vous tiens au jus. J’en profiterais pour me chronométrer.

et vive la rosette !

J’ en ai fait un avec ma corde cet après midi (70m,10.2mm car j’ai pas de rappel),en fait ça fait un triangle :un point du coté de la fin du hamac et deux du coté de la série de noeuds de vaches .
J’ai mis mes jambes entre les 2 points des noeuds de vaches et ma tête dans la pointe du triangle ( c’est plus un siège).
En reliant tout à un point de relais (la balancoire de mes gamins!) c’est pas trés confortable mais en écartant les points d’ attache ça va mieux.
j’ai mis 15 minutes en me grouillant.
J’ai fait des photos mais je sais pas comment faire pour les montrer (je demande demain à un habitué du forum).

Je pense que vous arriverez à finalisez encore mieux ces suggestions.

Posté en tant qu’invité par bricoman:

Houarf !
moi la rosette ça m’a foutu la ger…be :wink:

Sinon, au lieu de tricoter un hamac, on peut tout simplement faire la technique du tunnel :

• on fait plein de boucles avec la corde, d’1m de diamètre, à la manière d’un ressort,
  • on fait passer une extrémité dans les boucles, pour qu’elle ressorte de l’autre coté,
  • on attache les 2 extrémités entre elles en les faisant passer dans les 2 points de la paroi,
  • on s’assoit dans les boucles
  • on écarte chaque boucle pour les « égaliser » sur toute la longueur des jambes, et du dos, et de la tête, pour finir tout allongé à l’intérieur des boucles et porté par elles.

bon ok, il faudrait un schéma…

Et voilà, nous sommes allongé, à l’intérieur d’un « tunnel » de corde. Si les points sont écartés comme il faut, il y a moyen d’avoir une bonne position pour faire un gros dodo ! ça marche que couché sur le dos, comme dans un hamac évidemment.

Voila une photo de mon « hamac »

J’espere que le lien marche…

Voila une photo de mon « hamac »

:confused: merci pour les essais & la photo.

On devine le triangle

Ça fait un peu sac de nœud « organisé »