Bivouac en hiver

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Quelle est la différence entre bivouac estival/automnal et bivouac hivernal, notamment en termes de matos (tente, duvet, tapis de sol/matelas, réchaud/combustible…)?
J’aimerais bien commencer à en faire cet hiver et ce printemps, des p’tites sorties de 2 journées (un bivouac au pied du Piz Ela, ça doit être grandiose!) mais j’aimerais pas me faire congeler par manque de matériel adéquat!
Merci d’avance pour les infos :o)
Mic’hel

Posté en tant qu’invité par eude:

Il y a un très bon film, qui montre comment s’y prendre pour bivouaker l’hiver sans prendre froid. Ce film c’est « Jérémia Johnson ». A voir.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mic’hel a écrit:

Quelle est la différence entre bivouac estival/automnal et
bivouac hivernal, notamment en termes de matos (tente, duvet,
tapis de sol/matelas, réchaud/combustible…)?
J’aimerais bien commencer à en faire cet hiver et ce printemps,
des p’tites sorties de 2 journées (un bivouac au pied du Piz
Ela, ça doit être grandiose!) mais j’aimerais pas me faire
congeler par manque de matériel adéquat!

Pas besoin de tente, avec un peu d’entrainement tu fais un igloo en 1 heure avec à peu près n’importe quel type de neige et la température ne descendra pas en dessous de 0°C. Un bon duvet, un matelas épais et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

J2LH a écrit:

Pas besoin de tente, avec un peu d’entrainement tu fais un
igloo en 1 heure avec à peu près n’importe quel type de neige
et la température ne descendra pas en dessous de 0°C. Un bon
duvet, un matelas épais et le tour est joué.

Peux-tu m’expliquer comment tu fais l’igloo?
Ou alors peux-tu m’orienter vers un site internet « fiable » qui en parle ?
Merci

Posté en tant qu’invité par yves:

l’igloo : mouais, un peu risqué qd meme, surtout pour effectuer son premier bivouac hivernal ;
moi je conseillerai la tente qui est qd meme d’une excellente isolation et procure sensation douillette bien appreciable ; un bon duvet (classic 900 de valandre) un matelas mousse leger, un rechaud et bcp de gaz (à faire prechauffer avec un briquet) ; bcp de soupe et de liquide chaud le soir, on squeeze alors le petit dejeuner (s’il n’y a qu’une nuit-car c’est vraiment trop long pour porter de l’eau a une temperature agreable !)
c’est comme cela que je procède mais chacun prêchera pour sa chapelle, j’en suis sure !

Benoit a écrit:

Peux-tu m’expliquer comment tu fais l’igloo?

Il ne s’agit pas bien sûr de faire un igloo comme les inuits.
Tu fais un gros tas de neige, à deux ça prend 10mn. Ensuite chacun creuse de son côté de façon à faire une sorte de tunnel dans le tas de neige et tu évides progressivement. Suivant la qualité de la neige il faut être plus ou moins prudent quand on commence à évider, ensuite la structure s’allège et tu risques moins que tout s’écroule. A la fin tu bouches un des trous et ton igloo est fait.

Posté en tant qu’invité par thomas:

c’est comme cela que je procède mais chacun prêchera pour sa chapelle, j’en suis sure !

Je préfère la tente mais je pense que l’igloo est beaucoup plus sécurisant en cas de vent violent et glacial.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Bonjour,

Pour le matos, :

1. il faut bien sur un bon duvet, si c’est un bivouac sur 1 ou 2 jours le mieux c’est le plume pour un bon rapport chaleur/poids-volume, sur plus longtemps il faut faire attention à ne pas le mouiller…
  2. Mais il faut surtout un bon matelas, a savoir qu’un bon matelas mousse (Le Zrest par exemple) est plus performant qu’un matelas autogonflant (que je deconseille par grand froid) car il est inutile d’avoir un bon duvet si tu n’as pas un bon matelas, le poids de ton corps va comprimer les plumes et tu ressentiras le froid.
  3. Le rechaud à essence c’est le top mais si c’est pour une ou 2 nuits le gaz est suffisant il suffit d’avoir une petite bougie chauffe plat s’il fait trop froid.

Voila pour sinon l’igloo c’est vraiment dans le cas ou tu ne peux pas faire autrement ou si l’objectif c’est uniquement la nuit. C’est quand meme assez long, meme si le mieux c’est de trouver une corniche ou accumulation pour creuser directement, sinon c’est long et on ne met pas 10 minutes…Dans le cas de l’igloo un sursac c’est bien…
tu peux voir un igloo improvise à l’adresse suivante :
http://skirando.camptocamp.com/sortie18829.html

Pour la tente c’est bien d’avoir une « toile a pourrir » pour eviter les entrees d’air entre tente et double toit. Pa sla peine d’emmener les piquets batons, skis et « sacs a neige » c’est moins lourds et plus efficace.

Bon bivouac,
Thierry

Quelle est la différence entre bivouac estival/automnal et
bivouac hivernal, notamment en termes de matos (tente, duvet,
tapis de sol/matelas, réchaud/combustible…)?
J’aimerais bien commencer à en faire cet hiver et ce printemps,
des p’tites sorties de 2 journées (un bivouac au pied du Piz
Ela, ça doit être grandiose!) mais j’aimerais pas me faire
congeler par manque de matériel adéquat!
Merci d’avance pour les infos :o)
Mic’hel

Thierry A a écrit:

C’est quand meme assez long, meme si le mieux c’est de
trouver une corniche ou accumulation pour creuser directement,
sinon c’est long et on ne met pas 10 minutes…

Le problème est que l’accumulation est souvent difficile à trouver, tu vas mettre bien plus de temps à chercher l’endroit qui va bien qu’à faire toi même ton petit dôme de neige à l’endroit où tu le souhaites (10 mn à deux) ensuite c’est pareil, il faut creuser, ça prend le même temps et au moins quand tu as fait toi même ton tas de neige tu ne risques pas de tomber sur un rocher (tu vas me dire qu’il faut sonder avant mais…).

J2

Le problème est que l’accumulation est souvent difficile à
trouver, tu vas mettre bien plus de temps à chercher l’endroit
qui va bien qu’à faire toi même ton petit dôme de neige à
l’endroit

Mes experiences me font penser le contraire…mais bon a chacun de voir…
Je saisfaire un igloo sans accumulation avec « ta » methode sauf que je rajoute des sacs pour tasser, c’est plus facile, et je sais aussi tres bien le temps et l’energie que ca prend…

où tu le souhaites (10 mn à deux) ensuite c’est

pareil, il faut creuser, ça prend le même temps et au moins
quand tu as fait toi même ton tas de neige tu ne risques pas de
tomber sur un rocher (tu vas me dire qu’il faut sonder avant
mais…).

Tiens J2LH qui m’explique comment faire un bivouac en hiver, intéressant -))))

Bon bivouac,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Luc:

ouaip …

le problème c’est que ton idée du tas de neige c’est bon pour les igloos de plaine avec de la neige fondante !
Je te défies de faire un igloo à ta manière avec une neige bien poudreuse froide ou avec une neige en "granule " … celle que tu rencontres assez souvent en montagne koa…

Bref, y’a pas de solution « passe-partout » (excepté la lourde tente …) Mic’hel il va falloir t’adapter, utilises la méthode à J2LH si les conditions le permettent sinon tu as bien meilleur temps de creuser ton igloo (trou plutôt qu’igloo ) !
détail: ne négliges pas le fait que tu vas pas mal transpirer alors ne t’agites pas trop …
Car comme dirait un proverbe eskimo, si tu transpires t mort ! (bon heureusement nous on a d’autres fibres textiles mais quand-même… )

Autre méthode rapide utilisable suivant les conditions , creuses une tranchée que tu recouvres d’une bache (genre carré de toile militaire …) solidement arrimée pouvant être recouverte de neige . Mais de nouveau ce n’est pas valable dans tous les cas (surtout en cas de vent avec de la neige merdique )

Perso chuis adepte du trou à neige , et chuis encore jamais tombé sur un rocher …

Sinon tu peux aussi scier des blocs mais cela demande un peu plus de « technique » dirons nous !

Bon Bivouac !

Luc a écrit:

le problème c’est que ton idée du tas de neige c’est bon pour
les igloos de plaine avec de la neige fondante !

Je l’ai fait avec de la poudreuse hyper légère, j’ai même eu plus de problèmes avec de la neige collante parce qu’elle est plus lourde.

Je te défies de faire un igloo à ta manière avec une neige bien
poudreuse froide ou avec une neige en "granule " … celle
que tu rencontres assez souvent en montagne koa…

J’en fait plusieurs chaque hiver.
C’est une technique courament utilisée au Canada avec des neiges plus légères que celles qu’on rencontre habituellement en Europe. Je sais qu’on a du mal à croire que ça marhce mais il faut essayer pour s’en convaincre.

J

J’en fait plusieurs chaque hiver.
C’est une technique courament utilisée au Canada avec des
neiges plus légères que celles qu’on rencontre habituellement
en Europe. Je sais qu’on a du mal à croire que ça marhce mais
il faut essayer pour s’en convaincre.

Oui ca marche, ( d’ailleurs encore mieux si tu mets des sacs sur le dessus et que tu tasses la neige dessus) et je ne dis pas le contraire, je dis seulement que c’est long, et que tu dépenses beaucoup + d’energie…mais bon c’est bien de savoir le faire.

Ce que j’aime bien dans ce genre d’exercice, c’est que tout ceux qui ont des pelles light ne plastique s’appercoivent de leur limite…(sur la photo de m on message la pelle de droite est bine plus efficace) et ça leur permet de se rendre compte qu’en cas d’avalanche il vont mettre 2 fois plus de temps à dégager la victime…

Pour en finir avec l’igloo, je persite à dire que c’est bien en dépannage ou pour le fun mais une toile de tente c’est quand meme plus confort si tu fias un raid sur plusieurs jours avec des étapes assez longues.

Bon bivouac,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Olaf Gropsbaf:

Pa sla peine d’emmener les piquets batons, skis et « sacs a neige » c’est moins lourds et plus efficace.
Ne pas emmener les skis car c’est trop lourd, LOL!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Olaf Gropsbaf:

Pour les pelles, c’est vrai que c’est un bon test, et au final, les pelles en plastique ne sont pas light que ça…
Par rapport à la technique de J2LH, je vois pas trop l’intérêt de passer du temps à faire sa propre accumulation alors que Dame Nature en dispose un peu partout. Si tu sais où et comment ça se forme, pas besoin de chercher trop longtemps. C’est toujours bien d’avoir des techniques alternatives okazou. Et le faire en 10 mn, ça me paraît quelque peu surréaliste, mais bon…
Olaf

Olaf Gropsbaf a écrit:

Pa sla peine d’emmener les piquets batons, skis et « sacs a
neige » c’est moins lourds et plus efficace.
Ne pas emmener les skis car c’est trop lourd, LOL!

Euh…effectivement en me relisant ça peut preter à confusion -)))
Bon je voulais simplement dire de ne pas prendre les piquets de la toile de tente…et que les ancrages peuvent être réalisés avec les batons, les skis et des « sacs à neige »…

Thierry

Thierry A a écrit:

Oui ca marche, ( d’ailleurs encore mieux si tu mets des sacs
sur le dessus et que tu tasses la neige dessus)

Je vais encore te contredire :wink: mais j’ai essayé avec les sacs et j’ai abandonné la technique ça ne fait pas gagner grand chose et pour continuer à te contredire, je ne tasse pas non plus, ou très peu.

et je ne dis pas le contraire, je dis seulement que c’est long,

1h tout compris.

Ce que j’aime bien dans ce genre d’exercice, c’est que tout
ceux qui ont des pelles light ne plastique s’appercoivent de
leur limite…

Là je suis d’accord.

Olaf Gropsbaf a écrit:

Par rapport à la technique de J2LH, je vois pas trop l’intérêt
de passer du temps à faire sa propre accumulation

Tu n’as pas toujours l’accumulation qui va bien, faire un tas de neige c’est super rapide.

Et le faire en 10 mn, ça me paraît quelque peu surréaliste

Fais seulement l’essai, tu vas voir qu’en 10mn à deux tu fais un dôme suffisant pour y creuser un igloo.

Posté en tant qu’invité par Luc:

J2LH:
Au risque de me répéter … il n’existe pas UNE méthode mais plusieurs ! ET à mon avis il est bon de savoir s’adapter, c’est tout.
Chacun est libre de faire comme il l’entend …

Si tu n’as jamais eu de problème à faire ton tas de neige, tu m’en vois ravi , tant mieux !!! mais dans un souci d’information et d’échange d’expérience, Je persiste à dire que ce n’est pas toujours possible pour des raisons de neige sans cohésion suffisante et de météo merdique et je n’en démordrais pas !!

D’ailleurs, c’est marrant que tu parles du Canada car je me rappelle, entre autres, avoir été confronté à ce problème sur le glacier de Columbia . Impossible de consolider des igloos existants mais bien endommagés… on s’est adapté, on a creusé.

Luc a écrit:

Au risque de me répéter … il n’existe pas UNE méthode mais
plusieurs !

Je n’ai jamais prétendu qu’il n’y avait qu’une méthode, je pense seulement que la mienne est souvent bien meilleure que celle qui consiste à chercher une accumulation naturelle., c’est moins aléatoire.