Bivouac écrins (dôme et barre)

Posté en tant qu’invité par nico:

Bonjour,

Mi-juin, nous avons le projet de faire la Barre des Ecrins. Pour y ajouter un soupçon d’aventure (et pour espérer dormir un peu plus qu’au refuge) nous aimerions bivouaquer sous tente. En me renseignant, on m’a suggéré deux endroits susceptibles de nous accueillir pour le nuit : Soit au pied du refuge des Ecrins , soit sur le glacier à hauteur du Col des écrins et suffisement loin de séracs de la Face Nord.

Voilà, merci pour vos commentaires et appréciations.

Bonnes courses à tous !!!

Nico

Posté en tant qu’invité par Charles:

Effectivement , j’ai déja planté la tente sur le glacier , à peu près sous le refuge (pas juste en dessous pour éviter les chutes de pierres éventuelles et également pour éviter la désagréable odeur des évacuations du refuge)? (par contre ) pas de problème . J’en ai vu également non loin du col . Sinon , j’ai bivouaqué également quelque fois (sans tente) sur les rochers , peu avant le refuge des Ecrins . Tu trouves de nombreux emplacements de bivouac . Quelque soit la solution choisie ,un tapis de sol est bien agréable .

Charles

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

au niveau du col , c’est un classique.
Tu peux te lever plus tard, et profiter du magnifique lever de soleil sur la barre

Guillaume

Posté en tant qu’invité par nico:

un tout grand merci pour ces précieux renseigements, Je pense que nous irons bivouaquer au col pour le lever du soleil et la grasse mat. Vous pensez qu’il faut se lever à quelle heure a votre votre avis ???

nico

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Pour le lever de soleil, 5h45 mi-juin.
Pour faire le Dôme et la Barre, tout dépend des conditions et de la température. En général à 5h50 la plus grosse partie du troupeau a atteint ou dépassé le col des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par mfe:

Juste une petite question, la tente vous en faite quoi, vous la laissez sur place repliée ou vous l’emportez ds le sac… ?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Moi, je la laisse sur place montée.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par antoine:

La laisser monter permet de limiter le risque de vol… C’est plus long et moins discret de plier une tente.
He oui malheureusement il y a des XXX partout et même en montagne.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sauf que tu te trouves dans le parc national des Ecrins , et que tu es sensé monter ta tente en fin de journée et la démonter aux aurores …
Monter jusqu’à la Barre avec la tente et tout le barda ne doit pas être une sinécure . Le mieux , tu prends un grand sac poubelle où tu fous ton ton matos de bivouac et tu le planques , avant d’attaquer la montée .

Charles

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Mais je ne pense pas que ce soit compatible avec la réglementation concernant le bivouac : la tente doit être démontée au lever de soleil, non ? A moins que le réglement ne prévoie une heure fixe genre 8h ?

Posté en tant qu’invité par nico:

je ne pense pas qu’un policier va monter en uniforme pour me dire de démonter la tente ou me mettre un PV. Pour moi, je la laisse montée et je la reprends au retour (qui se fera vers 12h). Le demonter et le planquer sur le galcier augmenter bcp le risque de vol et la monter au dome ou à la berre ne facilite pas la manoeuvre.

Je ne pense pas que se soit un problème mais j’avoue ne m’être jamais vraiment posé la question. Qu’en pensez vous ???

Nico

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Effectivement il existe des heures limite pour les tentes: elles doivent être montées après 19h et demontées avant 9h du matin. Il n’y aura peut-être pas de policiers pour sanctionner mais si il y a 10 tentes par jour le parc prendra surement des mesures et attention ça peut couter cher.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Les policiers certainement pas, les gardes du Parc il y a déjà plus de « risque »…certains qui traînent ici auront peut-être un avis plus informé sur la politique du parc en la matière.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Le glacier blanc n’est pas un camping, et je déplore qu’on y trouve certains jours plusieurs tentes montées : visuellement, ça dégrade quand même ce site naturellement si beau (comme, dans une autre échelle, le col du Midi)

Si la réglementation du parc interdit de laisser la tente montée pendant la journée, il y a peut-être une raison non ? Sur un glacier, une tente, ça se voit, c’est moche. Je recommande à ceux qui dorment sous tente sur le glacier de la démonter avant de partir. En la répartissant entre les membres de la cordée, ça ne vous fera pas plus de 2 kilos chacun !

Emmanuel

PS : j’adore bivouaquer en montagne, mais je ne laisse que rarement la tente montée, et jamais si l’endroit est « visible » :wink:

Posté en tant qu’invité par galibier:

en discutant avec un garde du parc, celui-ci m’a dit que dans le cadre d’une course il suffisait d’aplatir la tente, c’est à dire de retirer les arceaux.

Ce que je fais suivant l’endroit plus ou moins exposé au passage de personnes.

aplatir la tente permet de gagner beaucoup de temps le matin, en effet on peut laisser en vrac dessous les duvets et réchauds.

Par contre dans les endroits très passants je préfère planquer dans des blocs de rocher.

Au col des écrins vu le manque de caches, et le peux de passages ( ce n’est quand même pas la proximité du refuge du glacier blanc ) j’aplatirais ma tente.
Pour le coup d’oeil, une tente de couleur sombre aplatis à proximité de caillasses se confond avec celles-ci.

bon bivouac !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Le problème n’est pas qu’une tente soit montée , c’est que si tout ceux qui bivouaquent laissent leur tente sur le glacier , c’est vrai que c’est pas très cool pour ceux qui viennent dans ce coin pour jouir du paysage .Il faut tout de même avouer que ce n’est pas tès joli de voir plein de petits points de toutes les couleurs sur un glacier (pourtant j’adore les pointillistes , mais dans ce cas , pas vraiment)
S’il est vrai que les gardes du parc des Ecrins sont relativement cool (par rapport à la Vanoise par exemple) , c’est aussi à nous , par un minimum de respect vis à vis du règlement, de faire en sorte que cela reste comme celà .
A mon sens , tu ne perds pas beaucoup de temps à démonter la tente le matin au lever et à la foutre (en vrac s’il le faut) dans un sac poubelle. Pour le planquer, si tu es près du refuge , tu le fous sous un rocher , sinon tu creuses un trou dans la neige et le tour est joué .

Charles

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Dans un parc national, la réglementation est claire : le camping est interdit. Point.
Il y a des nuances selon les parcs. En Vanoise, c’est strictement interdit, pas de bivouac non plus ! Sauf exceptionnellement en juillet - aout autour de certains refuges. Se renseigner avant !

Dans les Ecrins, c’est plus cool : la réglementation autorise le bivouac à plus d’une heure des limites du parc. Le bivouac dans une tente est ainsi possible de 19h à 9h. La tente ne doit plus être montée en dehors de ces horaires. Les raisons évoquées plus haut sont toutes valables. Un parc national est un territoire qui a été classé et dont on a ainsi reconnu un caractère particulier, voire exceptionnel. C’est à ce titre qu’une réglementation existe.

Si tu veux laisser ta tente montée et avoir une idée de ce que ça peut donner si on laisse faire ça dans un parc national, va jeter un oeil au col du midi un beau dimanche de juillet !

Y’a même la mairie de St Gervais qui a pris un arêté interdisant le bivouac sur la montée au Mt Blanc sur sa commune. Y’a bien une raison !

Il est tout de même très simple de plier la tente et de la planquer à l’écart du passage, non ?
Perso, c’est ce que je fait ! C’est vrai que monter tout le matos de bivouac au sommet est un truc de maso…

Cyril, garde-moniteur du Parc national des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par nico:

Merci pour vos témoignages !!!

Perso je ne trouve pas qu’une tente soit moche dans le paysage (même au col du midi par grande affluence) mais je comprends que ca puisse géner certains et qu’il faut bien réglementer sinon ca dégénère. Je pense que je démonterai donc la tente et la cacherai dans un petit trou bien discrêt.

Bien a vous et bonnes courses…

Nico

Posté en tant qu’invité par typloum:

ben si c’est moche une tente sur un glacier. C’est moche du moment que des gens font des efforts, prennent des risques pour oh stupéfaction, tomber sur un terrain de camping plutot que sur l’image qu’ils se sont fait de la destination de leur ascension. Pourquoi pas une sono à fond, des poubelles ou je ne sais quoi. Ceci dit je comprend très bien que l’on plante une tente le soir pour la nuit. Les Ecrins, qui portent bien leur nom d’ailleurs, ne nous appartiennent pas, c’est déjà bien de trouver un refuge par ci par la.

Les stations de ski ont déjà sacrifié suffisament d’endroits comme ça.

Posté en tant qu’invité par tilt:

Le bon sens veut que le matériel sensé resté sur place soit planqué pour ne pas altérer le paysage. On parle sans cesse d’intégration (urbaine, sociale etc…) De grace, plier sa tente, c qd meme pas un temps précieux de perdu, yaka se lever 1/4 d’heure plus tôt. Nous l’année dernière on avait bivouaquer en bas du col des écrins (coté Berarde, je ne me souviens plus du coin). Y’a des bivouacs aménagés plus ou moins plats. Notre matos, on l’avait planquer sous des rochers, sans problème. Quelle idée de monter sa tente en Juin ? A la dure quoi :-), et puis on voit les étoiles comme ça :wink: