Bivouac cassin à la walker

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ou se trouve ce bivouac. Je n’ai pas trouvé la dénomination Bivouac Cassin dans le Labande ou le Rebuffat?
Est ce que c’est le bivouac avant le dièdre Alain. Le Labande indique qu’il est exposé au pierres.
Combien de place? Abrité? Possibilité raisonable de faire de l’eau?
Merci des infos.

Posté en tant qu’invité par un secouriste spécial Grde JO:

La Walker ça ce sort , sans bivouac dans la voie .
Si tu bivouac dans la voie , c’est que les conditions sont pas bonnes , ou que t’as pas bol avec la météo , ou que tu n’as pas le niveau , le cas le plus fréquent , et là t’as vraiment du bol de la sortir indemme.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Ben moi je me suis fait un magnifique bivouac (prévu) sur une vire triangulaire (ok pour 3 pers) 1 longueur après le rappel pendulaire. Nous étions parti directement avec le 1er train du Montenvers.

Cette manière de procéder était parfaite. Sommet à 11 le lendemain, bien dormi, sac pas si lourd, bref nickel etc…

Je pécise (à cause des chutes de pierre) que nous savions qu’il n’y avait personne devant nous.

Pour la description et l’emplacement des bivouacs Cassin va voir le topo Damilano tome I.

Posté en tant qu’invité par Erick:

A part les deux cents premiers mêtres, tu peux raisonnablement pas grimper de nuit dans la Walker. Le bivouac (s’il n’est pas déjà occupé…) te permet d’être « devant » le lendemain matin, si tu te réveilles tôt et pas trop crevé, que tu t’es pas pris une pierre, et que tu bâcles le petit déj’
J’admets que ça peut être sympa, mais je pense qu’il vaut mieux éviter de bivouaquer dedans en plein été et en pleine affluence.
La Walker ça doit normalement se sortir dans la journée.

Posté en tant qu’invité par Erick:

A part les deux cents premiers mêtres, tu peux raisonnablement pas grimper de nuit dans la Walker. Le bivouac (s’il n’est pas déjà occupé…) te permet d’être « devant » le lendemain matin, si tu te réveilles tôt et pas trop crevé, que tu t’es pas pris une pierre, et que tu bâcles le petit déj’
J’admets que ça peut être sympa, mais je pense qu’il vaut mieux éviter de bivouaquer dedans en plein été et en pleine affluence.
La Walker ça doit normalement se sortir dans la journée.

merci de tes infos très interessante mais qui n’ont rien à voir ave le sujet !!!
Je n’aime pas la foule et me battre pour doubler les cordées qui se trainent.
C’est pourquoi, pour faire une voie aussi fréquenté, je préfère monter en décalé :

Départ du montenvers, attaque de la voie dans la matiné, dodo chez cassin.
On fini la voie le lendemain et retour à la maison le soir.

Ce plan, necessite d’avoir des infos précises sur le bivouac Cassin.

Par ailleurs, tes termes

ou que tu n’as pas le niveau , le cas le plus fréquent , et là t’as vraiment du bol de la sortir indemme.

me font bien rires. Si tous les mecs qui n’ont pas le niveau dans les voies devraient avoir des problèmes, je pense que la morgue de Chamonix pourrait s’aggrandir nettement. J’en voie tous les we de mecs qui n’ont pas le niveau pour sortir une course dans les horaires du Rebuffat. C’est dangeureux et très limites mais cela ne siginifie qu’ils ont toujours des pépins. En tout cas pas, si tu as pris correctement la météo.

up.
En précisant que les donneurs de leçon ne sont tolérés que dans la mesure où ils m’indiquent où se trouve le bivouac Cassin.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Le premier bivouac Cassin se trouve au pied du dièdre de 70 mètres. Il n’y a pas de terrasses franches mais le confort est « passable »…

Le mieux est de pouvoir gagner la terrasse située après le rappel… mais ça commence à faire une grosse journée au départ du Montenvers…

Pour info, le deuxième bivouac Cassin se situe en haut des Dalles Grises, quelques longueurs en-dessous du névé triangulaire…

Pour l’instant prévoit des raquettes pour la descente, ça à dû mettre cette nuit!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par un secouriste spécial Grde JO:

Attaqué la Walker en pleine journée , présente des risques important de chutes de pierre , avec ou sans cordées devant , le soleil est très présent le long de l’itinéraire, en plein milieu de journée le socle , est un vrai stand de tir, demande au gardien de leschaux il te confirmera mes propos.
Mis à part ce petit détail, qui peut te couter la vie , un bivouac dans la voie , exige un minimum de confort , et une alimentation correct , pour les éfforts du lendemain.Tout cela a un poids , qui ralentit la cordée , et tu auras de forte chance de te faire doubler , par les cordées rapides, parties à 2h du matin de Leschaux en ayant pris un ptit dej , et passées une nuit plus confortable.

[%sig%]

Tout cela a un poids , qui ralentit la cordée , et tu auras de forte chance de te faire doubler , par les cordées rapides, parties à 2h du matin de Leschaux en ayant pris un ptit dej , et passées une nuit plus confortable>>>

Duvet = 650g. Réchaud avec gaz et popote = 400g. Je ne compte pas la bouffe du bivouac car elle sera dans l’estomac.
Je n’ai que du matos light : mouskif à 30g, sangle dyneema en 8mm, baudard à 260g, ice-line, sac à dos à 650g, pompes à 1,5kg la paire, polaire à 350g, gote-tex à 400g (ou 100g) etc…
Par ailleurs ayant un duvet avec moi, je vais m’alleger sur les fringues de courses. Au final, le différentiel de poids n’est que de l’ordre du kg.

Je ne pense pas que ce kg supplémentaire me rallentira bien plus que de faire la queue avec les cordées partie du refuge.

Merci pour les infos sur le stand de tir. Je m’ y attendais un peu et c’est justement ce genre d’info que je recherchais pour modifier si necessaire ma stratégie.
Mais il est improbable que j’aille faire le guignol à me battre avec les autres cordées en partant comme tout le monde. Si c’est necessaire, je préfère faire des courses moins courues et éventuellement attendre d’avoir le niveau pour venir en hiver.

merci des infos.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut tetof,

Au final, le différentiel de poids n’est que de l’ordre du kg.
<<<
je pense que la différence se situe surtout au niveau de la forme au départ de la grimpe
les 2h30 d’approche à plat ne sont pas très fatiguantes, par contre un bivouac assis et plié en deux doit fatiguer plus… apparemment le bivouac n’est pas très confortable, mais c’est à confirmer

Merci pour les infos sur le stand de tir. Je m’ y attendais un
peu et c’est justement ce genre d’info que je recherchais pour
modifier si necessaire ma stratégie.
<<<
c’est aussi mon avis, je l’ai vu dans plusieurs topos, le bivouac avant le dièdre Allain peut s’avérer très dangereux par fortes températures et paroi sèche

Mais il est improbable que j’aille faire le guignol à me battre
avec les autres cordées en partant comme tout le monde. Si
c’est necessaire, je préfère faire des courses moins courues et
éventuellement attendre d’avoir le niveau pour venir en hiver.
<<<
tu peux attendre de gravir la face en mixte au printemps, avec des températures plus fraîches
après une longue période de beau temps, la course doit pouvoir se faire en deux jours avec moins de risques de chutes de pierre
en été, tu privilégieras la rapidité et sortir à la journée au sommet me semble beaucoup plus sûr, avec un bivouac dans les rochers Whymper à la descente
pour cette année, il faudra attendre que ça sèche un peu ;o)

A+
Alex

Une sortie rentrée fin juillet :
http://www.gulliver.it/modules.php?name=gulli_itinerari&file=dettaglio&n_area=&id_gita=8744
Avec bivouac au névé triangulaire.

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Si tu bivouac dans la voie , c’est que les conditions sont pas bonnes , ou que t’as pas bol avec la météo , ou que tu n’as pas le niveau

il me semblait bien aussi que cassin rébuffat allain terray and co n’avaient pas le niveau !

Posté en tant qu’invité par schnugeloch:

ce que tetof ne vous a pas dit, c’est qu’il a pris la bonne habitude de bivouaquer depuis sa mésaventure à l’ailefroide, et que comme il a perdu 3 kg, ça compense le surplus embarqué…

Rassure toi, perdre 3 kg me permet essentiellement de faire quelques bonnes bouffes et d’ouvrir des bonnes bouteilles pour revenir au poids de forme. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jean:

Tu m’as l’air jeune et inexperimenté .
Tu devrai d’abord t’entrainer aux manips de réchappe en falaise ,avant d’envisager une telle ascension ,c’est plus prudent…
Fais toutefois attention à bien t’hydrater ,evite les alcools forts et manges PEU mais à intervalles REGULIERS-
Evite les grosses doses de sucre rapide (Mars par ex) et privilegie un apport régulier et faible (1/5ème de Mars par ex.)
Si tu vois des pierres qui tombent ,evite-les en changeant rapidement d’appuis par ex. …(tu danses comme les cow boys dans les saloon pour éviter les balles…)
Si un pas te semble difficile ,n’hésite pas à tirer au clou (c’est de l’alpi ,pas de l’escalade…)Si ça ne passe toujours pas en A0 ,confectionne une pédale avec une sangle (N’oublie pas que personne te voie ,donc l’éthique …)
Visualise TOUJOURS ton itineraire général dès que tu peux

Enfin ,ici c’est le massif du Mont Blanc ,rien à voir donc avec les courses ,même majeurs ,de l’Oisans
Sois prudent
Bonne course
Jean

Posté en tant qu’invité par o:

tiens, c’est tout blanc à 2700 m ce matin !
c’est bon, la face est en hiver

Tu m’as l’air jeune et inexperimenté .
<<<
je crois que tu te trompes carrément, dommage, c’est raté !

Enfin ,ici c’est le massif du Mont Blanc ,rien à voir donc avec
les courses ,même majeurs ,de l’Oisans
<<<
mort de rire, tu sors d’où pour raconter des sornettes pareilles ?
face N du Râteau, de la Meije, de l’Ailefroide, du pic sans nom, tu connais ?

Alex

Posté en tant qu’invité par pierre:

M’enfin, Alex !
Relis donc attentivement le message de Jean…

A moins …
A moins que ton message ne soit aussi à prendre au degré n+1 (soit au troisième, si mon compte est bon).

Et dans ce cas, le mien, de message, il doit être comptabilisé à quel degré ?