Bivouac aux environs du refuge de l'Arpont Vanoise

Bonjour, je vais faire le tour de la Vanoise, mais on n’a pas de place au refuge de l’Arpont. quelqu’un connaîtrait-il un lieu de bivouac genre abri sous roche ou cabane de berger utilisable sans trop de matériel ?

Bonjour,

Le bivouac est interdit en Vanoise, sauf à proximité des refuges (certains) et avec réservation.

5 Likes

Oui, donc pour @Annev, il faut contacter le refuge de l’Arpont pour leur demander s’il est possible de bivouaquer à proximité et si oui demander l’autorisation.
Voir la partie « contact » en bas de cette page : https://refuge-arpont.vanoise.com/

Sinon t’as pas moyen de squeezer ce refuge? Petite variante (genre entre deux eaux) ou grosse étape ?
Du col de la Vanoise à Arpont c’est pas bien long.

1 Like

Oui, Entre Deux Eaux puis un refuge au dessus d’Aussois : Plan Sec , Dent Parachée ou Fond d’aussois
Y’a plus de choix :wink:

Si je me souviens bien il y a une aire de bivouac à côté de ce grand refuge . Il faut bien sûr demander l’ autorisation pour l’utiliser .
Toujours de mémoire , pas si évident y trouver un emplacement à peu près plat mais enfin , j’y ai passé une nuit correcte il y a quelques ans .
Les appeler bien sûr pour vérifier .

Merci à tous pour vos réponses

Profitez en tant que le PNV ne fasse pas payer ces aires de bivouac :wink:

1 Like

Les aires de bivouac à proximité des refuges sont payantes.

Pas mal de bivouacs possibles entre le lieu-dit La Ferrière (ensemble de ruines en plus ou moins bon état) et le lieu-dit Le Mont (en aval du sentier, au-dessus c’est dans le PNV…). Ne pas compter sur un abri sous roche ou ruine à mon sens, mais un tarp peut suffire (à voir avec les orages estivaux !).
Eau facilement accessible sur cette partie de sentier.

2 Likes

C’est dans l’air ?
Perso quand je bivouaque auprès d’un refuge j’y prends au moins une conso . Me paraît la moindre des choses , et j’en profite pour échanger avec les gardiens . En général plaisant et toujours intéressant .
Ces moments font partie de la rando .

1 Like

Ah oui c’est déjà mis en place… 5€
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/sejourner-dans-le-parc/lart-du-bivouac-responsable-en-vanoise

Bon dans la brochure ce n’est pas clair si la redevance vaut pour les refuge n’appartenant pas au PNV…

Tiens , je n’avais pas souvenir avoir payé . Mes tours et détours en Vanoise remontent pas mal , j’ai dû oublier .

Ca date de cette année a priori.
Les restrictions sont lunaires : " la pratique du bivouac est autorisée du 1er juin au 30 septembre , et uniquement à proximité immédiate de certains refuges en période de gardiennage"

Que la pratique soit règlementée, ok. que la pratique soit payante, je trouve cela à moitié choquant et peu compatible avec le code de l’environnement et de l’urba… Une aire de bivouac fixe et payante ne deviendrait elle pas une aire de camping… qui doit donc être déclaré comme tel ?

Mais presque le plus choquant c’est les interdictions formelles en dehors de ces périodes du 1er juillet au 30 septembre. Assez étonnant, pourquoi pas en hiver ? Pourquoi pas en automne ?

Non déjà payant en 2020

1 Like

Payant à 5 euros. Si nous pouvons profiter des sanitaires. Je trouve cela logique

1 Like

En Corse sur le GR20 bivouac obligatoire au niveau des refuges 10 euros l’emplacement en 2016

Content d’être parti de ce coin :smiley:

Tout dépend où atterri l’argent au final. Rarement vraiment de logique dans des histoires de fric.

C’est l’argument invoqué par le PNV. Vu la fréquentation, ca ne me choque pas non plus que les gens profitent des sanitaires plutôt que retrouver de la m… et du PQ partout (et tout ce qui peut aller avec du bivouac par des gens moins aguerris à la montagne (déchets, places à feu,…)
La réservation du bivouac est nécessaire au même titre que la réservation en refuge, puisque le nombre de places bivouac/refuge est limité (variable, dépendant des refuges et de la facilité du terrain).

Ce n’est pas l’aire qui définit la différence entre bivouac et camping !

J’imagine qu’en dehors de ces périodes les refuges sont accessibles en non-gardé, et qu’il n’y a donc pas besoin de bivouaquer ?

Je doute que l’argent aille au PN. J’ai vu ça hors parc et ça m’a pas choqué on a bien utilisé les sanitaires et ca permet de réguler l’affluence.