Bivouac autorisé ou non durant déconfinement?

Bonjour, gros flou pour moi, si quelqu’un comprend merci de m’expliquer.
Ce qui n’est pas interdit est, de fait, autorisé.

Quid du bivouac? Notion de « A la journée »? Différences 73/74/38?
Des arrêtés préfectoraux et sites officiels 38/73/74 qui renvoient vers le guide de reprise des activités ( Page 52) où rien n’est stipulé pour « à la journée » ou le bivouac?

38 tout est autorisé, sauf spéléo, et on peut bivouaquer.
73, 74 : activités à la journée uniquement (comprenne qui pourra).

Sources : Montagne Magazine

Ouais j’avais fais le tour de la presse et de l’ arrêté 74. Donc que signifie à la journée? Lever et coucher du soleil. Peut-on légalement partir à 3h du matin ou rentrer à 23h?

Activité à la journée : pour moi quand tu dors tu n’es pas vraiment actif, non ? Après si tu as envie de dormir dans ton lit ou sur de l’herbe…
Ah zut, on n’est pas au bistrot…

1 Like

Je pense qu’il faut comprendre que le début et la fin doivent être le même jour, la même date. Donc tu peux partir à 00:01 et revenir à 23:59

1 Like

Décision absurde.

Sans doute mais dans un premier temps les autorités ont souhaité limiter le déconfinement à l’indispensable (ce qui inclu la possibilité de pratiquer du sport dans un plus vaste périmètre que pendant le confinement) et de plus entre les décisions nationales et les règlementations locales il est impossible d’être parfait dans l’urgence. Les autorités ont quand même autre chose à faire qu’à se demander si les gens peuvent aller bivouaquer ou non. On a déjà la possibilité de randonner à la journée (et même beaucoup plus), n’est-ce pas suffisant pour nous permettre une pratique sportive salutaire ?

Bien sur, mais mon gamin de 5 ans ne fait pas de « sport » et aurait bien fait une petite rando/bivouac avec son papa et sa maman. Pas envie de prendre la voiture pour aller en Isère, voilà c’est tout.

Ouais, enfin ils ont quand même mis bretelles et ceinture en essayant de prévoir chaque situation. Et puis il y’a quand même un ministère dédié à ça, qui a produit un document (cf page 52). C’est les préfets 73/74 qui ont décidé cela, justifié par la fermetures des refuges et des campings?

Ministère qui n’est pas un ministère du bivouac et de toute façon ne l’interdit pas ayant autre chose à faire qu’à s’occuper des détails de chaque activité. L’interdiction vient des préfets qui, pour simplifier les choses, se disent : pas de refuges donc sortie à la journée.

Je n’ai pas parler de ministère du bivouac. N’importe quoi ton raisonnement.

Et le royaume des cieux t’appartient, en copropriété.

Ben apparemment si vu qu’ils vous rajoutent une interdiction.

Avec tout ce qui a été dit je ne sais plus trop si c’était explicite ou non, sortie à la journée => bivouac interdit mais est-ce que le terme de bivouac est utilisé dans l’arrêté du prefet (ou des préfets plus exactement). Si je regarde l’arrêté pour la Haute-Savoie le bivouac n’est pas explicitement interdit, mais les sorties doivent se faire à la journée. Donc ce que je disais est juste, l’interdiction du bivouac est une conséquence, les autorités ne se sont peut-être même pas poser la question.

Wahou. Des fois j’ai l’impression que j’ai un p’tit vélo dans la tête qui tourne en boucle sur des trucs pas bien passionnants.
Et pis après j’vous lis. Et j’avoue que ça fait bizarre de réaliser qu’il y a des p’tits vélos encore plus déraillés qu’le mien.
(Et j’me dis surtout que nous si mobilisions tous nos p’tits vélos pour aller dans des directions plus constructives que nos remuages de neurones, ça donnerait un truc chouette. Ou pas.)

2 Likes

Bonjour,
Je viens de recevoir un arrêté préfectoral: le bivouac est interdit dans le 65 au moins jusqu’au 1er juin.
je mets le document en lien: AP 2020 05 20 LACS MONTAGNE 1 (1).pdf (1,4 Mo)

Et on peut t’interdire de t’arrêter et de dormir si tu es fatigué ?
Il va falloir que les préfets facistes apprennent la vie ou dégagent.

1 Like

peut-on faire un bivouac de jour?

Sinon sans blague, que dire de la rando nocturne? En été il m’arrive de commencer très très tôt à la frontale…
Et la tente à côté de la voiture?

Non parce que si c’est pour arriver à 10h et monter les premiers sentiers sur-fréquentés en plein cagnard je laisse ça aux autres, j’aime la montagne mais je ne suis pas maso.

Très joli ! Merci !

encore un beau tas de conneries … merci

Pas que… Ils nous ont fait une liste toute belle des lacs des Pyrénées (bon, j’imagine qu’elle n’est peut être pas exhaustive). On peut vérifier facilement s’ils sont tous dans le topoguide, et compléter si non…

1 Like