Bivouac autorisé ou non durant déconfinement?

pour les lacs Pyrénéens je passe par la

Qu’entend on par bivouac ? monter une tente ou pas. Pour la tente, voir la réglementation du parc, pour le reste c’est le grand flou.

Le problème est que la signification du mot bivouac n’est pas la même pour tous. Pour certains, dormir à la belle étoile est inconcevable, cela n’existe pas! C’est pour cela que ce genre d’arrêté est pris car le préfet ne veut pas que les montagnards dorment en espace clos: dans la même tente, cabane, refuge…
En tout cas, avec les jeunes que je suis, on a prévu aujourd’hui un bivouac à la belle étoile en juin…

1 Like

Il m’est arrivé assez souvent de bivouaquer à la moche étoile et même à pas d’étoile du tout.

2 Likes

Nop de jour on appelle ça une sieste : faut être précis avec les mots, même si tu manges des tartines de confiture le soir, tu te devras d’appeler cela « dîner » et non p’tit dej.
(Le cassoulet le matin fonctionne aussi…)

En fait on a déjà un peu fouillé cette notion dans les calanques où le bivouac est interdit (hors interdiction totale du massif du moment) : j’me disais qu’il y avait moyen de grimper toute la nuit, et de dormir la journée. Nous avons cherché si une quelconque interdiction d’« être dans le massif » la nuit existait pour contrer cela, et nop, elle n’existe point.
Donc ce contournement est valide, y compris dans la situation du moment dans pas mal de coins j’imagine.
Sauf si la formulation n’est pas l’interdiction du bivouac, mais « seules les sorties à la journée sont autorisées », auquel cas je serais tentée de jouer encore avec eux pour les prendre à leur propre jeu, en leur disant que ma journée peut commencer et finir où j’veux et quand j’veux.

Mais euh de rien !
Si déjà t’es avec moi pour tenter de construire ce trajet, c’est une bonne base ! Nous en trouverons d’autres sur la route :wink:

1 Like

La discussion pourrait durer treeees longtemps, ou pas.

Il n’y a aucune mais alors absolument aucune définition du bivouac dans le droit français.

Il y avait un début de discussion quand pour l’accès au Mont Blanc le maire de Saint Gervais avait rappelé qu’un site classé (selon le code de l’environnement) interdisait le camping et que donc quiconque était pris à bivouaquer dans le site était passible d’une amende de 300 k€ et 2 ans de prisons.

Après lecture de l’arrêté du 65 je suis rassuré. Je ne suis pas monté pour les lacs hier, même s’ils étaient bel et bien mais pour autre chose et je n’ai pas bivouaqué mais dormis dans un refuge. Y’avait bien quelqu’un qui a bivouaqué, ou planté une tente en contrebas.

En tout cette interdiction ne repose sur pas grand chose et je serai bien tenter pour dénoncer devant le TA pour abus de pouvoir cet arrêté. Mais j’ai autre chose à faire et le 2 juin c’est demain.

1 Like

Sauf erreur, en Haute-Savoie l’arrêté préfectoral du 12 mai http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/32923/194810/file/20200512-Arrete-Montagne-Deconfinement.pdf est toujours en vigueur et les sorties sont limitées à la journée, le bivouac reste donc interdit.

« ces dispositions s"appliquent jusqu’au 2 juin inclus »
donc demain c’est open bar…

J’ai rien dit. Quelqu’un a lu quelque chose que j’aurais écrit ce matin ?

1 Like