Bivouac autorisé ou interdit?

Posté en tant qu’invité par marco:

Quelqu’un pourrait t’il me donner la défintion précise d’un bivouac, et savoir si un bivouac peut être interdit dans certaines régions ou pas ?? Arrêté municipal…

PS: j’ai cru comprendre qu’il était interdit de bivouaquer à moins d’une heure de marche des routes, par exempl,e dans le vercors, est ce vrai?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marco a écrit:

Quelqu’un pourrait t’il me donner la défintion précise d’un
bivouac,

Se reposer la nuit en milieu naturel ?

et savoir si un bivouac peut être interdit dans
certaines régions ou pas ?? Arrêté municipal…

C’est autorisé si ce n’est pas interdit explicitement. Il y a parfois des règlements qui règlement le bivouac dans certaines zones comme les parcs sans l’interdire totalement.

Posté en tant qu’invité par Vince:

Nuit passee en plein air ou sous abrit precaire et improvise.
De plus j’ai entendu dire qu’il ne pouvait pas etre interdit entre 22:00 et 6:00 de mat, sinon c’est plus du bivouac, c’est du campement ou un truc comme. Je ne me suis jamais fait arrete, mais si la definition insiste sur le fait que soit doit etre improvise et que c’est tolere dans une plage horraire, on se fera aligne dans beaucoup de cas…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Personne ne peut t’inderdire de bivouaquer à condition que la tente soit montée à la tombée de la nuit et démontée au lever du jour. En Corse il est strictement interdit de bivouaquer en dehors des aires prévues à cet effet, c’est à dire à côté des refuges. Néanmoins personne ne peut t’en vouloir de devoir monter la tente ou dormir à la belle étoile pour des raisons de sécurité. D’ailleurs, à la tombée de la nuit, il y a peu de gardes de Parc Nationaux à sillonner les montagnes pour savoir si quelqu’un ose s’offrir une nuit avec pour couverture la voie lactée. Tu pourras toujours invoquer le fait que tu ne prends pas le risque de marcher en pleine nuit sur un sentier escarpé (ou pas d’ailleurs) avec le risque de se perdre. Après tout, nous ne sommes pas des bédouins et nous ne sommes pas censés savoir nous diriger avec la l’étoile polaire! Un seul cas peut éventuellement t’être préjudiciable, c’est celui de faire un feu dans une zone à risque. Pour le reste, je n’ai encore jamais entendu parler de personnes sanctionnées pour avoir construit un igloo pour se protéger d’une tempête. On félicite même plutôt la capacité de ces gens à savoir improviser un bivouac et sauver ainsi leur peau… Consulter tout de même les arrêtés préfectoraux à ce sujet avant de partir.
J’ai entendu dire (à la Haute Route à Paris) que le bivouac avait été interdit dans la montée de je-ne-sais-plus-quel-sommet très fréquenté des Alpes. La raison -officieuse- était la suivante : des ingénieux p’tits malins venus des pays de l’est avaient monté une sorte de camp de base en louant sur place les tentes. Cela évitait aux alpinistes de grimper avec un matos encombrant et en plus d’être directement sur la voie, avant ceux qui s’octroyaient une nuit en refuge, bien plus bas…

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

Salut,

Je n’ai jamais trouvé cette histoire de bivouac très claire en effet. La réponse de Fab apporte des réponses. J’avoue que je ne me pose pas trop de questions par rapport à ce style d’autorisation!
Je bivouaque et campe où bon me semble à partir du moment où je ne dérange personne. Je n’ai jamais eu de problème ou entendu parler de copains ramassant une prune pour cela. je ne vois pas comment on pourrait empêcher qui que se soit de de se ressourcer et se retrouver dans la nature. de toute manière la tendance n’est plus au camping /bivouac etc…Les gens ne veulent pas porter leur matos, ils préfèrent les refuges. T’en mieux, ça nous laisse de la place pour nous goinfrer d’espace et de liberté en toute quiétude!
Mich

paté en croute a écrit:

Je n’ai jamais trouvé cette histoire de bivouac très claire en
effet. La réponse de Fab apporte des réponses.

Je ne suis pas sûr qu’il ait raison, le bivouac peut être totalement interdit, interdit sauf dans des aires réservées (ex: Corse), toléré dans certaines conditions (horaires, taille de tente, etc…) . En réalité tout dépend de la règlementation locale avec comme principe de base que si ce n’est pas interdit c’est autorisé. Et il est tout à fait possible de ce prendre un prune, en Corse tu peux être sûr que les gardes sont actifs (ils sont vraiment corses les gardes :wink: ?)

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Fab a écrit:

Personne ne peut t’inderdire de bivouaquer à condition que la
tente soit montée à la tombée de la nuit et démontée au lever
du jour.

Bien sur que si ! La regle que tu invoques est la regle en vigueur dans la plupart des parcs, mais pas tous. Libre a un parc particulier, ou a une municipalite, ou a un departement de prendre des mesures plus severes, de maniere temporaire ou permanente.

Exemple : Parc Naturel de la Vanoise (bivouac interdit sauf aux abords des refuges. Pylones et gares de telepheriques autorises, par contre), municipalite de Saint Gervais (bivouac interdit sur la VN du Mt Blanc), reserves integrales (acces interdit, donc bivouac itou), …

D’ailleurs, à la tombée de la nuit, il y a peu de
gardes de Parc Nationaux à sillonner les montagnes pour savoir
si quelqu’un ose s’offrir une nuit avec pour couverture la voie
lactée.

Si, si, ca arrive, malheureusement, meme si c’est peu frequent… C’est meme parfois les gardiens de refuge qui denoncent… Si tu veux bivouaquer en Vanoise, tu as interet a te faire invisible si tu passes devant un refuge !

Suffit de ne pas aller dans les endroits ou le bivouac est interdit, et le probleme disparait. La ou il est autorise ou tolere, a nous de bien nous comporter et de ne abuser pour que ca puisse durer.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

La définition du bivouac telle qu’elle est entendus dans le parc national des Ecrins : c’est juste un moment où tu t’arêtes pour passer la nuit avant de continuer ton périple. Si tu restes sur place plusieurs jours, c’est du camping ! Et ça, c’est interdit dans tous les parcs nationaux. Le bivouac peut donc se pratiquer avec ou sans tente.

Les problèmes posés par le camping :

-pollution visuelle. Genre, tu arrives au Lauvitel à 10 heures du mat et tu découvres une ribambelle de tentes de toutes les couleurs au bord du lac. Si je me promène dans un parc national, c’est justement pour éviter ça et profiter du paysage (entre autres). Avec le bivouac, on réduit énormément cet impact puisqu’on monte la tente juste pour dormir et qu’on la démonte dès qu’on est levé. Ceci explique la tolérance du bivouac dans le parc national des Ecrins.

-pollution organique. Plus tu restes longtemps dans un endroit, plus y’a de chance que tu y poses une pêche. Plus tu y restes longtemps, plus de pêches tu poseras. Le bivouac, une fois de plus, en imposant un stationnement limité à une nuit réduit cette nuisance. Ceci explique la tolérance du bivouac dans le parc national des Ecrins.

Dans les parcs nationaux des Cévennes et de la Vanoise, le législateur a estimé que le maillage suffisament dense de routes, pistes et sentiers (pour les Cévennes) et de refuges (pour la Vanoise) ne rendait pas indispensable le bivouac et ainsi, l’interdisait.
On limite dans ce cas les pollutions visuelle et surtout organique. Sans parler des déchets (mon expérience est flagrante dans ce cas) qui s’accumulent toujours beaucoup plus dans les coins de bivouac qu’ailleurs…

En corse, le bivouac est expressemnt interdit dans toutes les communes du parc, ceci pour limiter une fois de plus les pollutions. Il est autorisé à proximité des refuges car dans ce cas, on utilise les commodités de celui-ci (poubelles, WC, douches) étudiées pour moins polluer.

Cyril, garde-moniteur au Parc national des Ecrins

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

La règle du Mercantour est la suivante (placardée à tous les accès du Parc) :
Bivouac (sans notion de taille de tente) AUTORISE de 19 h 00 à 7 h 00 du matin le lendemain, à condition d’ être à plus d’ une heure de marche de la sortie du Parc, d’ une route ouverte à la circulation (celle de Restefond ou celle de la Cayolle) ou d’ un refuge .

Remarque : ceci conduit à l’ aberration qu’ il est permis de camper au beau milieu du Parc National, mais pas dans sa périphérie !!!

Autre remarque : le fait de donner un horaire sous-entend clairement le montage d’ une tente pour le bivouac . En effet, arrêtés dès 17 h 00 et enroulés dans leur duvet, les randonneurs ne sont pas pour autant des bivouaqueurs, même s’ ils s’ allongent un peu … ils vont le devenir au sens du Parc dès lors qu’ ils vont monter leur tente ;ériger les arceaux, pour être précis, car le déploiement horizontal préalable est forcément toléré : il peut correspondre à une phase de séchage de la toile sans vocation au séjour …et le sardinage est un simple anti-vol dans ce cas .

996carrera2 a écrit:

La règle du Mercantour est la suivante (placardée à tous les
accès du Parc) :
Bivouac (sans notion de taille de tente) AUTORISE de 19 h 00 à
7 h 00 du matin le lendemain, à condition d’ être à plus d’ une
heure de marche de la sortie du Parc, d’ une route ouverte à la
circulation (celle de Restefond ou celle de la Cayolle) ou d’
un refuge .

En clair, si t’es près d’une route ou d’un refuge, t’as aucune raison valable de bivouaquer ! Si le fait de bivouaquer ne te fait gagner qu’une heure, c’est pas la peine de le faire. Logique !

Remarque : ceci conduit à l’ aberration qu’ il est permis de
camper au beau milieu du Parc National, mais pas dans sa
périphérie !!!

Rappel : dans un parc national, il est INTERDIT de camper !
Bivouaquer, oui, à certaines conditions édictées ci-dessus.

La réglementation du parc ne s’applique que dans le parc, c’est évident !
Le bivouac est donc autorisé dans le parc. En dehors, ce sont seulement des arêtés municipaux ou préfectoraux qui peuvent réglementer cette pratique.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

En clair, si t’es près d’une route ou d’un refuge, t’as aucune
raison valable de bivouaquer ! Si le fait de bivouaquer ne te
fait gagner qu’une heure, c’est pas la peine de le faire.
Logique !

pas si logique quand les « refuges » fonctionne en hotel/restaurant!!
question: quid de cette regle du « refuge » lorsque celui-ci est entièrement reservé?

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

je trouve d’ ailleurs que le terme « refuge complet suite à des réservations » est un non-sens, une aberration, une évidente contrariété de la terminologie même contenue dans le mot « refuge »

Mic’hel a écrit:

question: quid de cette regle du « refuge » lorsque celui-ci est
entièrement reservé?

Le cas à été prévu en Vanoise et il est possible de bivouaquer auprès de certains refuge nomément désignés et seulement pour la période estivale.

Il est clair que dans le cas du refuge qui coûte cher, ce n’est pas très sympa d’imposer à qqu’un de payer une nuité. Mais, on ne t’impose pas de fréquenter les parcs nationaux !

C’est comme les gens avec des chiens, ils ne peuvent pas aller dans les parcs mais ils peuvent aller sur les 99% du territoire restant ne bénéficiant pas de cette restriction avec leur toutou. Et si vraiment, ils veulent aller dans les parcs, ils le peuvent… mais sans chien !

Il est clair que dans le cas du refuge qui coûte cher, ce n’est
pas très sympa d’imposer à qqu’un de payer une nuité. Mais, on
ne t’impose pas de fréquenter les parcs nationaux !

c’est assez petit comme remarque, ça. En gros c’est « on fout des hotels au milieu du Parc, et si tu te comportes pas comme le touriste moyen va voir ailleurs »… Remarque ça marche, le coté tourisme organisé m’a toujours déplu en Vanoise. A quand le p’tit train marchant avec une pile à combustible???
Dommage y’a surement des belles choses à voir (pas autour du PN malheureusement, sauf si on considère que les usines à ski sont des chef-d’oeuvres d’esthetisme)
Heureusement que les autres PN permettent encore le bivouac… Jusque quand?

je trouve d’ ailleurs que le terme « refuge complet suite à des
réservations » est un non-sens, une aberration, une évidente
contrariété de la terminologie même contenue dans le mot
« refuge »

Entièrement d’accord!

A ce moment là, si on est intégriste de cette acception qui est proposée, une course qui se déroule bien se passe sans nuitée en refuge, non ?

Posté en tant qu’invité par marco:

merci cyril de l’oisans pour ces infos!
ça fait du bien de s’endormir moins bête ( et surtout sans le stress d’une amende le lendemain matin)
Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut,

Le bivouac, sans tente et dans un endroit isolé (loin des route et d’un refuge), ne me semble poser aucun problème de pollution, ni de tolérance, où que ce soit. Pour le feu, même avec un réchaud, c’est autre chose. La liberté, c’est donc à la belle étoile et de manger froid!

Olivier

olivier a écrit:

Pour le feu, même
avec un réchaud, c’est autre chose. La liberté, c’est donc à la
belle étoile et de manger froid!

Pourquoi pas de réchaud ? Ca ne pollue pas un réchaud.

Posté en tant qu’invité par olivier:

J2LH a écrit:

Pourquoi pas de réchaud ? Ca ne pollue pas un réchaud.

Le feu, le feu