Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:
-
merci pour le conseil de ne pas bivouaquer près d’une arête en cas d’orage , on essaiera un plat en retrait
-
« J’ai vu souvent les campeurs venir se refugier dans la cabane sans parler de personnes foudroyées sous les yeux de leurs proches … »
arguement valable pour tout bivouac avec de l’orage ; serait-il plus accentué au MB ?
- « Par ailleurs, monter et descendre l’aiguille du Gouter avec un gros sac représente un effort important qui n’est pas justifié par les 600 m de dénivelé que tu peux faire tranquille de nuit avec moins de risques et sans croiser des cordées qui descendent »
C’est bien en fin d’après-midi que je compte monter dans ce couloir , ça doit être de la quadrupédie , non? En terme de niveau , disons que je suis "de base "en ce qui concerne l’alpinisme: mon niveau en neige s’arrête à PD+, et ça me suffit amplement . Par contre , j’ai quelques expériences de bovinages -trekking et d’autres bivouacs à hautes altitudes . Ces 2 types d’efforts n’ont rien à voir ! les 600m gagnés ne sont pas négligeables du points de vue de la sécurité pour un sommet final
- « Quant au Mont-Blanc le soir, n’oublie pas que les orages et les nuages sont plus fréquents le soir … »
On n’ y ira que s’il fait grand bleu et peut-être s’arrêtera-t-on au Dôme du Goûter , seul l’aspect contemplatif m’intéresse
- « Quant à l’aiguille de Bionnasay depuis le Gouter, ce n’est pas le point de départ le plus logique! »
Pourtant , à la lecture d’une carte IGN , tu jurerais avoir affaire à une course F avec des exigences d’équilibre en plus (que je pense posséder)
- "Et si tu dois croiser des cordées sur l’arête, ça ne sera pas très agréable! "
Partant tôt le matin , je risque à priori de croiser ceux qui viennent de Durier au sommet de l’aiguille .
- « Par contre depuis Tête Rousse tu peux faire la face Nord! »
Ca y est ! Le mot est lancé « Face N » !En voilà un argument prompt à convaincre un contemplatif de mon espèce !
Non , si on traîne trop , on se contentera du Dome du Goûter ou du Piton des Italiens , c’est pas grave …juste le temps de contempler en toute sécurité . Pour ce faire , il ne vaut mieux pas courir après le chrono en effectuant , à chaque départ des Rousses , 2X 600m , hein ? Surtout si on prend son temps , là , pour le coup , je vais en rencontrer du monde à la descente du grand couloir!
- « Il n’y a donc aucune bonne raison de ne pas respecter l’interdiction et d’'aller s’installer au Gouter »
D’un point de vue légal (ce que je cherche à être le plus possible) non. D’un point de vue moral , cf mon premier message de cette discussion . Note , que pour éviter une facilité de raisonnement , je n’ai pas fait allusion à l’aspect financier du refuge obligatoire…
Je srais particulièrement intéressé par vos avis sur les questionbs 2) et 5) .
Merci encore de vos avis .je ne pense pa saller 2 fois au MB .Si j’y avis , c’est pour une semaine…si , si , tente démontée toute la journée…