Bivouac au Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:

bonjour

  1. remarque

comme je viens d’apprendre que le bivouac est interdit au MB , je me suis renseigné pour en comprendre les causes . Officiellement , la zone au-dessus du refuge serait jaune de pisse et pleine d’excréments , c’est ça? (AFP en 2003 maire de saint-Gervais) Mais si l’on décide de pisser exactement au même endroit et de couler un bronze dans un sachet congélo qu’on ramènera ensuite , ça règle pas mal le problème visuel . Par contre , le problème de pollution quantitative n’est pas réglé par le refuge lui-même que je n’imagine pas équipé de toilettes sèches .

  1. question

Après observation de la carte , je crois deviner un replat au nord , plus bas que le refuge du Goûter ; en plus on ne serait pas loin de la terre déneigée . Quelqu’un peut-il me confirmer la chose ?

Posté en tant qu’invité par Acabradantesque:

Pierre Poirot a écrit:

  1. question

Après observation de la carte , je crois deviner un replat au
nord , plus bas que le refuge du Goûter ; en plus on ne serait
pas loin de la terre déneigée . Quelqu’un peut-il me confirmer
la chose ?

Au nord ? tu veux parler de l’aire d’atterrissage de l’helico alors.

Le bivouac est interdit sur TOUTE la voie normale du Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:

Et encore un petit peu plus bas , vers le nord? 'doit bien y avoir un plat de 2m sur 3m , non?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Il y une zone de bivouac autorisé à Tête Rousse, je te l’ai déjà écrit, qu’est-ce que tu t’entêtes à vouloir bivouaquer au Goûter ???

Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:

Juste 600m de dénivelé de différence !

. A partir de mon bivouac dans lequel je compte passer 3-4 nuits , je compte faire

1)l’aiguille de Bionnassay ,
2)le Mont-Blanc , le soir (pas queston d’être dans le grand couloir en fin d’apès-midi)

Bon alors , ce bivouac plus bas au N du Goûter ?

têtu , un peu …

Posté en tant qu’invité par Romuald:

Outre le fait que le bivouac est interdit au Gouter, il faut aussi imaginer ce que c’est que de vivre un orage ou une tempête sur l’arête au dessus du refuge. J’ai vu souvent les campeurs venir se refugier dans la cabane sans parler de personnes foudroyées sous les yeux de leurs proches …
Par ailleurs, monter et descendre l’aiguille du Gouter avec un gros sac représente un effort important qui n’est pas justifié par les 600 m de dénivelé que tu peux faire tranquille de nuit avec moins de risques et sans croiser des cordées qui descendent.

Quant au Mont-Blanc le soir, n’oublie pas que les orages et les nuages sont plus fréquents le soir …

Quant à l’aiguille de Bionnasay depuis le Gouter, ce n’est pas le point de départ le plus logique! Et si tu dois croiser des cordées sur l’arête, ça ne sera pas très agréable! Par contre depuis Tête Rousse tu peux faire la face Nord!

Il n’y a donc aucune bonne raison de ne pas respecter l’interdiction et d’'aller s’installer au Gouter

Pierre Poirot a écrit:

Juste 600m de dénivelé de différence !

. A partir de mon bivouac dans lequel je compte passer 3-4
nuits , je compte faire

1)l’aiguille de Bionnassay ,
2)le Mont-Blanc , le soir (pas queston d’être dans le grand
couloir en fin d’apès-midi)

Bon alors , ce bivouac plus bas au N du Goûter ?

têtu , un peu …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:

  1. merci pour le conseil de ne pas bivouaquer près d’une arête en cas d’orage , on essaiera un plat en retrait

  2. « J’ai vu souvent les campeurs venir se refugier dans la cabane sans parler de personnes foudroyées sous les yeux de leurs proches … »

arguement valable pour tout bivouac avec de l’orage ; serait-il plus accentué au MB ?

  1. « Par ailleurs, monter et descendre l’aiguille du Gouter avec un gros sac représente un effort important qui n’est pas justifié par les 600 m de dénivelé que tu peux faire tranquille de nuit avec moins de risques et sans croiser des cordées qui descendent »

C’est bien en fin d’après-midi que je compte monter dans ce couloir , ça doit être de la quadrupédie , non? En terme de niveau , disons que je suis "de base "en ce qui concerne l’alpinisme: mon niveau en neige s’arrête à PD+, et ça me suffit amplement . Par contre , j’ai quelques expériences de bovinages -trekking et d’autres bivouacs à hautes altitudes . Ces 2 types d’efforts n’ont rien à voir ! les 600m gagnés ne sont pas négligeables du points de vue de la sécurité pour un sommet final

  1. « Quant au Mont-Blanc le soir, n’oublie pas que les orages et les nuages sont plus fréquents le soir … »

On n’ y ira que s’il fait grand bleu et peut-être s’arrêtera-t-on au Dôme du Goûter , seul l’aspect contemplatif m’intéresse

  1. « Quant à l’aiguille de Bionnasay depuis le Gouter, ce n’est pas le point de départ le plus logique! »

Pourtant , à la lecture d’une carte IGN , tu jurerais avoir affaire à une course F avec des exigences d’équilibre en plus (que je pense posséder)

  1. "Et si tu dois croiser des cordées sur l’arête, ça ne sera pas très agréable! "

Partant tôt le matin , je risque à priori de croiser ceux qui viennent de Durier au sommet de l’aiguille .

  1. « Par contre depuis Tête Rousse tu peux faire la face Nord! »

Ca y est ! Le mot est lancé « Face N » !En voilà un argument prompt à convaincre un contemplatif de mon espèce !

Non , si on traîne trop , on se contentera du Dome du Goûter ou du Piton des Italiens , c’est pas grave …juste le temps de contempler en toute sécurité . Pour ce faire , il ne vaut mieux pas courir après le chrono en effectuant , à chaque départ des Rousses , 2X 600m , hein ? Surtout si on prend son temps , là , pour le coup , je vais en rencontrer du monde à la descente du grand couloir!

  1. « Il n’y a donc aucune bonne raison de ne pas respecter l’interdiction et d’'aller s’installer au Gouter »
    D’un point de vue légal (ce que je cherche à être le plus possible) non. D’un point de vue moral , cf mon premier message de cette discussion . Note , que pour éviter une facilité de raisonnement , je n’ai pas fait allusion à l’aspect financier du refuge obligatoire…

Je srais particulièrement intéressé par vos avis sur les questionbs 2) et 5) .

Merci encore de vos avis .je ne pense pa saller 2 fois au MB .Si j’y avis , c’est pour une semaine…si , si , tente démontée toute la journée…

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’ai traversé le Grand Couloir une trentaine de fois. La plupart du temps à la tombée de la nuit à l’aller, et en milieu de journée au retour;
Le plus dangereux, et de très loin, c’est l’affluence qui te ralentit, et aussi le manque de silence qui va avec. (qui fait que tu peux pas écouter les chutes de pierre).

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C’est pour celà que je le passe de nuit entre 1h et 2h du matin.

Merci Érick, c’est toujours plus clair dès que tu arrives…

Bizz, Alban.

( merci pour ton mail Érick, je te mettrai un mot dans la semaine, demain, je fais une tentative d’ouverture en rocher, on va encore rigoler !!! ).

Posté en tant qu’invité par Erick:

Si t’as cinq minutes en arrivant à Tête rousse, monte repérer le passage.
N’oublies pas de bien poursuivre encore une cinquantaine de mêtres à vive allure après le couloir pour te mettre à l’abri.
Je ne sais pas s’il est encore enneigé en ce moment. Si c’est le cas, il y a souvent 2 ou 3 pas verglacés au milieu, favorisés par la rigole qui coule parfois dans la journée et regèle la nuit.
NB : on y voit régulièrement des gens qui s’y arrêtent pour remplir leur gourde …
A priori, je ne mettais presque jamais les crampons. il y a quelques autres pas verglacés deci delà dans le reste de la montée de l’arête, mais que l’on gère facilement.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Merci encore !!!

Je te tiendrai au courant.

Posté en tant qu’invité par ratasol:

pourquoi ne pas bivouaquer carrement au col du Dôme pres du refuge Vallot, comme ça tu seras a mi chemin entre l’aiguille de Bionnassay et le mont blanc et en cas de mauvais temps tu pourras te refugier au refuge Vallot, et là au moins c’est pas la place qui manque :-)) pour 300m de denivellé en plus ça mange pas de pain et ça m’etonnerait que les gebndarmes viennent te deloger, en plus il parait qu’ils ont installé des wc et des douches a Vallot :-)))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

" 5) « Quant à l’aiguille de Bionnasay depuis le Gouter, ce n’est pas le point de départ le plus logique! »

Pourtant , à la lecture d’une carte IGN , tu jurerais avoir affaire à une course F avec des exigences d’équilibre en plus (que je pense posséder) "

Pierre,

L’aiguille de Bionnassay n’est pas une course F, mais un bel AD.

Tu trouveras les topos sur ce site

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Oui mais là , je consituerais un flagrant délit de pollution visuelle !Quel manque de respect pour autrui! Bivouaquer suppose une éthique quasi-totale(bien content d’aller au refuge pour chercher des secours, quand même)

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

tous les topos font allusion au sens « normal » avec la montée depuis Durier , c’est cette partie qui est D , non? Qu’est-ce qu’il y a d’engagé à suivre le fil d’une arête quasi-horizontale?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Il y a même un jacuzzi et un hammam, depuis quelques jours, à Vallot.

Posté en tant qu’invité par ratasol:

pierre poirot a écrit:

tous les topos font allusion au sens « normal » avec la montée
depuis Durier , c’est cette partie qui est D , non? Qu’est-ce
qu’il y a d’engagé à suivre le fil d’une arête
quasi-horizontale?

l’arete n’est pas toujours horizontale: ça descend raide du piton des italiens au col de Bionnassay, ensuite ça remonte assez raide. la cotation depend surtout des conditions de neige sur l’arete, si c’est en glace, cela devient tres delicat.la cotation « globale » est AD, cela tient compte des difficultés en rocher, de l’engagement, de l’altitude…etc…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ratasol:

t’es pas obligé de monter une tente:tu peux emporter une pelle et te construire un Igloo.
même a la jumelle on y verra que du blanc :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

qu’est-ce qu’il y a d’engagé à faire du vélo sur un cable de ligne à haute tension?

pierre poirot a écrit:

tous les topos font allusion au sens « normal » avec la montée
depuis Durier , c’est cette partie qui est D , non? Qu’est-ce
qu’il y a d’engagé à suivre le fil d’une arête
quasi-horizontale?

Posté en tant qu’invité par dec:

troll, sors de ce corps.