Bivouac au Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

ou du roller sur un parapet de viaduc ?

« … Qu’est-ce qu’il y a d’engagé à suivre le fil d’une arête quasi-horizontale?.. »

rien que poser la question en ces termes, c’est déjà engager un max !

faut voir le film « horizontal limit » ! mdr

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’ai fait Durier-Bionnassay-Mont Blanc-Aiguille du Midi le dimanche dernier. L’ arete entre bionnassay et dome de gouter est en tres bonnes conditions, pas de glace, bonne trace, mais c’ est AD! Il y avait 6 morts en 1 semaine (4 morts dans une tempete pres du dome de gouter, 2 morts sur l’arete, corniche). Le refuge Durier est le point de départ ideal. C’est mieux de s’entrainer encore 1 ou 2 ans et de faire la vraie traversée au lieu de forcer quelquechose maintenant.

Posté en tant qu’invité par strider:

Pierre Poirot a écrit:

bonjour

1. remarque

comme je viens d’apprendre que le bivouac est interdit au MB ,
je me suis renseigné pour en comprendre les causes .
Officiellement , la zone au-dessus du refuge serait jaune de
pisse et pleine d’excréments , c’est ça? (AFP en 2003 maire de
saint-Gervais)

ho ce n’est qu’une petite partie de la raison « officielle »

le bivouac est interdit au MB parce que le site du Mont Blanc est classé depuis 1951 côté français et au-delà de 2000m (loi de 1930 sur le classement de site à caractère naturel, patrimonial, historique…)
conséquence : le maire de Saint Gervais a du demander une dérogation du ministère pour pouvoir permettre un camp de 50 tentes maximum à Tête Rousse

alors pourquoi il y a du bivouac dans le massif du MB malgré l’interdiction?
-parce que le dispositif de classement n’a pas de plan de gestion inclu dedans( donnant des mesures et des moyens) donc ce classement n’est en rien une protection

• sans plan de gestion, on ne peut faire appliquer aisément le « reglement » par des moyens humains et/ou des sanctions
    -comme le dispositif est inapplicable, les gens ne sont pas correctement informés et font un peu ce qu’ils veulent…d’autres ont une telle ambition de réussite de leurs courses (le « faire à tout prix » typique au MB ) qu’ils se fichent pas mal des dispositifs.

toute personne qui s’intéresse un peu sur ces questions connait la chanson : « pas de protection sans gestion, pas de gestion sans connaissances, pas de connaissances sans prises de conscience »
ben pour l’instant on a la prise de conscience (enfin pour certains), la connaissance (on a des stats, des faits relatés) mais on est encore loin de la gestion, et encore loin de la protection!!

après reste le débat reste de permettre ou pas le bivouac dans le futur plan de gestion , parce que bivouaquer n’est pas forcément antinomique avec des objectifs de protection du milieu, à condition que :
-ce bivouac soit opéré de manière raisonnable en terme de fréquentation (que ce soit pas un village qui dénature le milieu comme c’est le cas au col du Midi)

• qu’il soit propre et respectueux des abords immédiats (pas de tas de crottes, de détruitus)
    -que la tente soit montée le soir et démontée au petit matin afin de minimiser l’impact et l’emprise sur l’espace
    or, force est de constater qu’on en est très loin de réunir ces 3 critères sur le Mont Blanc, trois critères qui font un bivouac respectueux de son espace. La question du bivouac devrait être traitée dans le plan de gestion en cours de préparation, enfin faut l’espérer.

aussi l’éventuel classement Unesco n’ira rien changer à l’affaire puisqu’il ne sert qu’à couronner une démarche de protection préablement existante au classement : or cette protection n’existe pas!!! du coup tant qu’il n’y pas de plan de gestion rigoureux, opposable au tiers, et engageant les communes, le projet de classement unesco n’est qu’une coquille vide!

Pour l’instant dans les délibérations d’Espace Mont Blanc rien n’est sorti « officiellement » en tout cas, des nouveaux statuts que prendra le bivouac au MB!

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Message fort instructif

« après reste le débat reste de permettre ou pas le bivouac dans le futur plan de gestion , parce que bivouaquer n’est pas forcément antinomique avec des objectifs de protection du milieu, à condition que :
-ce bivouac soit opéré de manière raisonnable en terme de fréquentation (que ce soit pas un village qui dénature le milieu comme c’est le cas au col du Midi) »

En dehors de causes environnementales objectives (faune ou flore fragile , comme dans la Vanoise , danger des ours aux EU)je vois mal comment on pourrait argumenter sur une limitation de bivouaqueurs .S’il y en at rop au col du Midi , c’est que l’accès en est aisé , pas vrai ? Un télécabine dont la pollution visuelle est énorme , ça ne dérange personne ; mais un « horrible » camp de base qui dénature le site , non!..2 poids , 2 mesures

-" qu’il soit propre et respectueux des abords immédiats (pas de tas de crottes, de détruitus)"

RAS , il y a des sacs congélo pour les bronzes . Pour les liquides jaunes , il vaut mieux tout concentrer au même endroit et chercher un endroit déneigé , donc absorbant

« que la tente soit montée le soir et démontée au petit matin afin de minimiser l’impact et l’emprise sur l’espace »

Au retour d’une course , vers midi , on peut rester dehors s’il fait beau et ainsi , ne pas polluer visuellemnt le site .Mais , s’il fait mauvais , je ne pense pas que le camp de base dérange qui que ce soit . Comme la météo semble capricieus, je vois mal le démontage de tentes

« Pour l’instant dans les délibérations d’Espace Mont Blanc rien n’est sorti « officiellement » en tout cas, des nouveaux statuts que prendra le bivouac au MB! »

peux-tu me donner des adreses e-mail officielles à propos des personnes préoccupées par l’Espace Mont-Blanc?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Et surtout une équipe de masseuses spécialement déployée pour le prochain passage d’un certain Alban…

:wink:

Posté en tant qu’invité par Erick:

Nouveauté l’hiver dernier à Plaza de Mulas : les gardes te filent un sac pour les selles que tu es susceptible d’émettre dans les camps d’altitude… Controlés et récupérés à la redescente au camp de base, sinon : amende.

balaise!
et si on est constipé?

Posté en tant qu’invité par pachamama:

il me semble que ça se fait au Mc Kinley également

Posté en tant qu’invité par Erick:

Compte tenu de l’alimentation un peu sommaire et pauvre en fibres durant les quelques jours passés en haute altitude, on peu effectivement se retrouver constipé !!!
Y a toujours des bronzes désséchés qui trainent un peu partout là haut. Tu peux en mettre 2-3 dans ton sac plastique avant de redescendre.

Posté en tant qu’invité par strider:

pierre poirot a écrit:

En dehors de causes environnementales objectives (faune ou
flore fragile , comme dans la Vanoise , danger des ours aux
EU)je vois mal comment on pourrait argumenter sur une
limitation de bivouaqueurs .S’il y en at rop au col du Midi ,
c’est que l’accès en est aisé , pas vrai ? Un télécabine dont
la pollution visuelle est énorme , ça ne dérange personne ;
mais un « horrible » camp de base qui dénature le site , non!..2
poids , 2 mesures

le téléphérique joue un rôle c’est vrai…mais est-ce forcément une question d’accessibilité? pas si sur que ça, l’attractivité d’une course ou d’un site joue énormément, voir plus que l’accessibilité, je pense:

ex le camp de base autour du refuge des Ecrins, qui a pas mal dénaturé le coin, ben l’accès n’est en rien facilité et faut déjà y monter (même si c’est pas non plus très dur)

c’est aussi le même problème en himalaya, dans les camps de base, avec une semaine de marche d’accès!

-" qu’il soit propre et respectueux des abords immédiats (pas
de tas de crottes, de détruitus)"

RAS , il y a des sacs congélo pour les bronzes . Pour les
liquides jaunes , il vaut mieux tout concentrer au même endroit
et chercher un endroit déneigé , donc absorbant

RAS pour toi qui est un gars propre et qui sait quoi faire…mais si tu participes à une campagne de nettoyage dans « les campements » tu verras que c’est loin d’être le cas pour tout le monde, sinon on ferait pas de campagne…la question est donc :
-comment faire changer les comportements?

bien il y a du boulot!

faut bien qu’il y ait des règles et ce que Erick parle à propos de l’Aconcagua hé bien je pense que c’est déjà un bon pas dans ce sens.

« que la tente soit montée le soir et démontée au petit matin
afin de minimiser l’impact et l’emprise sur l’espace »

Au retour d’une course , vers midi , on peut rester dehors s’il
fait beau et ainsi , ne pas polluer visuellemnt le site .Mais
, s’il fait mauvais , je ne pense pas que le camp de base
dérange qui que ce soit .

on parle bien du Mont Blanc qui, je le précise, est un cas assez spécifique dans les Alpes par son ampleur

enfin c’est à dire que quand ça prend la proportion qu’on a au MB je suis désolé ça finit par dénaturer le paysage tous ces champs de tentes…que toi tu le vois pas comme une pollution visuelle pour justifier ta pratique, ça je peux le comprendre, surtout si t’es un gars propre et qui sait gérer, mais sache que tout le monde ne se comporte pas aussi bien et que d’autres ne voient pas ces camps avec bonheur pour leurs yeux…quand on sait que derrière cette pollution visuelle, on constate, lorsqu’on fait une campagne de nettoyage, une pollution matérielle sur les mêmes lieux, on se rend bien qu’il n’y a rien d’idyllique à ces camps, qu’ils ont bien un impact et qu’il faut pas se voiler la face.

Comme la météo semble capricieus, je
vois mal le démontage de tentes

sauf qu’il en a bcp de gens qui campent et qui partent à tout prix…c’est l’ampleur du phénomène qu’on dénonce, et ses abus, pas le phénomène à proprement dit qui pourrait rester raisonnable avec quelques règles fixées pour tout le monde…l’argument météo c’est le truc pour justifier des pratiques de la haute montagne qui de toute façon par mauvais temps clairement annoncé ne devrait même pas avoir lieu

le problème est qu’ au MB les gens s’accaparent l’espace avec leur tente, font leur camp tranquillement en se fichant bien des quelques règles de savoir vivre en commun en montagne, et dieu si on est nombreux au MB, c’est à dire « en commun », mais eux se croient tout seul et ce qui compte pour eux c’est leur intérêt privé
le MB c’est la loi de l’individualisme, on le sait bien…les alpinistes se croient chez eux, bon nombre d’entre eux se comportent comme des gosses et partent à tout prix, contre le bon sens et obligeant des sauvetages onéreux dans des conditions déjà déplorables alors que le sauvetage par principe comporte déjà des risques et quand on sait que bon nombre auraient pu être évités s’il n’y a avait pas eu obstination, vanité de faire la course à tout prix, orgueil aussi et donc manque de lucidité (plutôt que la malchance ou les risques inhérents à la pratique malgré expérience en temps « normal » )
hé bien ce pullulement de tentes qu’on laisse plusieurs jours comme ça sans en gérer l’impact, en laissant parfois sa merde partout comme c’est toujours le cas actuellement -preuves à l’appui- et en se fichant bien du reste, hé bien c’est aussi dans ce registre de comportement
il s’agit là de dénoncer un comportement général au Mont Blanc, qu’on retrouve parfois ailleurs mais qui au MB est à son paroxysme du fait de l’attractivité et l’accessibilité du massif

« Pour l’instant dans les délibérations d’Espace Mont Blanc rien
n’est sorti « officiellement » en tout cas, des nouveaux statuts
que prendra le bivouac au MB! »

peux-tu me donner des adreses e-mail officielles à propos des
personnes préoccupées par l’Espace Mont-Blanc?

ben cherche dans ces sites en prenant les adresses officielles :wink:
http://www.espace-mont-blanc.com/
et tu aussi les associations là , qui donnent des infos: http://www.pro-mont-blanc.org/fr_index_aff.php?id=6

Posté en tant qu’invité par ratasol:

tu peux emporter des crotes de chien sechées, c’est pas bien lourd et le controleur verra pas la difference lol

Posté en tant qu’invité par david:

Rien de plus normal vu ou l’on prend l’eau sur ces sommets et que les bacteries a ces altitude ben c’est pas la meme chose qu’en bas. Il serait bon de s’en inspirer (c’est le cas de le dire) sur nos massifs! Rien de plus crad que de voir certains faire a meme le sentier!

Posté en tant qu’invité par Paul:

david a écrit:

Rien de plus crad que de voir certains
faire a meme le sentier!

Comment faire alors avec les troupeaux de plus de mille moutons qui monte jusqu’à 2700m et les bouquetins, les chamois, le marmottes, ect comment leur expliquer de faire caca dans un sac en plastique…mais peut être que le caca des humains pollue plus je ne sais pas, mais qu’est ce qu’on rigole sur ce forum, allez bon caca et n’oubliez pas votre tupperware. hahaha

Posté en tant qu’invité par pachamama:

complètement d’accord, quand on voit l’état de certains camps de base, je suis même surpris que cette mesure soit finalement assez marginale.

Pour parler technique, le mieux est de faire ses affaires en plein air et de ramasser le tout un peu plus tard, c’est gelé, pas de pb. Quant à vouloir jouer au con avec les gardes et contrôles, c’est lamentable. Si ces mesures sont en place ce n’est pas pour rien, un minimum de respect n’a jamais tué personne.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Donc ça ne te dérange pas de voir des cacas humains sur les sentiers ?
Pour toi, pas de différence en taille ou en humidité avec les cacas des bestiaux ?

Par ailleurs, j’ai cru remarquer que les humains accompagnaient souvent leurs cacas de papiers roses. Si le caca va disparaitre en quelques jours, le papier va durer plusieurs semaines ou mois.
Visuellement, je trouve que ce n’est pas terrible …

Posté en tant qu’invité par Paul:

Paul G a écrit:

Donc ça ne te dérange pas de voir des cacas humains sur les
sentiers ?
Pour toi, pas de différence en taille ou en humidité avec les
cacas des bestiaux ?

Par ailleurs, j’ai cru remarquer que les humains
accompagnaient souvent leurs cacas de papiers roses. Si le caca
va disparaitre en quelques jours, le papier va durer plusieurs
semaines ou mois.

Salut homonyme,

Je suis nés en montagne, j’ai 44 ans j’ai gardé des centaines de génisses et des milliers de moutons, je me balade sur les alpes Valaisanne depuis l’âge de 4 ans avec mon papa qui étais paysan, je suis passé par le sommet Mt Blanc 12 fois que ce soit par les Aiguilles Grises les trois Monts, Bionnassay, Peuterey, etc…

Paul G tu dis concernant le caca

Effectivement ce n’est pas terrible, mais si tu le permet je trouve visuellement plus dégeulasse tous les téléphériques du Mont Blanc et d’ailleurs et en particulier les téléphérique qui sont à l’abandon et qu’on laisse trainer depuis des décennies, et le TMB qui laisse trainer des quantité d’huile le long de son trajet je trouve ça encore bien plus dégoutant que le caca.

En valais c’est pareil prend Verbier, Nendaz, Montana, Saas Fee, Zermatt, des pylônes et encore des pylônes, alors si tu permet et sans te froisser je préfère le caca des moutons et des vaches et même des humains parce que effectivement je ne fait pas beaucoup de différence entre les cacas, et pour rigoler je dis que si il y avait que le caca humain et des animaux pour polluer nos montagnes, nous aurions peut être mois de problème avec notre réchauffement climatique.

Et pour ceux qui lisent ce texte ce n’est pas une raison pour faire caca sur les sentiers n’est ce pas…

Allez Paul G bonne montagne et fait gaffe ou tu mets les pieds.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Paul a écrit:

Allez Paul G bonne montagne et fait gaffe ou tu mets les pieds.

Ça dépend, du pied gauche, ça porte bonheur !!!

Bonjour , Strider

RAS sur l’ensemble de ton texte mais quelques remarques quand même

1. « sauf qu’il en a bcp de gens qui campent et qui partent à tout prix. »

l’intérêt du bivouac , justement , c’est de pouvoir patienter , alors que dans le cas du refuge du Goûter , si ce n’est pas le bon jour ,… à l’année prochaine . Il me semble que l’incitation à partir dans des conditions moyennes est plus forte dans ce dernier cas qu’en bivouac

1. « le problème est qu’ au MB les gens s’accaparent l’espace avec leur tente, font leur camp tranquillement en se fichant bien des quelques règles de savoir vivre en commun en montagne, »

Je ne comprends pas tes allusions . En quoi le fait de mieux gérer nos excréments (simple habitude à faire connaître) résolverait le problème de "la pollution visuelle"d’un camp de base ? …à moins de construire des igloos ?

1. Tu évites l’argument financier qui fait que certains voient d’un mauvais oeil le bivouac ; je pense notamment à la Suisse alémanique (récits sur le net) et Vanoise (tu peux bivouaquer à certaines places , mais tu paies !)…pauvres Tchèques

4)Après moult réflexions , une démarche « d’intérêt général » au M B consisterait à prévoir un gros bunker enterré aplati (peu visible) sans aucun confort et toilettes sèches obligatoires (idem M,Withney aux EU)

1. pollution visuelle

C’est l’élément essentiel de l discussion et , ô combien subjectif!

On trouve quelque chose de beau seulement par en rapport avec ce que l’on y projette :

2 exemples :

a) Dans mon pays , les Vosges , je trouve que la crête principale est « polluée » par des remonte-pente (en raisonnant de la sorte, je me projette , solitaire contemplant une crête imaginaire) Il n’empêche que les touristes achètent en plus grand nombre des catres postales représenatnt les éléments artificiels de la station qu’un pur paysage sauvage (en raisonnant de la sorte, ils projettent leur idéaux de constructions artificielles « oh , les beaux télésièges et tous ces gens heureux! »)…et c’est leur droit

b) Dans le désert d’Atacama , il ya de nombreux lagunes colorées , toutes très belles .Rien à dire à propos du lac vert, coloré par des algues ; quand on le sait , on s’émerveille d’autant plus du spectacle de la nature .De même , la lagune rouge , à côté , est tout aussi éclatante …sauf , qu’après renseignement , cette couleur est dûe à l’extraction d’une mine . Alors ? magnifique ou horrible?

Qu’est-ce que tu « projettes » dans la vision
*d’un télécabine au-dessus du col du Midi ?
*d’un camp de base au Goûter?