Posté en tant qu’invité par strider:
pierre poirot a écrit:
En dehors de causes environnementales objectives (faune ou
flore fragile , comme dans la Vanoise , danger des ours aux
EU)je vois mal comment on pourrait argumenter sur une
limitation de bivouaqueurs .S’il y en at rop au col du Midi ,
c’est que l’accès en est aisé , pas vrai ? Un télécabine dont
la pollution visuelle est énorme , ça ne dérange personne ;
mais un « horrible » camp de base qui dénature le site , non!..2
poids , 2 mesures
le téléphérique joue un rôle c’est vrai…mais est-ce forcément une question d’accessibilité? pas si sur que ça, l’attractivité d’une course ou d’un site joue énormément, voir plus que l’accessibilité, je pense:
ex le camp de base autour du refuge des Ecrins, qui a pas mal dénaturé le coin, ben l’accès n’est en rien facilité et faut déjà y monter (même si c’est pas non plus très dur)
c’est aussi le même problème en himalaya, dans les camps de base, avec une semaine de marche d’accès!
-" qu’il soit propre et respectueux des abords immédiats (pas
de tas de crottes, de détruitus)"
RAS , il y a des sacs congélo pour les bronzes . Pour les
liquides jaunes , il vaut mieux tout concentrer au même endroit
et chercher un endroit déneigé , donc absorbant
RAS pour toi qui est un gars propre et qui sait quoi faire…mais si tu participes à une campagne de nettoyage dans « les campements » tu verras que c’est loin d’être le cas pour tout le monde, sinon on ferait pas de campagne…la question est donc :
-comment faire changer les comportements?
bien il y a du boulot!
faut bien qu’il y ait des règles et ce que Erick parle à propos de l’Aconcagua hé bien je pense que c’est déjà un bon pas dans ce sens.
« que la tente soit montée le soir et démontée au petit matin
afin de minimiser l’impact et l’emprise sur l’espace »
Au retour d’une course , vers midi , on peut rester dehors s’il
fait beau et ainsi , ne pas polluer visuellemnt le site .Mais
, s’il fait mauvais , je ne pense pas que le camp de base
dérange qui que ce soit .
on parle bien du Mont Blanc qui, je le précise, est un cas assez spécifique dans les Alpes par son ampleur
enfin c’est à dire que quand ça prend la proportion qu’on a au MB je suis désolé ça finit par dénaturer le paysage tous ces champs de tentes…que toi tu le vois pas comme une pollution visuelle pour justifier ta pratique, ça je peux le comprendre, surtout si t’es un gars propre et qui sait gérer, mais sache que tout le monde ne se comporte pas aussi bien et que d’autres ne voient pas ces camps avec bonheur pour leurs yeux…quand on sait que derrière cette pollution visuelle, on constate, lorsqu’on fait une campagne de nettoyage, une pollution matérielle sur les mêmes lieux, on se rend bien qu’il n’y a rien d’idyllique à ces camps, qu’ils ont bien un impact et qu’il faut pas se voiler la face.
Comme la météo semble capricieus, je
vois mal le démontage de tentes
sauf qu’il en a bcp de gens qui campent et qui partent à tout prix…c’est l’ampleur du phénomène qu’on dénonce, et ses abus, pas le phénomène à proprement dit qui pourrait rester raisonnable avec quelques règles fixées pour tout le monde…l’argument météo c’est le truc pour justifier des pratiques de la haute montagne qui de toute façon par mauvais temps clairement annoncé ne devrait même pas avoir lieu
le problème est qu’ au MB les gens s’accaparent l’espace avec leur tente, font leur camp tranquillement en se fichant bien des quelques règles de savoir vivre en commun en montagne, et dieu si on est nombreux au MB, c’est à dire « en commun », mais eux se croient tout seul et ce qui compte pour eux c’est leur intérêt privé
le MB c’est la loi de l’individualisme, on le sait bien…les alpinistes se croient chez eux, bon nombre d’entre eux se comportent comme des gosses et partent à tout prix, contre le bon sens et obligeant des sauvetages onéreux dans des conditions déjà déplorables alors que le sauvetage par principe comporte déjà des risques et quand on sait que bon nombre auraient pu être évités s’il n’y a avait pas eu obstination, vanité de faire la course à tout prix, orgueil aussi et donc manque de lucidité (plutôt que la malchance ou les risques inhérents à la pratique malgré expérience en temps « normal » )
hé bien ce pullulement de tentes qu’on laisse plusieurs jours comme ça sans en gérer l’impact, en laissant parfois sa merde partout comme c’est toujours le cas actuellement -preuves à l’appui- et en se fichant bien du reste, hé bien c’est aussi dans ce registre de comportement
il s’agit là de dénoncer un comportement général au Mont Blanc, qu’on retrouve parfois ailleurs mais qui au MB est à son paroxysme du fait de l’attractivité et l’accessibilité du massif
« Pour l’instant dans les délibérations d’Espace Mont Blanc rien
n’est sorti « officiellement » en tout cas, des nouveaux statuts
que prendra le bivouac au MB! »
peux-tu me donner des adreses e-mail officielles à propos des
personnes préoccupées par l’Espace Mont-Blanc?
ben cherche dans ces sites en prenant les adresses officielles 
http://www.espace-mont-blanc.com/
et tu aussi les associations là , qui donnent des infos: http://www.pro-mont-blanc.org/fr_index_aff.php?id=6