Bivouac au mont blanc

Posté en tant qu’invité par free climber:

Salut j aimerai faire le mont blanc cette été.
Mais bon comme j aime pas trop les refuge et que j ai pas beaucoup d argent ( je suis lycéens )

J aimerai savoir si il y a un emplacement de bivouac pour faire le mont blanc en partant de cette emplacement de bivouac. Je compte le faire par la voie normal et au mois de septembre merci d avance de vo reponde Bye Bye

Posté en tant qu’invité par fafa92:

à coté du refuge de tete rousse, tu part de moins haut, couloir du gouter de nuit donc un peu moins dangereux,mais plus de denivelé le lendemain.
cordialement
fabrice

il y en a pas plus haut ou même moyen d en improvisé un ?

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Il y a souvent des tentes entre le refuge du gouter et l’Aiguille de gouter

Posté en tant qu’invité par seb:

Plus haut y’en a des fois qui bivouaquent au niveau du gouter mais là faut un matos qui risque de te revenir bien plus cher qu’une nuit en refuge

Posté en tant qu’invité par biloute:

moi aussi qd j’étais rmiste (comme quoi on peut etre fauché et alpiniste) la question s’est posée. Le plus simple est de bivouaquer à tete rousse, avec une tente de base style carrouf ou décathlon et un duvet corretc t’as pas froid.

Tu éviteras 2 choses : te farcir le couloir du gouter avec tt le matos bivouac sur le dos

dormir à 3800 m qui te laissera une impression de foid et d’inconfort si t’as pas du matos très cher.

Le seul inconvénient est de partir plus tot (1heure du mat on va dire…)

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

Tu as la Gnak…tu peux partir des Contamines en passant par Durier…et Vallot…
Par contre …faut envoyer…mais c’est une superbe course…!!!
Je le fais en juillet…
Bon courage;;;et donne des nouvelles…
Par contre, un conseil… fais que ton rêve soit ta course afin que ta course ne soit pas ton rêve…
Jeanfi
free climber a écrit:

Salut j aimerai faire le mont blanc cette été.
Mais bon comme j aime pas trop les refuge et que j ai pas
beaucoup d argent ( je suis lycéens )

J aimerai savoir si il y a un emplacement de bivouac pour faire
le mont blanc en partant de cette emplacement de bivouac. Je
compte le faire par la voie normal et au mois de septembre
merci d avance de vo reponde Bye Bye

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

2 emplacements donc pour la voie normale :

Soit au niveau de Tête Rousse et tout est aménagé Grand Confort

Soit au niveau du col du Dômes après le Dôme du Gouter et là, c’est un peu experience pole Nord, d’autant plus qu’il faut « envoyer » pour monter à la journée là haut avec le matos de bivouac ( altitude 4350 m sauf erreur) Le lendemain plus que 500 m

A l’aiguille du Gouter le bivouac est interdit

Pour le bivouac au col des Dômes , plus d’infos ici

Posté en tant qu’invité par Spoutnik:

Camping impossible du côté du toit de l’europe. Seulement autorisé à coté du refuge de Tête Rousse. Le massif du Mt-Blanc est un site classé et donc, le camping ou même le bivouac y est interdit.
Tu peux éventuellement t’adresser à Mr PEILLEX, maire de la commune de St-Gervais. Il a soulevé un grand débat et une grosse polémique à l’automne dernier à ce sujet. Pour lui, plus de camping, un droit de passage obligatoire mais la commune fait rallonger le train du Nid d’Aigle ??? . Hé oui, des élections arrivent et il faut avoir au moins un point d’accroche dans sa vallée. Dommage que ce soit ça la politique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thib:

Un bivouac dans la vallée blanche avec la traversée des 3 monts c 'est sympa aussi…

Posté en tant qu’invité par strider:

thib a écrit:

Un bivouac dans la vallée blanche avec la traversée des 3 monts
c 'est sympa aussi…

sauf que comme disait Spoutnick, le Mont Blanc est un site classé depuis 1951 (au dessus de 2000m et côté français + une extention en 1976 pour les moraines et langues glaciaires ) et que c’est interdit de faire du camping sans autorisation que ce soit le col du midi, la vallé blanche, le col du gouter tout ce qu’est inscrit dans le périmètre

précision importante : on parle bien de camping, le camping doit impliquer une tente qu’on aménage dans l’espace quelque soit la durée qu’on occupe, surtout si on la laisse en journée pendant la course
pour ce qui est du bivouac (sans tente, juste duvet et espace non aménagé) je n’ai eu de précisions formelles sur son interdiction mais c’est possible que le bivouac soit aussi concerné par le dispositif…en tout cas pour le camping c’est sur.

la preuve : JMP a du demander une dérogation du ministère pour permettre un campement de 50 tentes (et pas plus) à Tête Rousse…l’objectif affiché par la mairie de SG est de reguler les campeurs qui viennent avec leur tente et qui apprennent au dernier moment que c’est interdit, ou qui font semblant de l’apprendre…

le commune de Chamonix a essayé de lutter contre le camping du col du midi, à une époque le peloton de gendarmerie a même proposé d’en avoir la compétence, mais se posent plusieurs problèmes de fond :

-il y a svt la tente mais pas forcément la personne à l’intérieur - or il y a bcp, bcp de tentes sur le col

-les interventions coutent chères en temps, en prix, en énergie et n’est pas garanti d’efficacité

-faut s’assurer que la personne qu’on « renvoit » a les moyens de redescendre dans des conditions acceptables pour sa sécurité or on s’est aperçu que c’est pas forcément le cas

bref l’interdiction de camping est très difficile à faire appliquer en haute montagne!!

une chose est sure, nombreux sont les alpinistes mal informés qui se pensent plus indépendants et plus respectueux que les refuges en faisant du « camping » sans savoir que c’est parfaitement interdit de laisser sa tente et qu’ils sont dans l’illégalité

aussi les acteurs de la montagne et de l’environnement concernés sur la question ont constaté que ces tentes sont à l’origine de nombreuses dégradations estivales notamment : paysages grignottés, pollutions diverses, j’en foutisme en tout genre, problèmes sanitaires…il y a pas photo, surtout depuis les photos incontestables effectuées durant l’été 2003.

Posté en tant qu’invité par jc:

strider a écrit:

pour ce qui est du bivouac (sans tente, juste duvet et espace non aménagé) je n’ai eu de précisions formelles sur son interdiction mais c’est possible que le bivouac soit aussi concerné par le dispositif…

Trop drôle !!!
Imagine: t’es coincé en paroi (ou ailleurs), t’aurais pas le droit de t’endormir… mdr !!

Ca s’appelle « non assistance à personne en danger » (en danger de mort par absence de sommeil), ça, non ??

Il est pas né celui qui va m’empêcher de poser ma tête entre deux cailloux !!!

hou il me semble que tu as une vision très intéressée sur la question jc :smiley:

la question du bivouac est quoiqu’il en soit présente dans les reglements
par exemple, le bivouac est absolument interdit en Vanoise et passible d’amende.
au Ecrins, il n’est pas non plus permis mais il est toléré à condition de respecter les 19h/9h

jc a écrit:

Trop drôle !!!
Imagine: t’es coincé en paroi (ou ailleurs), t’aurais pas le
droit de t’endormir… mdr !!

Ca s’appelle « non assistance à personne en danger » (en danger
de mort par absence de sommeil), ça, non ??

oui ça c’est l’avis classique qu’on entend à chaque fois :wink:

la réponse est d’ailleurs toujours la même : si c’est une question de vie ou de mort, évidemment qu’il y a tolérance! jusqu’à preuve du contraire, aucun Parc National n’empeche les hélicos du PG ou de la SC de venir secourir un blessé alors que c’est bien inscrit dans leur règlement qu’on ne doit pas survoler le Parc en-dessous de 1000m depuis les crêtes. (soit donc 5000m min pour la Vanoise et les Ecrins) Idem pour le versant nord du Mont Blanc.

Il est pas né celui qui va m’empêcher de poser ma tête entre
deux cailloux !!!

ben tu peux te sentir au-dessus des lois en tant q’ualpiniste tant qu’il y a personne qui puisse te prendre quand tu respectes pas le reglement, comme c’est le cas au Mont Blanc…après tout comme disaient les contrebandiers de Bonneval sur Arc « C’est jamais interdit le tout c’est de ne pas se faire prendre » mais c’est une position qui devient vite contradictoire quand on vient défendre la montagne par le principe de protection…faut être logique avec soi-même quand après on vient préconiser des dispositifs de protection et qu’on hurle contre les équipements :wink:

d’ailleurs ce sentiment d’être au-dessus des territoires et des reglements, je ne t’inclue pas dedans- mais c’est souvent ce qui se passe au Mont Blanc, il y a une certaine proportion d’alpinistes qui se croient chez eux et qui se fichent de savoir quels sont les dispositifs existants sur le territoire - ce qui les intéressent c’est leur intérêt particulier d’alpinistes.
la conscience de leur participation pour une gestion collective du Mont Blanc ça c’est pas leur problème…

Salut Strider

C est tres interressant ce que tu dis la !

Mais les refuge ne sont pas des models d hygiene non plus quand tu voie le couloir en dessous du refuge des ecrins qui degeulle toute les saloperies du refuge je trouve pas sa tres propre escuse moi!

Mois quand je buivouac je laisse rien en place on ne voie même pas que je suis passer je fais mes besoins dans un trou et je brule mon PQ.

Apres je suis d accord qu il y a des gesn qui ce foute du monde la il y a pas de problème la dessus mais bon vos t il pas mieu faire de la préviention que de la réprétion ?

Bye

free climber a écrit:

Salut Strider

C est tres interressant ce que tu dis la !

Mais les refuge ne sont pas des models d hygiene non plus quand
tu voie le couloir en dessous du refuge des ecrins qui degeulle
toute les saloperies du refuge je trouve pas sa tres propre
escuse moi!

salut free climber,

je n’ai pas défendu les refuges, je n’ai pas évoqué la question des refuges dans l’argumentaire précédent…il est vrai que dans les années 60-70 les refuges ont jeté plein de choses dans les crevasses (on en retrouve tous les bouts de verre qui sont égrénés partout sur la mer de glace actuellement)…maintenant ça a quand même changé pour les refuges, les normes se sont durcies ainsi que les politiques environnementales des clubs gérant les refuges…même si dans l’application concrète c’est pas le cas partout, ok…mais quand même!

ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a vraiment moyen de gestion des refuges et de leur impact , pas forcément que cette gestion est encore parfaite, mais il y a eu de gros progrès et même certaines belles réussites…une gestion par contre d’un campement , avec des individualités, sans organisme gestionnaire, là c’est pas la même chose!!

Mois quand je buivouac je laisse rien en place on ne voie même
pas que je suis passer je fais mes besoins dans un trou et je
brule mon PQ.

parce que tu penses que tout le monde fait comme toi ? :wink: si c’était vrai, ça pourrait se concevoir…moi aussi je fais du bivouac, pour dire :wink:

sauf qu’au gouter ou au midi quand tout le monde fait du camping, t’as vite tout un tas de merde partout, photo à l’appui (enfin en général la confirmation est olfactive avant d’être visuelle)…et l’été caniculaire de 2003, avec le retrait de la neige ça a révelé des tas enfouies…et il n’y avait pas que de la merde, mais des sacs plastiques, du matériel, tout ce que tu peux trouver sur terre.

on dit toujours que notre merde ne concerne que nous sauf quand il y en a partout sur le chemin des autres!!

rien qu’en redescendant du pic du glacier blanc dans les Ecrins, j’ai trouvé une dizaine de piquets en plastique pour des tentes, il y en avait de partout…c’est toute la zone de bivouac sur les pentes au-dessus du glacier…et on est dans un coeur de PN

Apres je suis d accord qu il y a des gesn qui ce foute du monde
la il y a pas de problème la dessus mais bon vos t il pas mieu
faire de la préviention que de la réprétion ?

tout le monde est d’accord pour dire ça , de faire de la prévention, car c’est vrai que c’est parler à l’intelligence…sauf quand c’est pas toujours suffisant pour certains sourds d’oreille et d’esprit qui comprennent pas le langage au sens propre comme au sens figuré

donc prévention oui bien sur c’est la majorité de ce que devraient être les actions! mais essaie voir quand t’as des gens qui s’en foutent en face!! :wink:
après on propose des solutions…les communes et les associations de protection de la montagne essaient de faire ce genre de prévention, avec des campagnes en tout genre, mais parfois c’est pas suffisant quand t’as des gens qui ont d’autres soucis (en tout cas pas ceux de la collectivité), qui parlent pas forcément la langue, qui viennent pour faire le Mont Blanc comme c’était une chose qui leur serait due etc…
face à des gens sourds, le vieille recette efficace reste d’impliquer leur porte monnaie dans leurs actes, c’est à dire les faire payer ce qu’ils coutent vraiment à la collectivité quand ils font ça…curieusement quand on en veut à leur porte monnaie, alors là ils comprennent tout de suite…

je ne dis pas que c’est le cas de tout le monde…c’est une minorité mais dans un massif aussi fréquenté par endroit que l’est le Mont Blanc, ben c’est très sensible et pas acceptable vis à vis de préoccupations environnementales, il y a consensus des acteurs de l’environnement sur la question.

Posté en tant qu’invité par jc:

Non non non, je ne te suivrai pas Strider dans une quelconque polémique.
Je reste sur l’idée simple que dormir sans artifice (ni pollution autre qu’organique, s’entend) est tout simplement naturel, et que jamais personne ne m’empêchera de dormir quelque part dans la nature, dans ces conditions-là. C’est comme respirer, ou marcher, ou manger, ou…; et puis zut, tiens, j’avais dit que je ne polémiquerai pas. -))
C’est ce que j’ai écrit à JM Peillex l’an dernier, clamé, reclamé et réclamé sur ce forum, et aucune loi ne m’interdira de dormir.
Non mais.

jc a écrit:

Non non non, je ne te suivrai pas Strider dans une quelconque
polémique.

ça je le comprend très bien jc et tu as raison d’ailleurs de vouloir éviter ça mais le but n’était pas de polémiquer…moi aussi je pratique de temps en temps le bivouac mais je respecte, un peu scolairement, certes, les dispositifs -je l’avoue, hé oui- car je ne veux trop avoir des contradictions internes ou des dilemmes pénibles…:wink:

Je reste sur l’idée simple que dormir sans artifice (ni
pollution autre qu’organique, s’entend) est tout simplement
naturel, et que jamais personne ne m’empêchera de dormir
quelque part dans la nature, dans ces conditions-là. C’est
comme respirer, ou marcher, ou manger, ou…;

plutôt très « vivre d’amour et d’eau fraîche » comme argument, tu trouves pas ? :smiley:

c’est de la belle idée, de la belle conception, et on aimerait tous ça, moi compris, simplement cette idée si elle marche dans la vallée du Ribond, au vallon du Baounet et de la Lombarde, ou au fin fond du Val Jouffrey, et bien d’autre lieux, elle est parfois malheureusement déconnectée du constat de la réalité de terrain, notamment au col du Midi ou au refuge du Gouter, ou encore au Glacier Blanc :wink:
les principes traditionnels que tu défends -qui se comprennent très bien- hé bien on ne peut pas les appliquer partout, voilà…

en montagne tout le monde veut dormir dans la belle nature, face au monde, face aux étoiles, en harmonie avec les éléments etc… mais dans un massif très convoité comme le Mont Blanc, tout le monde se retrouve dans un champ de neige avec des tentes partout au même endroit, là où c’est le plus pratique, là ou ça craint pas, le seul endroit commode…chacun dans les tentes se réclame de la montagne, de l’idée d’harmonie etc…mais quand t’es de la région et quand tu repasses après en fin de saison alors c’est là que tu vois le massacre et que tu comprends que l’idée d’harmonie elle est sérieusement entachée d’une manière ou d’une autre.

moi je veux bien respirer…marcher …sauf si c’est pour renifler les crottes que les gars ont laissé, cramponner dans les sacs plastiques et les piquets de tente :smiley: comme c’est le cas pour les campements « sauvages » que je viens de citer…bien sur il n’y a en pas partout et que c’est pas pour autant qu’il faille absolument incriminer le bivouac mais quand t’es face à un véritable campement où c’est le n’importe quoi qui règne, t’as beau avoir toutes les idées « liberté, amour et eau fraîche » du monde, ça règle pas le problème…La seule solution c’est de trouver un moyen d’empecher activement le phénomène et c’est vrai qu’au Mont Blanc c’est difficile :wink:

plus on constate les situations dans les massifs très courus, plus on finit par partager l’idée que la montagne ça se partage de manière responsable et que les visions idylliques du promeneur solitaire (ou de la cordée) qui s’assume tout seul en montagne et qui fait ce qu’il veut , elles sont parfois peu en phase avec les réalités quand on a une montagne très fréquentée par certains axes, voilà c’est le constat que les acteurs concernés ont fait au Mont Blanc
La liberté d’être en montagne quand on le souhaite et où on le souhaite, ça oui, je pense que nous sommes presque tous d’accord là-dessus, mais liberté ça veut pas dire faire n’importe quoi, c’est à dire qu’on n’est pas seul en montagne -loin d’être seuls- et que comme on n’est pas seul, hé bien il y a parfois des règles contraignantes pour vivre la montagne en commun, c’est pas la mer à boire, c’est juste rendre les gens responsables et les faire payer ce qu’ils coutent vraiment à la collectivité quand ils s’installent pépère dans un campement, se « foutent du monde » et se croient chez eux…
bon ça fait un peu « bonne leçon » etc… de dire ça mais on voit bien qu’il y a des alpinistes qui ont l’impression d’être tout seul en montagne dans un massif très fréquenté, quoi :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faut ch… dans des sacs en plastoc que tu redescends dans la vallée. Il y a des dispositifs de ce genre qui fonctionnent pour les chiens. Ca marche aussi pour les humains.

Posté en tant qu’invité par thib:

Je te trouve bien agressif strider…
Le bivouac:
On entend par bivouac le fait de poser une tente du coucher du soleil au lever du jour.
Il n’est pas interdit il est toléré…?!
De plus on peut le faire en toute propreté… creuser un trou et chier dedans n’a jamais pollué ni tuer personne…et on peut tout a fait descendre ses poubelles!
Faut arreter avec cette écologie à deux balles qu’on essaye de nous faire avaler on pourrait pas creuser un trou pour chier dedans mais on autorise toute sorte d’usine à délivrer leur merde dans les rivières…Les agriculteurs à utiliser toutes sortes d’engrais (avec nitrate et phosphate) qui foutent en l’air nos nappes phréatiques…

thib a écrit:

Je te trouve bien agressif strider…

non pas agressif, je rappelle juste certaines réalités que certains ne veulent pas entendre.
c’est pas de l’agressivité que de dire qu’il y a des dispositifs bafoués, c’est un constat

Le bivouac:
On entend par bivouac le fait de poser une tente du coucher du
soleil au lever du jour.
Il n’est pas interdit il est toléré…?!

interdit au PNV
toléré au PNE entre 19h et 9h (relis les status de ces parcs, c’est noir sur blanc)

dans le site classé du Mont Blanc, c’est interdit de poser sa tente, donc si tu entends par bivouac la mise en place de tente (moi j’en mets jamais en général, je dors à la belle étoile), ben c’est interdit dans le périmètre, voilà

après si tu te sens au-dessus de ces reglements à toi de voir…faut assumer ses contradictions.

De plus on peut le faire en toute propreté… creuser un trou et
chier dedans n’a jamais pollué ni tuer personne…et on peut
tout a fait descendre ses poubelles!

à condition que tout le monde le fasse…or on s’est aperçu que dans les campements au midi et au gouter, c’est pas le cas et de loin!!..les communes , que ce soit Chamonix ou Saint-Gervais, ne peuvent pas laisser faire ces pratiques qui grignottent le paysage à coup d’éparpillement de tente, et qui polluent assez souvent -campagnes de ramassage d’ordures à l’appui-, et du coup elles veulent faire appliquer l’interdiction qui est prévue dans le dispositif

Faut arreter avec cette écologie à deux balles qu’on essaye de
nous faire avaler on pourrait pas creuser un trou pour chier
dedans mais on autorise toute sorte d’usine à délivrer leur
merde dans les rivières…Les agriculteurs à utiliser toutes
sortes d’engrais (avec nitrate et phosphate) qui foutent en
l’air nos nappes phréatiques…

il n’y a aucun rapport entre les deux cas que tu cites, d’ailleurs c’est pas les mêmes acteurs concernés, faut pas tout mélanger

aussi, c’est pas être un écolo que de dénoncer le n’importe quoi qu’on retrouve au col du midi et au gouter, c’est juste un peu de bon sens et un peu d’amour de la haute montagne