Posté en tant qu’invité par strider:
free climber a écrit:
Salut Strider
C est tres interressant ce que tu dis la !
Mais les refuge ne sont pas des models d hygiene non plus quand
tu voie le couloir en dessous du refuge des ecrins qui degeulle
toute les saloperies du refuge je trouve pas sa tres propre
escuse moi!
salut free climber,
je n’ai pas défendu les refuges, je n’ai pas évoqué la question des refuges dans l’argumentaire précédent…il est vrai que dans les années 60-70 les refuges ont jeté plein de choses dans les crevasses (on en retrouve tous les bouts de verre qui sont égrénés partout sur la mer de glace actuellement)…maintenant ça a quand même changé pour les refuges, les normes se sont durcies ainsi que les politiques environnementales des clubs gérant les refuges…même si dans l’application concrète c’est pas le cas partout, ok…mais quand même!
ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a vraiment moyen de gestion des refuges et de leur impact , pas forcément que cette gestion est encore parfaite, mais il y a eu de gros progrès et même certaines belles réussites…une gestion par contre d’un campement , avec des individualités, sans organisme gestionnaire, là c’est pas la même chose!!
Mois quand je buivouac je laisse rien en place on ne voie même
pas que je suis passer je fais mes besoins dans un trou et je
brule mon PQ.
parce que tu penses que tout le monde fait comme toi ?
si c’était vrai, ça pourrait se concevoir…moi aussi je fais du bivouac, pour dire 
sauf qu’au gouter ou au midi quand tout le monde fait du camping, t’as vite tout un tas de merde partout, photo à l’appui (enfin en général la confirmation est olfactive avant d’être visuelle)…et l’été caniculaire de 2003, avec le retrait de la neige ça a révelé des tas enfouies…et il n’y avait pas que de la merde, mais des sacs plastiques, du matériel, tout ce que tu peux trouver sur terre.
on dit toujours que notre merde ne concerne que nous sauf quand il y en a partout sur le chemin des autres!!
rien qu’en redescendant du pic du glacier blanc dans les Ecrins, j’ai trouvé une dizaine de piquets en plastique pour des tentes, il y en avait de partout…c’est toute la zone de bivouac sur les pentes au-dessus du glacier…et on est dans un coeur de PN
Apres je suis d accord qu il y a des gesn qui ce foute du monde
la il y a pas de problème la dessus mais bon vos t il pas mieu
faire de la préviention que de la réprétion ?
tout le monde est d’accord pour dire ça , de faire de la prévention, car c’est vrai que c’est parler à l’intelligence…sauf quand c’est pas toujours suffisant pour certains sourds d’oreille et d’esprit qui comprennent pas le langage au sens propre comme au sens figuré
donc prévention oui bien sur c’est la majorité de ce que devraient être les actions! mais essaie voir quand t’as des gens qui s’en foutent en face!! 
après on propose des solutions…les communes et les associations de protection de la montagne essaient de faire ce genre de prévention, avec des campagnes en tout genre, mais parfois c’est pas suffisant quand t’as des gens qui ont d’autres soucis (en tout cas pas ceux de la collectivité), qui parlent pas forcément la langue, qui viennent pour faire le Mont Blanc comme c’était une chose qui leur serait due etc…
face à des gens sourds, le vieille recette efficace reste d’impliquer leur porte monnaie dans leurs actes, c’est à dire les faire payer ce qu’ils coutent vraiment à la collectivité quand ils font ça…curieusement quand on en veut à leur porte monnaie, alors là ils comprennent tout de suite…
je ne dis pas que c’est le cas de tout le monde…c’est une minorité mais dans un massif aussi fréquenté par endroit que l’est le Mont Blanc, ben c’est très sensible et pas acceptable vis à vis de préoccupations environnementales, il y a consensus des acteurs de l’environnement sur la question.