Bivouac au mont blanc

Posté en tant qu’invité par thib:

Non il n’y a pas de rapport ce sont des exemples… et y’en a plein d’autres. Toujours dans le meme registre on autorise les agriculteurs a arroser du mais en plein été en plein soleil quand on intertdit une toute petite douche après la baignade…bref y’en a pleins d"autres…
Des exemples, pour te montrer qu’on nous interdit tout sous prétexte de …
perso j’en ai rien a foutre des interdictions soit disant pour l’écologie quand elles ne sont pas fondés j’estime qu’on peut planter une tente dans le respect de l’environnement sans tout foutre en l’air.
Je cite : « si tu entends par bivouac la mise en place en tente (moi j’en mets jamais en général, je dors à la belle étoile » --> Quelle hypocrisie strider…
alors parce que t’aura pas mis une toile et quatre pics à celle-ci, tu consommes moins, pollue moins et chie moins que les autres… il ne me semble pas que ce soit la tente qui pollue.
Je comprends très bien que tu sois révolté par ce manque de respect que certains ont pour la nature, mais ne mets pas tout le monde dans le même panier. Je suis également scandalisé de trouver des canettes, boite de conserve bouteille de verre papier et autres … lors de mes balades.

Posté en tant qu’invité par strider:

thib a écrit:

perso j’en ai rien a foutre des interdictions soit disant pour
l’écologie quand elles ne sont pas fondés

pas fondés au nom de quoi? au nom de l’environnement, ben là il y a de quoi discuter…dans les débats sur le fondement des choses on peut y mettre ce que l’on veut…c’est pas plutôt « fondé » en fonction de tes opinions sur la question?..tu as bien le droit d’avoir des opinions mais jusqu’à preuve du contraire tout le monde ne les partage pas.

essaies de faire des campagnes de rassamages d’ordure au midi ou au gouter, tu verras que c’est pas du pipo, qu’il y a du laxisme de la part d’alpinistes peu scrupuleux.

et si un jour, les communes ou le Parc trouve les moyens de faire appliquer les dispositifs tu n’iras pas te plaindre si tu te fais prier de partir ou qu’on te colle une amende…personne n’est au-dessus de la loi même en montagne, c’est pas des zones de non-droits là-bas

j’estime qu’on peut
planter une tente dans le respect de l’environnement sans tout
foutre en l’air.

certes mais tu ne vas pas imaginer que tout le monde est comme toi, et qu’on peut planter la tente partout de la même manière… le constat dans ces campements au Mont Blanc te montre que bcp laissent leur détruitus -qu’il y a une concentration de ce genre de choses- après tu peux dire ce que tu veux et rabacher les vieux principes de liberté, que je comprend par ailleurs et qui peuvent très bien se justifier…

mais dois-moi quel respect du paysage et de l’environnement il y a de voir une foule de tentes sur de grands plats glaciaires qui défigurent et banalisent le paysage de manière complètement anarchique?

alors oui la « sacro-sainte » liberté qu’on défend etc…enfin quand même, peut-on parler de liberté quand il y a du monde de partout, faut bien des règles quoiqu’on en dise, sinon c’est du laxisme…la liberté des uns elle s’arrête à celle des autres …
…au col du midi toute la foule réclame la liberté de s’accaparer des espaces pour y planter sa tente, résultat c’est le foutoir général et il y en a qui doivent repasser derrière après, et ça leur coute cher de le faire en plus, heureusement qu’il y a des bénévoles …idem au gouter, idem au glacier blanc, il y a du laxisme chez les campeurs, quoiqu’on en dise et quelque soit les principes que l’on défend

Je cite : « si tu entends par bivouac la mise en place en tente
(moi j’en mets jamais en général, je dors à la belle étoile »
–> Quelle hypocrisie strider…
alors parce que t’aura pas mis une toile et quatre pics à
celle-ci, tu consommes moins, pollue moins et chie moins que
les autres… il ne me semble pas que ce soit la tente qui
pollue.

merci pour l’agressivité
je n’ai jamais dit que mettre une tente c’est plus potentiellement « pollant » que de ne pas en mettre, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit…

Je comprends très bien que tu sois révolté par ce manque de
respect que certains ont pour la nature, mais ne mets pas tout
le monde dans le même panier. Je suis également scandalisé de
trouver des canettes, boite de conserve bouteille de verre
papier et autres … lors de mes balades.

quand tu m’accuses de mettre tout le monde dans le même panier, je te fais relire mes posts précédents :
« je ne dis pas que c’est le cas de tout le monde…c’est une minorité mais dans un massif aussi fréquenté par endroit que l’est le Mont Blanc, ben c’est très sensible et pas acceptable vis à vis de préoccupations environnementales, il y a consensus des acteurs de l’environnement sur la question. »
je n’ai donc pas mis tout le monde dans le même panier

alors dis-moi si je suis agressif :wink:
en gros faudrait quand même pas remettre en cause des usages des alpinistes, c’est ça?

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

strider a écrit:

c’est pas suffisant quand t’as des gens qui ont
d’autres soucis (en tout cas pas ceux de la collectivité), qui
parlent pas forcément la langue,

ouais, boutont les étrangers hors de savoie !

pour le reste il suffit d’interdire de chier en montagne.

Bad Boy a écrit:

strider a écrit:

c’est pas suffisant quand t’as des gens qui ont
d’autres soucis (en tout cas pas ceux de la collectivité),
qui
parlent pas forcément la langue,

ouais, boutont les étrangers hors de savoie !

ben c’est pas une honte de dire qu’il est parfois difficile de faire comprendre par exemple aux gens de l’Est -mais pas seulement- qui sont de plus en plus nombreux sur le Mont Blanc que comme tout le monde ils n’ont pas le droit de camper comme ils veulent où ils veulent

après j’ai précisé « pas forcément » donc tu peux me stigmatiser autant que tu veux, c’est tellement facile

strider a écrit:

en gros faudrait quand même pas remettre en cause des usages
des alpinistes, c’est ça?

ben ouais, on est liiiibre, on fait ce qu’on veut !

ah non, on me signale dans l’oreillette qu’une compagnie de CRS stationnera au col du midi cet été. Les délinquants au cachot ! (y compris les chauffards qui sortent de la trace)

strider a écrit:

ben c’est pas une honte de dire qu’il est parfois difficile de
faire comprendre par exemple aus gens de l’Est -mais pas
seulement- qui sont de plus en plus nombreux sur le Mont Blanc
que comme tout le monde ils n’ont pas le droit de camper
comme ils veulent où ils veulent

non y a plus de honte aujourd’hui, on est décomplexés.
Mais pourquoi les « gens de l’Est » et autres estrangers en particulier ? tu crois que sous prétexte qu’ils ne comprennent pas ton verbiage ce sont forcèment des gros porcs qui ne respectent rien ?? tu crois que nous francais on est vachement plus propres ?

Bad Boy a écrit:

non y a plus de honte aujourd’hui, on est décomplexés.
Mais pourquoi les « gens de l’Est » et autres estrangers en
particulier ? tu crois que sous prétexte qu’ils ne comprennent
pas ton verbiage ce sont forcèment des gros porcs qui ne
respectent rien ??

alors c’est ça stigmatise-donc, fais-toi plaisir , continues, si ça peut te donner l’impression que tu es malin…tu es content que je réponde, c’est le but recherché par ta provocation, hein?
bah malheureusement tu vois je ne tomberai pas dans le piège, je le connais trop bien

au fait aurais-tu oublier la mention « -mais pas seulement- » à moins que tu l’occultes parce que ça t’arrange?

tu crois que nous francais on est vachement
plus propres ?

quand tu cesseras de me faire dire tout ce que tu veux, en particulier ce que je n’ai pas dit, ça pourra être intéressant, peut être…d’ici là je ne vais plus me donner la peine de te répondre

Posté en tant qu’invité par cazo:

Laissez béton les enfants.

De toute façon y fera mauvais en Séptembre. Jouez au Légo chez vous.

Posté en tant qu’invité par biloute:

éh les gars je vois qu’il y a bcp de débat sur ce sujet qui a déjà été débattu maintes fois…
mais je constate qu’il y a toujours aussi peu de personnes qui se sortent les doigts du c…
je m’explique…

Souvenez-vous de mr peillex qui avait lancé son pavé dans la marre en annoncant son idée de réglementer la vn du mont blanc…il s’en est suivi un débat…

débat auquel j’ai participé et ou je me suis senti bien seul face à mr peillex et « son » public pour défendre mes idées qui divergeaient profondément de Mr peillex…

la plupart des alpinistes amateurs qui font la plus grande part de ce forum ayant dénigré l’invitation sous prétexte de boycott du débat…

Alors ok c’est kool de débattre sur le forum mais ça aurait été mieux de le faire face à mr le maire de st gervais… le débat aurait été bcp plus équlibré…ça aurait fait avancer les choses et mr le maire n’aurait peut etre pas pris des décisions aussi stupides…a bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par jc:

Pour ma part j’habite à 1000 km de St Gervais, donc pas possible de venir, et j’avais envoyé un mail à Mr Peillex (qui m’a d’ailleurs répondu).
Quelles sont les décisions qui ont été prises, peux-tu les rappeler merci.

Posté en tant qu’invité par mat:

juste une petite question Vallot c est juste un observatoire ou bien c est un refuge et il y en qui dorme la haut??si oui est ce autorise??payant?? etc…
merci

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Vallot, c’est un refuge de secours (il y a l’observatoire en dessous) 15 places environ avec couvertures. Je crois qu’au départ il a été construit pour les alpinistes qui sortaient tard des voies sur l’envers du Mont Blanc.

Certains dorment à l’interieur, logiquement, ça n’est pas autorisé si ça n’est pas du secours (programmation de la course avec nuit à Vallot par exemple) . Je ne sais pas si c’est payant.

Apoutsiak a écrit:

Vallot, c’est un refuge de secours (il y a l’observatoire en
dessous) 15 places environ avec couvertures. Je crois qu’au
départ il a été construit pour les alpinistes qui sortaient
tard des voies sur l’envers du Mont Blanc.

à des fins scientifiques, je crois plutôt, au début…on parlait d"'observatoire vallot"

Certains dorment à l’interieur, logiquement, ça n’est pas
autorisé si ça n’est pas du secours (programmation de la course
avec nuit à Vallot par exemple) . Je ne sais pas si c’est
payant.

ben quand on voit la saleté, par exemple les gars qui font leurs excréments devant , sur la petite terasse en inox (sans blague :wink: ) comme un trottoir à chiens et la quantité impressionnante de détruitus que les guides trouvent chaque année dedans et il faut un héliportage pour en descendre la caisse dans la vallée, il y a de quoi se poser des questions si c’est juste du secours, je crois qu’on en est loin :smiley:

moi je pense que les débats de ce mois d’octobre à SG ont été des débats un brin réducteurs vis à vis de ce qu’est vraiment la question de la protection du Mont Blanc, ne tournant autour que d’un problème précis…ce débat pourrait se résumer une peu comme ça : d’un côté une commune qui veut défendre la prise de main de son territoire communal face aux problèmes posés par la fréquentation et de l’autre des alpinistes en face qui défendent leurs valeurs, leur pratique, et leurs intérêts d’alpinistes - dans les deux cas c’est normal et ça peut se comprendre, se jusitifier - mais ça n’avance pas suffisamment car les positions ont tendance à se cristalliser…car il n’y a aucune approche globale.

dans mon travail je suis en contact avec la plupart des acteurs de la protection du Mont Blanc, ceux qui n’ont même pas été évoqués durant les débats alors que c’est eux qui sont vraiment mobilisés c’est à dire quotidiennement et qui sont des gens comme nous:

je parle bien sur d’Espace Mont Blanc (collectif réprésentant les élus, les collectivités locales et entités administratives compétentes au Mont Blanc ) de Pro Mont-Blanc (collectif représentant les assos, ONG, dont MW, ARSMB bien sur, CIPRA et WWF suisse etc…), et les fédérations (CAI, CAAI, CAS, FFRP, FFME, FFCAM dont CAF de Chamonix) et j’en passe.

c’est à ces collectifs qu’il faut s’adresser pour toutes questions, en fait, c’est eux qui sont compétents (Espace Mont Blanc et la CTMB + l’implication des associations ) et qui connaissent réellement la question, pour avoir fait beaucoup de campagnes et de productions, sur le terrain et avoir rencontré tous les autres personnes compétentes. A noter qu’ils ont tous un site web avec plein de publications

Posté en tant qu’invité par zest’:

Mais alors au final, que risque-t-on à planter sa tente pour une nuit au niveau du refuge du Goûter ?

zest’ a écrit:

Mais alors au final, que risque-t-on à planter sa tente pour
une nuit au niveau du refuge du Goûter ?

ben pas grand chose tant qu’il y a pas moyen de faire appliquer l’interdiction…quand il y aura moyen de le faire (c’est justement en cours de reflexion actuellement chez Espace Mont Blanc), ben c’est comme pour un Parc National ou une Réserve Naturelle, logiquement ce sera une amende et tu seras prié de redescendre dès que possible (tu dois pouvoir redescendre dans des conditions de sécurité acceptable) avec tout ton barda proprement remballé.