Bivouac au Mont-Aiguille?

Bonjour, savez-vous s’il est autorisé (ou toléré) de bivouaquer au sommet du Mont-Aiguille, avec ou sans tente ? Et est-ce que c’est monnaie courante que des cordées y passent la nuit ?

Merci d’avance et bonne grimpe :slight_smile:

[quote=Pascalade]Bonjour, savez-vous s’il est autorisé (ou toléré) de bivouaquer au sommet du Mont-Aiguille, avec ou sans tente ? Et est-ce que c’est monnaie courante que des cordées y passent la nuit ?

Merci d’avance et bonne grimpe :)[/quote]
Vois avec Michmuch38 c’est sa 2ème maison! :lol: heu… sinon, y’a encore pas mal de neige là haut, on doit pouvoir s’y faire un igloo :stuck_out_tongue:

oui il peut y avoir beaucoup de monde qui bivouaque la-haut ! par exemple
par contre il faut prévoir des embouteillages sur la voie normale …

oui !

par ailleurs, c’est régulièrement vendu comme prestation par certains professionnels, avec parfois comme conséquences des groupes énormes qui bouchonnent à la montée ou à la descente. c’est la rançon du succès pour ce sommet magique, à l’image de la voie normale du mont blanc par le goûter (où le bivouac a été réglementé…)

[quote=Pascalade]Bonjour, savez-vous s’il est autorisé (ou toléré) de bivouaquer au sommet du Mont-Aiguille, avec ou sans tente ? Et est-ce que c’est monnaie courante que des cordées y passent la nuit ?

Merci d’avance et bonne grimpe :)[/quote]
Salut,

Etant dans la réserve naturel le camping est interdit mais le bivouac est possible.

J’y étais dimanche dernier (le 4 mai). Nous avons bivouaqué au col de l’aupet (en bas de la voie normale) et pas au sommet.

Pour info, il y a de la neige dans la voie normale à partir de la moitié supérieure (nous avions crampons et piolets). A la montée au col, nous avons croisés des personnes qui n’avaient pas pu monter faute d’équipement.

Il n’y a plus beaucoup de neige au sommet donc oubli l’igloo.

Laurent

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il existe également un petit emplacement de bivouac abrité de la pluie sous la face Est (2 - 3 personnes) . Il y a de l’eau jusque tard en saison.
Ce n’est pas le sommet du Mont Aiguille mais le reveil avec les 250 de face au dessus de soi et un soleil pile en face est fantastique.

• 1 plus petit (1 personne) au coin de la face est et de la pointe sud (rikiki et mal foutu mais avec le soleil du levant)
    Autrement en face ouest, sous une petite baume au niveau du sentier en balcon, 1 ou 2 places, valable en cas de pluie

Super :cool: Merci à tous pour vos réponses !

Reste plus qu’à trouver le jour et l’heure où les cordées auront la bonne idée de ne pas être trop nombreuses… et si possible pas à cause d’une pluie battante :lol:!

Peut-être qu’en partant en milieu d’après midi les groupes seront déjà passés ?

Hello, je remets ce sujet à l’ordre du jour juste pour deux questions complémentaires :

• Est-ce qu’il y a un endroit à peu près plat au sommet du Mont Aiguille pour planter une petite tente de bivouac ? Toutes les photos du plateau sommital que j’ai vues me semblent bien penchées…

• Savez-vous s’il y a de la neige dans la VN et au sommet suite aux chutes de neige de la semaine dernière en Rhône Alpes ?

Merci d’avance :slight_smile:

Il y a un emplacement de bivouac à peu prés plat et clôturé de pierres, tout droit à 30 m et un peu en contrebas lorsque tu sors de la VN. Comme il était pris quand j’y suis allé, on est partie complètement sur la gauche (en sortant de la VN) tu trouvera là bas de quoi poser 1 ou 2 tentes sur du plat. Tu peux jeter un coup d’oeil ici

[quote=Pascalade]Hello, je remets ce sujet à l’ordre du jour juste pour deux questions complémentaires :

• Est-ce qu’il y a un endroit à peu près plat au sommet du Mont Aiguille pour planter une petite tente de bivouac ? Toutes les photos du plateau sommital que j’ai vues me semblent bien penchées…[/quote]
    Plein, qqs dizaines de m2 au niveau de la sortie de la VN sur la droite, mais il y a peut etre pas mal de touffes d’herbes.
    Sur la gauche en direction du « sommet du sommet », les zones sont plus rares.

Il peut y avoir du monde la nuit la haut les vendredis et samedis soir mais en semaine, c’est surement desert, surtout en cette saison.
Ce qui peut etre chiant, c’est les groupes bruyants.
Dans ce cas, tu pisses dessus.

Oui, beaucoup de neige dans les creux de la voie, le week end dernier.
Dans ces conditions, c’est de l’alpi, et à l’ombre.

Hello, merci beaucoup à tous les 2 :cool:

Ben, ton site est très sympa ! Bravo

Michmuch, bien noté pour les groupes mais tant pis on fera avec car on n’a pas d’autre choix que le we :confused:

Par contre, non, ne me dis pas qu’il faut prendre les crampons, hein ? Un p’tit piolet ultra léger au cas où, passe encore, mais pitié, pas les crampons !!! Dis moi vite qu’il a fait chaud toute la semaine et que tout a fondu !!!

Je n’y suis pas allé, je tiens mes infos d’un groupe du CAF grenoble oisans qui s’y est rendu le week end dernier
Pas de glace, seulement de la neige
Il a aussi pas mal plu aujourd’hui

A priori, plus de neige, dixit la Maison du Mont Aiguille. Il n’en était tombé que 5 cm, m’a t-on dit au tel, et entre la pluie et la remontée des températures, tout a fondu.

Encore merci pour vos infos :slight_smile: Michmuch, je t’ai envoyé un mail.

Bon week-end à tous

Posté en tant qu’invité par damenath:

hello,
je l’ai fais il ya 4 ou 5 ans et c’étais plutôt une expérience sympa. personne n’est venu nous cherchez pour nous dire que c’était interdit de camper… il reste encore des coins de paradis sur terre… pour ma part, on n’a suivi le chemin classique (le plus facile et le plus patiné… bonne grimpe.
damenath

Posté en tant qu’invité par cordée de rêve:

bonjour à tous,
ben voila, j’ai déjà fait qcq grandes voies mais toujours avec un seul équipier. Je suis passé prés du Mont aiguille le we dernier et je me disais que j’aménerai bien 3 copains avec moi. (Dégourdis mais pas grimpeurs réguliers). Je me posais la question de comment fallait-il s’y prendre pour les amener là-haut.
Ils sont autonomes en rappel sur une couenne (juste comme entraînement).
Peut-on faire une cordée de 4 pour cette voie normale? il y a-t-il des relais? qd ils s’encordent ils doivent être sur mousqueton ou faut-il faire un huit? Quelle est la longueur de corde entre les grimpeurs? faut-il progresser avec deux longes comme en via ferrata?
J’avais entendu dire il y a qcq années que les cables avaient été enlevés, est-ce vrai?
le point de départ de la voie est-il marqué?
même si je ne le fais pas, ça m’intéresse qd même de savoir comment vous progressez en cordée de 4 ou plus.
merci