Bivouac 5jours, débutant montagne

oui mais tu ouvres toutes les fenêtres, tu dors par terre sur le carrelage, dans ton duvet.
Et tu te fais à manger par terre sur ton petit réchaud… et surtout tu te déconnectes de C2C :joy:

Ou dans un parc si on n’a pas d’appart

2 Likes

A Marseille les jours de mistral avec les courants d’air c’est entraînement au camp 3 du K2 en hivernale, quelques degrés en plus :wink:

2 Likes

si tu es juste en timing il faut rallonger les étapes :slight_smile:

C’est une autre solution mais ça s’étudie en fonction de ses capacités (vu que c’est pas pour moi je suis resté sur la durée classique qu’on trouve sur internet)

Hello,

En effet la période n’est pas super propice au bivouac surtout 5 jours.

Le sud Vercors est joli et pas trop haut en altitude pour éviter d’avoir trop de neige.
Je ne connais pas à cette saison car je n’y suis allé que pour de la raquette, mais au départ du col du Rousset il y a pas mal d’itinéraire avec plusieurs cabanes non gardée (Pré Peyret, Aiguillette, Tiolache, Pison, Chaumailloux).

A faire : Grand Veymont depuis la cabane des Aiguillettes (si pas de neige, sinon crampons).et cabane de Chaumailloux face au Mont Aiguille.

Attention aux températures la nuit qui peuvent déjà bien descendre ; prévoir de bon duvet sinon 5 jours pas super fun :wink:
Garder un peu de marge car en cas de météo pourrit et froid, le,moral redescend vite au bivouac :wink:

Bonne balade à vous

Les derniers refuges ferment le 20 dans les Pyrénées.

je suis bien d’accord, perso mon premier bivouac en tente, à 2000m d’altitude vers le lac du mont Cenis fut une catastrophe, entre le matos inutile et/ou inadapté, l’absence de réchaud :slight_smile: bien qu’en août je me suis littéralement caillé. Heureusement que cela n’a duré qu’une nuit.

Partir 5jrs en bivouac c’est encore un autre sport surtout si pas de ravitaillement prévu.

Bref tout ça pour dire que pour parcourir la montagne de temps en temps en octobre il fait frais, voir froid dès 17hrs et même avant. Sur 5 jrs avec des conditions pas toujours bonne je trouve ça un peu ambitieux.

mais je suis d’accord

c’est assez, il fait frais le soir mais il y a des refuges non gardés ouvert. Très peu de monde c’est vraiment sympa, attention on peut avoir des surprises avec des chutes de neiges précoces sur des cols élevés mais rien d’impossible.
On se croisera peut-être.

+1

Attention, il est quasiment interdit de bivouaquer en Vanoise (on peut à proximité de certains refuges)

Possible de bivouaquer auprès de certains refuges du parc de la Vanoise (pex Refuge du Fond des Fours) et du club alpin. Il suffit d’aller sur leur site respectif, cela est indiqué.

Si je voulais bivouaquer à cette saison je choisirais plus vers le sud.
J’ai le souvenir (il y a longtemps) de 3 jours de rando-bivouac à la Toussaint, de Cassis â Pointe Rouge dans les calanques, en autonomie (sauf de l’eau qu’on a acheté â prix d’or dans je ne sais plus quelle calanque). On était 4 nanas on s’est éclatées, c’était génial, il a plu au départ et ensuite grand soleil !
On n’a sans doute plus le droit de bivouaquer là-bas ?

1 Like

C’était la belle époque, ma p’tite dame :wink:
Nous ne connaîtrons jamais toutes ces réjouissances, ou alors en allant à l’encontre de la réglementation, ça nous en coûtera 135€ par personne, les gardiens du parc veillent au grain !

La balade se fait toujours et y a par exemple le centre ucpa de sormiou sur la route pour une escale « légale », par contre c’est pas l’idéal pour une initiation au bivouac en effet !

Why not vers le Verdon, y a moyen de faire des beaux tours, ça peut meuler la nuit mais avec un bon duvet ça fait (y compris en décembre-janvier, testé et approuvé ces dernières années même si la flotte gèle la nuit…).
Les paysages sont déments et les couleurs magiques en cette saison !!!

1 Like

Je plussoie pour le Verdon à cette saison, j’ai le souvenir d’un week-end (du 11 nov.) fabuleux de rando dans les gorges du Verdon parées de couleurs flamboyantes. Une traversée du Verdon à gué en p’tite culotte en tenant les chaussures à la main, ça valait son pesant de fous-rires, p’tète un niveau en-dessous de la traversée de la plage de naturistes dans les calanques en tenue de rando style « vieux campeur ». :sweat_smile:
Pour le Verdon on avait dormi au refuge de La Maline, et on aurait eu froid si on avait dû bivouaquer.

1 Like

Après, @rando12345 recherchait de la montagne, et les calanques et le Verdon, ça déchire, mais ça reste de la montagnette ! Mais pour trouver de la montagne où il fait doux en cette saison, faut viser encore plus loin…

Yep j’me doute, après perso, j’trouve pas qu’un bivouac ce soit forcément dans l’idée d’être en tee-shirt à profiter d’la life…
Se blottir dans une doudoune et faire la popotte en faisant régulièrement des tours du camp de base en courant pour se réchauffer, ça fait aussi partie du délire (enfin, du mien ! Et pourtant suis hyper frileuse :blush:).

Tu apprécies d’autant plus les douces retrouvailles avec un bon duvet, et avec la chaleur retrouvée en journée :slight_smile: !

Bonjour,
Si vous êtes toujours à la recherche d’un itinéraire de randonnée j’ai une suggestion pour vous :slight_smile:
Il est possible de partir en Dordogne, et plus particulièrement dans le Périgord. Alors, c’est un peu plus plat que les montagnes des Alpes, mais on est seul et les paysages sont fantastiques.
Je suis partie 3 jours dans ce coin en autonomie totale, donc bivouac et nourriture sur le dos.
Plus plus d’infos, vous pouvez consulter ce site :

[modéré]

Bonne rando :slight_smile:


[modération forum] : voir message d’explication ici.

Auto-pub ?