Randonnée avec enfant

Effectivement les miennes ce ne sont pas à leur 1ere paire,donc je connais leur taille et prends toujours une taille de plus…
Mais très bon site…
Bonne rando

Bonjour,
les mollets de mes loulous ont des heures de rando au compteur :wink:
J’ai pris l’option chaussures de rando du magasin au sac vert (je ne fais pas de pub). Je trouvais des modèles à prix raisonnable que j’arrivais à passer d’un enfant à l’autre.
Selon les terrains, les pieds ont besoin d’être protégés. Et les simples baskets m’ont semblé un peu légères.
Et puis, il y avait le côté psychologique : j’ai des chaussures comme les grands…
Je découvre les petits baroudeurs, c’est sympa.

Bonjour,

Quand ils sont petits, ça va bien. Un peu plus grands, j’ai eu droit à des remarques « je ne vais pas mettre des chaussures moches comme ça », des randos où ma fille est descendue en marchant en chaussettes et en tenant ses chaussures de rando à la main pour bien montrer à tous les gens qu’elle croisait à quel point elles étaient moches, ces chaussures que je voulais lui imposer (heureusement, comme je l’emmenais sur de vrais sentiers de montagne, nous ne croisions que des vrais montagnards, et tous lui disaient que non, que ce serait mieux qu’elle les remette aux pieds, que c’était ce qu’il y avait de mieux pour marcher en montagne, merci à tous ceux que j’ai croisés pour leur soutient dans cette période difficile). Après, elle a encore grandi, elle n’a plus voulu faire de randos avec moi. Et puis un jour, encore plus grande, elle m’a rappelé, pour me dire « Tu sais, ce week-end, je suis partie avec une copine, on est allé marcher en montagne, on a dormi en refuge, c’est trop bien ». Et là, je me suis dit que je n’avais pas perdu mon temps et mon énergie dans les années précédentes.

Bernard

4 Likes

Si les grands sont en baskets pas de problème :wink:
Je vois mal une rando adaptée à un enfant de 4 ans sur laquelle j’aurais besoin d’un bon maintien de la cheville.


edit : j’interprète peut être comme on ne sais pas de quelle protection il est question :slight_smile:

1 Like

Merci pour cet article, meme pour les adultes c’est intéressant :slight_smile:

Bonjour,

SI vous êtes toujours à la recherche d’une randonnée à réaliser avec votre enfant. Je peux vous conseiller celle du Puy de Sancy, en Auvergne. Cette randonnée est adaptée à toute la famille et, il est possible de prendre un téléphérique pour arriver au sommet (quelques mètres de montée), puis descendre à pied. Voici le lien sur la randonnée pour plus d’infos :`
[modéré]


[modération forum] : vous vous inscrivez sur c2c et postez immédiatement deux liens vers votre blog, en réponse à des sujets datant d’il y a plusieurs mois.
Si vous souhaitez participer aux forums, le contenu de vos messages doit apporter quelque chose en propre, sans être un copier-coller d’un contenu disponible ailleurs sur le net. Et la vocation de c2c n’est pas de constituer un portail d’accès vers votre blog.
Il vous est bien sûr possible d’indiquer le lien vers votre blog dans votre profil forum, mais pas de façon systématique dans chacun de vos messages comme vous commencez à le faire ici.

Mon fils de 10 ans avait des chaussures bas de gamme mais hautes cet été. C’est quand même juste à cet âge car si elles ont fait l’affaire tant bien que mal, ils suffit de passer 2 névés et qu’il joue un peu dans la neige et hop, il avait les pieds trempés. Mon autre fils de 7 ans avait des chaussures basses de qualité un peu supérieures et là aucun souci mis à part le système de cordelette pour serrer les chaussures. C’est pratique mais ces lanières qui dépassent ont tendance à s’accrocher un peu partout et il est tombé quelques fois à cause de ça. Bref, au vue de la souplesse de leur articulation, les basses ont l’air de faire l’affaire. C’est pénible à cet âge là car ils n’ont aucun regard objectif sur la qualité de la chaussure et de leur confort. Ils sont trop sensibles au design. Bref, les enfants, c’est pénible :grinning:

Moi, avec des chaussures basses, je me sens tout nu dès que le sentier devient trop « montagneux ». Peut-être une question d’habitude.

Bonjour,

J’ai été élevé avec le culte des chaussures montantes, puis j’ai eu une entorse et on m’a conseillé de renforcer mes chevilles avec des chaussures basses, et j’ai changé, et maintenant j’ai la surprise de passer presque partout en chaussures basses. La semaine dernière, j’ai fait la descente en ramasse d’un long pierrier, en chaussures basses, et tout s’est bien passé et j’ai trouvé ça très agréable. Et j’ai rencontré dans ce pierrier un randonneur qui était en chaussures à doigts, encore plus souples que les miennes. Et par ailleurs, réapprendre les mouvements normaux de mes chevilles et genoux a fait disparaitre les douleurs que j’avais presque systématiquement aux genoux pendant les descentes.

Bernard

1 Like

Après comme je me sens bien dans les chaussures hautes et que je n’ai pas de problèmes d’entorses, je préfère continuer comme ça.
Les chaussures à doigts dans des pierriers par contre, c’est vraiment conseillé ? ça doit être minoritaire quand même ?!

C’était la première fois que j’en voyais ailleurs que sur un site Internet.

Bernard

Qu’est-ce que c’est, des chaussures à doigts ???

Des chaussures où tu enfiles tes doigts de pied comme dans des gants. J’en ai vu cet été ça m’a fait un peu halluciner. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est léger. Alors, l’intérêt dans un pierrier si ce n’est aimer sentir le contact des cailloux sur la plante des pieds, je ne le vois pas. D’ailleurs, je ne me suis pas du tout penché sur l’intérêt de ces chaussures tout court…

Bonjour,

C’est pour marcher en respectant le plus possible la physiologie, en marchant comme si on était pieds nus, mais tout de même un peu protégé pour ne pas se faire de la corne ou se blesser sous les pieds.

Bernard

Pour les fakirs des montagnes quoi !!

Retour d’expérience de vacances, terrain montagne et humide (voir détrempé) en Norvège.
Nos 2 enfants sont partis avec des chaussures de marche montantes de marque, mais déjà bien utilisées.
Pieds mouillés dès la première randonnée (bon c’était dans un marais sous la pluie, les parents ont aussi eu les pieds mouillés).
2ème rando, idem pour le grand, au final ses chaussures avaient la semelle qui se décollaient! On lui a racheté des Salomon waterproof basses et plus de soucis, on a même crapahuté dans du terrain très alpin.
Le petit a fini le séjour avec ses chaussures montantes sans soucis.
Maman a du jeter ses chaussures de marche, 11 ans d’âge, semelle qui se décollait! Je vais probablement racheter des chaussures d’approche alpi, et des bonnes baskets Gore-Tex.

Donc, en gros basse ou montante, en mettant un peu le prix sans que ce soit excessif, les enfants peuvent trouver chaussures à leurs pieds !!
La Norvège ? Bande de veinards !! Quel coin ? Hardanger, Jotunheimen ?
Là-bas, ils disent qu’il n’y a pas de mauvais temps, juste des gens mal habillés

Plutôt le sud, vallée de Setesdal, et Romsdal pour la rando.
Un peu de grimpe et de bloc à Ula et vers Bergen. Pour la grimpe le tout est d’attendre que ça sèche et d’espérer qu’il ne repleuve pas entre 2!

Pour la rando, assez vite tu apprends à repérer les mottes sur lesquelles on peut mettre les pieds et celles qui vont partir sous l’eau!

Pour les chaussures tu es toujours plus ouvert à investir pour l’aîné… le cadet a souvent les restes! Mais oui, j’achèterai plus forcement des montantes pour les enfants. En général en plus ils préfèrent les « baskets ».
C’est vrai que les nôtres sont bien sportifs et ont également l’habitude de sortir par mauvais temps (merci le ski-club et le ski de fond en hiver!), du coup les chaussures ils s’en f… un peu!

Idem pour les notres, on a fait quasiment tout en chaussures basses voire basket, même avec des éboulis et de la neige de temps à autre - ils préfèrent largement et notre ainée a maintenant vraiment une aisance de chamois dans le terrain pourri !

on derive non?
bon ben je continue avec mon retour.
Quand j’étais petit, c’etait chaussures mid decathlon, avec des sacs plastiques quand on marchait dans la neige. Ça evitait les drames quand je me laissais tomber un cailloux sur le pied.Et mon popa laissait une sangle derrière le sac à dos à laquelle je m’accrochai quand j’étais un peu fatigué. Et surtout j’avais unr canette de coca une fois arrivé en haut.

Maintenant que je suis grand:
chaussures basses pour les randos à la demie journée, approche escalade pas loin… c’est des moab merrrel, avec une grosse semelle pour pas avoir mal aux pieds dans les terrains caillouteux du vaucluse.
chaussures mid « pantoufle » chez merrel aussi pour les randos à la journée. C’est cool quand il pleux, ça evite de frotter trop les maleoles tout en etant très souple pour laisser le pied libre. Par contre: semelle trop souple pour les cailloux, à la longue c’est pas agreable. Et surtout, je les ai utilisé pour un trek avec sac 18kg (ben oui, c’est plus leger dans l’avion, car aussi legeres que les moab et plus faciles à transporter. Et puis c’etait prevu rando dans la flotte, alors ça servait à rien de prendre les grosses en cuir). Et ben j’ai eu vachement mal aux pieds. Trop leger avec un gros sac, a pas bon.
Lesgrosses en cuir (kayland globo) pour la haute montagne. Pierrier, gros sac, déluge, névé, elles sont au top, et comme j’ai pas perdu l’habitude de me faire tomber des cailloux sur les piefs, ça m’a evité l’helico cet été.