Bivouac 5jours, débutant montagne

Bonjour à tous,
Nous sommes 4 et nous cherchons une destination pour partir à la Toussaint. Nous ne connaissons pas trop la montagne, nous avons seulement déjà réalisés des randonnées à la journée. Notre objectif est de faire 5 jours en bivouac. Seulement notre ancienne destination, Belledonne et le GR 738 semble trop pour notre niveau. Auriez-vous d’autres pistes pour nous éclairer ?
De préférence des sentiers pas trop loin de la civilisation en cas de soucis, ou encore si il y a des sentiers où des refuges sont encore ouverts à cette période de l’année (fin octobre-début novembre). Nous sommes vraiment motivés pour partir.
Merci d’avance pour vos réponses
Rando12345

Bonjour,
Loin de moi l’idée d’être rabat-joie, mais sans expérience, 5 jours en montagne, avec donc 4 nuits et l’autonomie qui va avec, ça me parait être déjà un projet de belle envergure.
Pourquoi ne pas trouver un « camp de base » permettant de faire 2 ou 3 randos en étoile, pour finir par une rando de 2, voire 3 jours avec bivouac ?
Ça permet de limiter l’engagement, le poids du sac et les aléas météo toujours envisageables à cette saison.
Vercors, Chartreuse ou Belledonne du côté 7 Laux / Fond de France sont tout à fait favorables à un tel projet.

B.A.

2 Likes

Bof, c’est cool comme truc, va dans un coin pas trop perdu, avec un retour à la civilisation par jour (traversée d’une vallée habitée ou autre). Pour parler de coins que je connais, faire un bout du GR5 semble pas mal.

Faut bien débuter un jour : P

Tout d’abord, merci pour votre réponse aussi rapide :grinning:,
L’idée d’un camp de base est favorable pour l’aspect physique. Sur ce point, nous sommes tous les quatre en forme physiquement. D’après informations que j’ai pu lire, ces massifs sont assez désert et surtout technique.
Sont-ils faisables raisonnablement, en faisant attention à ne pas viser trop haut pour les étapes à la journée ?
Merci beaucoup
Je reste à l’écoute pour d’autre propositions de destination

Je ne suis pas bien certain de comprendre à qui tu réponds, mais le GR5 ça prend de l’ordre du mois je crois, y’a des tonnes de variantes, ça traverse une bonne partie des alpes françaises, tu peux facilement trouver une portion qui comblera tes désirs les plus fous. Et te construire ton itinéraire avec geoportail ou des cartes, ça fait partie du truc. De cette manière tu pourras trouver le bon compromis, avec des plans B etc.

Oui mais le GR5 à la Toussaint c’est ptêtre déjà trop haut. Tout dépend quelle partie évidemment.
Sinon autour du lac d’Annecy il y a peut-être de quoi faire, jamais loin de la civilisation et très beau quand même. On peut rester dans la montagne à vaches si les altitudes (genre Tournette montagne à bouquetins, pas conseillable à des débutants en cas de neige) sont enneigées.

Pas évident de trouver un itinéraire de 5j intéressant sans repasser plein de fois au même endroit autour du lac d’Annecy je trouve.

Pour le GR5 je pensais surtout au début de la partie française, depuis le lac leman, dans les pré alpes. Là c’est facile de faire ça.

Merci @adri1v, je viens de regarder. Aurais-tu un avis sur la traversée de la Vanoise ? Ou sur une autre partie de ce GR d’ailleurs? Merci beaucoup

Pourriez-vous me conseiller un sentier plus précis autour du Lac d’Annecy ?
Merci beaucoup

Non
Ça se travaille. Pour ça il y a Géoportail, C2C et plein d’aitres choses facilement accessibles.
Tu as ouvert Géoportail j’imagine?

Mais vous avez déjà bivouaqué? Parce que si vous n’avez jamais bivouaqué:

  • commencez 1 nuit en refuge non gardé
  • faites ensuite une nuit en bivouac, de préférence près d’un refuge non gardé ou d’une cabane, histoire de pouvoir s’y replier si à l’extérieur ça se passe mal
    Et là vous aurez largement de quoi faire un retour d’expérience, comprendre les erreurs que vous aurez sans doute faites, et chercher comment ne pas les reproduire.
    Partir direct 5 jours bivouaquer en montagne alors que vous n’avez jamais fait de montagne ni peut-être déjà bivouaqué, vous n’allez pas forcément passer 5 jours très agréables, et vous n’aurez pas forcément envie de repartir en bivouac en montagne ensuite, ce qui serait dommage.
    Mon conseil: prévoyez-vous un camp de base, d’où vous pourrez partir en ajustant au fur et à mesure les objectifs suivant comment cela se passe.
    Et tenez compte du fait que la Toussaint, ce n’est pas la saison la plus facile pour s’initier à randonner et bivouaquer 5 jours en montagne.
2 Likes

ouais clairement c’est pas le moment le plus propice pour s’initier au bivouac en montagne !! Ca commence à meuler sévère la nuit, sur 5 jours il y a de fortes chances que la météo ne soit pas stable et le soleil a déjà bien baissé mine de rien…

Allons… c’est quand même pas la mer à boire… Et ce n’est pas en randonnant en étoile qu’on se fait une expérience des bivouacs.

Comme ça je penserais au GRP du Tour des Bauges.

Un conseil : sachez faire des choix pour ne pas vous charger. Le matériel actuel (sans même y mettre le prix) permet de faire ce que vous projetez avec moins de 12kg (en comptant l’eau et la nourriture). La solution pour y arriver est d’avoir des sacs de taille modeste. Je suis parti cet été avec un sac de 35L, celui que je prends pour les randos à la journée : tente, duvet, matelas, vêtements, nourriture. Tout entrait dans le sac.

le tour du vieux chaillol aussi. Cela me semble bien répondre aux critères, puis c’est plus dans le sud, peut être une stabilité météo meilleure que dans le nord? Bivouac facultatif; et ravitaillements facile.

Pour se faire une expérience des bivouacs, il faut bivouaquer. On peut commencer dans son jardin. C’est pas loin, ça ne coute rien, et en cas de repli, c’est facile.

7 Likes

à regarder sur les cartes ign : un itinéraire en fait le tour.

Oui.
Du coup j’ai regardé un peu, on trouve facilement les infos sur internet. La boucle officielle GRP tour du lac d’Annecy ne passe même pas par la Tournette en fait.
Par contre elle se fait plutôt en 6 jours même si les étapes sont courtes. Possibilité de squizzer l’étape Semnoz ou l’étape Veyrier (dommage c’est beau) pour raccourcir mais il faut un moyen de transport.
Et pour l’hébergement, à cette époque, ça risque d’être fermé pour les refuges mais il y a peu de refuges sur l’itinéraire de toutes façons plutôt des gîtes. Peut-être que quelques-uns restent ouverts ou ouvrent sur réservation. Faut chercher, appeler, …
Sinon bivouac avec ce que ça implique en poids du sac. Et bivouac à Bluffy ou à Doussard, en vallée, bof,bof.
Il y a aussi de multiples variantes possibles au GRP mais plutôt plus longues que plus courtes.

Mais c’est clair qu’à cette époque le gros point sera la météo. Avec beaucoup de chance ca peut être grand beau pendant 5 jours sans neige au sol, comme ça peut être 5 jours de temps pourri, froid et humide, neige à basse altitude.

Avec le matériel actuel on peut être dans les 10kg tout compris en s’équipant chez D4 (histoire de dire pour pas trop cher et sans aller chercher l’ultra-léger)

ou sur son balcon si on n’a pas de jardin.

Ou dans son appart si on n’a pas de balcon.