Bionnassay

Posté en tant qu’invité par Frédo:

Bonjour à tous,

Je voudrais Mi-Juillet faire l’aiguille de Bionnassay : Quelles difficultés, le niveau, l’approche. Je compte le faire avec mon fils (16 ans) assez doué en escalade de falaise (sécurité, encordement OK).
Si vous avez d’autres idées de petites courses à faire (pas trop longues pour lui) dans la région, assez intéressantes voire en altitude, je suis preneur…

Merci d’avance.
Bonnes courses…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Première chose: pose la question sur Alpinismecamptocamp, tu auras probablement des réponses plus précises sur la course elle-même.

A ma connaissance, c’est pas très facile Bionnassay, que tu passes par l’arête sud (au départ du refuge Durier, col de miage) ou par la face Nord. Si en plus tu envisages la traversée de l’aiguille, ca fait un course d’arête assez aérienne. En bref, l’expérience en falaise n’a rien à voir avec ce type de course (neige ou mixte selon par où tu passes).

A mon avis, il y a d’autres courses plus accessibles, et notamment des courses rocheuses (si ton fils aimes la falaise) dans le même massif: du côté des aiguilles de Chamonix (Peigne, Requin, Charmoz, Grépon, etc) ou encore Aiguille du midi face sud, Capucin, Aiguille du moine, bref, y’en a plein! Faut poser la question à des alpinistes…

Ceci dit: la traversée de Bionnassay (arête sud depuis Durier, puis arête de Bionnassay), c’est absolument sublime.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Si vous avez d’autres idées de petites courses à faire (pas trop longues
pour lui)… »

Bionnassay n’est pas un exemple exemplaire de petite course à faire pas trop longue…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Laurent a écrit:

A ma connaissance, c’est pas très facile Bionnassay, que tu
passes par l’arête sud (au départ du refuge Durier, col de
miage) ou par la face Nord.
[…]
Ceci dit: la traversée de Bionnassay (arête sud depuis
Durier, puis arête de Bionnassay), c’est absolument sublime.

c’est vrai que c’est sublime, la traversée de Bionnassay :slight_smile:
un peu (beaucoup) aérien …
On peut aussi la faire dans l’autre sens :
j’avais fait il y a un « certain temps » la traversée depuis le refuge des Cosmiques (du temps où c’était une adorable cabane en bois) jusqu’au refuge Durier, en passant par le Mt Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Mont Blanc, l’Aiguille de Bionnassay.
On aurait bien continué par les Dômes de Miage mais la neige commençait à ramollir un peu trop !

Merci à tous de vos précisions. Je vais sur alpinismecamptocamp y faire un tour…Frédo a écrit:

Bonjour à tous,

Je voudrais Mi-Juillet faire l’aiguille de Bionnassay :
Quelles difficultés, le niveau, l’approche. Je compte le
faire avec mon fils (16 ans) assez doué en escalade de
falaise (sécurité, encordement OK).
Si vous avez d’autres idées de petites courses à faire (pas
trop longues pour lui) dans la région, assez intéressantes
voire en altitude, je suis preneur…

Merci d’avance.
Bonnes courses…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Je pense que c’est une course difficile si ton fils n’a fait que de la falaise. Commence déja par un Tacul ou qq chose comme ça. Bonne course

Posté en tant qu’invité par Romain:

ouaip, trident du tacul, c’est le top ! (settimo segilio, la voie lepiney, …)

Posté en tant qu’invité par bernard:

franchement je te déconseillerais d’amener ton fils là-bas s’il n’a pas l’habitude de se promener en altitude chargé de matos les crampons aux pieds sur une arête étroite comme la bionnassay. En partant de Durier, c’est déjà gazeux avec alternance neige/passages mixtes jusqu’au pied du bastion rocheux (non équipé) que tu gravis crampons aux pieds avant de déboucher sur la merveilleuse arête de neige. Après, interdiction absolue de tricoter ! C’est très étroit et on se met rapidement dans la pente raide pour suivre la trace si elle est faite, ce qui rend un trébuchage incertain à récupérer. Personnellement je faisais pas le malin, j’enfoncais mon piolet un max et je regardais surtout comment je posais mes pompes ! (c’est pas loin, juste l’été dernier). Quand enfin t’arrives au bout, au col, tu dis OUAAH, GRANDIOSE !!! mais il faut encore remonter le piton des italiens et le reste ! Bon, j’arrête car tu connais certainement l’itinéraire. je pose juste une question : ça fait pas beaucoup pour un jeune de 16 ans pas vraiment expérimenté en alpinisme ? Rien que pour arriver à Durier c’est magnifique mais long.
Bonne soirée.

Merci pour tous les tuyaux et vos impressions de courses…

A part Bionnassay, si vous aviez pour mon fils et moi-même une course assez courte et + facile que ce que je pourrais entreprendre entre adultes (j’ai un très bon camarade de cordée), dans la région avec quelques petits passages en escalade facile, un peu de neige, ce serait très bien !!!bernard a écrit:

franchement je te déconseillerais d’amener ton fils là-bas
s’il n’a pas l’habitude de se promener en altitude chargé de
matos les crampons aux pieds sur une arête étroite comme la
bionnassay. En partant de Durier, c’est déjà gazeux avec
alternance neige/passages mixtes jusqu’au pied du bastion
rocheux (non équipé) que tu gravis crampons aux pieds avant
de déboucher sur la merveilleuse arête de neige. Après,
interdiction absolue de tricoter ! C’est très étroit et on se
met rapidement dans la pente raide pour suivre la trace si
elle est faite, ce qui rend un trébuchage incertain à
récupérer. Personnellement je faisais pas le malin,
j’enfoncais mon piolet un max et je regardais surtout comment
je posais mes pompes ! (c’est pas loin, juste l’été dernier).
Quand enfin t’arrives au bout, au col, tu dis OUAAH,
GRANDIOSE !!! mais il faut encore remonter le piton des
italiens et le reste ! Bon, j’arrête car tu connais
certainement l’itinéraire. je pose juste une question : ça
fait pas beaucoup pour un jeune de 16 ans pas vraiment
expérimenté en alpinisme ? Rien que pour arriver à Durier
c’est magnifique mais long.
Bonne soirée.