Bonjour,
je cherche des infos concernant la biomécanique de l’escalade et notamment la notion de quadrilatère des forces évoquées par Salomon. J’ai rien trouvé dans les articles sur ce thème, si quelqu’un peut m’aider, merci ! Une explication simple me suffit, pas besoin de détails scientifiques.
bonjour helen,
pourrais-tu préciser dans quel contexte, quelle activité, il est question de quadrilatère des forces (et/ou m’indiquer un lien renvoyant à ce que dit ce fameux « Salomon » … ) ?
par avance merci,
alouette
Il est question de quadrilatère des forces pour expliquer les différentes formes possibles en escalade, je me souviens avoir entendu parler de ça à la fac, mais il ne me reste pas plus de précisions…
Deux bras, deux pieds…
Un quadrilatere.
Le centre de gravite dedans et c’est l’équilibre, s’il sort, c’est le déséquilibre.
Et donc la chute
Mais ce n’est peut être pas de Ca que tu parles puisque tu parles de quatre forces
Deux bras, deux pieds…
Un quadrilatere.
Le centre de gravite dedans et c’est l’équilibre, s’il sort, c’est le déséquilibre.
Et donc la chute
Mais ce n’est peut être pas de Ca que tu parles puisque tu parles de quatre forces[/quote]
Pour ma part c’est bien de cela que je parlai, mais sous la forme d’un triangle puisqu’en mouvement on a généralement un pied ou une main qui n’est plus en contact
« Deux bras, deux pieds…
Un quadrilatere.
Le centre de gravite dedans et c’est l’équilibre, s’il sort, c’est le déséquilibre.Et donc la chute »
C’est vrai pour une table ou quand on est à quatre pattes par terre mais c’est faux pour le grimpeur sur un mur. Le CG est à ce moment là, hors de la base de sustentation et le maintien de l’équilibre est réalisé grâce à l’effort sur les bras. Le passage de 4 appuis à trois est intéressant à étudier car il permet de discriminer grimpeurs débutant/confirmé voire bourrin/technique… Il permet aussi de comprendre pourquoi le dévers est moins technique que le mur raide…
Effectivement, le théoricien parle de polygone, donc au minimum un triangle.
Ramène au cas de l escalade, le déséquilibre n’entraine la chute qu’en dalle, c’était une boutade, de l’humour.
Une position de déséquilibre, lorsqu’on a des « appuis »( nom technique de prise) sûrs, demande juste une dépense énergétique supérieure a une position dite d’equilibre.
Quadrilataire parce que la question portait sur quatre forces.
Ceci dit l’escalade comme tu la décrit est celle de Gaston rebiffât( la théorie des trois membres placés)
De nos jours les grimpeurs sont plus dans le rattrapage du déséquilibre permanent ( mouvement dynamique , suivi d’un replacement, puis redynamique, etc)
Ces règles sont " obsolètes"
Ou dalleuses!
[quote=« Inare 357, id: 1176453, post:10, topic:110566 »]Effectivement, le théoricien parle de polygone, donc au minimum un triangle.
Ramène au cas de l escalade, le déséquilibre n’entraine la chute qu’en dalle, c’était une boutade, de l’humour.[/quote]
Non, ce n’est pas le sens des études faites. Il existe un moment de déséquilibre en dalle (puisque le Cg se projette en dehors de la base de sustentation) qui doit être contrer par des forces horizontales sur les mains (en plus des forces verticales pour contrer le poids).
En dévers, ce déséquilibre est moins « compliqué » à gérer car le CG est dans la base de sustentation et le déséquilibre peut être contrer par les forces verticales. On parle ici de difficulté de « contrôle » de la posture et non pas de difficulté « physiologique » de maintien de la posture qui comme tu le dis est plus compliqué en dévers qu’en dalle.
Ceci dit tu as raison de dire que
mais cependant, de mon point de vue, cette façon de voir permet de poser les choses et bien comprendre les contraintes avant d’analyser l’escalade « dynamique ».
[quote=« Inare 357, id: 1176453, post:10, topic:110566 »]Ces règles sont " obsolètes"
Ou dalleuses![/quote]
Pour être moins provocateur, on pourrait dire que cette analyse est valable pour certaines situations et certains niveaux de pratique mais doivent évoluer pour permettre la compréhension de gestes dynamiques