Posté en tant qu’invité par Bill:
Bonjour à tous, quelqu’un aurait il un doc à peu près clair sur une manip appelée « bilboquet ». ( manip pour aller chercher un leader blessé à plus de 25m du relais). Merci d’avance.
Bonjour à tous, quelqu’un aurait il un doc à peu près clair sur une manip appelée « bilboquet ». ( manip pour aller chercher un leader blessé à plus de 25m du relais). Merci d’avance.
quand j ai passé le BE, cette manie était « en cours d’invention » par C.Paul (http://claudepaul.jimdo.com) et par JN Crouzat. De ce que je me souviens ils essayaient de trouver une méthode à la suite d’un accident… mais ils ne trouvaient pas… Peut être que maintenant ils ont trouvé, qui sait?
A+ Etienne
je viens de regarder dans « mes cours » et effectivement dans la rubrique description des manip’, la page bilboquet est vide… en construction. Ca date de 2011.
J’ai aussi récupéré lors d’un recyclage ce projet de fiche et j’aurais aimé voir la méthode. J’ai bien des idées sur la question mais ça tient plus de la débrouille et c’est pas très carré à expliquer à des stagiaires. Merci quand même.
Mr Peloille,
perso dans le cas cité je ferais ce qui suit:
je décide sur quelle corde je vais chercher le leader, on va dire la jaune. je m’y place en configuration montée avec reverso et machard.
Je me desencorde (uuuuh la peur :mad: )
je joins le bout de mes deux cordes avec un double pecheur.
je réalise donc une boucle.
je nousquetonne la rouge au relais (attention elle doit pouvoir glisser dans le mousquetonnage sinon ça va bloquer à la descente…je range donc judicieusement le mou en excés)
je vais chercher le leader « comme d’hab » (enfin pas trop « hab » on espère… :rolleyes: )
en descendant il y aura un sympathique passage de noeud à effectuer (jonction des cordes). Il faudra veiller que l’éventuel mou de rouge qui s’accumule entre nous et le relais ne gène pas…
arrivé un poil plus bas du relais, je tire les deux cotés de la rouge pour le rejoindre…
bon est que j’ai gagné une binouze?
eMonsieur Boldetti,
tu fait un machard ou un prussik, et surtout la question existentielle en haut ou en bas?
Pour ca mon cher Gian je te laisse faire mais je tiens a te signaler qu’il n’y a que les baltringues dans ton genre qui remonte au reverso… Les vrai pro on toujours au moins une poulie bloc ou connerie dans le genre!
chique molle!
comme ca il va directement se tanquer dans une fissure et après tu jambonnes avec ton blessé au milieu de nulle part!
finement observé… t as fait l’ENA non?
ca marche si elle est bleue?
avec toi on peut tout de même s’y attendre…
c’est vrai que c est pas agréable quand c est trop mou…
[b]
t’as demandé l’autorisation à ta mère pour boire de l’alcool toi?[/b]
OK super merci, j’ai mis un moment ( j’ai fait un dessin) mais j’ai tout compris ( sauf mr Peloille???) et c’est bien mieux que ma méthode bricolou. Pour la bière, comme je crois que tu viens parfois en Bourgogne, je te propose le café de l’orme à Surgy , soit le café de Merry sur Yonne. à +. Pierrick.
ça y est j’ai même compris Mr Peloille!!
Posté en tant qu’invité par gp05:
est-ce que tu pourrais nous faire part de ton croquis bill, stp ?
par avance merci …
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
Mr peloille,
effectivement le double pêcheur est peu judicieux.
la couleur de l’encordement est essentielle.
en tant que supporter de l’ac milan j’opterais pour rouge-noir mais c’est difficile à réaliser.
jaune-rouge c’est l’as roma, équipe sympathique.
jaune bleu ça me rappelle le verona, qui fit perdre un championnat au milan, et donc c’est moins sympa.
à la rigueur bleu et rouge ca va…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
Ah et je ne savais pas qu’une poulie trac s’utilise aussi pour autre chose que soulever une caisse de prises!
[quote=« gp05, id: 1612638, post:9, topic:142168 »]est-ce que tu pourrais nous faire part de ton croquis bill, stp ?
par avance merci …[/quote]
C’est juste un gribouillis pour mieux me représenter les choses et soulager ma mémoire de travail défaillante, ça ne pourra pas servir d’illustration au descriptif de Ghisino. En revanche, prochainement, à l’occasion d’un stage manip, je compte bien faire des photos et des fiches des manips réalisées. Si c’est concluant je mettrais un lien. à +