Bilan travaux Dentelles de Montmirail

Pour info, voici un résumé des opérations réalisées depuis, et grâce à l’édition du dernier topo (papier) (avril 2016):
http://cafavignon.ffcam.fr/dentelles-de-montmirail.html
Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent en l’achetant.
Pour les topos numériques et autres appli, je ne suis pas contre…Mais j’attends de voir si les retombées financières permettront d’entretenir les sites et l’énergie nécessaire.
Bonnes grimpes aux Dentelles et ailleurs…et restez vigilants pendant votre pratique!

Le travail réalisé dans les années 89 à 91 était exemplaire à l’époque, mais plus maintenant. On remplaçait souvent point à point, sans trop purger la voie (dedans et au dessus) ni penser aux éventuelles chutes, mais à l’époque « on ne tombait pas ». Les premiers scellements étaient parfois entre 5 et 8 m.! (début de la difficulté). Ces rajouts évitent aussi des retours sur vires, quant aux points parfois différents, on fait ce qu’on peut avec nos moyens financiers.
Merci d’avoir seulement relever le côté négatif de l’immense travail réalisé… bénévolement.

Ce mec se moque du monde…J’espère qu’il rééquipe et/ qu’il a déjà équipé des voies lui-aussi!

Toujours pas d’accord avec toi Verdonboy. Se fracasser dans une grande voie en T.A. ou une falaise intimiste « peut être ». Ce n’est plus « acceptable » de nos jours sur un site « entretenu », surtout lorsqu’on est impliqué dans sa promotion. Mais je te rassure, il reste encore des coins où il faut rester concentré!!!

En fait on est plutôt d’accord car je me suis trompé de post. Je crois qu’il faut rééquiper avec mesure et particulièrement dans les départs de voies patinées (parfois beaucoup plus qu’à l’origine). Il y a de grosses interrogations partout sur l’équipement (le rééquipement) (Calanques, Ste-Victoire, Verdon etc…) notamment dans les secteurs dit « sportifs » et pour les « gestionnaires ». Si on se lance sur ce sujet on court à la noyade, voire à la pendaison avec plume et goudron selon l’opinion que l’on professe. Je ne crois pas qu’il y a une course au rééquipement systématique…vu le boulot que ça représente partout en France…à suivre.

En fait je me suis trompé de pseudo. Désolé, c’était pour chiodo_ballerine. Bref, de toute façon en cas de soucis grave, c’est le jugement qui fera référence…et là, personne ne peut s’avancer sur l’évolution de la jurisprudence!
PS: J’entends par promotion, l’édition et la diffusion des voies par topoguide…Ce qui ne se fait pas tout seul, sans parler des autres canaux.

En l’occurrence le grimpeur des voies citées "maîtrise " techniquement le 4sup en partant dans une voie de 6b. Ce qu’il maîtrise moins c’est l’impondérable :le chausson glissant et les prises grasses un jour humide, un picot qui pète, une négligence d’équilibre justement parce c’est rando et qu’on maîtrise. … et boum … retour au sol . Avec les bobos qui sont fonction de la hauteur et de l’état du sol…

2 potes se sont viandés et se sont bien ruinés dans une marche en 4 sup avant le premier point d’une de leurs voies (qui était aussi tres facile pour leur niveau), pour des raisons décrites au dessus.

Perso quand j’équipe ou réequipe je ne néglige plus les départs rando. Les accidents arrivent aussi ĺà.

Faut pas oublier une chose si on équipe c’est avant tout et surtout pour ne pas se faire mal voire pire. C’est le minimum et la première des choses auquel on doit penser quand on s’engage auprès des autres sur leur sécurité .
Ce qui n’empêche pas de faire des voies de caracteres, bien sûr.

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+ 1000 … cet argument du « on tombe pas dans le facile » est nul !
En plus quand on tombe dans le 8a on risque rien … mais dans le 4sup c’est très rare qu’on finisse pas à l’hosto!
Comme il est nul de toujours ramener le respect de l’histoire … En solo, Paul Preuss à escaladé à la montée et à la descente le campanile Basso, sans corde et matériel … la voie est aujourd’hui équipée pour la grimper sans trop de risques.
Toutes les activités humaines sont adaptées à l’époque … les skis ne font plus 2 mètres et les pistes ne sont plus des champs de bosses … c’est ainsi il n’y a pas à connoter ça en bien ou mal … tout comme les cams actuelles sont un jeu d’enfant à poser alors que du temps des hexentrics on vivait la terreur!

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Bonjour, en tant que gros blaireau je me permet de poser une question , je vois souvent des posts dégénérer sur ce sujet sans jamais réconcilier personne, c’est bête mais qu’est qui oblige quelqu’un qui aime les voies aeré ou exposées de clipper des points qu’il considère comme inutile superflu ou chiken ? Il peu trés bien sauter ces points?Ainsi celui qui aime grimper ( comme moi) avec un point à tous les endroits un peu chaud y trouve son compte aussi… Pardon si j’ai dit une grosse bêtise …

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De toute façon la pression sociétale existe qu’on le veuille ou non. Déjà par les risques réels de procès s’il y a une erreur manifeste dans l’art et la manière. Puis les normes sur l’équipement existent depuis longtemps . Mais sans développer ses sujets, les premiers à faire remarquer aux équipeurs la qualité d’un équipement c’est les grimpeurs eux mêmes. Je me suis pris souvent des réflexions par les potes quand mes voies étaient trop engagées. Et même par des gens qui ont connus les périodes les plus banzai.
Mais honnêtement qui n’a pas déjà remis en cause l’emplacement des points dans une voie ? « C’est trop ceci , c’est pas assez cela.etc ».

L’escalade est assez riche dans ses formes d’engagement ou d’exposition pour aller équiper ou laisser des voies avec des chutes au sol ou exposées. Le tout c’est de faire dans la juste mesure . Inutile de passer d’un extrême à l’autre. De passer d’un premier point à 6 m parce que c’est « facile » à en rajouter 3 de plus au départ.

Le truc quand tu rééquipes une voie, c’est que ru as un chiodo ballerine qui trouve que tu as mis trop de points, un chiodo chausson qui trouve qu’il y en a pas assez et 10 autres chiodo relous qui trouvent une autre raison de ràler… je me suis même fait engueuler pour avoir décroché un vieux bout de cabe de frein qui servait de point d’assurage dans une lunule . Depuis ma réponse est invariable : " Dommage que tu ne te sois pas,bougé pour la rééquiper toi même, ça aurait été surement vachement mieux réussi …"

En fait, un rééquipement c’est un peu comme une nouvelle version d’un site web :slight_smile:

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OK mais on fait comment pour les voies « historiques » du mur du Médius à Sainte-Victoire? On rajoute qq points dans des départs relous comme Spleen, Taman, Gassitouille…où on laisse en l’état? Vaste sujet, et de quoi occuper la commission « ad hoc » du Grand-site Sainte-Victoire…

Très très dissuasif notamment à cause de la « patine » et des rééquipements anciens peu judicieux, par ex Taman, des traces de scellements au ciment prompt AVANT le premier point actuel du rééquipement B et B (et des mousquetonnage parfois pas terrible dans le mouv) ce qui prouve que l’équipement initiale était différent …ce cas ce répète dans pas mal de voies de ce mur…

Pendant 2 décennies (après le 1er rééquipement que tu trouves excellent!) le secteur des Vires Rouges a été déserté. Depuis sa réhabilitation progressive, les grimpeurs profitent de nouveau du secteur.
Sur les Vires Rouges nous avons:
-Nettoyé les voies: purge (sur un rocher pas si « excellent ») + désherbage profond (cad racines + terre enlevées)
-Protégé les départs exposés et retours sur vires, et là je ne vais peut être pas éviter un accident mais sûrement un très gros accident!
-Densifié le nombre de voies, tout en respectant les lignes…Pour abandonner certains secteurs du massif et laisser faune et flore tranquille. Car se préoccuper de l’écologie est aussi un des objectifs des gestionnaires des Dentelles (au risque de « s’empiler » au pied des voies!).
On peut défendre sa façon de pratiquer son sport, sans pour autant critiquer une autre conception de la grimpe « sportive », par secteur de « coennes ».
Tous ces efforts ne servent pas « strictement à rien », car le plaisir de voir des grimpeurs dans ces voies et d’en discuter compensent les heures de boulot sur la stat. En tant que « gestionnaire » j’ai sûrement plus de responsabilité que toi, par rapport à l’équipement et le rééquipement (holà!!! de nouveau « le spectre de la jurisprudence »!!).
Non je ne participe pas à « tuer » l’escalade ni à « l’aseptiser de façon débile ». Par contre ta propension à entretenir notre esprit « franchoulliard » de râleur, de « yakafokon », de « c’était mieux avant » est désolante.
Quant aux points en trop, tu peux toujours les sauter, toi qui es si sûr de toi!!!..Et tu peux aussi aller grimper ailleurs…

Dans le calcaire gris (cf Ste-Victoire, ailleurs) les B et B laissent des trainées sous elles…pas l’inox.