Bilan du Nettoyage@bleau ou les temps changent

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut à tous,
Le premier bilan de l’après-midi de nettoyage à Bleau est très positif.
Ou comment dépasser les préjugés : on peut nettoyer la crasse vieille de 10 ans !!

En premier on notera que 13 courageux ont délaissé les rochers l’espace d’un après-midi de superbe collante pour aller brosser la magnésie des blocs du Cuvier et ramasser les ordures. Je les remercie vivement ici. Il faut dire que les plus motivés étaient allés grimper le matin, le rendez-vous étant fixé à 12 h (à 09h, c’était la super collante !!).

Deuxièmement, un 14 ème courageux a préféré délaisser ses chaussons et se joindre à l’activité de nettoyage. Nous le remercions vivement.

Troisièmement, tout s’est passé dans la bonne entente général avec les grimpeurs de Cuvier, certes un peu étonnés de voir une grosse dizaine de personnes nettoyer les blocs célèbres de la place Morin. Mais il faut dire que les conditions particulièrement favorables ont permi aux blocs de sécher très rapidement et à eux de profiter de ce gros nettoyage d’hiver.

Au total de nombreux blocs ont été nettoyés à l’aide d’eau et de brosses souples et il faut avouer que le travail n’a pas été facile vu les couches de magnésie accumulées sur les prises, et autour !!, et le froid.
Cependant les premiers résultats ont déclenché une frénésie collective de nettoyage quand à notre grand étonnement il est apparu qu’on pouvait sauver en grande partie des blocs jugés jusque là comme perdus … le nettoyage à l’eau nous a permis de redonner un air de jeunesse à des blocs comme l’abattoire, la charcuterie, boucherie, l’araignée, corto maltaise, le surplomb du biceps mou. Et oui les VIVE les GRATTONS DE PIEDS QUI ONT RETROUVES LEUR COULEUR BLANCHE, VIVE LES PRISES DONT ONT SENT A NOUVEAU LE GRAIN.

Conclusion, la magnésie encrasse, les pieds noircissent et l’ON PEUT AGIR CONTRE. Alors FAITES PASSER LE MESSAGE.

Alors comme les préjugés tombent (« oui, mais ça a toujours été comme ça », « les grimpeurs sont des consommateurs » ,« ces blocs sont perdus »), changez : plus d’excuse pour ne pas brosser les prises.

On vous attends à la prochaine (prévu au printemps), dans une nouvelle version du collectif, cette fois-ci : on nettoie, on attends que ça sèche et on grimpe.
Prochainement, les preuves en image (avant/après, commentaires de grimpeurs heureux du nettoyage).

Le collectif de nettoyage@bleau

Posté en tant qu’invité par boo:

c’est cool, la prochaine fois je serai là

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Je confirme, j’y etais, et en + on s’est bien marré!

Encore merci alex! ;o)

Posté en tant qu’invité par Cornelius:

Merci d’avoir nettoyé.
Je reviens du Cuvier. Super scéance. Des blocs tout propres, ça collait comme jamais.
Le seul problème c’est qu’il a fallu re-marquer toutes les prises, sinon on ne les voyaient plus. Mais après j’ai pu taper un max d’essais. Trois pains de magn y sont passés, tellement j’étais motivé!
Dites moi quand vous y retournez (nettoyer) parceque maintenant ça colle déjà plus, avec toute la magnésie que j’ai laissé.
Et comme maintenant vous nettoyez, j’ai laisser mon sac de picnic au milieu de la place plutôt que de le cacher sous les fougères. C’est ma participation à moi, parceque faut aider les bonnes initiatives.
Allez je vous laisse, parceque faut j’aille faire ma vidange et je n’aime pas trop allez dans la forêt quand il fait nuit.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

MDR!!! ;op

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Fou rire inextinguible de 2 minutes … grand merci ! :slight_smile:

salut Cornélius,
Ton message m’a fait marré aussi.
C’est sûr qu’il y aura toujours des gros cons pour profiter des actions des autres. C’est un problème classique dans la gestion des ‹ biens communs ›, ça a même un nom en sciences sociales (c’est beau la science, ça donne des noms), c’est la théorie du cavalier seul. C’est à dire que quand on gère une ressource en commun, il y en a toujours pour ‹ surexploiter › la ressource car son gain est supérieur à sa perte (noyée dans la perte collective). Pour lutter contre ça on a inventé le contrôle social. C’est à dire des règles plus ou moins tacites pour empêcher ce type de comportement : ça peut par exemple être du creuvage de pneu, du cassage de geule, des remontrances, un rejet de la communauté. Donc quand les règles sociales disparaissent et qu’il n’y a plus de contrôle, la tendance va vers une généralisation de la surexploitation de la ressource, c’est la tragédie des communaux.
A Bleau, c’est sûr qu’il y a des gros cons qui s’en foutent de rien faire pour les rochers et qui profiteront toujours du travail des autres (sisi on en a rencontré qq’uns ce dimanche). Il y a aussi la petite flemme de tout le monde, on nettoie les blocs pour soi et puis après ses essais on se casse sans brosser. Il y a aussi les grimpeurs, comme JJN, qui ne veulent pas venir filer un coup de main, parce que ça ne les intéressent pas de venir nettoyer pour les autres. Mais bon, il y en a aussi qui ramassent les déchets des autres, et puis, depuis ce w-e, il y a ceux qui nettoient les blocs pour les autres, mais aussi un peu pour eux.
bon, j’espère que j’ai pas été trop relou avec mon petit cours de socio accélérée.

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par jp:

C’est marrant. JJN est un tout bon qui édite un topo récent avec frigo mais qui ne se sent pas concerné. Je trouve que c’est dommage.

A+ et à ce printemps.
JP ;o)

Et oui,
il paraît que c’est une pratique répendue chez les grimpeurs de haut niveau … mas bon, je ne les connaît pas, alors je ne peux pas critiquer.
Pour JJN, ce sont des gars qui sont venus nettoyer et qui l’ont croisé la veille, ils lui ont parlé de la journée et à qui il a répondu que ça ne l’intéressait pas.
On a quand même eu la venu de Jacky G, venu voir ce qu’il passait. Il nous a dit qu’il repasserait peut être pour filer un coup de main, mais on ne l’a pas trop revu après. Au moins il est passé, les autres devaient être sur leurs super porjets, mais il faut bien qu’ils perfent pour leurs sponsors…
ils ont un minimum de compte à rendre …
Peut être qu’ils seraient plus venus si cela avait été un clean up day avec des médias, sponsors et autres …

En tout cas sur Bleau.info, ça a pas déchaîné les foules cette action … peut être qu’à partir de 7a, la magnésie devient indispensable, au point de ne pas vouloir l’ôter des blocs ?

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par yodebleau:

10 ans après le combat continu

http://www.pofableau.com/?article302/les-crashs-des-salopiauds-de-bleau

Un grand bravo aux 14.
Si seulement leur action pourrait faire en sorte qu’il y ait 140 volontaires à la prochaine session et ainsi de suite.

Posté en tant qu’invité par Volontaire:

Bonjour à vous,

Comment peut-on être informé de la prochaine initiative ?

Je suis intéressée pour participer. Bon, c’est pas très rigolo dans l’absolu mais à plusieurs ça peut être sympa et une occasion de faire connaissance et de grimper après :slight_smile:

Encore merci et bonne année à tous

Volontaire

http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/