Bilan carbone des voyages en avion

C’est évidemment scandaleux de se faire casser la gueule par qui que ce soit. Mais permet moi de trouver nauséabond ce genre de propos tenus sur un forum public. C’est peut être vrai, mais en tous les cas ça va dans le sens des propos de tous les chantres de la droite « dure » qui dénoncent à qui mieux mieux le cancer de l assistanat … qui n’existe que dans leur phantasmes. Je reproduis les propos ici : [quote=« hedera, post:156, topic:251642 »]
Quelques mois plus tard j’ai voulu inviter à manger une dame que je voyais souvent mendier, elle a accepté un apéro en me narrant qu’elle n’était pas du tout sdf, mais que c’était mieux pour elle de cumuler rsa/apl/mendicité que de travailler. Elle avait une jolie voiture avec des vêtements pour se changer « Après le travail », à côté d’elle c’était moi la pouilleuse…
[/quote]
Henri

1 Like

Voui. Il n’y a pas de sens à hiérarchiser le scandale.
(J’ai répondu en privé aux posts pour lesquels il me semblait qu’il y avait incompréhension, ne voulant abuser de la digression).

Par contre, pour revenir au sujet :slight_smile: , vous connaissez le « flight shaming » ?
C’est drôle me suis fait la réflexion qu’on était dans des réactions « violentes » envers ceux qui prennent l’avion à « outrance », comme envers les fumeurs il y a quelques temps, et en fait c’est devenu un « concept »…

(Comme le cyber-shaming d’ailleurs, avé les données stockées, on fait un carnage…)

D[quote=« Lulu002, post:170, topic:251642 »]
cyber-shaming
[/quote]
V’là aut’ Chose !
Pour alimenter la digression dans une autre direction, il pourrait être judicieux d’établir un glossaire de tous ces termes franglais ou charabiatesques dont je ne comprends pas le sens ( shaming, bashing, teaser etc. etc. etc.) en français de tout le monde. Mais justement, peut-être que c’est maintenant du français de tout le monde ! Mais comme, justement, je ne suis pas tout le monde, ça m’arrangerait bien !

L’assistanat ainsi que les personnes profitant du système existent bien évidemment. Tout comme, il existe des personnes ne respectant pas les limitations de vitesses, des personnes qui volent, des personnes qui tuent …
Pour moi, la seule « incertitude » est dans le nombre et dans l’importance du problème.
Dans tous les cas, refuser d’en parler factuellement ne peut que faire le lit des extrêmes (droite et gauche).

Il n’y a rien de nauséabond à expliquer s’être fait tabasser.

Pour ma part, j’ai une règle de prudence : ne jamais montrer en public des « grosses » sommes d’argent. A fortiori s’il y a des personnes plus costauds que moi dans l’environnement proche, ou susceptible d’etre armées.
Mais 20€ en France me semble pas une grosse somme d’argent. Tabasser une personne pour 20€ (en France) relève probablement de la psychiatrie. Il existe des cons dangereux (assistés ou non).

2 Likes

C’est peut être un peu extrême comme réaction, non? @hedera racontait juste une anecdote en fait. Pas de quoi comparer ses propos aux discours d’extrême droite. On a aussi le droit d’admettre que dans le lot y a des assistés, comme partout, et des gens sympas vraiment dans la merde.

3 Likes

Donc pour ne pas apporter de l’eau au moulin de la droite « dure », il serait interdit d’en parler ?
Ben oui ça existe et à côté de ça d’autres font tout pour essayer de sortir de cet assistanat ou même ne le demandent pas.
Bien sûr qu’il faut assister les personnes démunies mais c’est quand même mal fait en France puisque certains qui retrouvent du boulot sont perdants avec des aides alors supprimées, il ne faut donc pas s’étonner qu’il y ait des calculateurs !

3 Likes

Tu peux aussi rajouter la droite molle et la gauche fort « molle » ou plutôt shootée au formol (à ne pas confondre avec la guacamole).

Donc tu en conclus que ce sont les aides qui sont trop élevées ?

2 Likes

Plutôt que les salaires proposés sont trop faibles, vu que, à part qq petits malins qui savent profiter du système, les aides permettent juste de survivre.

4 Likes

la traduction anglaise est trompeuse. Le terme originel de « flygskam » ne consistait pas a stigmatiser ceux qui prennent l’avion, mais signifiait « honte de prendre l’avion ». et il s’accompagnait du « tågskryt » (fierté de prendre le train).

Et connaissant un peu @hedera, je suis certain qu’elle ne voulait orienter la discussion sur le « cancer de l’assistanat », chemin dans lequel s’est engouffré Olivier-C .

1 Like

Ahhhh, enfin un qui assume et revendique, merci !!

Bon en vrai moi z’ossi j’ai dû chercher quand j’en ai entendu parler : « shame on you » ça t’parle ? (oui, j’ai honte mais j’ai eu l’mauvais âge au moment d’la chanson…)

Donc pour le 1er c’est la « honte » de prendre l’avion, qui est soulignée, je trouve, par les propos au-dessus qui « reprochent » ce mode de déplacement… (pour répondre @mollotof, même sans la notion de fierté de prendre le train, toutes les réponses que j’ai eu à mon post proposant un voyage low cost (shame on me) ont eu lieu en privé, contrairement à d’habitude, que dois-je en déduire :smirk: ?)

Pour le 2ème, ce serait alors la « honte » d’utiliser tant le stockage de données : j’entendais hier qu’au point où on en était des connaissances, il valait mieux imprimer (au moins tu uses une feuille et un bout d’arbre et c’est tout) que de stocker en ligne, parce que là tu uses de la ressource longtemps…

Peut-être pas sur tous les plans…
Travailler, ce n’est pas seulement gagner de l’argent. C’est rencontrer du monde, avoir un rythme, une vie sociale, un sentiment d’utilité.
(Ce qui ne signifie pas que l’on ne peut pas faire tout cela sans travail bien évidemment !!!)

1 Like

qu’est ce que tu attends alors ??

F[quote=« Schnockeloch, post:172, topic:251642 »]
Il n’y a rien de nauséabond à expliquer s’être fait tabasser
[/quote]

Beau détournement, relis ce que j ai écrit … j’ai dit à peu près l inverse et j’ai cité en fin de post le paragraphe qui a mon sens, pose problème…

En cherchant bien sur internet tu dois trouver les références d un rapport de la cour des comptes qui chiffre à 1% du montant la fraude aux prestations… ça existe mais c’est marginal … et si mon souvenir est bon on est loin de la fraude aux cotisations ( travail dissimulé etc …) mais là ça parle moins à la droite … normal c’est plutôt leur électorat…
en regardant la pauvreté toujours sous le même prisme ( assistanat, mérite) on donne l impression que des phénomènes marginaux sont la règle …
Dans ce post , deux remarques sur des sdf deux remarques négatives …
Je donne quasi systématiquement aux gens qui me demandent ( il suffit que j’aide l argent sur moi) et souvent je leur parle. En retour, je n’ai que des sourires et des mots bienveillants. La palme revient à un mec qui, pendant 15 mn m’a fait des tours de cartes à peine croyables…
Voilà pour la touche positive …
Henri

3 Likes

oooh que oui
Elle est même très inférieure aux économies réalisées par l’Etat grâce à la non-demande de prestations, par méconnaissance des dispositif, à cause de la complexité des démarches, ttps://www.aide-sociale.fr/wp-content/uploads/2017/07/lutte-contre-la-fraude-tricheurs-82.jpg

1 Like

Voui… Tu n’peux pas imaginer le nombre de fois où les gars finissent par me dire « non mais lâche l’affaire, tant pis, je vais me débrouiller sans mon RSA / ma CMU / mon allocation adulte handicapé »…
Moi je n’lâche pas et me bats pour faire valoir leurs droits, mais eux n’en peuvent plus face à toutes les institutions qui se renvoient la balle et leur demandent sans cesse de se justifier, de fournir jusqu’au le certificat de naissance de la belle-sœur du cousin (traduit en 14 langues si possible…).

Et pis z’ont même ajouté un super ingrédient ces dernières années : la révolution numérique !
ça pète, non, on sent qu’on vit dans un monde révolutionnaire !!!

Sauf que, dans ce monde parfait, si tu n’as pas un accès à une connexion internet, et surtout les compétences pour t’en servir… Bé tu l’as dans l’baba.
J’me souviendrai toujours d’un grand gaillard tchèque qui parlait super bien français, mais qui était en pleurs dès qu’il raccrochait d’un répondeur automatique de la CAF, la Sécu ou toute autre institution sensée l’aider, me disant : « le temps que je traduise ce que le répondeur vient de me dire, que je comprenne sur quelle touche je dois appuyer, et que je le fasse… on me dit systématiquement que ma réponse n’est pas bonne, et ça raccroche »…

Bah du coup, sûr, ça fait des économies… Mais est-ce là qu’il faut aller chercher l’argent « manquant » ? (moi j’ai une réponse, mais ce n’est pas la leur, vraisemblablement…)

2 Likes

En même temps, c’est quasiment la même chose quand tu n’es pas au RSA, CMU …
Quelque part, c’est juste l’égalité pour tous en face de l’administratif à la française.

1 Like

On n’a pas la même définition du terme.

Ah ben justement. J’osais pas trop … mais puisque t’as l’air d’être un mec sympa … t’as pas 1000 euros à ma filer, s’t’plait. Je suis un peu dans la merde en ce moment … merci c’est cool…

Tu n’connais pas @bourras… Il serait capable de te les donner, s’il te ressent effectivement dans la merde et qu’il ait l’impression que cela puisse vraiment t’être utile…

J’imagine que le monde des sdf est comme le monde « normal « . Il y a des sales cons et il y a des types bien, sans doute dans la même proportion.

1 Like