Bilan carbone des voyages en avion

J’avais pourtant pris la peine de préciser

Mais tu lis bien ce que tu veux lire. Où ai-je dit qu’il ne fallait rien faire?
Mais si faire quelque chose c’est venir polluer chaque fil du forum C2C en tapant sur les personnes qui prennent l’avion pour aller en Himalaya ou au Maroc ou ailleurs, je ne comprends pas le sens du mot « agir ».
Tu ne prends pas l’avion? Très bien tu « agis »

C2C étant un forum de montagne on y parle Himalaya, montagnes lointaines aussi. Mais on peut interdire de parler Himalaya et montagnes lointaines sur C2C aussi dès que ça implique un voyage en avion.
Et tant qu’à faire n’autoriser que la publication de sorties effectuées en mobilité douce, sans matos, tout nu et végétariennes.

3 Likes

Bonjour,

Et pendant que nous réfléchissons pour réduire le gaspillage par les avions, d’autres râlent même déjà simplement contre l’implantation d’une ligne de bus :
Opposition à avoir une voie de bus à côté de la voie « verte »
Ce que je trouve le plus dommage, c’est que la voie « verte », c’est une ancienne voie ferrée qui a été abandonnée car pas assez utilisée. Et maintenant, on se rend compte qu’il faudrait vraiment plus de transports en commun à cet endroit, mais on a perdu la place de la voie ferrée pour en faire une piste cyclable, et c’est bien difficile d’arriver à obtenir de nouveau une place suffisante pour remettre un transport en commun.
C’est à réfléchir pour tous les décisionnaires qui voudraient fermer d’autres voies ferrées.

Bernard

3 Likes

Ben c’est énorme ? En population, la France représente moins d’1% de la population mondiale. Ça veut dire qu’il faudrait au moins diviser sa consommation par 2 !
Les gouttes d’eau forment des fleuves, puis les océans.

3 Likes

Avec le TGV, certes un peu trop centré sur Paris, on peut en effet réduire drastiquement les vols intérieurs.

Par contre, pour le réduire de moitié attention, transport en commun n’est pas transport tout court.

Attention, le bilan carbone de la France n’est peut être que de 2% des émissions mondiales en 2018, mais notre part dans le total du CO2 émis dans l’atmosphère depuis deux siècles est largement supérieure à 2% !!!

On ne peut pas effacer comme ça 150ans d’émissions et dire aux chinois qui émettent depuis l’an 2000 que c’est de leur faute.

En fait c’est même à peine 1 % !
Donc pas besoin de diviser :sweat_smile:

Comment sont calculées ces émissions par Pays ? Comment sont comptabilisées les émissions liées à un produit qu’un Français acheterais en Chine ?
C’est une vraie question pas du tout une polémique, mais je n’ai encore jamais pris le temps de me pencher sur les modes de calculs.

1 Like

C’est vrai et c’est bien pour cela que le problème est insoluble car la Chine et les pays émergents ne stopperont pas leur croissance.

D’autre part le fait de délocaliser des productions là bas, certes biaise les responsabilités dans les rejets de CO2, mais participe également au développement de ces pays qui de ce fait émettent plus…
Et pour la Chine, ça fait un moment qu’elle a ses propres productions de biens et qu’elle inonde le marché mondial !

pas bientôt mais déjà.

Je grince des dents à Paname lorsque je vois une certaine jeunesse cliente de circuits courts et produits bio, dotée d’une visa « argent »/« or », croyant être les premiers à avoir une conscience « écolo » et prenant l’avion régulièrement pour leurs escapades touristiques de quelques jours. Grrr

1 Like

T’as un système de co-voiturage mis en place dans le Vercors, avec inscription sur un site et possibilité aussi de s’arrêter pour prendre une personne auto-stopeuse à certains points dans des villages indiqués par une borne et un panneau lumineux avec son lieu de destination. Il est même précisé que les deux peuvent convenir d’un prix modique ou de la gratuité du co-voiturage.

Oui je me doute bien que c’est pas simple, et comme tout problème de bilan il faut bien préciser le système isolé. Il n’empêche que même en prenant en compte qu’un élément le CO2 par exemple, Il est difficile de calculer un chiffre par pays, car il faut préciser comment sont réparties ces émissions lorsqu’il il y a échange de marchandises. Finalement le seul chiffre qui a du sens c’est quand on isole la planète,…

Normal, faut être en bonne santé pour voyager :smile:

vegan, vegan… les végétariens, c’est un peu les soc-dem’ de l’engagement écologique

pas que dans le Vercors d’ailleurs. Mais la mise en place ici est récente… ca s’appelle rezo-pouce et j’étais l’un des premiers inscrits… avant même que ce soit mis en place d’ailleurs :smiley:

J’vous prie par avance de pardonner cet écart, mais mon exaspération est trop forte, faut qu’ça sorte.

Histoire de comparer ce qui n’est pas comparable (mais quand même ?), je note ici 138 interventions en 72h.
Et ici, en 24h (ou bientôt !), 0 interventions.

J’me permets donc de vous soumettre ma déduction désespérée : quand il s’agit d’avoir de grandes idées sur ce qu’il faut faire pour changer le monde et sauver la planète (enfin, nos p’tites existences sur cette planète, surtout !), y a du monde et d’la mobilisation !
Par contre, quand il s’agit de se mobiliser pour ceux qui en chient grave… Y a vachement moins d’énergie.

J’dis ça j’dis rien, mais j’ressens comme une nécessité de s’éloigner de ces jolies considérations pour AGIR, un peu.
J’espère me tromper et ne voir que ce que vous rendez visible (suis sûre qu’en vrai, entre deux interventions, vous vous bougez pour que ça bouge :sunglasses: !!!)

Bons échanges et belle mobilisation à vous.

3 Likes

On va pas faire un sous-dossier de polémique, mais je maintiens: bientôt et pas "déjà

Si nous étions "déjà tous concernés, nous prendrions des avions, des bagnoles ou des jambes à nos cous, non pas pour le plaisir, mais pour fuir les conséquences de nos actes.

Le rapport est intéressant (et effrayant), mais j’ai une question : le lien semble indiquer qu’il vient du GIEC, alors que le dossier lui même semble émaner d’une entreprise ?
J’ai manqué qq chose ?

Un des problèmes est qu’on est trop nombreux sur terre… Faudrait d’ailleurs calculer le bilan à long terme d’une bonne vieille guerre mondiale, entre les émissions des combats, et les gains d’une réduction de population. Si ça se trouve, Trump est juste visionnaire de ce côté là ? En plus on sait que ça relance l’économie, vivement les 30 glorieuses du nouveau siècle.

ceci était du second degré.

Je n’ai malheureusement pas de tente en rab, et mes habits chauds en surplus, je les ai laissé à mon guide bien mal équipé du côté du Baikal en août. Un bien bel échange.

1 Like

BL évolution est la startup qui a rédigé ce rapport.

Sur les quotas du carbone, cette étude s’appuie sur les scénarios P1 et P2 qui sont les deux scénarios (du rapport du giec spécial 1.5°C à trouver ici: https://www.ipcc.ch/sr15/) qui n’utilisent pas le stockage du carbone dans le sous-sol, ces techniques ne seront jamais prêtes à temps (ni même jamais prêtes tout court).

Concernant cette boîte et ses financements, je ne la connais pas.
En revanche j’ai vu son auteur faire une conférence sur comment rester en dessous de 1.5°C et son discours est très intéressant, cohérent, fondé scientifiquement et il n’hésite pas à dire que tirer des plans technologiques sur la comète est dangereux.

Au vu des 2h30 de la conférence, je me suis permis de partager son travail.
Dans mon service à Météo-France, on est tous en train de le lire et force est de constater que c’est du beau boulot pour l’essentiel.

EDIT: typo/ortho

1 Like

Bonjour,

Je pense qu’elle s’adressait à ceux qui en ont acheté une neuve, et qui gardent l’ancienne « au cas où » qui ne surviendra jamais, alors que d’autres en auraient bien besoin tout de suite.

Bernard

3 Likes