Bilan carbone des voyages en avion

Donc pour apostropher ou rentrer en discussion, il faut attendre que la personne en face en donne l’autorisation?
Quelle vision polie et proprette de la vie en société!!
Je n’ai pas de vélo électrique proprement dit, mais un kit conçu et assemblé à Grenoble (GBoost) que j’ai monté sur mon vieux vélo de voyage agé d’au moins 45ans! L’électricité qui l’alimente est produite à 75%grâce aux centrales nucléaires de ce doux pays, et je suis bien convaincu qu’il est préférable de consommer qq centaines de watt-heure produits en France pour mouvoir 100kg, plutôt que plusieurs litres de fioul provenants au mieux du moyen-Orient pour déplacer1500kg!!!
J’ai aussi bien conscience que ceci n’est pas satisfaisant, mais j’essaie de faire au mieux avec mes contraintes, en essayant de croitre dans la sobriété de mon mode de vie…!

Mais dis moi Pasinvite, comment contribues tu à la mesure de tes moyens à un monde moins pire…?

Sorte de stigmatisation encore. Supposition que je ne fais rien? Que je suis un gros egoiste que les problèmes du monde ne touchent pas?
Tu serais surpris. Mais pas envie de l’étaler ici.
Et bien sûr je suis très très très loin d’être irréprochable, comme toi et comme tout le monde. Donc stigmatiser un trajet à Agadir ça me semble voir le problème par le petit bout de la lorgnette.

Ne surtout pas faire de vagues…
Qui stigmatise, de manière quasi agressive…?
Si tu n’es pas loin, je suis ouvert pour parler de vive voix, plutôt que de lancer des invectives!!

Ça serait dommage de prendre un avion juste pour parler de tout ça de vive voix !

:blush:
Non, en vélo à pédale et sans assistance électrique,
je suis en Matheysine…

Ah mais je suis pire en live (avec les gens qui m’agacent)
Ceci dit je ne vois pas où sont mes invectives.
Au plaisir de te croiser à l’occasion, peu de chance qu’on tombe d’accord, c’est pas grave mais du coup « plutôt à l’occasion » :wink:

Désolé, le mot était effectivement trop fort, par contre impression d’une défense par l’attaque, et non pas d’arguments calmement avancés…
Cordialement

1 Like

oui, dans ces discussions il y a beaucoup (trop?) d’invectives, de lieux communs et de declarations d’intentions. Cependant la transition ecologique ne peut se faire chacun dans son coin. Sans des rencontres (virtuelles ou physiques), je n’aurais pas change ma facon d’etre et de consommer comme je le fais depuis quelques annees.
Ce forum regorge d’experiences qui laissent a penser et permettent d’avancer sur mon chemin.

Non, je ne changerai pas le monde seul, mais justement ces discussions montrent que nous ne sommes pas seuls.

Mon action est-elle suffisante ? non mais j’agis avec une coherence globale (meme si imparfaite) qui me permettra de regarder mes petits enfants dans les yeux, si j’en ai un jour, en leur disant que j’ai fait ce que j’étais capable de faire pour qu’ils puissent eux aussi profiter de ce monte.

Par ailleurs, suis-je plus malheureux qu’un autre qui n’est pas engage dans la transition ecologique ? je ne pense pas :wink:

2 Likes

Il est même inférieur vu le nombre de pauvres qui ne se soignent pas. Par contre ils dépensent plus. Le systeme d’assurance-sante se basant sur plein d’assurances privéesest donc moins efficace que le « mastodonte » de la secu.

Condoléances :slight_smile:

1 Like

:face_with_monocle:
Le Vercors est magnifique, mais la Matheysine regorge de charmes secrets!! :wink:

1 Like

Très secrets, alors…

2 Likes

Non pas vital mais si on ne fait que ce qui est vital, on se recroqueville chez soi en attendant la fin du monde…qui de toute façon arrivera un jour ou l’autre !
On ne voyage pas pour avoir l’impression de vivre mais pour vivre, profiter de la vie, voir d’autres horizons, se cultiver…
Alors si c’est mal, faut interdire !
Faut il mieux vivre bien et moins longtemps, si le problème se pose ainsi ?

C’est quand même bizarre de poser la problématique comme ça.
Vivre bien correspondrait donc à émettre la quantité annuel de CO2 fossile d’un européen moyen actuel ?
Vivre bien aurait donc été donné à une petite partie de l’humanité pendant un petit siècle.
Alors, on aura eu du bol (tirer la carte « européen vers la fin du XXe siècle », c’est bingo) car avant on vivait mal et après ça sera pire.
Désolé, c’est profondément égoïste parce que le « moins longtemps », individuellement, ça ne nous concernera quasiment pas.

1 Like

et pourtant « égoïste « c’est un mot qui caractérise beaucoup les gens qui pratiquent les sports verticaux qui font partie des loisirs qui créent beaucoup de déplacement.
Qui est pret à arrêter la grimpe, la montagne, la randonnée pour améliorer son bilan carbone ?
Après tout, une partie de pétanque en bas de la maison c’est aussi un loisir qui remplie son dimanche après midi.

3 Likes

Je suis en total désaccord avec toi
Remplie s’écrit avec un t : remplit
(je m’ennuie)

Zut! Je vais me flageller avec un bescherelle pour la peine

Pour info, je viens de voir passer cela:

Je ne sais pas. En revanche, l’idée que mieux vaut vivre bien mais moins longtemps, lorsque la 2ème partie de la phrase ne s’applique pas à soi, l’est.

" les taxes sur les vols intérieurs et européens partant d’Allemagne augmenteront de 5,53 euros, pour atteindre 13,03 euros. "

ce n’est pas furieux :smiling_imp:

1 Like