NON !!!
Cf le post de Pulse au-dessus : https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/7/2/721c706596f5644b57496d5cdb312648e983350f.png
Bilan carbone des voyages en avion
ceci dit, cet aprem, je vais faire un peu plus de 50 bornes en bagnole tout seul dans ma caisse pour aller grimperâŠ
Pas facile dâĂ©tre 100 % cohĂ©rentâŠ
VoilĂ peut ĂȘtre les premies signes dâune prise de conscience, oĂč les efforts ne viendront pas de dirigeants, mais plutĂŽt des gensâŠ
Voire mĂȘme le 3/4 des gens qui te filent des leçons de bon comportement sont cohĂ©rent Ă 0%.
Voiture avion train Ă©mettent du carbone qui sâaccumule dans lâatmosphĂšre
mĂȘme Ă©crire ce post va gĂ©nĂ©rer un peu plus de co2 dans lâatmosphĂšre .
Alors allons au bout de la logique, profitons, gaspillons de lâessence, du kĂ©rosĂšne, le plus vite possible, pour que le plus vite possible le terre se retourne contre nous . Quâelle nous tue , nous Ă©limine de sa surface .
Elle sâen remettra .
Et peut-ĂȘtre quelques individus aussi. Qui pourront peut-ĂȘtre rĂ©inventer une nouvelle civilisation dĂ©carbonĂ©e
AllĂ©luia les amis!! Roulez voyagez, lâespoir dâune vie meilleure ne dĂ©pend que de vous !!!
Ăa a peut ĂȘtre dĂ©jĂ Ă©tĂ© dis ( pas tout lu) mais il y a des destinations oĂč la compagnie low cost reçoit des aides afin que les billets soient ridiculement bas ( Maroc, Canaries, etc ) et ce pour que les gens nâhĂ©sitent pas Ă venir.
Donc ça fait tourner lâĂ©conomie locale.
Jâai vu un docu sur internet oĂč ils parlent de ce sujet.
Câest clair que 50 euros pour aller au Maroc câest pas le vrai prix. ( Personnel, aĂ©roport, carburant, lâavion lui mĂȘme, etc ).
100% cohĂ©rent Ă soi tout seul, effectivement, câest compliquĂ©. Par contre, si tout le monde est 1% cohĂ©rentâŠ
Je conteste ce fait. La rĂ©alitĂ© des coĂ»ts nâest que ce que lâon souhaite y mettre politiquement : Par taxe, on entends gĂ©nĂ©ralement juste une taxe fiscale Ă©gale pour tout.
Mais en fait, la TVA est déjà modulaire en fonction des produits : le chocolat noir est moins taxé que le chocolat au lait au titre des produits de base indispensable et des sucreries ⊠Le but est bien double :
- but social : permettre au maximum de personne dâacheter les produits que lâon a qualifiĂ© « de premiĂšre nĂ©cessité » (on peut ergoter sur ce que lâon trouve dans la liste ⊠si certains veulent dĂ©tourner lâattention, ils peuvent sây lancer, on est au bistrot) => incitation ou subvention
- but santĂ© publique : manger trop de bonbon provoque un problĂšme de santĂ© publique quâil faut payer ⊠il peut donc sembler normal que le chocolat au lait qui est plus responsable de problĂšme de santĂ© que le chocolat noir soit plus taxĂ© : il doit participer aux frais Ă la hauteur de ses dĂ©gĂąts => taxe punitive
DerriĂšre lâidĂ©e de taxe Ă©voquĂ©e par @Tintin, on peut y voir dâautres raisons : tous les coĂ»ts cachĂ©s de la pollution en terme de paysage, de santĂ© publique, de dĂ©gats environnementaux, etc, etc, ⊠sont Ă assumer par lâĂ©tat (qui le fait ou pas).
Dans le cas des avions, si lâon colle les dĂ©gĂąts environnementaux divers et variĂ©s au billet, ça va lâalourdir.
Dans le cas des trains, si lâon colle le prix :
- que lâon sait devoir mettre sur la table pour la maintenance et la rĂ©novation du parc quâil soit hydraulique ou nuclĂ©aire,
- que lâon sait devoir mettre sur la table pour les opĂ©rations de dĂ©mantĂšlement avec retour Ă lâherbe des centrales nuclĂ©aires âŠ
Ben, ça va les alourdir aussi.
Note que câest la mĂȘme pour la bouffe : un jour, il faudra payer pour dĂ©polluer lâeau et la rendre potable âŠlaquelle eau est principalement polluĂ©e par lâagriculture.
Câest aussi la mĂȘme pour la bagnole : si on lui mets les dĂ©gĂąts de santĂ© publique, on alourdirait le cout du km de voiture.
Ăa peut aussi ĂȘtre aussi un choix de sociĂ©tĂ© : ces coĂ»ts viendront peut-ĂȘtre des procĂšs de groupe intentĂ©s Ă lâĂ©tat pour inaction face au climat, Ă la qualitĂ© de lâair dans les villes, etc ⊠On peut en rire aujourdâhui, certains nâen rigoleront pas demain. Il nâest pas complĂštement dĂ©lirant quâune action de groupe gagne un jour un ciel sans trace dâavion dans un coin de la planĂšte par exemple âŠ
Exemple qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© il y a une vingtaine dâannĂ©e : les coĂ»ts de santĂ© (par habitant / PIB) aux Etats unis sont trĂšs supĂ©rieurs aux coĂ»ts français. Est-ce que les professionnels de santĂ© amĂ©ricains sont moins « productifs » que les français ? Le matĂ©riel coĂ»te plus cher comparativement au coĂ»t de la vie ? Non. Ils ne sont pas plus cons que nous. Mais cet Ă©tat de fait rĂ©sulte de deux choses :
-
La fracture sociale : grosse fracture sociale = frais dĂ©lirants pour le haut du panier en chirurgie esthĂ©tique + frais dâindigence pour le bas du panier qui nâexistent pas si chacun mange Ă sa faim et peut tenir une hygiĂšne minimum. On peut ne pas vouloir de lâAME, mais de toute façon, il faudra dâune façon ou dâune autre prendre en charge les gens : on ne les laisse pas mourir et se dĂ©composer dans un ruisseau, car, au-delĂ de lâaspect humanitĂ©, cela nous coĂ»terait plus cher.
-
Lâaspect client et pas patient : ils ont aussi intĂ©grĂ© les coĂ»ts des procĂšs suite Ă une intervention de santĂ© ⊠Et câest vrai que si tu te fais soigner dans certains pays, il y a par exemple un photographe qui prend des photos, Ă©lĂ©ments « factuels » en cas de procĂšs ultĂ©rieur âŠ
La rĂ©ponse devra ĂȘtre collective. Stigmatiser certains, monter certains contre dâautres est lâassurance absolue de ne pas avoir de rĂ©ponse du tout. On peut donc se demander si les rĂ©ponses visant Ă stigmatiser le voyage de grimpe de @Lulu002 au Maroc ne sont pas le fait dâagents lobbyistes des entreprises de fracturation hydraulique pour aller chercher les derniĂšres gouttes de pĂ©trole.
Tout Ă fait dâaccord avec @Zorg-de-Mars sur ce coup : si le billet est Ă 50âŹ, câest que lâensemble de lâhumanitĂ© a dĂ©cidĂ© quâil en serait ainsi. Vous voulez que ça change ? Votez. Inutile de taper sur Lulu.
Bon voyage @Lulu002 donc, et ramĂšne-nous de jolies photos.
Je ne parlais pas des taxes. JâĂ©voquais plutĂŽt quelque chose comme un « prix/coĂ»t de revient ». On peut discuter de ce quâon mets dans le prix de revient mais ce nâest pas le sujet.
Pour le reste, je suis grosso modo dâaccord avec toi. Mais, le tarif relativement « cher » du train par rapport Ă lâavion (dans certaines situations) ne provient pas seulement de la faible taxation du kĂ©rosene ou des 35 millions de subvention Ă RyanAir (câest peanuts Ă comparer du coĂ»t du train).
Le prix de revient du train est Ă©galement Ă©levĂ© parce quâil nĂ©cessite des infrastructures lourdes et quâil y a un mastodonte au commande (sous-entendu pas trop incitĂ© depuis des dĂ©cennies Ă progresser). Un monopole ne peut pas inciter Ă progresser, bien au contraire. Pour le train, le coĂ»t des infrastructures sâenvole avec la vitesse.
MĂȘme en Suisse, le train est relativement cher par rapport Ă lâavion. Il est courant de trouver des vols internes au prix du train, pour des temps de trajets divisĂ© par 4 (le train ne roule pas vite en Suisse).
Edit : Pour les USA, beaucoup en parlent, souvent/toujours sans mĂȘme y avoir vĂ©cu. Câest ballot. Lâessentiel est que le systĂšme amĂ©ricain convienne aux amĂ©ricains. Analyser le systĂšme amĂ©ricain Ă travers le prisme français nâa pas plus de sens que lâinverse.
Ce qui est ballot, câest que câest le rĂ©sultat dâune publi dans les annĂ©es 2000 qui comparait le poids des dĂ©penses de santĂ© dâun pays dans le PIB par habitant comparativement Ă un indice de fracture sociale. Tous les pays sâalignent sur une droite = + la fracture sociale est Ă©levĂ©e, plus le poids des dĂ©penses de santĂ© dans le PIB par habitant est Ă©levĂ©. Pour les raisons Ă©voquĂ©es plus haut. Si pas de fracture sociale = gros contingent dâun corps social mĂ©dian, alors pas de dĂ©penses liĂ©es Ă lâindigence ou au dĂ©lirant. Un des pays qui ne sâaligne pas et qui sont au-dessus (cĂ d dĂ©pense Ă©levĂ©e / fracture) sont les USA. Il se peut que ce soient des crĂ©tins improductifs et que donc ils soient chers, mais je crois plutĂŽt lâarticle qui disait que câĂ©tait entre autre liĂ© aux procĂšs. Peu importe Ă la limite : les USA nâont pas un Ă©tat gĂ©nĂ©ral de santĂ© supĂ©rieur aux autres. Par contre leurs coĂ»ts de santĂ© (part dans le PIB par habitant) sont supĂ©rieurs aux autres pays = le coĂ»t ne contient pas que le coĂ»t de la prestation.
Il nây a pas Ă aller grimper ou mĂȘme vivre lĂ -bas pour lire un article sur un pays. Lequel article est en plus basĂ© sur les chiffres que les USA eux-mĂȘmes publient = ils mettent ce quâils veulent dans le coĂ»t de leur santĂ©, mais câest ce quâils estiment ĂȘtre le coĂ»t de leur santĂ©.
Et sans dĂ©conner, mĂȘme sans y ĂȘtre trop allĂ©, il suffit de voir des gens avec des membres coupĂ©s dans les rues de New-York pour comprendre : couper un membre coĂ»te bien moins cher que le rĂ©habiliter. Mais tu perds en capacitĂ© de production gĂ©nĂ©rale. Câest un des travers du capitalisme sans gouvernance = chacun ne pense quâavec son tout petit bout de lorgnette pour ses intĂ©rĂȘts absolument immĂ©diats ⊠personne nâa de schĂ©ma dâensemble et on se retrouve avec la situation actuelle sur lâenvironnement ou le climat : chacun ne prend que ses intĂ©rĂȘts immĂ©diats.
Tu devrais lire ce quâĂ©crit Elizabeth Warren
Ou lire ce quâeux-mĂȘme Ă©crivent dans un autre article plus rĂ©cent, amĂ©ricain celui-lĂ . On dirait que ça nâa pas changĂ© : Waste in the US Health Care System - ils ont des frais de santĂ© supĂ©rieurs aux autres et pas de rĂ©sultats supĂ©rieurs aux autres.
Que crois-tu que couvrent les « failure of care delivery, $102.4 billion to $165.7 billion » par exemple ?
Tu nâavais pas besoin de prendre de ton temps pour me rĂ©pondre. Ca fait un bail que je ne lis plus vraiment la prose sur les USA de ceux qui mâexplique les USA sans y avoir mis les pieds.
Lâessentiel est que le systĂšme amĂ©ricain convienne aux amĂ©ricains. Câest le cas, y compris avec un prĂ©sident comme Trump.
Câest la mĂȘme chose pour tous les pays. Il y a strabisme important Ă vouloir analyser/comprendre/dĂ©crire un autre pays Ă travers les biais de sa propre culture.
Oui, tout Ă fait, nâĂ©tant pas soignĂ© lĂ -bas, je mâen contre-fiche. Mais vu lâenjeu de sociĂ©tĂ© que câest devenu depuis une dizaine dâannĂ©e, on dirait pas que cela leur convienne ⊠Personne ne remet en cause toutes les cinq minutes un truc qui fait consensus, sauf Ă ĂȘtre vraiment maso et nâavoir que cela Ă faire. Et mĂȘme en louchant trĂšs trĂšs fort, il est difficile de ne pas avoir remarquĂ© sans aucune analyse/comprĂ©hension/description que câĂ©tait une thĂ©matique majeure de campagne des Ă©lections passĂ©es ⊠et que câest encore le cas dans les dĂ©bats entre candidats Ă lâinvestiture dĂ©mocrate actuellement : ce systĂšme de santĂ© les prĂ©occupe beaucoup pour leur convenir âŠ
Je ne fais que lire lâanalyse faite ici par Warren ou le JAMAT (ou dâautres en fait, je ne crois pas avoir jamais lu lâinverse quelle que soit la langue). En fait, dâailleurs, on en a parlĂ© dans mon jardin avec un couple du Michigan, WASP, soixante ans, pro Trump, dont un professionnel de santĂ© qui sont venus faire quelques jours en France pas plus tard que samedi dernier ⊠Le systĂšme de santĂ© nâavait pas lâair de leur convenir ⊠Ma foi, je ne crois pas que ma culture mâait fait passer de la satisfaction pour de lâinsatisfaction.
Et si. Câest complĂštement le sujet Ă©voquĂ© par @Tintin Ă la base : si tu intĂšgres au coĂ»t actuel des choses ce quâil faudra payer pour avoir un ciel propre, de lâeau potable, une espĂ©rance de vie X, un remplacement des centrales, un maintien des barrages et que sais-je encore ⊠Yâa un paquet de prix de revient qui vont augmenter. Et ces prix de revient ne seront pas moins faux/artificiels que les prix actuels car toutes les dĂ©penses Ă©voquĂ©es plus haut seront dues chacune pour leur secteur, et chacune Ă payer.
Sauf quâactuellement on a une Ă©chelle de prix X, et on te fait croire quâelle rĂ©sulte dâun ordre naturel. Non, elle rĂ©sulte dâun choix. Les « taxes & subventions » sont une maniĂšre pas plus conne quâun autre de forcer ce choix.
Sauf quâactuellement, lâactivitĂ© Ă©conomique ne prend que ce quâil y a Ă prendre, les autres dĂ©penses Ă©tant assurĂ©s par lâensemble de la sociĂ©tĂ©. Genre, comme dâhabâ, privatisons les bĂ©nĂ©fices et mutualisons les dĂ©ficits.
Jâai vĂ©cu quelques annĂ©es aux US, et jâapprouve ce message.
Bam bam bam, suis fan !
Jânâai pas lu la moitiĂ© (jâai pas 2h Ă perdre), mais, une digression en amenant une autre (et pour ne pas faillir Ă ma rĂ©putation, hin @Francois ) , jâvous fais juste part dâun questionnementâŠ
En quoi une journĂ©e Ă refaire le monde derriĂšre un Ă©cran contribue au mieux-ĂȘtre de quelquâun ? Mâenfin, jâmâabuse peut-ĂȘtre, mais pour moi, lâidĂ©e dâla rĂ©duction dâun bilan carbone, câest lâidĂ©e dâun monde « meilleur », nan ?
Et, jâme rĂ©pĂšte, en quoi ces dĂ©bats contribuent Ă ce monde « meilleur » ?
Zâavez, jâespĂšre, votre idĂ©e sur la question. 'tout cas jâai tendance Ă mâdire que ma journĂ©e de boulot bien vivante et de yoga encore plus vivant Ă©tait plus emplie de bien-ĂȘtre que ces constats dĂ©sespĂ©rants / rĂ©signĂ©s / beaux parleurs.
JâespĂšre me tromper. Vraiment.
Une bonne façon de concilier escalade et (bon) bilan carbone : la vélescalade.
Le principe est simple, trÚs binaire : on pédale, puis on grimpe. On grimpe, puis on pédale. Facetoche.
Vous pouvez suivre NoĂ©mie et Adam dans leur tour du monde des sites dâescalade, Ă vĂ©lo of course⊠(ils sont actuellement en Colombie Britannique aprĂšs un sĂ©jour au yosemite). @smallworldonabike
LâidĂ©e dâun monde « moins pire » pour les gĂ©nĂ©rations futures, que ce quâon leur prepare en continuant sur notre lancĂ©e, me suffit. « Moins pire », « meilleur », on met bien ce quâon veut derriĂšre comme idĂ©e.
Apres comme le dit @Gros, la rĂ©ponse ne peut ĂȘtre que collective et regarder en face ce problĂšme aux multiples facettes est aussi flippant que motivant.
Enfin il me semble que lâhomme a toujours refait le monde⊠certes pas forcĂ©ment derriĂšre un Ă©cran mais câest liĂ© Ă lâĂ©poque tout comme les voyages en avion low cost
Si, aprĂšs avoir lu nos Ă©lucubrations, un type lĂąche sa bagnole pour aller au boulot (ou ailleurs) Ă pied ou en vĂ©lo, on aura participĂ©, aussi peu que ce soit, Ă lâĂ©laboration dâun « monde meilleur «
Euphorie et dĂ©ni sont une façon dâaborder lâavenir, moi je suis plus dans le pessimisme et lâautoculpabilisation (mais ça ne mâempĂȘche pas dâĂȘtre heureux et satisfait de choses diverses et variĂ©es de la vie de tous les jours, je vis bien cet Ă©quilibre pour lâinstant )
A tous, et Ă Lulu,
aucune volontĂ© de stigmatiser, mais comme le dit Bernard, plus on parle de ce sujet, plus on se questionnera et on Ă©voluera je lâespĂšre⊠Le conflit ou le dĂ©bat dans le respect ne peut ĂȘtre que fructueux je croisâŠ
Qui a entendu parler des reprĂ©sentations socialesâŠ? Qui sait ce que semble apporter Ă lâĂ©go ou Ă son impression de bonheur, une semaine Ă New-York ou un grimp-trip sur une ile au soleilâŠ?
Le dĂ©bat ne peut dĂ©jĂ plus porter sur le train pollue tâil un peu moins que lâavion (oui bien sĂ»r Ă condition quâil soit rempli!), mais ai-je un besoin vital de me tĂ©lĂ©porter aussi loin pour avoir lâimpression de vivre (heureux!) ?? Oui le mixage culturel est fructueux, oui le dĂ©paysement est plus quâagrĂ©able, mais pourquoi pousser jusquâĂ plus soif (Ă©puisement des ressources fossiles!) ce modĂšle intenable??
99% des lecteurs de ce site sont cultivĂ©s et ont bien en tĂȘte la problĂ©matique dramatique qui se profile!
Qui peut affirmer ici quâil est 100% lĂ©ger en voyageant avec des peaux de sauc devant les yeux? Les posts du style âč vivement quâon crĂšve tous âș sont dâun cynisme et dâune inconsĂ©quence crasse, ces posteurs sont ils prĂȘts Ă disparaitre avant les autres? Qui sait si une anticipation de ce que lâon vivra dans qq dĂ©cennies ne nous prĂ©disposera pas Ă aborder plus en douceur les Ă©preuves Ă venir, voire Ă les attĂ©nuer?
Je souhaite encore beaucoup de douces illusions aux tenants des progrĂšs technologiques qui nous sauveront de tout, quand on sait que lâĂ©nergie est le nerf de toute guerreâŠ
Au plaisir de lire vos discours contradictoires, et de partager dans qq temps un vélogrimptrip
LâidĂ©e dâun monde meilleur, peut-ĂȘtre pas, au moins lâidĂ©e dâun monde vivable. Câest dĂ©jĂ pas gagnĂ©âŠ
Refaire le monde peut mettre en joie, comme courir le monde, câest une question de goĂ»t ou de disposition dâesprit ou de mĂ©tĂ©o
Tu auras remarquĂ© que ce sujet a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©. Câest pas pour rien.
Parler du bilan carbone aucun souci. Le faire sur une annonce de recherche de partenaire ça ressemble quand mĂȘme pas mal Ă de la stigmatisation.
Ton vĂ©lo Ă©lectrique il a Ă©tĂ© fabriquĂ© oĂč ? Et lâĂ©lectricitĂ© pour le recharger elle a Ă©tĂ© produite comment ?