Bilan carbone des voyages en avion

NON !!!
Cf le post de Pulse au-dessus : https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/7/2/721c706596f5644b57496d5cdb312648e983350f.png

ceci dit, cet aprem, je vais faire un peu plus de 50 bornes en bagnole tout seul dans ma caisse pour aller grimper

Pas facile d’étre 100 % cohĂ©rent


1 Like

VoilĂ  peut ĂȘtre les premies signes d’une prise de conscience, oĂč les efforts ne viendront pas de dirigeants, mais plutĂŽt des gens


4 Likes

Voire mĂȘme le 3/4 des gens qui te filent des leçons de bon comportement sont cohĂ©rent Ă  0%.
Voiture avion train Ă©mettent du carbone qui s’accumule dans l’atmosphĂšre
mĂȘme Ă©crire ce post va gĂ©nĂ©rer un peu plus de co2 dans l’atmosphĂšre .
Alors allons au bout de la logique, profitons, gaspillons de l’essence, du kĂ©rosĂšne, le plus vite possible, pour que le plus vite possible le terre se retourne contre nous . Qu’elle nous tue , nous Ă©limine de sa surface .
Elle s’en remettra .
Et peut-ĂȘtre quelques individus aussi. Qui pourront peut-ĂȘtre rĂ©inventer une nouvelle civilisation dĂ©carbonĂ©e

AllĂ©luia les amis!! Roulez voyagez, l’espoir d’une vie meilleure ne dĂ©pend que de vous !!!

Ça a peut ĂȘtre dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dis ( pas tout lu) mais il y a des destinations oĂč la compagnie low cost reçoit des aides afin que les billets soient ridiculement bas ( Maroc, Canaries, etc ) et ce pour que les gens n’hĂ©sitent pas Ă  venir.
Donc ça fait tourner l’économie locale.
J’ai vu un docu sur internet oĂč ils parlent de ce sujet.

C’est clair que 50 euros pour aller au Maroc c’est pas le vrai prix. ( Personnel, aĂ©roport, carburant, l’avion lui mĂȘme, etc ).

1 Like

100% cohĂ©rent Ă  soi tout seul, effectivement, c’est compliquĂ©. Par contre, si tout le monde est 1% cohĂ©rent


1 Like

Je conteste ce fait. La rĂ©alitĂ© des coĂ»ts n’est que ce que l’on souhaite y mettre politiquement : Par taxe, on entends gĂ©nĂ©ralement juste une taxe fiscale Ă©gale pour tout.

Mais en fait, la TVA est déjà modulaire en fonction des produits : le chocolat noir est moins taxé que le chocolat au lait au titre des produits de base indispensable et des sucreries 
 Le but est bien double :

  • but social : permettre au maximum de personne d’acheter les produits que l’on a qualifiĂ© « de premiĂšre nĂ©cessité » (on peut ergoter sur ce que l’on trouve dans la liste 
 si certains veulent dĂ©tourner l’attention, ils peuvent s’y lancer, on est au bistrot) => incitation ou subvention
  • but santĂ© publique : manger trop de bonbon provoque un problĂšme de santĂ© publique qu’il faut payer 
 il peut donc sembler normal que le chocolat au lait qui est plus responsable de problĂšme de santĂ© que le chocolat noir soit plus taxĂ© : il doit participer aux frais Ă  la hauteur de ses dĂ©gĂąts => taxe punitive

DerriĂšre l’idĂ©e de taxe Ă©voquĂ©e par @Tintin, on peut y voir d’autres raisons : tous les coĂ»ts cachĂ©s de la pollution en terme de paysage, de santĂ© publique, de dĂ©gats environnementaux, etc, etc, 
 sont Ă  assumer par l’état (qui le fait ou pas).

Dans le cas des avions, si l’on colle les dĂ©gĂąts environnementaux divers et variĂ©s au billet, ça va l’alourdir.

Dans le cas des trains, si l’on colle le prix :

  • que l’on sait devoir mettre sur la table pour la maintenance et la rĂ©novation du parc qu’il soit hydraulique ou nuclĂ©aire,
  • que l’on sait devoir mettre sur la table pour les opĂ©rations de dĂ©mantĂšlement avec retour Ă  l’herbe des centrales nuclĂ©aires 


Ben, ça va les alourdir aussi.

Note que c’est la mĂȘme pour la bouffe : un jour, il faudra payer pour dĂ©polluer l’eau et la rendre potable 
laquelle eau est principalement polluĂ©e par l’agriculture.

C’est aussi la mĂȘme pour la bagnole : si on lui mets les dĂ©gĂąts de santĂ© publique, on alourdirait le cout du km de voiture.

Ça peut aussi ĂȘtre aussi un choix de sociĂ©tĂ© : ces coĂ»ts viendront peut-ĂȘtre des procĂšs de groupe intentĂ©s Ă  l’état pour inaction face au climat, Ă  la qualitĂ© de l’air dans les villes, etc 
 On peut en rire aujourd’hui, certains n’en rigoleront pas demain. Il n’est pas complĂštement dĂ©lirant qu’une action de groupe gagne un jour un ciel sans trace d’avion dans un coin de la planĂšte par exemple 


Exemple qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© il y a une vingtaine d’annĂ©e : les coĂ»ts de santĂ© (par habitant / PIB) aux Etats unis sont trĂšs supĂ©rieurs aux coĂ»ts français. Est-ce que les professionnels de santĂ© amĂ©ricains sont moins « productifs » que les français ? Le matĂ©riel coĂ»te plus cher comparativement au coĂ»t de la vie ? Non. Ils ne sont pas plus cons que nous. Mais cet Ă©tat de fait rĂ©sulte de deux choses :

  • La fracture sociale : grosse fracture sociale = frais dĂ©lirants pour le haut du panier en chirurgie esthĂ©tique + frais d’indigence pour le bas du panier qui n’existent pas si chacun mange Ă  sa faim et peut tenir une hygiĂšne minimum. On peut ne pas vouloir de l’AME, mais de toute façon, il faudra d’une façon ou d’une autre prendre en charge les gens : on ne les laisse pas mourir et se dĂ©composer dans un ruisseau, car, au-delĂ  de l’aspect humanitĂ©, cela nous coĂ»terait plus cher.

  • L’aspect client et pas patient : ils ont aussi intĂ©grĂ© les coĂ»ts des procĂšs suite Ă  une intervention de santĂ© 
 Et c’est vrai que si tu te fais soigner dans certains pays, il y a par exemple un photographe qui prend des photos, Ă©lĂ©ments « factuels » en cas de procĂšs ultĂ©rieur 


La rĂ©ponse devra ĂȘtre collective. Stigmatiser certains, monter certains contre d’autres est l’assurance absolue de ne pas avoir de rĂ©ponse du tout. On peut donc se demander si les rĂ©ponses visant Ă  stigmatiser le voyage de grimpe de @Lulu002 au Maroc ne sont pas le fait d’agents lobbyistes des entreprises de fracturation hydraulique pour aller chercher les derniĂšres gouttes de pĂ©trole.

Tout Ă  fait d’accord avec @Zorg-de-Mars sur ce coup : si le billet est Ă  50€, c’est que l’ensemble de l’humanitĂ© a dĂ©cidĂ© qu’il en serait ainsi. Vous voulez que ça change ? Votez. Inutile de taper sur Lulu.

Bon voyage @Lulu002 donc, et ramĂšne-nous de jolies photos.

4 Likes

Je ne parlais pas des taxes. J’évoquais plutĂŽt quelque chose comme un « prix/coĂ»t de revient ». On peut discuter de ce qu’on mets dans le prix de revient mais ce n’est pas le sujet.

Pour le reste, je suis grosso modo d’accord avec toi. Mais, le tarif relativement « cher » du train par rapport Ă  l’avion (dans certaines situations) ne provient pas seulement de la faible taxation du kĂ©rosene ou des 35 millions de subvention Ă  RyanAir (c’est peanuts Ă  comparer du coĂ»t du train).

Le prix de revient du train est Ă©galement Ă©levĂ© parce qu’il nĂ©cessite des infrastructures lourdes et qu’il y a un mastodonte au commande (sous-entendu pas trop incitĂ© depuis des dĂ©cennies Ă  progresser). Un monopole ne peut pas inciter Ă  progresser, bien au contraire. Pour le train, le coĂ»t des infrastructures s’envole avec la vitesse.

MĂȘme en Suisse, le train est relativement cher par rapport Ă  l’avion. Il est courant de trouver des vols internes au prix du train, pour des temps de trajets divisĂ© par 4 (le train ne roule pas vite en Suisse).

Edit : Pour les USA, beaucoup en parlent, souvent/toujours sans mĂȘme y avoir vĂ©cu. C’est ballot. L’essentiel est que le systĂšme amĂ©ricain convienne aux amĂ©ricains. Analyser le systĂšme amĂ©ricain Ă  travers le prisme français n’a pas plus de sens que l’inverse.

Ce qui est ballot, c’est que c’est le rĂ©sultat d’une publi dans les annĂ©es 2000 qui comparait le poids des dĂ©penses de santĂ© d’un pays dans le PIB par habitant comparativement Ă  un indice de fracture sociale. Tous les pays s’alignent sur une droite = + la fracture sociale est Ă©levĂ©e, plus le poids des dĂ©penses de santĂ© dans le PIB par habitant est Ă©levĂ©. Pour les raisons Ă©voquĂ©es plus haut. Si pas de fracture sociale = gros contingent d’un corps social mĂ©dian, alors pas de dĂ©penses liĂ©es Ă  l’indigence ou au dĂ©lirant. Un des pays qui ne s’aligne pas et qui sont au-dessus (cĂ d dĂ©pense Ă©levĂ©e / fracture) sont les USA. Il se peut que ce soient des crĂ©tins improductifs et que donc ils soient chers, mais je crois plutĂŽt l’article qui disait que c’était entre autre liĂ© aux procĂšs. Peu importe Ă  la limite : les USA n’ont pas un Ă©tat gĂ©nĂ©ral de santĂ© supĂ©rieur aux autres. Par contre leurs coĂ»ts de santĂ© (part dans le PIB par habitant) sont supĂ©rieurs aux autres pays = le coĂ»t ne contient pas que le coĂ»t de la prestation.

Il n’y a pas Ă  aller grimper ou mĂȘme vivre lĂ -bas pour lire un article sur un pays. Lequel article est en plus basĂ© sur les chiffres que les USA eux-mĂȘmes publient = ils mettent ce qu’ils veulent dans le coĂ»t de leur santĂ©, mais c’est ce qu’ils estiment ĂȘtre le coĂ»t de leur santĂ©.

Et sans dĂ©conner, mĂȘme sans y ĂȘtre trop allĂ©, il suffit de voir des gens avec des membres coupĂ©s dans les rues de New-York pour comprendre : couper un membre coĂ»te bien moins cher que le rĂ©habiliter. Mais tu perds en capacitĂ© de production gĂ©nĂ©rale. C’est un des travers du capitalisme sans gouvernance = chacun ne pense qu’avec son tout petit bout de lorgnette pour ses intĂ©rĂȘts absolument immĂ©diats 
 personne n’a de schĂ©ma d’ensemble et on se retrouve avec la situation actuelle sur l’environnement ou le climat : chacun ne prend que ses intĂ©rĂȘts immĂ©diats.

Tu devrais lire ce qu’écrit Elizabeth Warren

Ou lire ce qu’eux-mĂȘme Ă©crivent dans un autre article plus rĂ©cent, amĂ©ricain celui-lĂ . On dirait que ça n’a pas changĂ© : Waste in the US Health Care System - ils ont des frais de santĂ© supĂ©rieurs aux autres et pas de rĂ©sultats supĂ©rieurs aux autres.

Que crois-tu que couvrent les « failure of care delivery, $102.4 billion to $165.7 billion » par exemple ?

3 Likes

Tu n’avais pas besoin de prendre de ton temps pour me rĂ©pondre. Ca fait un bail que je ne lis plus vraiment la prose sur les USA de ceux qui m’explique les USA sans y avoir mis les pieds.

L’essentiel est que le systĂšme amĂ©ricain convienne aux amĂ©ricains. C’est le cas, y compris avec un prĂ©sident comme Trump.
C’est la mĂȘme chose pour tous les pays. Il y a strabisme important Ă  vouloir analyser/comprendre/dĂ©crire un autre pays Ă  travers les biais de sa propre culture.

Oui, tout Ă  fait, n’étant pas soignĂ© lĂ -bas, je m’en contre-fiche. Mais vu l’enjeu de sociĂ©tĂ© que c’est devenu depuis une dizaine d’annĂ©e, on dirait pas que cela leur convienne 
 Personne ne remet en cause toutes les cinq minutes un truc qui fait consensus, sauf Ă  ĂȘtre vraiment maso et n’avoir que cela Ă  faire. Et mĂȘme en louchant trĂšs trĂšs fort, il est difficile de ne pas avoir remarquĂ© sans aucune analyse/comprĂ©hension/description que c’était une thĂ©matique majeure de campagne des Ă©lections passĂ©es 
 et que c’est encore le cas dans les dĂ©bats entre candidats Ă  l’investiture dĂ©mocrate actuellement : ce systĂšme de santĂ© les prĂ©occupe beaucoup pour leur convenir 


Je ne fais que lire l’analyse faite ici par Warren ou le JAMAT (ou d’autres en fait, je ne crois pas avoir jamais lu l’inverse quelle que soit la langue). En fait, d’ailleurs, on en a parlĂ© dans mon jardin avec un couple du Michigan, WASP, soixante ans, pro Trump, dont un professionnel de santĂ© qui sont venus faire quelques jours en France pas plus tard que samedi dernier 
 Le systĂšme de santĂ© n’avait pas l’air de leur convenir 
 Ma foi, je ne crois pas que ma culture m’ait fait passer de la satisfaction pour de l’insatisfaction.

Et si. C’est complĂštement le sujet Ă©voquĂ© par @Tintin Ă  la base : si tu intĂšgres au coĂ»t actuel des choses ce qu’il faudra payer pour avoir un ciel propre, de l’eau potable, une espĂ©rance de vie X, un remplacement des centrales, un maintien des barrages et que sais-je encore 
 Y’a un paquet de prix de revient qui vont augmenter. Et ces prix de revient ne seront pas moins faux/artificiels que les prix actuels car toutes les dĂ©penses Ă©voquĂ©es plus haut seront dues chacune pour leur secteur, et chacune Ă  payer.

Sauf qu’actuellement on a une Ă©chelle de prix X, et on te fait croire qu’elle rĂ©sulte d’un ordre naturel. Non, elle rĂ©sulte d’un choix. Les « taxes & subventions » sont une maniĂšre pas plus conne qu’un autre de forcer ce choix.

Sauf qu’actuellement, l’activitĂ© Ă©conomique ne prend que ce qu’il y a Ă  prendre, les autres dĂ©penses Ă©tant assurĂ©s par l’ensemble de la sociĂ©tĂ©. Genre, comme d’hab’, privatisons les bĂ©nĂ©fices et mutualisons les dĂ©ficits.

6 Likes

J’ai vĂ©cu quelques annĂ©es aux US, et j’approuve ce message. :stuck_out_tongue:

4 Likes

Bam bam bam, suis fan !

J’n’ai pas lu la moitiĂ© (j’ai pas 2h Ă  perdre), mais, une digression en amenant une autre (et pour ne pas faillir Ă  ma rĂ©putation, hin @Francois :wink:) , j’vous fais juste part d’un questionnement


En quoi une journĂ©e Ă  refaire le monde derriĂšre un Ă©cran contribue au mieux-ĂȘtre de quelqu’un ? M’enfin, j’m’abuse peut-ĂȘtre, mais pour moi, l’idĂ©e d’la rĂ©duction d’un bilan carbone, c’est l’idĂ©e d’un monde « meilleur », nan ?
Et, j’me rĂ©pĂšte, en quoi ces dĂ©bats contribuent Ă  ce monde « meilleur » ?

Z’avez, j’espĂšre, votre idĂ©e sur la question. 'tout cas j’ai tendance Ă  m’dire que ma journĂ©e de boulot bien vivante et de yoga encore plus vivant Ă©tait plus emplie de bien-ĂȘtre que ces constats dĂ©sespĂ©rants / rĂ©signĂ©s / beaux parleurs.
J’espùre me tromper. Vraiment.

2 Likes

Une bonne façon de concilier escalade et (bon) bilan carbone : la vélescalade.
Le principe est simple, trÚs binaire : on pédale, puis on grimpe. On grimpe, puis on pédale. Facetoche.
Vous pouvez suivre NoĂ©mie et Adam dans leur tour du monde des sites d’escalade, Ă  vĂ©lo of course
 (ils sont actuellement en Colombie Britannique aprĂšs un sĂ©jour au yosemite). @smallworldonabike

4 Likes

L’idĂ©e d’un monde « moins pire » pour les gĂ©nĂ©rations futures, que ce qu’on leur prepare en continuant sur notre lancĂ©e, me suffit. « Moins pire », « meilleur », on met bien ce qu’on veut derriĂšre comme idĂ©e.
Apres comme le dit @Gros, la rĂ©ponse ne peut ĂȘtre que collective et regarder en face ce problĂšme aux multiples facettes est aussi flippant que motivant.
Enfin il me semble que l’homme a toujours refait le monde
 certes pas forcĂ©ment derriĂšre un Ă©cran mais c’est liĂ© Ă  l’époque tout comme les voyages en avion low cost :wink:

3 Likes

Si, aprĂšs avoir lu nos Ă©lucubrations, un type lĂąche sa bagnole pour aller au boulot (ou ailleurs) Ă  pied ou en vĂ©lo, on aura participĂ©, aussi peu que ce soit, Ă  l’élaboration d’un « monde meilleur «

1 Like

Euphorie et dĂ©ni sont une façon d’aborder l’avenir, moi je suis plus dans le pessimisme et l’autoculpabilisation (mais ça ne m’empĂȘche pas d’ĂȘtre heureux et satisfait de choses diverses et variĂ©es de la vie de tous les jours, je vis bien cet Ă©quilibre pour l’instant :smiley_cat:)

3 Likes

A tous, et Ă  Lulu,
aucune volontĂ© de stigmatiser, mais comme le dit Bernard, plus on parle de ce sujet, plus on se questionnera et on Ă©voluera je l’espĂšre
 Le conflit ou le dĂ©bat dans le respect ne peut ĂȘtre que fructueux je crois

Qui a entendu parler des reprĂ©sentations sociales
? Qui sait ce que semble apporter Ă  l’égo ou Ă  son impression de bonheur, une semaine Ă  New-York ou un grimp-trip sur une ile au soleil
?
Le dĂ©bat ne peut dĂ©jĂ  plus porter sur le train pollue t’il un peu moins que l’avion (oui bien sĂ»r Ă  condition qu’il soit rempli!), mais ai-je un besoin vital de me tĂ©lĂ©porter aussi loin pour avoir l’impression de vivre (heureux!) ?? Oui le mixage culturel est fructueux, oui le dĂ©paysement est plus qu’agrĂ©able, mais pourquoi pousser jusqu’à plus soif (Ă©puisement des ressources fossiles!) ce modĂšle intenable??
99% des lecteurs de ce site sont cultivĂ©s et ont bien en tĂȘte la problĂ©matique dramatique qui se profile!
Qui peut affirmer ici qu’il est 100% lĂ©ger en voyageant avec des peaux de sauc devant les yeux? Les posts du style â€č vivement qu’on crĂšve tous â€ș sont d’un cynisme et d’une inconsĂ©quence crasse, ces posteurs sont ils prĂȘts Ă  disparaitre avant les autres? Qui sait si une anticipation de ce que l’on vivra dans qq dĂ©cennies ne nous prĂ©disposera pas Ă  aborder plus en douceur les Ă©preuves Ă  venir, voire Ă  les attĂ©nuer?
Je souhaite encore beaucoup de douces illusions aux tenants des progrĂšs technologiques qui nous sauveront de tout, quand on sait que l’énergie est le nerf de toute guerre


Au plaisir de lire vos discours contradictoires, et de partager dans qq temps un vélogrimptrip :blush:

3 Likes

L’idĂ©e d’un monde meilleur, peut-ĂȘtre pas, au moins l’idĂ©e d’un monde vivable. C’est dĂ©jĂ  pas gagné 

Refaire le monde peut mettre en joie, comme courir le monde, c’est une question de goĂ»t ou de disposition d’esprit ou de mĂ©tĂ©o :smirk:

3 Likes

Tu auras remarquĂ© que ce sujet a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©. C’est pas pour rien.
Parler du bilan carbone aucun souci. Le faire sur une annonce de recherche de partenaire ça ressemble quand mĂȘme pas mal Ă  de la stigmatisation.

Ton vĂ©lo Ă©lectrique il a Ă©tĂ© fabriquĂ© oĂč ? Et l’électricitĂ© pour le recharger elle a Ă©tĂ© produite comment ?