Autre exemple : vivre.
Bilan carbone des voyages en avion
Je suis certain que tu peux faire une gradation des besoins du plus au moins vital dans ta liste.
PS : le critÚre de la provenance des produitsest systémique plutÎt que du simple choix personnel (revenus)
Facile aucun des exemples de la liste nâest vital, câest du superflu !
Donne moi ta propre gradation dâabord,
Manger Ă©quilibrĂ© (dâoĂč viande et laitages, possible a limiter)
Acheter des produits manufacturĂ©s (ex : vĂȘtements)
Un peu moins mais quand mĂȘme :
Voiture dans certains cas (campagne non desservie en TC)
Ordi (démarches, boulot) mais pas forcément, idem portable.
Le reste nâa rien de vital pour vivre correctement, et plusieurs choses peuvent ĂȘtre faites sans polluer en adaptant sa vie (exemple : dĂ©mĂ©nager).
Les enfants nâont rien a faire dans cette liste
Ben jâai pas du tout la mĂȘme liste, je suis pour interdire la viande car jâen mange pas -) et limiter le nb de gamins (ca tombe bien jâen ai pas et jâen veux pas), interdire les trajets en voiture pour aller au travail (ça tombe bien jây vais Ă vĂ©lo et 20km AR avec 300m de deniv), obliger Ă avoir un logement trĂšs bien isolĂ© (ça tombe bien câest mon cas) par contre mon est ordi indispensable pour poster sur C2C et rĂ©server mes billets dâavion pour aller grimper (je sais câest pas bon pour la planĂšte).
Imagine ĂȘtre une aide-soignante en horaires de nuit un jour sur 3, et refais la liste (vĂ©lo, isolation ne sont pas accessibles a tous mais dĂ©placement parfois, et logement-abri rĂ©pondent a une nĂ©cessitĂ©). AprĂšs, des changements systĂ©miques sont possibles et souhaitables pour rĂ©duire le chauffage, dĂ©placements motorisĂ©sâŠ
DĂ©solĂ©, grimper nâest pas un besoin vital. Prendre un avion pour cela encore moins.
On est vraiment dans une discussion de société de riches.
Pour moi les enfants sont:
- superflus
- gros gĂ©nĂ©rateurs de co2/dechets via notamment: couches, habits, lessivesâŠ
Donc câest pour ma part tout Ă propos de les mettre dans la liste des superflus nuisibles Ă lâenvironnementâŠ
Je prĂ©cise pour calmer les ardeurs que jâai moi-mĂȘme une filleâŠmais il ne me viendrait pas Ă lâidĂ©e dâavoir plus de 2 enfants et ce principalement pour des raisons Ă©cologiques.
Bon je suis conscient que ce genre de discussions pourraient nourrir un topic Ă part entiĂšre donc je vais me limiter Ă cette intervention sur le sujet dans ce topicâŠ
Grimper Ă lâautre bout de la planĂšte nâest pas plus vitale que de poster sur C2C avec ton ordi (et pourtant tu le fais) , mais jâimagine que si tu traĂźnes sur ce site câest que tu as une activitĂ© liĂ©e Ă la montagne, donc complĂštement superflue avec un impact non nĂ©gligeable sur la planĂšte et pourtant tu continues !!!
Ce message provocateur (quoique) est juste pour illustrer le propos de base : lâenfer câest les autres !
Je suis dâaccord avec toi, nous (moi, toi y compris) sommes dans une sociĂ©tĂ© de riches, mais Ă quoi sommes nous prĂȘt Ă renoncer ? La rĂ©ponse ne sera pas la mĂȘme pour tout le monde,âŠmĂȘme si nous avons conscience de notre impact.
Pour moi selon ce raisonnement (les enfants sont une charge), on nâa plus quâĂ se jeter par la fenĂȘtre car les enfants sont ce quâon a Ă©tĂ© et seront ce quâon est demain.
Je rajouterai a mes messages prĂ©cĂ©dents que pour la plupart des gens, les modes de vie sont rĂ©gis par lâexpĂ©rience et quâils nâont pas la possibilitĂ© de tout changer (exemple :adopter une alimentation Ă©quilibrĂ©e indĂ©pendante de lâĂ©levage, dont par ailleurs la suppression me semble ĂȘtre une aberration Ă©cologique - fumure des terres pour les cultures).
Je rajouterai Ă©galement que ne pas reconnaĂźtre quâil existe une gradation de besoins entre se nourrir, se loger sâhabiller (ce qui implique gĂ©nĂ©ralement de bosser et dâen avoir la possibilitĂ© matĂ©rielle), et grimper, relĂšve pour moi de lâaveuglement liĂ© a notre condition de richesse ou de la mauvaise foi.
Je mâarrĂȘte lĂ , je pense avoir assez dĂ©taillĂ© mon point de vue (et bouffĂ© dâĂ©lectricitĂ© pour cela)
Continue-je ? Dans quelles conditions ?
A quoi doit-on nous forcer a renoncer, et que doit-on changer dans notre systÚme pour atténuer le plus possible la catastrophe ?
Grimper pollue plus ou moins, lâavion pour une semaine de grimpe a lâautre bout du monde Ă©tant quand mĂȘme lâextrĂ©mitĂ© cĂŽtĂ© plus.
Du point de vue symbolique ? Le voyage grimpe Ă lâautre bout du monde qui dans certains cas permet aussi de dĂ©velopper des zones assez pauvres en GrĂšce,ThaĂŻlande, Maroc,MadagascarâŠ
Du point vue efficacitĂ© ? Jâimagine que forcer Ă isoler les logements, limiter les dĂ©placements quotidiens, cesser la politique nataliste, limiter la conso de viande, aura surement plus dâeffet
Bonjour,
Lâavion pour une semaine de plage ou pour une semaine de boulot, est tout aussi polluant. Et il y a aussi des gens qui prennent lâavion uniquement pour aller manger dans un resto Ă lâĂ©tranger : avec les vols low cost en Europe, lâaller-retour reste proportionnĂ© au prix du repas dans certains grands restos ! Je ne vois pas de raison de critiquer plus la grimpe Ă lâĂ©tranger que la plage Ă lâĂ©tranger, et je mâinterroge sur le travail de courte durĂ©e Ă lâĂ©tranger, qui devrait ĂȘtre limitĂ© Ă des cas oĂč il est vraiment impossible de faire le travail avec des personnes locales, ou en travail Ă distance.
Bernard
Vous avez oublié les animaux de compagnie.
Pour lâalimentation vegan, elle gĂ©nĂšre quand mĂȘme un besoin de PQ et en chasses dâeau bien supĂ©rieur Ă une alimentation omnivore, donc est-ce si Ă©cologique ?
Pour ce qui est de la pollution liĂ©e aux enfants : et si on parlait des vieux ? Entre les grabataires qui utilisent 2 fois plus de couches que des nourrissons, et les boomers qui font le tour du monde en camping car ou en avion, je crois quâil y a du tri Ă faire, sans parler du coĂ»t de leurs retraites et de leurs traitements mĂ©dicaux, sans parler de la pollution liĂ©e Ă leurs mĂ©docs etc.
Bref, effectivement la meilleure solution serait que tout le monde se fabrique une corde en chanvre pour aller se pendre Ă une branche prĂšs de chez soi⊠je vous regarde commencer heinâŠ
Et faiut pas oublier la pollution des navires marchandsâŠ
Votre corde qui vient de Madagascar, elle arrive pas Ă dos de chameau!
De plus le carburant utilisé par ces cargos et porte containers est polluant et non taxé.
Si chacun y mettait du sien. Carlos Gohn aurait pu eviter son voyage au liban
Bonjour,
Oui, mais moins dâenfants = moins de vieux dans quelques dĂ©cennies. Et entre les 2, moins dâadultes aussi, parce quâen calculant bien, les adultes sont sans doute aussi polluants que les enfants ou les vieux. Surtout que les adultes voyagent plus en avion que les enfants ou les vieux.
Bernard
Mort aux vieux !
Il y a une nouvelle de Dino Buzzati sur le sujet.
MĂȘme trĂšs peu de dĂ©cennies, car les vieux ont besoin des jeunes pour payer leurs retraites et faire tout ce qu ils ne sont plus en mesure de faire.
Si on divise par 4 le nombre dâenfants, nul doute que dans 30-40 ans les quelques jeunes parvenus adultes ne partageront pas leur travail avec nous et nous laisserons crever. Le problĂšme sera donc trĂšs vite rĂ©glĂ©. Effectivement ma gĂ©nĂ©ration porterait bien son nom (sacrifiĂ©e)âŠ
Sinon, on pourrait envisager de mettre des couches lavables aux vieux pour rĂ©duire leur empreinte carbone ? (Au moins pour lâincontinence urinaire !)
Il est encore temps de souscrire un plan épargné retraite