Bilan carbone des voyages en avion

Ok boomer

:stuck_out_tongue:

J’arrive Ă  un Ăąge oĂč tous mes potes deviennent parents (que le diable m’en prĂ©serve !), et oĂč on commence Ă  enterrer la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. Le grand recyclage de la vie afin de remettre Ă  zĂ©ro les compteurs de carbone (histoire de revenir au sujet).

1 Like

Ok Boomer !

Je te plains, tu es jeune donc
 :wink:

Pfiou, me voilĂ  rassurĂ©e d’apprendre que je serais aussi une X grĂące au retard de dĂ©veloppement de la haute patate

À noter que les enfants de mes potes jouent toujours aux cabanes / vĂ©lo dans les flaques / arcs fabriquĂ©s avec des branches et des ficelles etc, mangent les bons lĂ©gumes et les volailles du jardin, et utilisent les ordinateurs, tablettes et tĂ©lĂ©phone de maniĂšre limitĂ©e. Bref, encore des X ?

Bon, sinon selon le tableau je suis de la génération sacrifiée.

L’écologie punitive de salon est un trĂšs bon exemple de Nimby. Il faut surtout interdire la pratique des autres.

Tout d’abord, il ne doit tout de mĂȘme pas y avoir grand monde sur cette planĂšte pour faire 4 climbing trip sur le globe en avion par an, tous les ans. Le gros des troupes est constituĂ©s de quelques dizaines de professionnels de l’escalade et de quelques dizaines de personnes ayant trouvĂ© la combine pour avoir 3 mois de congĂ©.

Combien cela pĂšse-t-il en CO2 et pollution Ă  comparer du chauffage ? 60 millions de personnes se chauffent en France alors que c’est un poste de pollution facile Ă  rĂ©duire Ă  zĂ©ro. En plus, ça ne coute rien de ne pas se chauffer.

Combien cela pĂšse-t-il par rapport aux transports domicile-boulot en voiture individuelle sur des distances supĂ©rieures Ă  20 km ? Ces transports sont subventionnĂ©s fiscalement en dĂ©clarant ses revenus aux frais rĂ©els au lieu de l’abattement de 10%.

Pour ma part, je suis pour interdire le chauffage et interdire d’habiter à plus de 20km de son lieu de travail. En effet, la planùte ne peut plus se permettre ce genre de chose.

En rĂ©flĂ©chissant encore un peu, je devrais trouver d’autres mesures d’écologie punitive qui ne me concernent pas mais qui feraient avancer la planĂšte.

3 Likes

Comment tu fais avec tous les gens qui ont un emploi précaire (Interim, CDIC, CDD) ou ont un lieu géographique de taf instable (Prestaire de services)?

Ton aveuglement et ta capacité à ne voir que TA situation en deviennent ridicule.

2 Likes

Je m’en fout. C’est bon pour la planĂšte (c’est bien cela le raisonnement de dĂ©part, non).

En plus, je ne suis pas persuadé que les personnes ayant les plus longs trajets soient les moins rémunérés. Bien au contraire. Je connais plusieurs personnes allant au travail en avion (1AR par semaine). Ils ne sont bien évidement pas au smic. idem pour la plupart des personnes faisant plus de 100 km par jour => pas au smic.

3 Likes

M’enfin, tout le monde peut acheter une maison hyper bien isolĂ©e et rĂ©novĂ©e a quelques km d’un travail permettant de passer le plus clair de son temps sur C2C. N’oublie pas que les ouvriers sont payĂ©s 4000 € par mois pour 20 h de travail par semaine (si, si IL l’a dit).

1 Like

Sauf que ce n’était pas son propos de base. Il faut tout lire. Je suis d’accord avec lui pour dire que l’on a tendance Ă  pointer du doigt les pratiques qui nous ne concernent pas, sans pour autant chiffrer les ordres de grandeurs sur les effets rĂ©els. Cela en devient parfois ridicule.

Philippe Martinez, patron de la CGT, est bien payĂ© 50 000€, sur la base de sa rĂ©munĂ©ration dans l’industrie.

Comme tu fais semblant de ne pas comprendre, je parlais de rĂ©munĂ©ration d’ouvrier sur le WE en travaillant 24h payĂ© 35h, avec donc un taux horaire majorĂ© de 46% pour 2 jours de travail par semaine. Le taux horaire du travail de nuit est lui majorĂ© de 35%, avec donc souvent des salaires d’ouvriers aprĂšs 20 ans d’anciennetĂ© supĂ©rieurs aux salaires d’ingĂ©nieur en dĂ©but de carriĂšre. A fortiori si on ramĂšne au taux horaire.

Le dernier salaire d’un collĂšgue ouvrier partie Ă  la retraire Ă©tait de l’ordre de 50k€ (sans horaire en WE, ni de nuit). Mais, il s’est sortie les doigts et a su saisir les opportunitĂ©s.

Pour la maison, je rĂ©nove avec mes bras et de la sueur. En quelques minutes, on t’a trouvĂ© sur leboncoin des appartement Ă  rĂ©nover Ă  cotĂ© de chez toi pour 30 k€ (tarif probablement nĂ©gociable). Tu peux donc faire de mĂȘme. Ca te permettra d’isoler comme tu le souhaites au lieu de rĂąler contre l’isolation de l’appartement que te fournit la collectivitĂ©.

En tout cas, je suis d’accord avec le fond de pensĂ©e, si on est en CDI dans une boite et que la probabilitĂ© qu’on y passe sa vie est forte, il faut se loger Ă  cotĂ©.
Mais bon, quel pourcentage de la population est dans ce cas lĂ ?

Et je suis aussi d’accord, le propos Ă©cologiste est souvent une critique des autres et parfois une contradiction avec certaines de nos activitĂ©s.
Il faut ĂȘtre conscient de « son poste de dĂ©pense environnemental principal ». Personnellement, ce sont mes trajets pour aller en montagne. Alors si je dis Ă  quelqu’un qu’il pourrait aller au boulot Ă  vĂ©lo, il pourrait aisĂ©ment me rĂ©pondre: « tu peux ne pas aller en montagne ».

2 Likes

Bonjour,

Avant, quand il n’y avait pas des moyens de transport « trop » faciles Ă  utiliser comme maintenant, c’était le cas. Puis la « sociĂ©té » a considĂ©rĂ© que c’était un progrĂšs de pouvoir se dĂ©placer plus facilement. Et on commence seulement Ă  se rendre compte que le rĂ©sultat c’est que les dĂ©placements deviennent la norme, et sont fatigants, font perdre du temps, coĂ»tent de l’argent, polluent. Est-ce que la logique ne serait pas de se rendre compte que « c’était mieux avant », et sans forcĂ©ment revenir en arriĂšre, savoir tirer les leçons des erreurs du passĂ© pour aller vers un avenir moins problĂ©matique que le prĂ©sent ?

Bernard

2 Likes

Avant, j’en sais rien, je n’existais pas.
Il faut poser ces questions aux dirigeants. En mon sens, la population subit plus que ce qu’elle ne choisit.
C’est la façon de gĂ©rer la charge des entreprises qui est comme ça. Certaines entreprises prĂ©fĂšrent utiliser des mouchoirs (presta, interim) plutĂŽt que d’embaucher. Si jamais il y a une baisse de charge consĂ©quente, il suffit de ne pas renouveler l’intĂ©rimaire ou le prestataire. Beaucoup plus facile et beaucoup moins couteux qu’un plan de licenciement.

En tout cas, je pense que tout le monde aimerait ĂȘtre bien au chaud en CDI dans sa sociĂ©tĂ© avec un lieu gĂ©ographique fixe.

A nouveau, ce ne sont pas les moins rémunérés qui font le plus de kilomÚtres pour aller au boulot.

Ne gĂ©nĂ©ralise pas. C’est au cas par cas. Dans la rĂ©gion oĂč je vivais avant, pour le moindre boulot il fallait faire du kilomĂštre, et les boulots « bien » payĂ©s Ă©taient rares. La norme c’était l’intĂ©rim et accepter ses 30 Ă  60 km pour bosser au smic, et ça c’est quand on se sortait les doigts, sinon c’est juste cdd non-renouvelĂ©s, aides sociales

Ailleurs ça se passe autrement j’imagine, mais je prĂ©fĂšre ne pas gĂ©nĂ©raliser.

1 Like

Tu bosses a l’INSE maintenant?
Tu peux dire autant de fois « à nouveau » que tu veux, j’ai jamais dit le contraire
 Puisque je n’en sais rien.

il y a une enquĂȘte de l’INSEE tous les 10 ans sur le sujet, la derniĂšre publiĂ©e datant de 2008
Il en ressortait ça

les distances de plus de 20 km aller n’étaient pas la majoritĂ©
Si une telle enquĂȘte a Ă©tĂ© faite en 2018, je ne pense pas que les rĂ©sultats changent beaucoup

Il ne faut pas tout mélanger.
Pour produire en France, il faut de l’innovation mais Ă©galement avoir une bonne adĂ©quation entre la charge de travail et les charges de personnels.
Le 1er levier est constituĂ© par la modulation des heures de travail sur l’annĂ©e (cf accord 35h).
Le 2 iem levier est constitué par les heures sup.
Le 3 iem levier est constituĂ© par l’interim, embauchĂ© et dĂ©bauchĂ© en fonction du carnet de commande.
L’interim permet Ă©galement de tester les personnes sur le terrain et transformer l’interim en CDD puis CDI.

C’est diffĂ©rent pour les prestataires externes. On les prend sur des missions spĂ©cifiques oĂč on a besoin de compĂ©tences pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e. Si tu installes une nouvelle machine, tu peux faire appel Ă  des prestataires car tu n’as pas les ressources en interne. Il reste le temps d’installer la machine.

C’est normal de procĂ©der de cette façon.

Ce n’est pas non plus le mĂȘme coĂ»t pour un prestataire que pour l’interim de base.

Tout le monde ne veut pas ĂȘtre au chaud dans la mĂȘme entreprise pendant 40 ans. J’ai plusieurs amis qui se sont mis Ă  leur compte et sont bien content de bouger en fonction des clients.

Tu as raison. (Je mens pour te faire plaisir et car j’ai la flemme d’argumenter, enfin, surtout je vais bouffer).

PS: je suis en prestation de service
 Mais je te remercie, ĂŽ vĂ©nĂ©rable, de m’apprendre la vie.

1 Like

« on » cible surtout les pratiques superflues. Exemples : aller se faire griller sur une plage ou un bout de caillou.

C’est vraiment du superflu. Quand on sait que des gens crĂšvent de plus en plus de faim du fait des changements climatiques qui perturbent leurs agricultures, ou les foutent dehors du fait de la montĂ©e des eaux, le « seulement 1% d’émissions de CO2 » pour ça, ça fout les boules. Plus que le couple de vieux qui vit dans une passoire thermique que leur pauvre retraite de merde ne leur permet pas de rĂ©nover.

Sinon, qui ne te vise pas, il y a une histoire familiale qu’on aimerait bien connaĂźtre pour juger du bien fondĂ© de certains propos profĂ©rĂ©s ici

1 Like

Ou autres exemples (attention il peut y avoir des piĂšges
) : faire 200km pour aller skier Ă  la journĂ©e avec 2000 Euros de matos sur son dos,faire 300km pour aller grimper un WE, faire des gamins, avoir un tĂ©lĂ©phone portable, avoir un ordi, manger de la viande ou des produits laitiers, s’acheter une montre GPS, avoir une voiture perso, acheter des produits manufacturĂ©s Ă  l’autre bout de la planĂšte, poster sur C2C,

1 Like