LâĂ©cologie punitive de salon est un trĂšs bon exemple de Nimby. Il faut surtout interdire la pratique des autres.
Tout dâabord, il ne doit tout de mĂȘme pas y avoir grand monde sur cette planĂšte pour faire 4 climbing trip sur le globe en avion par an, tous les ans. Le gros des troupes est constituĂ©s de quelques dizaines de professionnels de lâescalade et de quelques dizaines de personnes ayant trouvĂ© la combine pour avoir 3 mois de congĂ©.
Combien cela pĂšse-t-il en CO2 et pollution Ă comparer du chauffage ? 60 millions de personnes se chauffent en France alors que câest un poste de pollution facile Ă rĂ©duire Ă zĂ©ro. En plus, ça ne coute rien de ne pas se chauffer.
Combien cela pĂšse-t-il par rapport aux transports domicile-boulot en voiture individuelle sur des distances supĂ©rieures Ă 20 km ? Ces transports sont subventionnĂ©s fiscalement en dĂ©clarant ses revenus aux frais rĂ©els au lieu de lâabattement de 10%.
Pour ma part, je suis pour interdire le chauffage et interdire dâhabiter Ă plus de 20km de son lieu de travail. En effet, la planĂšte ne peut plus se permettre ce genre de chose.
En rĂ©flĂ©chissant encore un peu, je devrais trouver dâautres mesures dâĂ©cologie punitive qui ne me concernent pas mais qui feraient avancer la planĂšte.