À lire l’année du Lion de Deon Meyer
Bilan carbone des voyages en avion
Le soucis c’est qu’aujourd’hui disparait définitivement en forêts, dans le monde environs la taille de la Belgique chaque année donc le bilan globalement n’est pas neutre.
Heureusement les Éthiopiens qui eux ont d’énormes moyens financiers contrairement à nous, comme on le sait tous, ont le projet d’en planter 4 milliards…
La lutte contre le réchauffement est devenue une cause nationale la bas (bon vues qu’ils sont les principaux responsables c’est tout à fait normal évidemment )
Et pourtant la bas c’est pas le meilleur endroit pour faire pousser des arbres…
Plus sérieusement, ils nous montrent aussi qu’avec un peu de volonté politique, on peut faire des grandes choses…
La disparition des forêts c’est pas pour faire du bois de chauffage. Au contraire pour faire du bois de chauffage on a tout intérêt à ce que la forêt ne disparaisse pas.
Cela dépend surement des endroits mais tu as probablement raison c’est certains oui.
Bonsoir,
En France, il est planté 80 millions d’arbres par an. Et ce depuis des années, pas « dans le futur » comme les éthiopiens s’y engagent. C’est presque le dixième des arbres plantés chaque année sur la planète. Alors je trouve qu’il faudrait arrêter de considérer qu’en France on ne fait rien.
Bernard
Théoriquement ils ont du tous les planter, leurs objectif c’était en 6 mois et cela devait finir début octobre 2019.
Ce que je sais c’est que le 28 juillet en 12h00 ils en ont planté 353 millions, un record…
Cela permet de relativiser aussi avec ce qu’on est capable de faire en un an…
Ce n’est pas rien mais c’est presque rien par rapport à l’ampleur du problème et de ce qu’on devrait faire.
Encore ce soir une scientifique sur France info le dénoncait évidemment, très intéressante en passant et si ils mettent la vidéo je la posterais.
Ce n’est pas le tout de les planter, il faut aussi les laisser pousser
sur radio coco ? scientifique du Cnrs j’ imagine?..
plus sérieusement, le geste est beau, et la dynamique Ethiopienne superbe.
pour comparer ce qui permet des comparaisons et non pas critiquer pour critiquer comme ta « scientifique » voici une précision:
« L’objectif de l’Éthiopie, qui entend ainsi lutter contre le réchauffement climatique et assurer son autonomie en bois, est encore plus grand. La campagne nationale de plantation vise les 4 milliards d’arbres plantés pendant la saison des pluies, soit entre mai et octobre. Un effort nécessaire alors que moins de 4% des terres du pays sont boisées, contre 30% à la fin du XIXe siècle selon l’ONU. »
Les Ethiopiens ont rasé 85% de leurs forets en 100 ans.
La superficie boisée en France est supérieure en 2019 à ce qu’’ elle était il y a même 3 siécles…
avec une augmentation significative ces dernières décennies (de 14.1 à 16.8 millions d’ hectares. de 1985 à maintenant)
Avec la déprise agricole, la forêt progresse en France.
Ça honnêtement on s’en fout. En France globalement la forêt progresse par déprise. Par contre on ne cesse de défricher, c’est à dire transformer un terrain à vocation forestière en terrain à vocation d’aménagement.
Et en particulier pour y faire des parcs PV. Cest marcher sur la tête.
Je n’ai pas vu le début de l’interview mais c’était une chercheuse, avec un accent, d’après ce que j’ai compris surement une glaciologue. (vers 19h40 peut être plus sur la tv )
Elle expliquait l’importance des glaciers etc, pour elle d’ici 40 ans il n’y a plus, car il y a une acceleration du réchauffement que leur modèles n’avaient pas pu prendre en compte (car ce qui se passe ne s’est jamais produit)
Mais aussi qu’ils avaient beaucoup de mal à faire comprendre l’urgence de la situation et que leurs messages via le giec, et les données scientifiques n’imprimaient pas dans l’opinion publique ni chez les politiques . Elle expliquait que ce n’était pas une communicante comme tous ces collègues et que les medias devaient participer beaucoup plus à faire passer les infos.
Coco tu veux dire communistes??
Ce qui intéressant dans le cas Éthiopiens, c’est qu’ils se bougent c’est tout. ( alors qu’ils ne sont même pas le problème)
Ils n’ont pas cette vision défaitiste qu’on a ici parfois ou tout est impossible etc… et c’est intéressant de voir que même des pays pauvres prennent le problème sérieusement en mettant les moyens. (contrairement à nous )
Après cela n’ a aucun sens de comparer la forêt Française et Éthiopienne, tout le monde sait très bien que c’est pas le même climat etc D’ailleurs probablement les 3/4 des arbres qu’ils vont planter vont mourir…
Du defrichage, je ne pense pas, par contre de la conversion de belles terres agricoles en zone commerciales ou plateformes logistique, oui… et cest bien dommage car c’est irrémédiablement perdu.
non ce n’est pas irrémédiablement perdu : rien n’empêche de re-transformer une friche en surface cultivable. il y a des exemples mais c’est couteux et pas dans l’air du temps…
Ce serait extrapoler de façon totalement gratuite. Il n’y a rien dans ce que je dis qui suggère quoi que ce soit quant à ce que devraient faire les autres pays.
Effectivement ils ne sont pas le problème. Mais est ce que la lutte contre le réchauffement climatique est la motivation première de cette politique de reboisement (qui peut avoir beaucoup d’intérêts autres)?
Ça a surtout l’intérêt de reboiser. Peut-être y en a-t-il d’autres moins avouables, mais c’est déjà pas mal.
Je pense que c’est à moi et non pas à Josselin que ton message s’adressait.
J’ai du mal à voir ce que pourrait être des intérêts moins avouables dans ce contexte.
Pour ma part, je voulais juste dire que reboiser présente beaucoup d’avantages en dehors de la lutte contre le réchauffement climatique (par séquestration du carbone) :
- protection contre l’érosion des sols et rétention des précipitations,
- esthétique (ça compte aussi),
- protection de la biodiversité,
- effet "climatiseur"des forêts par production de vapeur d’eau,
- source d’énergie quand les arbres sont arrivés à maturité et peuvent être exploités de façon durable.
Tous motifs parfaitement légitimes et avouables.
Moi aussi, c’est pour cette raison que j’ai mis « peut-être ».
Ca dépend comment on reboise.
Des clairières favorisent aussi le développement de certaines espèces.
Alors que des plantations massives d’une même espèce certe apporte un couvert forestier, mais pas forcément la biodiversité.
Toutes mes excuses j’étais resté sur la discussion un peu plus tôt avec débat entre niveau de vie et nombre d’habitants sur la planète
Si si je t’assure (enfin du défrichement plutôt ;)) Pour faire des champs PV en particulier.