Bilan carbone des voyages en avion

La différence entre eux et nous, c’est que leurs actions sont en accord avec leurs idées!..les adeptes du rolling.

1 Like

Encore un autre exemple.
Cette fois-ci un avion commercial de transport de passagers, au Canada.
La compagnie veut électrifier toute sa flotte, une quarantaine d’avions dès 2022.

Le Canada est un pays qui fait des gros progrès en matière d’environnement. Aucun plus important que celui-ci.

si tout le monde fait pareil, bientôt on infléchira la courbe du bilan carbone.

2 Likes

faudrait dire cela aux saoudiens ou aux nigériens
mais je crois que les poules auront des dents avant qu’ils ne fassent pareil

hum …
s’ils réussissent à faire certifier leurs avions d’ici là …
c’est pas gagné !
et on est encore trèéés loin des jumbo jets

remarque, comme c’est des hydravions, ils pourront atterrir même si l’aéroport est sous l’eau

En fait… quid de populariser le sousmarin nucléaire comme moyen de transport de passagers ?
Zéro bilan carbone.

ou mieux encore… les avions nucléaires…
Et en cas d’accidents, on fera d’une pierre deux coups:

• reduction de la consommation de combustibles fossiles
  • reduction des consommateurs tout court
1 Like

Comme d’hab’ avoir des chiffres ça aide, voila les émissions de GES par habitant pour differents pays :

source : https://data.oecd.org/chart/5N21

Donc d’après l’OCDE les émissions française par habitants non pas à rougir de celle du canada, ni en valeur absolu (plus de 3 fois plus basse) ni dans leur diminution (je ne dis pas que la France fait du bon travail hein, mais le canada…bof, bof, même les Etats-Unis diminuent plus vite ! )

@vref mettre au même niveau les saoudiens et les nigérians (et non nigériens même si ça change rien au niveau émissions par habitant puisqu’ils ont sensible les même ) c’est franchement…écœurant.
C’est pas une histoire de frontière, si ? Sinon quoi ? les monégasques sous prétexte qu’ils ne sont que 40 000 peuvent pollué a fond alors que les chinois doivent se serrer à max la ceinture car il sont 1.4 milliard ?

Le concept de nation, de frontière, de pays fait des ravages intellectuel… vraiment

4 Likes

Euh… je crois que tu as mal lu. Vref répond à Bacchus au sujet de la décroissance démographique. pas ds émissions de GES

non
les nigérians sont les habitants du Nigéria, pas du Niger
et ce sont les nigériens qui ont actuellement le plus fort taux de naissance au monde (7,6 enfants/femme )

Comme j’veux pas spécialement polluer le post à @Lulu002, j’viens au bon endroit qu’il est bon! (Oaouh j’parle comme elle !)
Mais bordel quand est-ce qu’on va stopper ces p’tains de voyage lointains!!! (Pas d’autocensure !)
Faut il vraiment se faire 30000bornes en kérosène pour se sentir vivre ?
Se dire qu’on verra jamais les tours du Paine, ne peut il pas nourrir à vie son besoin d’evasion par l’imagination ?
Si besoin, et avec des camps de base gratos avec pas un chat, au hasard face nord de l’Obiou, une des nombreuses voies des Écrins face NW, piliers du Brouillard… la liste est presque infinie et à deux pas de chez nous !
Désolé je peux pas m’empêcher…:pray:t3:
Faut il qu’on suce le pétrole jusqu’à sa dernière goutte le plus vite possible ???

… je lâcherai pas le morceau…:face_with_raised_eyebrow::stuck_out_tongue_winking_eye:

8 Likes

Et bien sûr au quotidien tu te déplace j’espère à vélo

Tu as raison, ne soulevons pas les problèmes, continuons comme si de rien était…:cry:

1 Like

Je n’ai pas de voiture, pas de maison individuelle, et nous nous déplaçons en transport en commun quand ils marchent.
Édit ortho

Toi aussi, tu es sujet au syndrome EDF ?

C’est à dire ?

1 Like

Oui, que veux-tu dire, @Francois (syndrome EDF ? C’est quoi ?) ?

Ptet qu’au Népal, Maroc ou en Amérique latine, il n’y a pas que la montagne qui compte, mais les gens ?

3 Likes

Pt’et qu’à deux pas de notre coin de rue, y’a des gens qu’on voit même plus, trop différents, trop beauf, pas exotiques…?

4 Likes

Ils ne doivent pas faire aussi classe en selfie.

2 Likes

En même temps, si tu raisonnes selphie pour la pratique des sports de montagne, je comprends tes difficultés sur le sujet.
On peut tourner dans des coins paumés en France tout en souhaitant réaliser des choses hors de France, sous-entendu ne pouvant pas être réalisé en France.
Pour un alpiniste, il est normal et logique de vouloir monter en altitude.
Pour un grimpeur, il est normal et logique de vouloir faire de la fissure sur les bigs walls de Yosemite. Le Nose est un monument de nos pratiques. On peut également vouloir se faire plaisir dans les Desert Tower, Indian Creek, plus près en Jordanie, Hoggard …
.
.
La liste est longue.

Pour ma part, la Patagonie ne le fait pas rêver car la mauvaise météo réduit significativement les chances de réussir son trip. Mais pourquoi pas pour celles et ceux ayant du temps pour prendre des buts. :slight_smile: En plus, ça tombe bien : ce site a été lancé justement pour partager des informations montagnes sur toute la planète.

N’importe nawaq…:upside_down_face:!