Bilan carbone des voyages en avion

Non cela augmenterait le prix des vols, d’autres par il y a dans un billet d’avion une forte part de taxes donc taxé le kérosène de 20% ne fera pas monter le billet d’avion de 20%

Bonjour,

Mais logiquement, même s’il ne montait que de 10%, les consommateurs ne pouvant pas augmenter indéfiniment leur budget voyage, les passagers devraient par conséquence en moyenne réduire leurs trajets de 10%, et si c’est le cas, les compagnies devraient ensuite réduire leurs vols aussi, il me semble qu’il est de plus en plus rare qu’elles maintiennent des lignes avec des avions pas assez remplis ?

Bernard

La pollution pour le plaisir, je ne connaissais pas.
Il n’y a pas un équivalent des Darwin award pour ce genre de c…ies ?

Si augmentation du prix moyen d’un billet de 10%, à budget égal la réduction de nombre de trajets est de 9.1% « seulement ».

Sur le fond, je suis bien d’accord avec ta remarque. Ne pas taxer le kérosène pour l’aviation, c’est politiquement favoriser le transport aérien dans le jeu capitaliste. Alors que l’europe est adaptée à l’échelle du train.

2 Likes

La solution d’augmenter les taxes ne favorise que la diminution du pourvoir d’achat des gens obligés de consommer du carburant, ou discrimine le voyage. Ceux qui ont du pognon n’en ont rien à glander de payer 100 balles de plus pour un voyage à Pataya ou Las Vegas.
Pis c’est déjà assez cher non? Moi avec mon salaire moyen je ne peux carrément pas me permettre des voyages lointains. Voire même proche…
L’augmentation des taxes, chaque gouvernement t’en pond une nouvelle sous prétexte de sauver le monde. J’ai pas l’impression que le monde soit sauvé avec toutes les taxes carbone déjà existantes …

Bonjour,

Je vais faire mon René Dumont (c’est pas récent, je pense à son slogan sur le prix de l’essence lors de la campagne présidentielle de 74), je pense que les taxes sur le pétrole et dérivés sont loin d’être assez élevées pour obtenir la réduction de l’utilisation nécessaire.

Bernard

2 Likes

Je me souviens qu’à une certaine époque, la TVA sur une voiture neuve était de 33%.

jusqu’ au début des années 90.
(passé progressivement sur qq années à 30 puis 28 / 25 de mémoire)

Doux rêve…

ça coulerait certaines compagnies (AF entre autres)
ça ferait se frotter les mains les déjà très grosses compagnies qui sont à la fois producteurs de pétrole et prestataires de transport aérien à qui on n’ est pas prêts d’ imposer des taxes sur le kérozéne: quatar Airlines, Eithad, emirates, Aeroflot, Etc…
ça ferait se frotter les mains les pays dont le tourisme est important dans le PIB et qui ont une compagnie aérienne: Thaï airways pour la Thaïlande par exemple

2 Likes

En gros ne faisons rien parce que d’autres ne le font pas.
Je sais bien que le pb est mondial, est malheureusement ceux qui feront qq chose seront « économiquement désavantagés » par rapport à ceux qui ne feront rien.
Et si on parlait de responsabilité morale ?

Puis-je dire que je suis contre l’esclavage et faire travailler des gamins dans ma cave pour produire pas cher ?
Mais c’est pour le bien de mes clients, bien-sûr…

2 Likes

Il ne s’agit pas de faire du manichéisme ou de la bien pensance mais réfléchir sur une action qui a un sens efficace et pragmatique. Si c’est organiser une guerre civile avant qu’on crève de chaud, je ne vois pas trop l’intérêt.

Oui mais comme ça, tout le monde ne sera pas obligé de crever de chaud!

1 Like

pout ceux qui s’inquiètent du bilan carbone et des voyages en avion:

www.h55.ch est la même équipe qui était derrière Solar Impulse.
Tout le monde savait que c’était impossible. Et un qui ne le savait pas, le fit.

Mais aussi:

https://www.air-journal.fr/2018-10-30-lavion-electrique-deasyjet-se-rapproche-un-peu-plus-5206591.html

et plein d’autres initiatives…

???
tu fais référence à quoi ?

Je pense qu’il fait référence à des mouvements type Gilets Jaunes en plus radicale.

De toute façon, vouloir traiter le problème du réchauffement climatique sans se pencher sur celui des inégalités est illusoire. D’autant plus dans un monde où la croissance est anémique et que les « puissants » veulent maintenir la croissance de leur richesse.

Cependant y’a des chances qu’au moment de crever de chaud, il y ait des guerres… et tomber dans l’argumentaire « on laisse ça également aux générations futures », alors qu’on a conscience du(des) problème(s), me semble un peu facile.

1 Like

tu as pris un télescope au lieu de jumelles ?
l’avion électrique, c’est comme le messie
mais il n’est pas sur qu’il arrive avant que les aéroports ne soient sous la mer …

Bonjour,

Des avions exceptionnels, il y en a, par exemple :
Plus de 2 ans en vol
Ca ne veut pas dire qu’ils peuvent correspondre à un besoin général.

Bernard

Je pense qu’il faut comparer les ordres de grandeur :

• des progrès possibles de la technique : on peu espérer diminuer les consos ou faire voler des avions électriques légers
  • et de l’évolution du marché : de + en + de monde veulent voyager loin et souvent pour plein de raisons.

On est pas prêt de mettre des dizaines de personnes avec leurs valises dans un avion électrique !
On est déjà très au dessus de ce qu’il faudrait rejeter comme CO2 par habitant, et la croissance continue.
Ca me semble impossible au niveau planétaire : soit on fonce vers les catastrophe, soit on réagit…
Je crains que plus on réagisse tard, plus ce sera brutal avec un grand nombre de pbs à gérer.

Mais notre cerveau préfère une satisfaction immédiate (comme le fumeur qui sait que la cigarette le tue, mais fume qd-même…)

2 Likes

Bonjour,

Et je viens de voir un article disant qu’Airbus a reçu une de ses plus grosses commandes, 300 avions pour une compagnie indienne. Et je me suis dit qu’en Inde, ils rêvent d’atteindre notre niveau de vie, notre « modèle » de société. Et que comme nous sommes là, en « avance », nous voudrions qu’ils comprennent qu’il faut renoncer aux voyages en avion qu’ils ont encore très peu pratiqué, alors que nous-mêmes avons des difficultés à réduire notre propre consommation de trajets aériens qui dure depuis des décennies.
Que va-t-il se passer si ces pays comme l’Inde, la Chine, se mettent à avoir autant de voyages en avion par habitant que ce que nous avons en France, ou probablement encore pire aux Etats-Unis ?

Bernard

Enlève le « si » Bernard, c’estj juste malheureusement inéluctable. Et encore les voyages en avion sont un petit problème par rapport à d’autres types de pollutions…
On est 7 milliards d’habitants les amis, on a doublé la population en 50 ans et ca ne va pas s’arreter alors j’ai un peu de mal à croire qu’on peut faire marche arrière pour retrouver une planète vivable. Déja il n’y a pas et il y aura de moins en moins à manger pour tout le monde…