Bilan carbone des voyages en avion

C’est à partir de combien qu’on peut parler de « tissus »

Sur les aéroports régionaux, les subventions et le privé cher a l’Ayn Rand du Nord Isere Aéroports d'Auvergne-Rhône-Alpes : Vinci s'enrichit sur le dos du contribuable | Alternatives Economiques

Stars de la Jet set et des réseaux sociaux, les plus pollueurs des citoyens

« Ainsi, quand le rejet moyen annuel d’un individu en termes de voyage aérien, l’une des activités humaines les plus consommatrices en énergie qui soient, est de 115 kg de CO₂ par personne et par an, une célébrité comme Bill Gates aura émis, uniquement du fait de ses vols, l’équivalent de 1.600 tonnes de CO₂… »

vu ce que fait la fondation Gates dans la lutte contre le paludisme entre autres choses ceci explique un peu cela

Bonjour,

Je pense qu’il est bien plus utile de déplacer 1 personne apportant d’importants financements pour améliorer ces problèmes de santé qui touchent tant de monde, que de déplacer des dizaines de millions de personnes pour aller faire des selfies à l’autre bout de la planète.

Bernard

2 Likes

Avec les moyens techniques actuelles (type visioconférence) est-il vraiment indispensable de se déplacer ?

La visio à ses limites au delà de 3 4 endroits cela oert en fluidité

Bonjour,

Les politiciens qui ne se déplacent pas pour voir les populations sont considérés comme une caste hautaine et méprisante qui ne connait pas les besoins. Je pense que malheureusement, il y a encore des tas de domaines où les gens veulent des déplacements des responsables. Alors que ne pas perdre de temps et d’argent dans ces déplacements serait peut-être bien plus efficace.

Bernard

le plus révoltant dans ce domaine, ce sont les déplacements de responsables politiques juste après une catastrophe …
ils vont sur le terrain alors que leur présence immobilise des moyens énormes, en forces de l’ordre comme en responsables des sauveteurs, moyens qui pourraient être beaucoup mieux utilisés par les secours
mais s’ils n’y allaient pas, que penserait l’opinion publique, que diraient les journalistes, leurs opposants, … …

4 Likes

Bill Gates est-il un homme politique ? La visio conférence concerne le BtB, les réunions, voire certains meeting.

Effectivement, il serait pertinent de chiffrer les déplacements de politiciens après une catastrophe et les frais de secours lors des JT pour faire prendre conscience au public. En quoi un ministre qui se déplace sur les lieux d’une catastrophe bénéficie aux réparations ?

1 Like

Ben c’est pas compliqué.
Le ministre arrive. Il dit : on va accélérer les procédures d’indemnisation.
Les gens sont contents. Le ministre est content parce que les gens sont contents et que ça va passer au jt.
Et donc tout le monde est content.
(Sauf les chasseurs de 77 ans parce qu’on va leur retirer leurs permis pour 6 mois. Mais c’est pas grave, ils ont l’habitude)

Bill Gates est à la tête d’une fondation brassant quelques dollars

Si le ministre, le premier ministre voir le président, les gens ne sont pas contents du tout
On vit en monarchie élective

Et alors ?

Les uns et les autres peuvent se déplacer pour d’autres raisons plus positives : p.ex discuter avec les gens sur leurs conditions de vie quotidienne ou lors de conflits sociaux.

Les effets d’annonce d’indemnisation peuvent se faire à distance.

Globalement d’accord avec le fond de ta pensée, mais …
Parfois, le fait qu’un responsable se déplace permet d’accélérer les choses déjà commencées (je ne parle pas forcément des politiques, mais des chefs privés pour des entreprises/actions privées).

À notre échelle, simplement, ouvrier du bâtiment, on a une galère sur un chantier, un coup de fil et on est bien content de voir arriver le conducteur de travaux, l’architecte ou le client histoire de discuter de vive voix, de voir directement le problème, et de trouver une solution intelligible. Mais ça a quand même coûté un trajet, aller-retour.

Un de mes moments préférés sur C2C c’est quand les Amish du forum se réveillent :joy:

1 Like

… avec le smiley qui va bien…
???

Précise ?
Tu veux dire que ceux qui pensent qu’on devrait diminuer le nb de voyages en avion sont des rétrogrades figés ds leurs croyances ?
Parce que bien-sûr l’homme et son intelligence vont trouver des solutions techniques pour que tout puisse continuer ds la même ligne ?

Bonjour,

C’est marrant, mais je pensais justement ce Week-end en discutant avec une de nos filles que le mode de vie des Amish n’est pas si mauvais ni pour eux-mêmes, ni pour la planète.

Pour eux-mêmes, je trouve sur Wikipédia :
« La vie quotidienne des Amish exige d’importants efforts physiques. Les hommes font en moyenne 18 500 pas par jour et les femmes un peu plus de 14 000, beaucoup plus que les 10 000 pas par jour recommandés pour être en bonne santé (les Amish, notamment les enfants, marchent aussi très souvent pieds nus). Leur activité physique serait six fois plus importante que celle d’un adulte moyen en Amérique du Nord.
Leur alimentation est très riche en matières grasses et en sucres puisqu’ils consomment beaucoup de viande, de pommes de terre, de pain, de gâteaux et d’œufs. Malgré cela, ils sont moins victimes d’obésité que la majorité des Américains et des Canadiens. D’après des chercheurs de l’université du Tennessee, aucun des fermiers amish n’est obèse et seulement 9 % des femmes de la communauté le sont. »

Pour la planète, j’en suis nettement moins sûr :
" Les familles ont souvent de huit à dix enfants."

Et surtout, je ne me sens pas du tout dans les croyances religieuses qui font partie de l’essentiel du mode de vie des Amish.
Mais ça ne m’empêche pas, comme face à toute autre expérience originale dont j’ai connaissance, de chercher à en voir quels sont les aspects positifs qui peuvent m’inspirer, sans pour autant m’associer aux points que je pourrais trouver négatifs.

Bernard

4 Likes

Enfin, un éclair de lucidité sur ce forum…