Je crois effectivement en l’invention et dans le développement. Vinci, Keppler, Descartes, Pasteur, Curie, Stallman, Wales et tous les autres qui ont fait avancer le monde, avec ses qualités et ses défauts. Je crois en l’invention et le développement, qu’ils soient dans des laboratoires high-tech, sur les machines dans les usines, dans les champs, dans les usages, dans les idées, dans les arts …
L’homme existe grâce notamment à son inventivité. Cette inventivité et la capacité à développer des nouveautés ont permis d’inventer la roue, d’utiliser le feu, domestiquer les animaux, développer l’agriculture en devenant sédentaire … C’est une des bases du fonctionnement de l’homme avec ses qualités et ses défauts
Je te laisse sans soucis la nostalgie des temps anciens et les tribus indigènes survivant comme nos ancêtres. De toutes façons, ça n’intéressera pas la quasi totalité de la planète.
.
Tu ne connais pas mais tu en parles. Je te convie donc à connaitre, et à en parler ensuite.
Pour ton chanvre, pourrais-tu nous indiquer les kilomètres qu’il parcours ! Nous pourrons évaluer son éco-bilan, et le comparer avec celui de la terre crue. C’est comme certaines maisons en bois (MOB) avec du bois qui n’a plus rien d’écolo à force de faire des kilomètres.
Par ailleurs, j’imagine que tu utilises bien un peu de chaux avec ton chanvre. La chaux provient de la calcination du calcaire …je te laisse le soin d’en calculer l’éco-bilan. Mais compte tenu de la température de calcination, ça va être difficile d’être très écolo.
J’aurais compris que tu évoques l’exemple de la paille, disponible sur place, ou à quelques kilomètres de l’habitat. Mais, ça doit moins bien se vendre car c’est quasiment gratuit !