Bilan carbone des voyages en avion

De billets de bateau a voile bien sûr :slight_smile:

Hum, z’êtes hors-sujet M’sieur : mon bilan carbone ne vous concerne point, j’m’arrange comme j’peux avé ma conscience !

1 Like

Malheureusement si, Lu: le bilan carbone des uns concernera bientôt tout le monde!

Bonne route quand même.

Bonjour tous,
Discuss’ complètement interessante et d’actualité !! Je disais pas plus tard qu’il y’a 10min à un ami que je ne voulais plus taire mes réflexions franches et néanmoins bienveillantes envers mes relations qui partent en voyage lointain pour qq instants…!!
Donc Lulu je ne te connais pas et tu m’a l’air très sympathique à travers tes posts sur C2c, mais j’abonde totalement les réflexions de Molotof et Karab !!:stuck_out_tongue_winking_eye:
Il est évidemment du devoir de chacun de dire à tous ce qui nous semble bon ou moins bon pour l’avenir de tous et de nos descendants, et bien entendu de regarder nos poutres aussi !:wink:
Au plaisir de partager qq voies dans nos régions, ou pourquoi pas un voyage grimpe à vélo !
Bon automne
Vincent

1 Like

Ah mais carrément, merci à vous pour vos réflexions et tempérances !

Il existe plusieurs stratégies face à l’effondrement : optimiste, résignation, deuil, lucidité… Et bien d’autres.
De mon côté, je cultive les petits bonheurs du quotidien, la joie, le lien, l’émerveillement et l’enthousiasme, en me mettant très égoïstement des œillères pour, comme tout un chacun, plonger dans le grand vide, mais avec la banane.
C’est ma stratégie de Vie, merci à vous d’avoir partagé un bout des vôtres !

4 Likes

Importée du bout du monde en avion? Et ton bilan carbone?
Tssss

Pour les donneurs de leçons (pas @mollotof qui blaguait) on attend vos bilans carbone puisque ca nous concerne tous.Et pas bientôt, maintenant, et avant aussi.

1 Like

Mon bilan carbone, j’essaie de le diminuer tous les jours, en limitant mes BESOINS de déplacement, en sensibilisant mes enfants à la catastrophe qui vient, en leur répondant que ces petites goutes ne feront plus rien dans l’océan du désastre, mais qu’il s’agît bien d’ors et déjà de s’acclimater à une vie prochaine qui sera nécessairement beaucoup plus chiche et sobre, pas forcément plus malheureuse, qu’i faut cultiver notre jardin, échanger sur les possibles et non pas se renfermer sur nos pessimismes , ou pire envoyer paître ceux qui peuvent faire des remarques constructives… ton bilan carbone ne m’intéresse pas, et ne change surtout rien Pasinvite

2 Likes

Le meilleur moyen de réduire son empreinte carbone reste d’arrêter de vivre, et surtout ne pas faire de gosses.
A bon entendeur.

2 Likes

:slightly_smiling_face:
Chouette ! Tu donnes l’exemple ?
Et plus sérieusement…

Je vous aime tous, et vous remercie de vous intéresser tellement à mes séjours grimpants que vous avez tous votre mot à dire sur la question.

Cependant, je crois que le sujet initial va se perdre dans le flot de vos considérations, ainsi il serait gentil de votre part de faire un pas de côté pour échanger à ce sujet ailleurs.
(Comment le dire plus poliment :wink: ?)

1 Like

Mais ôte moi d’un doute: n’est-ce pas toi qui disait qq part que les digressions etc. ?

2 Likes

En effet, mais nul n’est constant (et encore moins moi !).
Si la digression apporte parfois (souvent ?) des ouvertures intéressantes voire nécessaires en s’éloignant du sujet pour mieux pouvoir y revenir, elle peut également s’écarter tellement que le sens premier s’en perd…

(et bim, j’vais encore me prendre une césure de post intitulée « du bon usage de la digression » :wink:)

Bravo ! Joli rétablissement (je n’ose pas dire « pirouette ») mais c’est bien la moindre des choses pour une grimpeuse !

1 Like

Y a plusieurs façons de voir les choses, ceux qui se disent qu’ils vont faire tout leur possible pour sauver la planète et ceux qui se disent qu’ils vont faire un geste, mais que de toute façon la majeure partie des gens en ont strictement rien à péter donc faire des efforts pour limiter ok, mais pas arrêter de vivre non plus vu que les autres vont pas se priver.

2 Likes

Et on en revient donc à la contrainte financière.
Est-ce « normal » de trouver des vols à 50€ pour aller au Maroc ? Est-ce que c’est dans l’ordre des choses que ce soit moins cher d’y aller que d’aller à Lyon ou à Paris ?

9 Likes

Si l’avion pour aller au Maroc est plein, le coût du billet est peut être / probablement proche de la réalité.
A l’instar de tous les produits, la production de « masse » permet de réduire les coûts.

Je ne connais pas bien la structure de coût d’un billet d’avion versus d’un billet de train. Mais, ça n’a rien d’étonnant que le train soit cher compte tenu de l’infrastructure nécessaire et du type d’entreprise gérant cela.
Le coût d’une rame de TGV n’a rien à envier à celui d’un avion.

Pas si on incluait dans le prix dés billets toutes les externalités environnementales générées par ce mode de transport !
Actuellement, il n’y a quasi aucune taxe sur le kérosène !

5 Likes

Idem pour le train. On ne prend pas/plus en compte les km2 massacrés pour faire passer les trains, les ouvrages, les gares …
Quand j’ai voulu acheter une maison, j’ai du me poser la question de la proximité potentielle d’une futur ligne de TGV. Je suis allé faire mes propres mesures sonores à proximité de lignes TGV existantes. J’ai bien fait de pas faire confiance et de vérifier par moi même. Ma conclusion : ne surtout pas prendre le risque d’habiter à moins d’1km d’une futur ligne TGV, comme ne pas se mettre à coté d’un aéroport.

Je ne suis pas en train d’écrire que l’empreinte carbone d’un vol pour le Maroc est moindre qu’un AR Paris Marseille en TGV. Mais, si on veut tout prendre en compte ce n’est pas nécessairement aussi binaire que l’avion c’est mal, le train c’est bien.

.

Ok,
Qu’elle est le niveau de taxe sur électricité acheté par la SNCF ? C’est juste une question.

1 Like

Encore heureux :grinning:
Regarde ça par exemple, il y a au moins un facteur 10 en défaveur de l’avion.

Tu connais un autre moyen de faire des trajets de ce type de distance qui pollue moins ?

Mais ca ne m’empêche pas de donner mon avis de facon péremptoire… :slight_smile:

@Lulu002 désolé. Je ne pensais pas qu’une petite blague presque innocente donnerait lieu à une telle avalanche de posts…

3 Likes