1ère à ski au Lhotse

Je viens de lire l’article.
Petite question: on y parle d’une première ascension « officielle » et d’une première ascension « non officielle ».
???
et même
???,
(si je puis dire)

Oui étrange. Même info en anglais ici pourtant (7 et 8ème paragraphe sous la photo)
https://www.thebmc.co.uk/karakoram-winter-update--laila-climbed

C’est pas la différence entre ascension avec permis, et ascension (illégale) sans permis ?

Voir cet article de l’AAJ: AAC Publications - Kangchung Shar, Northwest Ridge from the South (First Official Ascent)

Pour ma part, elle a déjà eu lieu avec Luis Stitzinger en 2008 sans ox.
Il a chaussé 50m sous le sommet, puis descente intégrale du versant Diamir en 2h (!) (une voie faite 2 fois en 50 ans -R. Messner en 78 et 70-, et de nombreuses tentatives ensuite).

Une vidéo ici YouTube
Chacun se fera son idée si chausser 50m sous le sommet dégarni à cause des vents, rend l’intégrale à skis de plus de 3000m, valide ou non.

PS: Kammerlander et D. Wellig avaient skié la Kinshofer en 90, avec plein de rappels dans le bas. Là, ok, difficile de parler d’intégrale.

Parfois certains commentaires de skieurs de bureau me font franchement rire quant a savoir si c’est une vraie premiere ou pas, si c’est une integrale ou pas, si telle voie n’est pas plus dure, si avec oxygène ça compte, etc…
Moi avec mon modeste niveau chamois de chépukoi je ne dis qu’une chose: BRAVO ET RESPECT !

1 Like

Si on n’avait le droit de débattre que de ce qu’on est capable de faire, il n’y aurait pas beaucoup de duscussions sur les performances de haut niveau, ni sur le sport de haut niveau en général. Un forum qui se résume à bravo et respect ce serait passionnant.
Alors bravo et respect pour ton chamois de chepakoi vu que je l’ai pas jpeux rien en dire d’autre. Bon ceci dit j’avais rien d’autre à en dire. La descente du K2 m’inspire plus, je sais pas pourquoi??

Quelques photos pour les curieux… ça a de la gueule en tout cas !

Et maintenant le film de cette fabuleuse première : 23 minutes avec de bien belles images :sunglasses:

4 Likes

Ça dérape pas beaucoup !

dommage l’oxygène. ils ont fait un 6000 a ski donc :wink:

1 Like

C’est clair, c’est du vrai ski, et ils ont l’air de bien se lâcher dans la face sous le couloir :+1:

joli film, c’est vrai que la ligne est classe !
Skier à 8000 ç’est quand même la mission d’après les images, oxygène ou pas. Les premiers virages sont pas fluides:grin:

1 Like

On n’est pas à Avoriaz !
J’ai cru comprendre qu’ils avaient de l’oxygène. J’espère qu’il ont redescendu leurs bouteilles.

Les bouteilles en kevlar valant cher (300$ de mémoire), les sherpas essaient au maximum de les redescendre.
ça l’est moins pour certains amarrages de cordes fixes (type ‹ snowbar ›) et les cordes fixes (lourd, pas cher et, lorsque déroulé prenant de la place et difficilement réutilisable). Je ne dis pas que leurs sherpas ne les ont pas ramené, mais l’expérience montre que, généralement, la plupart des cordes fixes et amarrages hors broches ne sont pas ramenés.
PS: il y a une caution déchets laissée au ministère. Généralement, l’agence garde du vieux matos en rab (vieilles cordes, cartouches vides etc) pour les montrer aux autorités compétentes en fin d’expé afin d’obtenir le remboursement de la caution.

1 Like

8 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Bilan carbone des séjours de grimpe avec vols « low cost »

En tout cas il nous a fait une bonne blague Jim Morrison alors qu’on le croyait au Père Lachaise il nous descend le Lhotse à skis.
This was not the end.
J’aurais bien fait une blague sur la porte météo bien choisie mais on parle plutôt de fenêtre.

1 Like

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Décès de Hilaree Nelson

Des victimes népalaises également malheureusement.

3 Likes
1 Like

Comme dit dans le film (à 19’36), cette première fut un « mini-miracle » et malheureusement les miracles ne se produisent pas tous les jours :’(

2 Likes