Bigbros (Trango)

Posté en tant qu’invité par olivier:

BIGBROS (TRANGO)
est ce que quelqu’un a déja utiliser ce matériel ?
utile ou pas dans les fissures
résistance aux chutes ?
mise en place ?
en clair tout ce qu’on peux dire dessus …

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je vis depuis un an et demi pres du yosemite. Ce genre de protection est ici utilisee parfois, mais pas si souvent. Seulement pour des fissures vraiment larges, a bord bien paralleles. Ca coute tres cher, c’est tres encombrant, pas simple a installer correctement, alors a part si t’as des projets vraiment precis (comme salathe ou c’est utile pour proteger une cheminee trop large pour tout le reste) je ne vois pas d’interet d’en acheter. Mais si tu dois, sache que ca marche comme il se doit.

merci pour l’info

si d’autres personnes ont une expérience de ce matériel, n’hésitez pas à faire partager votre expérience.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai vu des trucs qui ressemblent a ca, mais ca doit etre une autre marque, il y avait un genre de gachette le long du tube.
Il faut que je retrouve le bouquin qui parle ce ce matos…
Pour le fissures tres larges, le bong c’est pas mal, maisc’est moins polyvalent peut-etre.

olivier a écrit:

BIGBROS (TRANGO)
est ce que quelqu’un a déja utiliser ce matériel ?
utile ou pas dans les fissures
résistance aux chutes ?
mise en place ?
en clair tout ce qu’on peux dire dessus …

Ca y est, j’ai retrouve… c’est dans le manuel de la montagne du CAF (p590).
En francais ils appellent ca un tube et il est dit que c’est difficile a trouver hors US.
En regardant de plus pres, la gachette que je croyais voir est un levier pliant pour visser/devisser plus efficacement. Ca semble etre une autre marque que Trango, mais c’est peut-etre un modele ancien par rapport a celui presente sur le web de Trango.

Bon. il est dit que c’est pour fissures tres larges (on s’en doute), et que ca fonctionne comme une barre de traction qu’on fixe entre deux murs (pas de vis inverses), on s’en doute aussi… Rien trouve de plus dans les quelques bouquins que j’ai, desole.

Pat ©®™ a écrit:

J’ai vu des trucs qui ressemblent a ca, mais ca doit etre une
autre marque, il y avait un genre de gachette le long du tube.

Il faut que je retrouve le bouquin qui parle ce ce matos…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ben c’est le systéme du verin!!
j’en ai utilisé en spéléo, comme amarage en statique, mais c’était des artisanaux en acier (un tube avec une platine et de l’autre coté une tige filetée avec un écrou sur lequel est soudé un levier et au bout de la tige une autre platine.
J’aurais pas essayé de prendre un plomb dessus, mais en statique ça tenais le coup.
Par contre en alliage léger je sais pas!!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74843

C’est utile quand tu n’as pas le choix de mettre autre chose. Mais, je doute que tu en ait vraiment l’utilité en France. Peut être dans quelques fissures Verdonesques ayant échappés au goujons.
Même au USA c’est très spécifique. J’ai passé presque 2 ans là-bas et nous avions systématiquement 1 ou 2 camalot numéro 4 au baudrier mais nous n’avons jamais pris de BigBros.
Ce genre d’engin ne fait pas partie du rack standard (défini généralement au début des topos). Si tu en as besoin, ce sera indiqué dans le topo.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

« Les Bigbros ne sont pas classés en EPI (équipement de protection Individuelle), ils ne peuvent en aucun cas protéger des chutes en hauteur. »
Cette phrase tirée de la description produit du vieux campeur me laisse songeur quel est l’intéret si on ne peut pas voler dessus, juste faire un relais ou se tracter dessus???

La tringle du rideau de ma douche fonctionne sur ce principe… Elle se casse la gueule tout le temps… pas EPI, ma tringle… non
:wink:

Je pense que si tu as rien d’autre… et si c’est bien place pile poil dans la fissure qui va bien, ca vaut la grosse entree en force et la degaine sur les lacets…

the boulet a écrit:

« Les Bigbros ne sont pas classés en EPI (équipement de
protection Individuelle), ils ne peuvent en aucun cas protéger
des chutes en hauteur. »
Cette phrase tirée de la description produit du vieux campeur
me laisse songeur quel est l’intéret si on ne peut pas voler
dessus, juste faire un relais ou se tracter dessus???

Posté en tant qu’invité par Pierre:

EPI signifie jusque que le matériel est certifié par la CE selon les norme que l’on peut trouver ici ; http://www.ffme.fr/technique/epi/textes.htm

C’est du matos américain importé et ils n’ont probablement pas demandé la certification.
D’apres le site de Trango, ils résistent à 15kN, ce qui est similaire à un friend.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

the boulet a écrit:

protection Individuelle), ils ne peuvent en aucun cas protéger
des chutes en hauteur. »

Par principe, un relais, ça doit quand même être plus solide qu’un simple point. donc si on peut pas voler, au pire, ça peut servir pour les relais, c’est moyen comme raisonnement ;o))

des trucs pas classés epi que l’on utilise pour s’assurer, il y en a un paquet : coins de bois, plaquettes artisanales, pieux de bois pour rappel ds la neige, abalakofs, lunules et autres béquets, certains tous petits friends et petits coiceurs, broches russes en titane.
et on parle pas du fait que la plupart des pitons que l’on utilise sont classés P et non S, c’est à dire que si l’on regarde leur usage théorique, il ne sont fait que pour se suspendre dessus, et non enrayer une chute !

Par principe… quel principe? En ce qui concerne le principe mecanique, ce truc peut passer de l’etat « je tiens » a l’etat « je lache » sans passer par la phase « je rippe et je coince plus » ou « je me tords et je resiste plus », etc…

p’tetbenquoui a écrit:

the boulet a écrit:

protection Individuelle), ils ne peuvent en aucun cas
protéger
des chutes en hauteur. »

Par principe, un relais, ça doit quand même être plus solide
qu’un simple point. donc si on peut pas voler, au pire, ça
peut servir pour les relais, c’est moyen comme raisonnement
;o))

des trucs pas classés epi que l’on utilise pour s’assurer, il y
en a un paquet : coins de bois, plaquettes artisanales, pieux
de bois pour rappel ds la neige, abalakofs, lunules et autres
béquets, certains tous petits friends et petits coiceurs,
broches russes en titane.
et on parle pas du fait que la plupart des pitons que l’on
utilise sont classés P et non S, c’est à dire que si l’on
regarde leur usage théorique, il ne sont fait que pour se
suspendre dessus, et non enrayer une chute !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

alors là, je comprend rien à ta réponse.

ce que j’ai seulement voulu dire, c’est qu’un relais se doit d’être plus solide que les points. même en grimpe sportive, là où les points sont bétons, il y en a 2 au relais ;o)

après, on fait comme on peut et/ou comme on veut. Un truc qui tient pas ds une longueur, peut faire un relais béton avec si on l’utilise différemment et ds un autre endroit.

maintenant, les élucubration sur les différents états plastique, élastique et autres des bouts de métaux, les différentes possibilités pour un coinceur de lacher, etc, etc,… merci, mais je te les laisse !

Pas grave. J’ai pas et n’aurais jamais de Bigbro, ni pour la progression ni pour faire un relai. Le principe de ce truc ne me plait pas.

p’tetbenquoui a écrit:

alors là, je comprend rien à ta réponse.

ce que j’ai seulement voulu dire, c’est qu’un relais se doit
d’être plus solide que les points. même en grimpe sportive, là
où les points sont bétons, il y en a 2 au relais ;o)

après, on fait comme on peut et/ou comme on veut. Un truc qui
tient pas ds une longueur, peut faire un relais béton avec si
on l’utilise différemment et ds un autre endroit.

maintenant, les élucubration sur les différents états
plastique, élastique et autres des bouts de métaux, les
différentes possibilités pour un coinceur de lacher, etc,
etc,… merci, mais je te les laisse !

Pas grave. J’ai pas et n’aurais jamais de Bigbro, ni pour la progression ni pour faire un relai. Le principe de ce truc ne me plait pas.

Ce qui signifie que tu n’iras pas dans les voies necessitant ce matos ou que tu serras très très fort les fesses.

ben le choix d’une voie se fait aussi en fonction de ce qu’on a… . Ce genre de truc me semble bien craignos, donc meme avec, je serai « crispe » des fesses…

En plus on peut pas dire que les gens se ruent dessus… j’en ai jamais vu sur les baudars, meme pas aux US, ni meme dans les shops… mais ca prouve pas que certains s’en servent ou que c’est pas planque dans un tiroir…

tetof a écrit:

Ce qui signifie que tu n’iras pas dans les voies necessitant ce
matos ou que tu serras très très fort les fesses.

Il faut avouer que les mecs voulant se mettre terreur dans des fissures larges ne sont pas très nombreux.

Je ne fais de l’escalade pour me mettre terreur. Ca arrive bien assez sans que je le recherche deliberement… Les fissures tres larges ne sont pas non plus les lignes de faiblesse qui ont ete exploitees en premier. Peut-etre a cause du matos justement.
Apres, il n’y a pas de limite non plus… on devrait voir bientot des mecs se faire des cheminees en ramonage/barre de traction… pourquoi pas?
Je viens de lire dans un bouquin que pour la premiere de la Devil’s Tower s’est faite en plantant des marches dans une fissure. On retrouve l’histoire sur le web. Ce mec si au lieu d’etre ranger du parc avait ete macon, il aurait utilise des etais et le tube serait ne bien avant…

http://www.nps.gov/archive/deto/first50.htm
With the assistance of Willard Ripley, another local rancher, he prepared a 350-foot ladder to the summit of the Tower. This was accomplished by driving pegs, out from native oak, ash and willow, 24 to 30 inches in length and sharpened on one end, into a continuous vertical crack found between the two columns on the southeast side of the giant formation. The pegs were then braced and secured to each other by a continuous wooden strip to which the outer end of each peg was fastened. Before making the exhibition ascent, the men took a 12-foot flagpole to the top and planted it into the ground. The building of the ladder by Rogers and Ripley was an undertaking perhaps more hazardous than the climbing of the Tower itself.

People came for a distance from 100 to 125 miles to witness the first formal ascent of the Tower. The more conservative estimates are that about 1,000 people came by horseback, wagon and buckboard to see the spectacular feat. For most of them it was a trip requiring several days of tedious travel over rough and dusty trails. Rogers began his ascent following proper ceremonies which included an invocation. After climbing for about an hour, he reached the top Amid much cheering from the many open-mouthed spectators some 865 feet below, he unfurled an American flag, which had been specially made for the occasion, from the flagpole. Devils Tower had at last been conquered in the full view of an assembled throng. During the afternoon, a gust of wind tore the flag loose and it drifted down to the base of the Tower. Here the promoters tore it up and sold the pieces for souvenirs.

tetof a écrit:

Il faut avouer que les mecs voulant se mettre terreur dans des
fissures larges ne sont pas très nombreux.

http://www.supertopo.com/climbing/thread.html?topic_id=325417
La deuxième photo est interessante. Je suppose que l’ouvreur en 1987 aurait apprécié un Bigbros.
La protection de la 3ème est plus classique.