Bientôt en exclusivité le topo de chez moi à la boulangerie

Posté en tant qu’invité par ED:

Juste pour dire que je suis contre le fait de rentrer des descriptions d’itinéraires ne relevant aucunement de l’ « alpinisme » du style :

Le néron
Les rochers de Chalves
La grande moucherolle
Brèche arnaud -->> je trouve celui là VRAIMENT abusé !!! et en mixte en plus !! MORT DE RIRE !!! Comment peut-on trouver des cotations appropriées…??

St Eynard Bravo pour celui là quelque peu moqueur mais significatif de ce qu’on peut trouver des fois…

Pourquoi ne pas rentrer aussi la Pinéa, l’aiguille de Quaix …la boulangerie la plus proche de ta maison ?

Je trouve déjà très discutable les itinéraires du style « col des écrins »… Bientôt, il faudra créer un logiciel où on rentrera « dôme des écrins » .Il nous demandera :
par quel face ?
par quelle approche ?
quel sentier ?
quel parking ?
quelle route ?

Et il nous sortira toute la doc des topos pour l’itinéraire…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

ED a écrit:

Je trouve déjà très discutable les itinéraires du style « col
des écrins »… Bientôt, il faudra créer un logiciel où on
rentrera « dôme des écrins » .

C’est vrai qu’il semble y avoir une petite dérive ces derniers temps, peut-être à cause du temps qui devient mauvais, alors les grandes courses… mais le col des Ecrins, c’est si beau!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Où est le problème ? Le topoguide te permet de faire une sélection par difficulté, non ?
Qd on lit les commentaires, il n’y a pas de « tricherie » : course facile, course d’initiation.
Il en faut pour tous les goûts. Où place-tu le début de « l’alpinisme » ?

En plus, la Pinea est une très jolie course d’initiation. Va relire "les conquérants de l’Inutile’, de Terray, tu verras que c’est sa 1ère course.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

DE L’EXCLU!
voilà ma contribution au topoguide :

« De la gare au CEA par le pont sur la voie ferrée »

Cotation F,
Mixte marche/vélo, variantes possibles en M1+
D- 10m, D+ 6m

Remarque difficultés et configuration:
Verglas fréquent de Novembre à Janvier. Augmente singulièrement la difficulté.
L’itinéraire n’est pas évident, on peut le repérer lors de l’ascension préalable d’une course voisine : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4316.html?cname=*n�ron*&sidc=5952

Approche:
Descendre du lit (attention à la hauteur de 30cm, ça suffit pour se faire une cheville). Prendre pied dans le vestibule. Il est conseillé de s’équiper et de se restaurer avant de descendre du lit (dernier emplacement confortable).

Description d’itineraire:
Prendre en face la porte de l’escalier, le descendre (jusqu’en bas je précise, si vous vous arrêtez au 2ème la course risque fort de s’en trouver compromise).

• la descente effectuée vélo sur l’épaule peut être cotée M1+, la cotation d’ensemble passe alors à PD- -
    Ensuite remonter les quais puis à gauche monter sur le pont (pente forte, si vélo utilisé un changement de braquet peut être envisagé, ou encore vous pouvez utiliser une corde de rando pour vous faire tirer par un collègue en voiture*).
  • A noter une variante plus technique mais plus sûre qui consiste à monter sur le pont par un escalier transversal, puis à en redescendre par un étroit passage pour piétons, pas évident à trouver, recherche d’itinéraire, passage technique en descente -

Donc une fois de l’autre côté de la voie ferrée, c’est tout droit dans l’avenue, attention aux quelques ornières et autres plaques d’égoûts qui peuvent déséquilibrer. Au bout de 500m, tourner à gauche, contourner le bâtiment par la droite, vous y êtes.

• dans ce cas la sortie ne peut être rentrée sur camptocamp car réalisée avec des moyens non conventionnels.

Date de la sortie:
Le 03/10/2005.

Participants à la sortie:
oam, seul, snif

Météo lors de la sortie :
Variable, ciel gris mais pas d’averses.

Conditions :
Sol légèrement mouillé mais sans plus.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

ps: pour la boulangerie, se reporter au topo précédent, elle se trouve dans la rue juste en face du pieds de l’escalier (excusez ma flemme de ne pas avoir ressaisit tous les champs du topoguide).

Posté en tant qu’invité par oli974:

Bah, le topo est rempli de voies normales: Rochebrune, Font Sancte, Toillies, Monviso … qui oscillent entre le F et le PD, avec du III, III sup max.

Comme beaucoup de VN, elles oscillent entre rando haute route et crapahut.
J’ai fait cela pendant des années, et j’aime toujours!

Posté en tant qu’invité par Pierric [mod]:

ED a écrit:

Juste pour dire que je suis contre le fait de rentrer des
descriptions d’itinéraires ne relevant aucunement de l’
« alpinisme » du style :

Avant de citer des exemples, peux-tu nous donner TA défintion de l’« alpinisme » ? Perso, j’ai épluché pas mal de topos ces derniers temps et j’ai pas encore trouvé une définition clair, limpide et communément admise de ce mot… Ou plutôt de la limite entre rando et alpinisme…
A partir de là, on pourra avoir une discussion constructive (que nous avons déjà en interne entre modérateurs… la base a récemment été purger de quelques itinéraires limites -) … En tout cas plus constructif, que l’intervention ironique d’Aurélien…

Brèche
arnaud
-->> je trouve celui là VRAIMENT abusé !!! et en
mixte en plus !! MORT DE RIRE !!! Comment peut-on trouver des
cotations appropriées…??

Réduirais-tu l’apinisme à une simple cotation ?
Ca demande certainnement plus d’expérience de la montagne que pas mal de voie normale communément présente dans les topos d’alpi… ou certainnes grande voies faisable en chausson tee-shirt et 10 dégaines…

St
Eynard
Bravo pour celui là quelque peu moqueur mais
significatif de ce qu’on peut trouver des fois…

Et oui, comme les topos papiers ont leurs petites anecdotes et autres histoires, le topos c2c à quelques clins d’oeil humouristique… Pour ton info, il est aussi dispo en version hivernaleà ski ! Et je te laisse soin de trouver les autres clins d’oeils… surtout sur le site de ski…

Pourquoi ne pas rentrer aussi la Pinéa, l’aiguille de Quaix
…la boulangerie la plus proche de ta maison ?

L’ironie et la dérision n’a jamais fait avancer concrétement le débat… De bien entendu la boulangerie sera supprimer par la modération (comme ça déjà été le cas de plusieurs topos genre voie normale de la croix de Belledonne…)…

Je trouve déjà très discutable les itinéraires du style « col
des écrins »… Bientôt, il faudra créer un logiciel où on
rentrera « dôme des écrins » .Il nous demandera :
par quel face ?
par quelle approche ?
quel sentier ?
quel parking ?
quelle route ?

Donc en gros tu considéres que le Labande en 3 tome sur les Ecrins est autant un topos de randonnée que d’alpinisme ? On en reviens au début de mon intervention : quel définition ?

Posté en tant qu’invité par jm:

Nous à la (enfin une des) boulangerie de Thônes, on a Miss Pays de Savoie,
Du coup, le topo de la boulangerie est plus consulté, forcément.

certaines VN se déroulent dans un cadre très très sauvage, et parfois intimidant:
Je pense à la Font Sancte, plus haut pic du Queyras l’air de rien(3385 de mémoire), auquel on accède par un vallon encore peu fréquenté (un cul de sac), et vraiment loin de tout: 1700 m de dénivelé dont 600 de crapahuts, avec bord de « moraine », dalles, gros névé, dédale d’éboulis…

Engagement III facilement!

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

T’es un peu gonflé ! Yen faut pour tous les goûts et tous les nievaux. Tu n’es pas obligé de consulter les trucs qui te plaisent pas. T’es pas seul au monde. De la tolérance, du respect et de l’ouverture vers l’Autre sont la moindre des choses. L’alpinisme ne se résume pas à une difficulté. Ce n’est pas que ça, c’est aussi des sensations, du rêve. T’as bien dû commencer par des trucs faciles comme tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Sucre d’Orge:

Je suis d’accord avec ED-

Certaines « courses » ne méritent pas de figurer sur le topoguide MEME SI ELLES SONT DROLES !!!

Quelle définition à Alpinisme ?

Je dirai au moins une technique d’évolution en plus de la rando comme l’escalade (avec les mains) par ex.

De tte façon ,je ne vois pas trop pourquoi tu t’emballes ??Le topic de ED me semble trés clair et propice à faire évoluer le problème-
Pour avoir réalisé quelques une de ces randos je confirme tout à fait l’impression que ça ne doit pas figurer sur un site dédié à l’alpinisme .

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Une autre manière de voir la chose qui ne resoudra pas je sais la question profonde ou se termine la rando et ou commence l’alpi mais qui peut apporter un element de reponse :
Un accompagnateur en moyenne montagne a t’il le droit d’exercer sur un itinéraire comme celui de brèche Arnaud ?

Il existe un « no man’s land » entre alpinisme, tel qu’on l’entend traditionnellement avec tout le matériel, et la rando : c’est tout le crapahut en II et III qui ne nécessite pas ou peu de protection et de matériel.

Qu’on fasse entrer cette activiité intermédiaire dans les topos ne me choquent pas outre mesure: En quoi ça gêne?

De plus, n’oublions pas que ces " randos au sommet" sont généralement des VN, des voies historiques donc.

Oula, bonjour la faute!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Je tourne dans le abo / abo + / m25 / 12c+ (après travail), ça me les casse de lire des comptes-rendus sur des courses D! Dans le D, moi j’y vais en VTT…
Si ça te plait pas, ne lis pas et passes à autre chose! J’ai recemment rentré le Tondu par le col des Chasseurs; quand nous y sommes allés, pas besoin, ni de piolets,ni de crampons, ni de corde… Parce que les conditions du moment étaient comme ça; en y allant en début de saison, c’est un itinéraire mixte (soit facile), mais plus de la rando.
A chacun son Everest!

PS: ah vivement la neige, qu’on puisse lire cinquante compte-rendu par jour sur la croix de Chamrousse, ça me manque…

Posté en tant qu’invité par strider:

il y a une piste de genre, effectivement, Arnaud, et dans ce cas Font Sancte et Rochebrune ont leur place dans le topo-guide car d’une part ils sont de conditions changeantes et d’autres part comme tu dis un AMM ne peut pas y emmener un client alors qu’il peut toutes les randos considérées comme telles.

bon il y a eu parfois un peu d’abus avec le topo-guide mais l’indulgence reste la règle d’or…à moins d’être dogmatique, comme dit Pierric on n’a pas une définition clair de ce qu’est « l’alpinisme » et on ne peut le réduire à une simple cotation celle-ci s’avérant relative à des conditions et à un niveau de pratique du sujet…

pourquoi on ne peut pas avoir cette définition clair et simple? parce que l’alpinisme est une activité essentiellement relative , elle n’est jamais absolue…
relative à des conditions, des variations glaciaires, entre autres
relative à des milieux variés, complémentaires et changeants
relative à des qualités de rocher qui évoluent ou pas
relative à des microclimats qui font la loi
relative à l’engagement, possibilité d’échappatoire ou pas ce qui est aussi relatif au climat
relative à un matériel qui évolue
relative à l’équipement des voies qui change
relative à un dégré variable de fréquentation
relative à un danger variable suivant les milieux, les équipements et les conditions qui sont eux-même variables et relatifs.
relative à la santé du sujet, à son adaptation à l’altitude
relative au niveau du sujet
relative aux préférences et aspirations du sujet

bref un ensemble sans arrêt en interaction…

et j’en ai oublié question relativité…voilà pourquoi on ne peut être pas dogmatique, et encore moins élitiste, dans notre manière de définir l’alpinisme…le seul point commun évident c’est la nature « haute montagne » ou « escarpé » du terrain et encore là cela prête à discussion!!! car c’est très relatif pour dire!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Vu le nombre de zozos qui vont (allaient ?) au Néron sans précaution aucune, je trouve que le topo a sa place quelque part. Reste à définir le quelque part. Je suis un peu d’accord avec toi mais :

1. en hiver, y a pas besoin d’aller très loin pour se faire plaisir (une course facile en conditions difficiles suffit). Est-ce que l’Obiou est une balade toute l’année ?

2. si on commence comme ça, on vire le Petit Veymont puis le mont Aiguille, etc. La limite entre rando et alpi est finalement assez subjective et dépend largement des conditions.

C’est vrai: je me souviens avoir vu des inconscients, vers midi , sans chapeau, en basket, avec enfants etc. qui montaient au Bric Froid ( 1C) alors que j’en descendais.

J’étais encore un gamin, et je n’ai pas osé leur dire quoi que ce soit, d’autant plus que je n’étais pas non plus un modèle de prudence, mais plus tard je les vus au loin patauger grave dans les éboulis!

Ensuite, reste à savoir si ce genre d’inconscients va consulter C2C !!!

Posté en tant qu’invité par fred:

Flo a écrit:

PS: ah vivement la neige, qu’on puisse lire cinquante
compte-rendu par jour sur la croix de Chamrousse, ça me
manque…

C’est vrai que des fois c’est un peu exagéré de voir la même courses rentrer 10 fois.
Par contre si les suivantes apporte de nouvelles choses pourquoi pas mais pas dix fois quand même.

Pour ce qui est des courses limite alpi-rando je trouve perso qu’il serait bien d’être un peu tolérent et je trouve interréssant d’avoir un maximum d’infos sur la région oû je vais sans avoir à acheter tout les topos de la région pour un week-end . C’est ce qui fait le charme de ce site justement,c’est que l’on trouve un maximum d’infos en France et à l’étranger dans tout les domaines.
Par contre c’est vrai qu’il ne faut pas rentrer dans l’extrème inverse rentrer tout et n’importe quoi. Les randos purs prendraient je pense trop de place et le serveur serait vite saturé je suppose.
Enfin voila il en faut pour tout le monde.
Par contre les modérateurs essayez si possible d’être le plus précis possible sur ce qui est limite ou pas.
Sur ce; bonnes randos-alpines à tout ceux qui apprécient.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oups, pardon !
La 1ère course de Terray, c’est pas la Pinea, mais l’Aiguille de Quaix.
Et personne pour corriger une ânerie pareil ?

Bande d’ignares !!!