Bien dormir en refuge…

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Je n’ai jamais eu ce privilège ou ce malheur (rayer mention inutile):slight_smile:
Tiens, pour changer de sujet, il a reneigé assez bas par ici, et ça doit être en train d’en remettre une couche vu c’qui tombe depuis ce matin :-))

Posté en tant qu’invité par cecile:

Je préfère cette version à celle de françois… macho, alcolo et fumeur, on s’entendrait bien.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Attention, faut pas confondre Michel et Mic’hel!!!
Pasque moi je suis pas barbu.
Tu oublie aussi que le vrai montagnard est aussi de très mauvaise foie (ça s’écrit comment?).

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

mauvaise foie pour un alcolo, c’est un pleonasme, mauvaise foi pour un montagnard, c’est une évidence

Posté en tant qu’invité par nico:

et la bière au sommet qui me permet de réaliser les 100 derniers metres en me disant qu’elle n’aura pas le même goût en haut, c’est pas du dopage?

Serieusement, je trouve que « l’aide au sommeil » en refuge n’est pas un dopage dans le sens ou il contribue à la sécurité de la course du jour suivant… (tu te vois dans la face nord de l’eiger avec deux nuits blanches dans le pif?)

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Au risque de me repeter,
le machin a base de plantes en vente libre est vraisemblablement:

le DORMIPLANT.

et je viens de verifier "pas d’effets indésirables connus " sur
http://www.kompendium.ch/app/Info_f.cfm?Search=09566

c’est a base de valériane.

A vrai dire, aujourd’hui je ne me vois pas trop dans le face Nord de l’Eiger même après une grasse matinée.
Pour parler sérieusement, je n’ai rien contre les somnifères où les gens qui en prennent.
Je souhaite simplement que tous les gens qui sont si prompts à donner des leçons aux grand sportifs, à mettre en doute leur « propreté » dès lors qu’ils ont eu l’audace de faire une performance se souviennent des conditions dans lesquelles ils ont réalisés leurs propres performances.
Personnellement, je prendrais certainement des somnifères si je réussissait à m’en procurer car pour toutes les raisons déjà avancées dans cette discussion, je leur vois plus d’avantages que d’inconvénients.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Michel C souleve une question interessante.

Et d’emblee je cherche à me « disculper »: , ah, ah

j’ai déja par deux fois recommandé le Dormiplant.
Suis-je un dopé si je l’utilise ?
Suis-je irresponsable si je néglige un factur de sécurité (une nuit de sommeil VS. une nuit blanche) ?
Suis-je juste un beauf qui veut son confort à toutes les altitudes ?

Je n’ai en fait utilisé le Dormiplant que pour des trajets en cars (les Alpes sont lointaines). J’en ai emmené en refuge, mais je ne m’en suis pas servi, car la combinaison des facteurs

• fatigue
  • pinard (pour feter le premier sommet)
  • esprit tranquille (confiance, préparation, matériel rangé)
  • confort (bandeau sur les yeux , bouchons dans les oreilles,…)
    m’a toujours suffit pour une nuit « correcte ».
    D’accord les querelles sur la fenetre ouverte/fermée ou les « affreux étrangers » qui se couchent plus tard et se levent plus tot, c’est pas le top, mais bon, ce n’est pas incapacitant.

Pour autant, je ne ne jeterai pas la premiere pierre à ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour dormir en altitude.

Mais question : un guide , qui « pillule » ses clients, agit-il pour leur bien ou pour le sien ?

nicolas a écrit:

Mais question : un guide , qui « pillule » ses clients, agit-il
pour leur bien ou pour le sien ?

Les deux ne sont-ils pas intimement liés?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

vachement utilie cette apostrophe au milieu de mon nom!!! ;o)

'tain, Michel, tu pourrais faire un effort!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

la reponse extremement narcissique serait : « quelqu’un comme moi » !!! ;o)
Mais en fait, j’en sais trop rien. Je sais juste que quand on parle de « vrai » montagnard, ça relance la discussion et donc ça fait vivre le forum!!! c’est comme les cotations, l’heliski…

Posté en tant qu’invité par didier:

Lexomil…(sur ordonnance)
je suis enseignant, donc souvent à la maison .
donc le boulot (les copies) c’est le soir …et quand je me couche à 1h ou 2h je ne trouve plus le sommeil ==> 1/2 lexomil
pareil en montagne à 20h (refuge ou bivouac )

Posté en tant qu’invité par Ben:

… "faut pas exagérer, ça a jamais tué personne de prendre un stillnox de temps en temps pour dormir. "

Il me semble que dans l’expé du cinquentenaire de l’Everest, un jeune homme est décédé une nuit en montant au camp de base, après avoir pris des somnifères… Faut peut-être faire gaffe tout de même

Posté en tant qu’invité par Robert:

Le Stilnox est certainement moins dangereux (pris à doses correctes, de temps en temps, avec l’aval de votre généraliste ) que toutes les sorties skirando ou alpinisme. Le gars de l’Everest il avait au moins dix autres causes de mourir plus probables et on a aucun détails alors inutile de se faire peur.
Les effets secondaires mentionnés dans la notice sont en général légers et sans conséquences.
Ma technique: boules et stinox et s’il y a un coup de rouge ou de gén… avant c’est mieux. Mais c’est sûr quil ne faut pas prendre de stilnox si on est ivre mort.

Posté en tant qu’invité par mich:

Les accidents cardiaques des randonneurs sont la cause de 1/3 des décés en montagne (lu dans Montagnes Magazine)

Posté en tant qu’invité par Doc Cyniquos:

Désolé de rejoindre si tard un débat si passionnant ( je me relève à peine d’une tendinite cérébrale).

En utilisant les principes fondamentaux de l’homeopathie selon Hahneman ( hautes dilutions et loi des contraires) on aura d’excellents résultats avec la préparation suivante , à demander à votre pharmacien:

Ronflements 7 CH
Pets 9 CH
Couverture moisie 7 CH
Poussières 5 CH
Altitude 9 CH
Trouille au ventre 5 CH

3 granules de chaque toutes les 1/2 heures.

Recette garantie , qui vous procurera un sommeil réparateur ( ne pas oublier de faire sonner votre montre-réveil toutes les 1/2 h pour prendre vos granules).

Sinon l’ostéopathie cranienne donne souvent de bons résultats, mais les osteopathes alpinistes bons voisins de couchette sont rares.

Posté en tant qu’invité par willis:

Ton acide acétyl-etc, c’est l’aspirine. Ca aide bien, en fluidifiant aussi le sang (en plus de l’effet anti douleur, anti inflamatoire…).
Comme aide: le DONORMYL, c’est pas mal, délivré sans ordonnace, réveil facile (mais à tester avant la montagne, pour connaitre sa propre reaction). C’est utile aussi pour les long vols.
Bon été!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Chacun fait comme bon lui semble , je ne voudrais pas passer pour un moralisateur .
En ce qui me concerne , je dors souvent très mal en montagne .En refuge , sous tente ou pire en bivouac j’ai la désagréable impression de ne m’être endormi que qq minutes avant de devoir me réveiller .
Pourtant , je ne conçois pas de prendre un médicament pour éviter ça :ça ne me parait pas du tout naturel , alors que je viens justement ici pour essayer d’être en relative communion avec cette même nature .
Ne faut il pas considérer qu’il est tout simplement normal (notamment la 1ère nuit) de ne pas très bien dormir dans un milieu qui nous est quelque peu étranger (altitude,dortoir,ronfleurs ,stress, etc)et prendre simplement son mal en patience ? Quand son corps aura vraiment besoin de sommeil , il nous le fera savoir …

Charles

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Tout dépend de l’objectif.
Quand j’utilise le stilnox, c’est parce qu’il y a un grand rêve à la clé. Peut-être deux fois par ans, et encore. Le généraliste me le prescrit. Dans ces conditions d’utilisation, le risque d’acoutumance me paraît bien limité :wink:

Il n’y a pas de quoi en faire un plat, on est entouré de gens qui prennent des médicaments pour une chose ou l’autre, sportifs ou surtout pas sportifs.

Le reste du temps, en refuge ou même à la maison, les veilles de rando, je dors mal . Tant pis ! Je dors mieux le lendemain …

Posté en tant qu’invité par cecile:

Veinard de Charles! Comme j’aimerai dire la même chose que toi. Tu fais partie des heureux qui dorment sans soucis la semaine? Le problème c’est quand déjà tu dors pas très bien voire carrément mal en semaine, la perspective de mal dormir en plus le we et en refuge, est assez effrayante.