Bien dormir en refuge…

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Et oui, c’est pas toujours facile de trouver le sommeil en refuge. La promiscuité, la chaleur, les odeurs, la literie, les ronflements, j’en passe et d’autres n’aident pas forcément à trouver le repos que l’on voudrait.
Mais bon, ce sont des refuges et pas des hôtels et après plusieurs jours passés en montagne on y dort très bien voire très très bien.
Donc le problème consiste pour moi à trouver un repos réparateur dès la première nuit en refuge. L’an dernier un guide m’avait filé un petit cachet tout petit et tout blanc qui m’avait fait dormir idéalement, c’est-à-dire d’un sommeil profond et surtout surtout, j’insiste, sans être dans le « coltard » le lendemain…mais malheureusement sa référence m’a échappée…
Je suis donc à la recherche de ce genre « d’aide au sommeil »…si vous en connaissez ou utilisez je suis preneur, si vous avez des techniques plus « saines » je suis preneur aussi…

Par avance merci

Renaud

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a déjà eu une discussion sur ce sujet :

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=7163&t=7163&v=f

Merci Ô Catherine

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Dis moi, c’est pas du dopage ça???

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’était du stillnox ? Essayé l’an dernier à la traversée SN de la Barre des Ecrins où on se lève à une heure … et on se couche à 20 h. Efficace et pas mal la forme le lendemain.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Et c’est en vente libre?

Brigitte a écrit:

C’était du stillnox ? Essayé l’an dernier à la traversée SN
de la Barre des Ecrins où on se lève à une heure … et on se
couche à 20 h. Efficace et pas mal la forme le lendemain.

Oui, j’ai bien cru comprendre qu’en effet c’était du stilnox, à tester pour les effets secondaires…

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

c’est pas en vente libre, c’est pas des bonbons, ça peut etre dangereux et les effets secondaires sont susceptibles de s’aggraver en altiude, c’est un somnifère de la famille des benzodiazepine avec des phenomenes d’accoutumance, des risques d’effets paradoxaux (agitation, cauchemar et tuti quanti) :-((

Posté en tant qu’invité par estelle:

pour des infos plus précises il y a:
http://www.kompendium.ch/app/Info_pi_f.cfm?Search=00591
et pour ceux qui ont une formation médicale (ou du moins qui comprennent ce langage…):
http://www.kompendium.ch/app/Info_f.cfm?Search=03261

http://www.kompendium.ch/app/Info_pi_f.cfm?Search=00591: lecture fort instructive pour les guides qui jouent au docteur…et pour les clients qui avalent n’importe quoi…

Posté en tant qu’invité par christian:

sous presciption médicale un super produit qui fait dormir agréablement 6H;sans conséquences le lendemain au pire un peu une
sensation de bouche amère;en tout cas il vaut mieux être reposé que se poser 30 000 questions métaphysiques sur j’en prends ou pas: c’est…IMMOVANE.

imovane: même famille que le stilnox, même risques, même effets secondaires…

Posté en tant qu’invité par bridget:

désolé l’indigène,
Stilnox= famille des Imidazopyridines
Imovane= famille des cyclopyrrolones
demi-vie du stilnox: 2 à 3 heures et quand même 5 à 7 pour l’imovane
Vous voulez les effes secondaires??

Posté en tant qu’invité par Jano:

J’avoue etre un peu sidéré par la facilite qu’ont certains a vouloir absolument recourir a la medication pour s’endormir dans un refuge.
L’ennemi numero 1 en dortoir est souvant le bruit (ronflements, bruit de sacs en plastique,etc…), il suffit pour passer une bonne nuit d’utiliser des stop-bruit en mousse (et non pas des boule-Quies tres inconfortables)dans les oreilles.
Pour le reste, odeurs, bouche pâteuse, chaleur, altitude, etc…prendre son mal en patience, ce qui passe d’autant mieux qu’on a règlé le probleme du bruit. Pour le leger mal de tête chez certain, un simple doliprane suffit bien souvent.
Pas la peine de recourir a la chimie lourde, bientôt on va devoir faire des testes anti-dopage a la sortie des refuges le matin, ceux qui sont positifs restent au lit…cela fera plus de place dans les voies pour les autres.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Bridget,

Moi je prends du detensor… A priori, c’est (tres) leger : on m’a dit que c’etait a base de plantes… C’est en vente libre (en CH en tout cas). Ca permet de dormir 6 heures, en plus avec les boules quies, c’est parfait.

Raph

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Dormiplant ( en vente libre) + bouchons anti-bruit + =« tout-est-bien-rangé-pour-demain = tranquilité de l’esprit »

OK pour la difference de 1/2 vie entre stilnox et imovane mais dans les 2 cas il s’agit d’hypnotiques apparenté aux benzodiazepine avec un profil d’effet indesirable similaire et en aucun cas de médicament dénués d’effets deletères sur l’organisme
Je suis comme jano sideré de ce que j’entend sur les médicaments et la montagne (que ce soit stilnox et imovane mais aussi d’autres produits…)…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Jano a écrit:

J’avoue etre un peu sidéré par la facilite qu’ont certains a
vouloir absolument recourir a la medication pour s’endormir
dans un refuge.

Puis juste en dessous :

Pour le leger mal
de tête chez certain, un simple doliprane suffit bien souvent.

Il n’y aurait une petite incohérence là dedans. On médicamente ou on médicamente pas? :wink:

Sur le fond je suis d’accord avec toi, mais j’avoue prendre exceptionnellement un demi Stilnox en début de saison quand je veux être certain de dormir (en fin de saison, la fatigue générale est bien plus efficace que n’importe quel médoc).
Les boules ears c’est génial mais tu risques de ne pas entendre le réveil le matin. Et tout le monde ne les supporte pas.

Le site présentant les effets secondaires du Stilnox est très intéressant, en particulier pour les contre indications.
Mais je pense, qu’hormis les cas particuliers mentionnés, il est plus prudent de bien dormir (avec Stilnox donc) avant d’aller faire une course plutôt que d’y aller dans le coltard. Les effets secondaires d’une chute en montagne me semblent plus graves que ceux du demi Stilnox pris 2 ou 3 fois par an!!

Pour les autres trucs :

• aérer la pièce,
  • ne pas trop se couvrir,
  • aller pisser dès qu’on en a envie,
  • boules Ears,
  • avoir une bouteille d’eau et sa frontale sous la main,
  • ne pas s’alarmer si on se réveille de temps en temps. Dans 99% des cas on croit qu’on a pas dormi de la nuit et en fait on a dormi plusieurs heures. Un peu moins bien que d’habitude, mais on a dormi.
  • SECOUER EN SILENCE le ronfleur, sans scrupule. Il n’y a pas de raison qu’il dorme au dépend de tout le dortoir.
    PAR CONTRE, NE PAS SIFFLER ou raler contre le ronfleur(c’est juste bon pour De Funes et d’ailleurs, même dans le film ça ne marche pas)! Ca ne sert qu’a réveiller ceux qui avaient réussi à s’endormir.
  • Ne pas hésiter non plus à demander le silence quand des groupes poursuivent tard dans la nuit la discussion entamée à table (d’abord poliment puis de plus de plus en plus fermement).
  • Ne pas trop manger le soir si on est en altitude et pas acclimaté.
  • Doliprane si céphalée.
  • Ne pas chercher à grappiller quelques minutes sur l’heure de lever. Ca n’apporte que stress et dérangement pour ceux qui respectent tranquillement l’horaire.

Accessoirement, avant de se coucher :

• quelques étirements,
  • préparer ses affaires du lendemain (tranquillité d’esprit et respect de ceux qui dorment plus longtemps),
  • avoir fait son petit pipi et s’être brossé les dents (hygiène et respect du voisin),
  • avoir fait sa prière et ses ablutions rituelles,
  • avoir pris des notes pour le topo C2C au retour,
  • avoir fait un bisou tendre à sa douce ou souhaité une bonne nuits à ses compagnons d’infortune,
  • relire quelques pages de Joe Simpson pour apprécier le confort du refuge,
  • lire quelques pages d’un livre bien chiant et soporifique(genre Paulo Coelho ou Bernadette Chirac),
  • fermer les yeux.

Posté en tant qu’invité par cecile:

faut pas exagérer, ça a jamais tué personne de prendre un stillnox de temps en temps pour dormir. une moitié souvent ça suffit. sinon un truc pas mal (à base de plantes) c’est… m. je me rappelle plus…

Posté en tant qu’invité par âlex:

cecile a écrit:

suffit. sinon un truc pas mal (à base de plantes) c’est… m.
je me rappelle plus…

la beu ???