Posté en tant qu’invité par Yeti:
Jano a écrit:
J’avoue etre un peu sidéré par la facilite qu’ont certains a
vouloir absolument recourir a la medication pour s’endormir
dans un refuge.
Puis juste en dessous :
Pour le leger mal
de tête chez certain, un simple doliprane suffit bien souvent.
Il n’y aurait une petite incohérence là dedans. On médicamente ou on médicamente pas? 
Sur le fond je suis d’accord avec toi, mais j’avoue prendre exceptionnellement un demi Stilnox en début de saison quand je veux être certain de dormir (en fin de saison, la fatigue générale est bien plus efficace que n’importe quel médoc).
Les boules ears c’est génial mais tu risques de ne pas entendre le réveil le matin. Et tout le monde ne les supporte pas.
Le site présentant les effets secondaires du Stilnox est très intéressant, en particulier pour les contre indications.
Mais je pense, qu’hormis les cas particuliers mentionnés, il est plus prudent de bien dormir (avec Stilnox donc) avant d’aller faire une course plutôt que d’y aller dans le coltard. Les effets secondaires d’une chute en montagne me semblent plus graves que ceux du demi Stilnox pris 2 ou 3 fois par an!!
Pour les autres trucs :
- aérer la pièce,
- ne pas trop se couvrir,
- aller pisser dès qu’on en a envie,
- boules Ears,
- avoir une bouteille d’eau et sa frontale sous la main,
- ne pas s’alarmer si on se réveille de temps en temps. Dans 99% des cas on croit qu’on a pas dormi de la nuit et en fait on a dormi plusieurs heures. Un peu moins bien que d’habitude, mais on a dormi.
- SECOUER EN SILENCE le ronfleur, sans scrupule. Il n’y a pas de raison qu’il dorme au dépend de tout le dortoir.
PAR CONTRE, NE PAS SIFFLER ou raler contre le ronfleur(c’est juste bon pour De Funes et d’ailleurs, même dans le film ça ne marche pas)! Ca ne sert qu’a réveiller ceux qui avaient réussi à s’endormir.
- Ne pas hésiter non plus à demander le silence quand des groupes poursuivent tard dans la nuit la discussion entamée à table (d’abord poliment puis de plus de plus en plus fermement).
- Ne pas trop manger le soir si on est en altitude et pas acclimaté.
- Doliprane si céphalée.
- Ne pas chercher à grappiller quelques minutes sur l’heure de lever. Ca n’apporte que stress et dérangement pour ceux qui respectent tranquillement l’horaire.
Accessoirement, avant de se coucher :
- quelques étirements,
- préparer ses affaires du lendemain (tranquillité d’esprit et respect de ceux qui dorment plus longtemps),
- avoir fait son petit pipi et s’être brossé les dents (hygiène et respect du voisin),
- avoir fait sa prière et ses ablutions rituelles,
- avoir pris des notes pour le topo C2C au retour,
- avoir fait un bisou tendre à sa douce ou souhaité une bonne nuits à ses compagnons d’infortune,
- relire quelques pages de Joe Simpson pour apprécier le confort du refuge,
- lire quelques pages d’un livre bien chiant et soporifique(genre Paulo Coelho ou Bernadette Chirac),
- fermer les yeux.