Bidon d'eau/poche à eau?

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Bonjour à tous,
J’utilise avec mon sac à dos deux gourdes de 1Litres et parfois 2 gourdes de 1/2 L. de chez SIGG. Toutefois j’entends parler souvent des fameuses poches à eau, sont-elles
vraiment efficaces à l’usage, à l’entretien ?
Merci pour les infos.
A plus.

Posté en tant qu’invité par extreme:

Je ne trouve pas, très dur à nettoyer la pipette, gout de plastique toujours present depuis que je l’ai

Posté en tant qu’invité par marco:

ben moi, j’aime bien, surtout en grande voie ou en alpinisme ou c’est vraiment galère d’enlever le sac pour boire une gorgée. Résultat: on boit plus ousvent et on s’hydrate mieux.

Seul inconvénient: le petit bout qui dépasse risuqe de geler, donc à protéger du froid… Et oui: Toujours protéger le pti bout du froid!

Posté en tant qu’invité par viva 05:

super pratique mais se met à fuir tres rapidement… pas de pb de goût pour moi…

Posté en tant qu’invité par fafa92:

comme dit marco, genial en grandes voies et en alpinisme, pas besoin d’enlever le sac au relais, plus besoin de s’arreter pour s’hydrater.
J’utilise le systeme de poche à eau depuis 4 ou 5 ans et j’en suis vraiment satisfait, seul ombre au tableau, le nettoyage un peu galere.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Même constat, pour être Fast and light c pas mal …

Posté en tant qu’invité par El Lo:

J’utilise les poches a eau depuis qq annees et je trouve ca super.
En grandes voies c’est en effet la ou on a le moins envie de sortir des trucs du sac.
Mais j’utilise beaucoup en simples randos. Meme si je m’arrete souvent pour des photos ou le paysage, je prefere ne pas avoir a enlever le sac pour boire. Du coup on boit plus souvent, par petites gorgees. Meme en plein effort, on n’hesite pas a boire, alors que parfois quand ca grimpe dur et qu’on ne veut pas casser le rythme, ben on reporte l’hydratation a plus tard.
Plus tu te deplaces avec un objectif d’aller vite, et plus ca devient interessant.

Je m’en sers aussi en sorties VTT. Idem, on continue a rouler tout en buvant, et une poche peut contenir largement plus qu’un bidon ou en plus il faut lacher une main pour boire (en VTT? pas toujours top). Autre benef, la poche a eau (pas vide) fournit une tres bonne protection pour le dos en cas de vol plané (deja testé 2 fois sur de la roche dure).

J’utilise des poches Platyplus (vieux campeur, decath,…). J’ai pris les poches qui peuvent s’ouvrir en grand par le bas (en plus de l’ouverture bouchon). Tres pratique, ca permet de remplir la poche meme chargée dans le sac par une grande ouverture dans totue la largeur, ca permet d’y mettre des glacons si on veut et ca permet de la laver de meilleure maniere, de la remplir facilement dans un torrent, et accessoirement de la vider en un rien de temps. Y’a que le tuyau qui prend le calcaire.

Cote inconvenients, le tuyau gene parfois mais bon…
Cote gout, jamais trouvé que c sentait le plastoc, sauf peut-etre a laisser la flotte 2 jours. J’utilise souvent en plus avec des comprimés d’hydroclonazone pour purifier l’eau des torrents, et meme avec ca je ne sens pas de gout particulier.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Prend une SOURCE: pipette bien foutue, protegée, tube pseudo isolé, goulot large pour sechage ( hyper important) et nettoyage au PO LI DENT, ou pastilles pour nettoyer les biberons. Pas de gout de plastique.
Les platipus se percent toutes au même endroit. et pipette pas tip top. j’en ai passé 3 et suis pourtant soigneux. ceci dit, SAV nickel.

Posté en tant qu’invité par El Lo:

A quel endroit se percent les Platypus ? J’en ai 2 et pas de soucis encore.

ben moi j’ai une source et c’est le top sauf qu’elle fuit légèrement depuis un moment… et j’ai un copain qui à aussi une source et le même problème …

Posté en tant qu’invité par fax 38:

Moi je n’utilise plus que des poches a eau depuis 5 ou 6 ans , pour moi c’est le top !!
En grandes voies , en ski de rando , en trail en course a pied : tout le temps !!!
Les quelques pb sont toujours les memes : des fois ca gele l’hiver ( mais il faut vider la pipette en soufflant ) , le netoyage c’est vrai c’est pas evident et quelquefois ca perse mais bon .
Allez salut , fax de grenoble

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Pour ma part, ma platipus a eu une fuite au niveau de la soudure autour de la pièce plastique « bouchon » qui permet de visser le tuyau. Peut-être est-ce lié à un défaut d’utilisation : j’avais tendance à souffler très fort dedans pour vider le tuyau pour éviter que ça gèle. du cop, je me retrouvais avce une baudruche dans le sac. peut être que ça a forcé un peu trop sur la soudure (quel souffle!!!).
Et comme je suis un gars vachement intelligent… j’ai essayé de faire mon Mac Gyver et de refaire une soudure à chaud (échec total… joli trou!)… avant de me souvenir que c’était garanti!

sinon… fana de la pipette en rando, VTT, petit alpinisme, snowbaord, ski de rando, roller (faudra que j’essaie pour la natation, tiens!) et cela malgré tous les défauts mentionnés dans les autres messages (sauf pour le goût de plastique… jamais trop ressenti… sauf avec mes premières poches Décathlon… qui prennet une joli couleur jaune pisseux au bout de quelques mois d’utilisation…).

pour le gel, c’est effectivement chiant. généralement pas de problème pour la poche elle-même, bien au chaud dans le sac et généralement contre le dos, mais gel tuyau / pipette. La technique « je souffle dedans » n’est pas totalement efficace: ça finit souvent par remonter dans le tuyau surtout si le sac est chargé et que tu bouges beaucoup.

pour le ski, j’utilise depuis quelques temps une gaine de protection achetée chez décathlon mais c’est pas top (protège le tuyau mais pas la pipette). platipus en fait « avé la protection pour pipette », mais c’est cher. Avant de me décider, si quelqu’un a une expérience d’utilisation… je suis preneur!

je confirme l’intérêt en protection dorsale… très bien en snowboard (attention aux éclatements de poche à eau, surtout avec les poches décathlon dont le bouchon ne se visse pas… mais vaut mieux ça que la colonne!). pas mal non plus en VTT… croyez en ma vieille expérience: gros soleil à grande vitesse… la clavicule a pété mais pas de problème pour le dos… protégé par le sac à flotte! la prochaine fois, je me mettrai des poches à eau sur les épaules!!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai pas essayé les Source, mais les Platypus ont l’énorme avantage sur la majorité des autres (Decath notamment, beuaaaarque) de ne pas avoir de goût.
Pour la solidité, jamais eu de pb, je les perds après deux ans en moyenne… Je concois qu’elles puissent lacher au niveau du bouchon après plusieurs années de mauvais traitements, mais rien n’est éternel en cette vallée de larme non?

Pour le côté pratique, je ne les utilise pas en montagne (rando à ski essentiellement) où je préfère m’arrêter pour boire un bon coup plutôt que de me couper le souffle avec la pipette gelée, question de goûts.
Je les utilise pour le parapente où on a le même problème de pas avoir de mains de libres qu’en escalade, et là c’est superconfort.

Juste un truc : toujours garder la pipette dehors, éviter que quoique ce soit n’appuie dessus même légèrement, sinon c’est la grosse fuite assurée (gaffe dans le coffre de bagnole notamment). La poche elle-même supporte plus de pression avant de faire goutter la pipette.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par pascal:

je suis surpris que personne ne parle du tuyau ZIGG,
adaptable directement sur la gourde, quelle que soit sa taille! plus aucun probleme, la gourde ne risque pas de se percer!!
Le tuyau se deconnecte, de façon à pouvoir boire à grande gorgée quand on veut sortir la gourde du sac.
Le systeme fonctionne à merveille, solide et fiable. j’ai simplement ajouté un peu de scotch pour eviter qu’il se deconnecte trop facilement, ce qui est penible, mais ne provoque pas de fuite.
Pour moi, c’est vraiement l’idéal…Tu ne risque plus d’avoir à enfiler une polaire trempée, ou te glisser dans un duvet humide.

deu ou trois cm du goulot

verrifie que la couronne entre lme tissu et le bouchon est bien revissée à fdond sinon elle t’empeche de revisser le bouchon corrcetement. va voir mon message deviendra plus clair

plus nul ché pa si y’a . faut scotcher dans tous les sens, le bouchon se met sur fermeture de façon intempestive.
j’y ai beaucoup cru. on en a deux qu’on a du passer à la poubelle. A une epoque je voulais meme ecrir à sig pour leur demander si ils ne se foutaient pas de la gueule du monde. les sacs trempés c’ets pas top.

non non, déjà vérifié et c’est pas ça

Posté en tant qu’invité par pascal:

à hervé,
moi j’ai aucun souci avec le mien, qui me sert pourtant pas mal, je l’ai depuis que c’est sorti, une copine me l’avais acheté en region parisienne, et envoyé ensuite.
Il faut preciser que ma gourde ZIGG 1.5 litre (la 2eme) est toujours dans sa housse thermo (qui commence à etre defoncée aussi d’ailleurs) je n’ai donc pas de fermeture intempestive de ce fameux robinet…
Par contre j’apprecie de pouvoir fermer le robinet quand je jette mon sac dans le coffre d’un copain, ce qui m’evite de mouiller AUSSI SON duvet!
Non vraiment, mon tuyau Zigg m’apporte pleine satisfaction…beaucoup plus que les gourdes souples, et « sources » que j’ai testees, et qui finissent toujours pâr pisser sans prevenir!
De la discussion nait la lumiere.
amicalement.

Apres verrif j’ai bien mis les 2 miens à la poubelle sinon je te les aurais donné sans états d’âmes. Et oui tu as parfaitement raison, avec les poches, il vaut mieux ne rien poser sur la tétine ( sauf source qui est protégée) sinon on mouille le coffre ou les duvets. J’ai eu les tous premiers sigg. peut etre ont il apporté des modifs aussi.