Bidoigt meilleur couplage

Salut à tous,

Juste une question ou deux sur les bidoigts.
#D’une part, quel est le couplage le plus puissant?
#Et d’autre part, lequel est le moins traumatisant?
Ou alors, est-ce juste un histoire de feeling?

Je pose ces deux questions parce que j’aurais tendance à coupler majeur et annulaire, or j’ai entendu dire que ce couplage était dangereux et qu’il valait mieux privilégier celui index et majeur. Pourtant après tests je ressens le premier couplage plus efficace.

'fin bref, peut-être 'tout se passe dans ma tête…

Faites part de vos impressions ou encore mieux de votre science!

Posté en tant qu’invité par yannTLSE:

Si mes souvenirs sont bons, Josselin de Kinescalade nous avait conseillé lors d’une conférence, le couplage majeur-annulaire.
Apparemment les ligaments se croiseraient ; il y aurait ainsi moins de trauma…

Bonne grimpe

La préhension majeur-annulaire est la plus ergonomique, on obtient une bonne stabilité avec l’index et l’auriculaire repliés de part et d’autre de la prise. Mais le risque de trauma est toujours élevé sur ces préhensions. Ca m’a coûté une poulie et il y a 15 j sur un bidoigt taillé. Bref, y aller le plus en douceur possible sur ces préhensions… quand c’est possible bien sûr.

Je suis plus fragile en « normal » que « pistolet » (index-majeur).
Suivant les cas une préhension sera plus efficace que l’autre, donc rechercher la polyvalence!

J’en avait un peu parlé sur mon blog ya quelques temps:
http://www.escalade.pro/blog/bi-doigt-et-bi-doigt.htm

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

ca depend aussi pas mal de la forme et prehension du trou
ex en inverse vertical, majeur index pour ma part (l index plus court ca permet au majeur de mieux appuyer), en revanche trou horizontal annulaire majeur (la tout tire dans le meme sens et sur une meme longueur) etc etc et blablabla …
Experimente suite a un saccage de l annulaire qui a du m apprendre a me servir de l index …