Bi doigt

Posté en tant qu’invité par val 2002:

J’ai lu avec étonnement qu’un bidoigt se faisait avec majeur et annulaire, ces deux doigts étant les doigts « forts » de la mains. Pour le majeur sans aucun doute, mais j’ai été surpris de lire que l’annulaire était plus fort que l’index. Personnellement je me suis toujours servi de l’index et trouve d’ailleurs plus naturel de l’utiliser sur un bidoigt que l’annulaire. Aussi lorsque je regarde mes 2 mains, mes index sont plus gros que mes annulaires.

Et vous sur un bidoigt, c’est majeur/ annulaire ou majeur/ index?

Philippe

Posté en tant qu’invité par SebR:

Il n’y a pas de règle. La proportion des doigts peut varier d’une personne à l’autre.
Quoi qu’il en soit si tu regardes tes doigts tu verra que le majeur et l’annulaire sont parfaitement alignés avec ton avant-bras, contrairement au couple majeur-index, donc mécaniquement il est préférable de tracter sur majeur-annulaire (moins d’efforts à faire pour gainer le poignet). L’index a un muscle extenseur propre, comme l’auriculaire, mais tous tes doigts « longs » (sauf le pouce donc) ont les mêmes muscles fléchisseur.
Selon le mouvement à suivre (très loin vers la gauche pour un bi main droite par exemple) ou sur un bi vertical, le couple majeur-index te sera peut-être plus utile, encore une fois cela demandera moins d’effort à ton poignet qui sera mieux placé.

Posté en tant qu’invité par bide d’oie:

Oui comme dit précédemment c’est que l’annulaire et le majeur sont bien dans l’alignement de l’avant bras, c’est donc plus naturellement que l’on utilise ces 2 doigts sur un bi. Sans doute cela implique moins de contraintes et donc moins de risque de blessure…

Posté en tant qu’invité par plopp:

A noter que quand il y a plusieurs bi tu peu changer de doigt : annulaire majeur puis index majeur. ça permet de pas trop flinguer le même muscle.

ah bah ca…j’aurais appris un truc aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par Davidov:

À noter aussi que les muscles lombricaux sont mis à rude épreuve en mono et bi. D’autant plus en bourinant avec l’annulaire…
J’en ai fait les frais au printemps dernier, maintenant pour moi c’est index et majeur!

[quote=« SebR, id: 1772049, post:2, topic:157530 »]Il n’y a pas de règle. La proportion des doigts peut varier d’une personne à l’autre.
Quoi qu’il en soit si tu regardes tes doigts tu verra que le majeur et l’annulaire sont parfaitement alignés avec ton avant-bras, contrairement au couple majeur-index, donc mécaniquement il est préférable de tracter sur majeur-annulaire (moins d’efforts à faire pour gainer le poignet). L’index a un muscle extenseur propre, comme l’auriculaire, mais tous tes doigts « longs » (sauf le pouce donc) ont les mêmes muscles fléchisseur.
Selon le mouvement à suivre (très loin vers la gauche pour un bi main droite par exemple) ou sur un bi vertical, le couple majeur-index te sera peut-être plus utile, encore une fois cela demandera moins d’effort à ton poignet qui sera mieux placé.[/quote]

Oui, c’est aussi l’explication qui est donnée.

Par contre je ne comprends pas trop la deuxième partie de ton message. Mouvement à gauche? Mains gauche ou mains droite qui part chercher une prise à gauche?

Pour terminer je viens de faire un test. J’arrive à me tracter sur le couple index/ majeur (précision, avec les 2 mains) par contre majeur/ annulaire je ne décolle pas. Aussi j’écrivais que mes index étaient plus gros que mes annulaires, en fait ils sont aussi plus gros que mes majeurs.

Philippe

[quote=« Davidov, id: 1772070, post:6, topic:157530 »]À noter aussi que les muscles lombricaux sont mis à rude épreuve en mono et bi. D’autant plus en bourinant avec l’annulaire…
J’en ai fait les frais au printemps dernier, maintenant pour moi c’est index et majeur![/quote]

Mais en faisant cela tu tirera sur le lombrical entre le majeur et l’annulaire, qui peut se léser également.
Dans la théorie pour prendre un bi ou un mono en tirant moins sur les lombricaux il faudrait garder les autres doigts (ceux qui ne sont pas dans la prise) tendus le long du rocher … Ce qui n’est pas pratique !
C’est le fait d’avoir côte à côte un doigt tendu et un doigt fléchit qui tire sur ces muscles (car une de leurs insertions se fait sur les tendons des fléchisseurs). Il faut donc éviter lorsque l’on bourrine sur un bi ou un mono de fléchir trop les autres doigts (même si cela donne une impression de force supplémentaire), il faut les garder « relâchés » autant que possible. Ne surtout pas les planter dans la paume de sa main en verrouillant avec le pouce par exemple !

[quote=« val 2002, id: 1772133, post:7, topic:157530 »]Par contre je ne comprends pas trop la deuxième partie de ton message. Mouvement à gauche? Mains gauche ou mains droite qui part chercher une prise à gauche?

Pour terminer je viens de faire un test. J’arrive à me tracter sur le couple index/ majeur (précision, avec les 2 mains) par contre majeur/ annulaire je ne décolle pas. Aussi j’écrivais que mes index étaient plus gros que mes annulaires, en fait ils sont aussi plus gros que mes majeurs.

Philippe[/quote]

Main gauche qui va chercher une prise à gauche (avec un bi dans la main droite).
Tu fais quoi comme boulot pour avoir des index aussi gros ??

[quote=« SebR, id: 1772138, post:9, topic:157530 »]

[quote=« val 2002, id: 1772133, post:7, topic:157530 »]Par contre je ne comprends pas trop la deuxième partie de ton message. Mouvement à gauche? Mains gauche ou mains droite qui part chercher une prise à gauche?

Philippe[/quote]

Main gauche qui va chercher une prise à gauche (avec un bi dans la main droite).
Tu fais quoi comme boulot pour avoir des index aussi gros ??[/quote]

Rien justement, J’ai la chance d’avoir une femme qui travaille. Donc je « m’occupe » des enfants et essaye de grimper et/ ou skier lorsqu’ils sont à l’école. Ceci étant je m’apercois à l’instant que sur mon clavier je tape avec les index, parfois avec les majeurs, mais jamais l’annulaire. Cela explique peut-être mes index de mutant.

Philippe

Posté en tant qu’invité par gkjerl:

[quote=« val 2002, id: 1772142, post:10, topic:157530 »]

J’ai la chance d’avoir une femme qui travaille.[/quote]

Moi aussi, j’ai une femme et j’utilise plutôt majeur et index avec elle.
Par contre, pour grimper, effectivement depuis 2ans, j’utilise majeur et annulaire et je trouve cela beaucoup mieux. Je repèterai ce qui a été dit sur l’alignement des avants bras, mais aussi, je pense qu’il y a quelque chose autour d’un meilleur verrouillage. Je pense qu’ainsi la main verouille mieux, rotation bloquée, sans effort. cela laisse aussi l’index et le pouce dispo et je me rappelle déjà avoir chargé sur un bi-doigt annulaire/majeur, en trifougnant mode pince de crabe ave cles 2 autres doigts. Ca m’avait aidé… Mais bon, c’était dans le 7… l’ardèche, pas la cotation

!