Bétisier de la montagne

Salut,

Pour fêter le 200ème article sur mon blog, j’ai voulu rendre hommage à toutes ces sorties oubliés…

Voilà dans l’ordre plus ou moins chronologique, la liste des choses à ne pas faire.
Une sorte de bêtisier du blog, pas mal de photos inédites, florilège de buts, de mauvaises conditions et d’idées originales…
C’est pas que des mauvais souvenirs, ça fait partie de l’apprentissage et ça peut encore s’étoffer…

l’article ici

Bonne lecture

6 Likes

Ahahahahah! Trop bien je ne connaissais pas ton blog que je scrute du coup. On en a quelques-unes en commun: pas besoin des crampons, coincer la voiture, casser du matos, je rajouterai oublié le pantalon skier en short en ce taper un coup de soleil derrière les genoux, la veste et trouver pas top ces 50cm de poudre, ou les chaussures de ski à la maison (AR 50km), les clefs de la voiture perdues, flipper sur le topo et partir avec dix kilos de matos pour…rien, et beaucoup de sorties ou idées moisies.
Je crois comme toi qu’on apprend, et que ça continue.

excellent !

1 Like

elles sont pas top les voies de ponsonnas ?

Bah y a bien pire ! c’est un peu terreux et amovible en effet… mais très bien protégé, ce qui permet de grimper sereinement !
Je préfère quand même ponsonnas aux gv du Crossey…

Il y a des périodes:

  • un hiver, j’ai oublié 3 fois mes batons en ski de rando et j’ai coupé des branches
  • les derniers 16 et 17 novembre, j’ai laissé la carte dans la voiture sur 2 randonnées que je ne connaissais pas…
    etc…
1 Like

J’avoue le 50 de poudreuse en tee-shirt, ça doit être comique…
Merci pour ton commentaire, je me suis bien marré en faisant l’article.
Et ta réponse m’a rappelé d’autres souvenirs que j’ai rajouté à l’article…

1 Like

On peut toujours trouver pire…
Y aurait de quoi alimenter un loooooooooooooong post…

Mais plus on en fait, plus on devient exigeant !

Effectivement, ça me rappelle des souvenirs la réparation de bâtons !

J’en profite pour rendre hommage à Rozenn et son bouquin « Sainte Rita ou les causes alpines desespérées » qui m’a fait bien marrer.

Et qui m’a surement fait repenser à toutes mes histoires, donc faire cet article…

2 Likes

Je renchéris de :

  • Laisser le casque dans le sac et suivre le premier de trop près et se prendre un gros caillou sur la tête. Heureusement que le premier à crier pour prévenir, comme ça j’ai pu serrer très fort la corde fixe a défaut d’éviter les cailloux.
  • Partir avec tout le matos de grimpe dans le sac et commencer à grimper en free solo car c’est facile. Le tout pour se rendre compte que je me suis planté d’itinéraire. Du coup installation du baudard au milieu des difficultés …
  • Dormir dans un abris en « béton » (au cap de long…) plutôt qu’en tente car de la pluie est annoncée… et laisser son sac sous le seul endroit qui fuit… toute la nuit…
  • Le classique oubli de corde…
2 Likes

Se retrouver sur la vire médiane en cherchant le pied de la voie des Buis à Presles, s’en apercevoir seulement à quelques mètres de cette voie mais sans pouvoir l’atteindre, faire demi tour, prendre le bon sentier et finir par atteindre le pied de la voie avec quasi plus d’eau dans les gourdes. Les vider au premier relais et faire le reste à sec.

2 Likes

Prévoir un Pelat avec les potes, avec bivouac festif au Lac d’Allos. Emmener des moules surgelées et des chips pour l’occasion. Compter sur les potes pour le réchaud et je gaz. S’apercevoir que la cartouche est vide. Manger des moules semi décongelées et des chips s’avérant être au vinaigre. En jeter une bonne partie à la poubelle. Laisser les poubelles en dehors de la tente. Se faire attaquer par un renard dans la nuit. L’entendre croquer une chips au vinaigre, et s’en détourner aussitôt. Se faire traiter de porcs au réveil par des randonneurs matinaux parce que le renard avait éparpillé nos poubelles dans toute la montagne
:wink:

4 Likes

Belle histoire !!

Merci. On en rigole encore de ce Goupil. Il avait aussi piqué un sac à une copine, qu’on est vaillamment aller rechercher avec nos frontales et qu’on a retrouvé 10 mètres plus loin. Après on a un peu guetté et on a bien vu ses deux yeux brillants, un peu plus haut dans la forêt.
Mais le coup du croquage de chips c’était excellent. Il était à deux mètres de la tente, j’ai bien entendu scrouitch scrouitch. Je me suis dit c’est pas possible, ils mangent vraiment n’importe quoi. Mais non, il a seulement goûté et nous a laissé le reste :wink:

Elle est sympa, ta liste.
Un seul détail me chiffonne : la négation. Ne serait-ce pas la liste des choses à faire… histoire de vivre une vraie vie pleine de surprises et de plaisirs inattendus?

Non je suis catégorique, à moins d’être anglais il ne faut jamais acheter de chips au vinaigre. Bien lire sur le paquet.

1 Like

Partir en TA alpinisme en autonomie pour se rendre compte sur place que les conditions sont foireuses, et pour ne pas perdre la journée faire une randonnée de 10h avec les sacs de 25/30 kg.

3 Likes

La liste des choses à faire, c’est les 199 autres posts de mon blog !
Mais certaines sorties sont dans les deux listes…