Best camping aux calanques?

Posté en tant qu’invité par Des verres:

avec un groupe de grimpeurs, qui d’ailleurs croît doucement ( 9 pers. à ce jour), nous cherchons un camping proche des calanques et sympa ( ds la nature, au calme,…)

quel est le meilleur site d’après vous ?

MERCI de vos réponses

si vous voulez vs joindre à nous du 08 au 11 nov., n’hésitez pas.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

A ce que je sais il n’y a qu’un seul camping a cassis et aucun a marseille. Le choix est donc assez reduit… Celui de cassis est pas mal mais faut pas s’attendre a dormir en pleine nature dans la foret. C’est un camping, point. Quand meme je crois qu’il y a un bar/pizzeria dans le camping ce qui peut etre sympa. Par contre verifie qu’il est encore ouvert en Novembre. Et aussi prevoyez une voiture, ou alors de faire du stop ou de marcher 4 heures par jour…

Si je peux me permettre un conseil, a votre place je logerais a marseille. La plupart des sites interessants sont plus proches de marseille que de cassis voire accessible en bus (les goudes, luminy: paroi des toits, oasis, sugiton, candelle, concave…). Tous les autres secteurs sont accessibles par la gardiole a mi-chemin entre les deux villes. En fait cassis n’est pas vraiment le top pour ce qui est de la grimpe (mais c’est un joli village).

A marseille, il y a une seule (sauf erreur de ma part) auberge de jeunesse, pres de la Pointe-Rouge, sinon on doit bien trouver des Formule 1 ou hotels pas chers, mais cote nature et calme y a mieux…

Voila bon sejour et n’oubliez pas un duvet au top, ca meule en novembre par chez nous…

Posté en tant qu’invité par francky:

Hello,

on sera dans le coin a la meme periode. Il y a l’auberge de jeunesse de la Fontasse pour dormir (assez isolée). C’est dans le secteur Gardiole, et environ a 40 mn de marche de la calanque d’En Vau.

Petite question pour ceux qui connaissent: que pensez-vous de l’arête intégrale de Cassis à la Grande Candelle : difficulté, équipement, chutes de pierre???

merci!

Posté en tant qu’invité par god:

Salut,

j’ai fait l’arête intégrale de cassis il y a quelques années avec un ami.C’est une voie très sympathique qui offre une vue imprenable sur le secteur de la concave.
En ce qui concerne l’équipement il traine toujour quelques pitons dans passges les plus durs ,lesquels sont souvent des passages en fissure à l’ancienne.Mais quelques friends,coinceurs et sangles sont nécesaires.
Pour les chute de pierre je ne me souviens que d’un endroit entre la première et la seconde longueur au niveau d’une vire qui était un peu délité mais dans l’ensemble le rocher est correct.
c’est une voie à faire.

Bonne grimpe…

merci pour ces renseignements;
juste quelques précisions: quelle est la difficulté max/moyenne. Quel temps avez-vous mis?

merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Christine:

Il y a une seconde auberge de jeunesse à Marseille, celle de Bonneveine. Cadre nettement moins joli que La Gardiole, mais également moins isolé : c’est en pleine ville.
Leur site pour info

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Gros défaut de cette AJ: ils ferment les portes très tôt. Quasi impossible d’aller manger en ville avant.
Sinon la baraque est assez marrante.

Posté en tant qu’invité par Dave Air:

Merci à tous, nous allons dormir au camping de cassis.

C’est encore ce qu’il y a de plus pratique car ns sommes de plus en plus nbreux ( 12 à ce jour) et à voiture.

Pour info ce camping est ouvert jusqu’au 15 nov.

Posté en tant qu’invité par god:

la difficulté max de l’arête doit etre de 5 sup environ.Je mme rnseigne pour le temps.

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

C’est frequenté comment les Calanques à cette époque ?
Et le topo incontournable pour découvrir ?
Parceque nous aussi on envisage ce weekend…

ok, merci deja pour ces infos!

bonne grimpe